Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: mini LC La religieuse __ Denis DIDEROT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: mini LC La religieuse __ Denis DIDEROT
    Envoyé : 08 juin 2016 à 04:14
J'adore ! (je développerai ma critique en fin de lecture, bien sûr !)

Publié sans nom d'auteur, interdit il y a quelques années au cinéma, La Religieuse fait toujours scandale ; or, ce livre, disait Montherlant, « est à peine licencieux et n'est pas du tout frivole mais au contraire très grave ». Inspiré par une histoire vécue, Diderot imagine que la religieuse Suzanne Simonin raconte ses mésaventures en 1760. Spoliée de sa dot, elle séjourne dans trois couvents successifs. La première supérieure est cupide, la deuxième est ascétique, la troisième est d'une sensualité éperdue qui fait vivre tout le couvent en fête. Diderot décrit ce qui arrive lorsqu'on contredit « la pente générale de la nature ». « Je ne crois pas qu'on ait écrit une plus effroyable satire des couvents », disait-il. La Religieuse est aussi et surtout une chaleureuse apologie de la liberté individuelle.



IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2016 à 10:03
Moi aussi j'aime bien pour l'instant, je suis rendu à la page 88.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2016 à 11:25

J'attends ta critique, Taffy...J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2016 à 15:52
Quoi, tu as déjà finis!?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2016 à 00:16
Oui, je ne bosse pas beaucoup en ce moment, et pas de sortie prévue avec ma petite femme
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2016 à 14:38
Tu dois l'avoir vraiment aimé pour le lire aussi vite.

Moi je n'ai pas lu beaucoup, ça risque de prendre un peu plus de temps que prévu. Je ne suis pas tout à fait disposé pour lire, donc je n'ose pas trop lire la religieuse, car je veux pouvoir aimer en entier ce que je lis.
Si je le lis dans une mauvaise phase, je risque de ne pas aimer, ce qui serait dommage puisque, lorsque je l'ai commencé, ce livre était partie pour être dans mon top 100!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2016 à 18:17
Prends ton temps,
Y a pas eul'feu au lac !

Ah, c'est un coup de cœur pour moi
Je ne savais pas que de "vieux" auteurs (1760) pouvaient écrire d'une façon aussi moderne !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2016 à 19:15
Diderot est, à tord, dans l'ombre de rousseau et voltaire alors qu'il est tout aussi pertinent et bon qu'eux (si c'est pas plus).

Content que ce soit ton coup de coeur; ça veux dire que je t'ai enfin fait lire un livre que tu as aimé.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2016 à 01:25
Ça donne le goût, je vais peut-être me laisser tenter un peu plus tard cet été...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2016 à 02:13
Oui, il faut le lire, Grominou, (environ 250-270 pages, sans les commentaires)son style est étonnement moderne, contrairement à Rousseau !

Dans mon classement de ce siècle
1° Diderot
2° Voltaire, dont je partage le déïsme.
3° et bon dernier Rousseau : j'ai abandonné La Nouvelle Héloïse au bout de trente pages, à cause de son style ampoulé qui marque le XVIIè et XVIIIè siècles, que je déteste !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2016 à 00:48
J'avoue connaître très peu les écrivains des Lumières, j'ai lu L'Abbé Prévost et Choderlos de Laclos, plus une ou deux pièces de théâtre... Diderot, Rousseau, Voltaire manquent tous à ma culture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2016 à 13:45
Lis celui là, il est très bien.

C'est un témoignage romancé débouchant sur un anti-cléricalisme virulent, à l'image du siècle des Lumières.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 13:26
Je l'ai enfin finit!
C'est le premier livre que je finis depuis 2 mois!
Je n'ai terminé aucun livre pour les mois de juillet et août, une première pour moi! Cependant j'ai lu beaucoup de comics et de romans graphique.

J'ai aimé le début, mais mon intérêt est parti au milieu du livre. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse et j'ai assez de la difficulté avec l'injustice et toutes les horreur que l'on peut faire aux gens.

Mais ça se lit facilement, on aurait dit un roman écrit au 20eme siècle.

Je n'ai pas eu le mm coup de coeur que toi Denis, moi je comprend pourquoi on peut l'aimer.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2016 à 17:50
Exact, Taffy : horreurs d'une part, oui.
Roman moderne, oui aussi.

Bon, j'espère que je n'ai pas déja envoyé la critique, alors voilà :

1760. Suzanne, fille illégitime d'une fratrie de trois, est mise au couvent pour que ses deux soeurs légales soient correctement dotées pour leur mariage. Mais elle ne veut pas devenir religieuse. Une fois ses soeurs mariées, elle veut reprendre sa liberté. C'est sans compter sur sa mère qui veut expier sa faute en gardant Suzanne au couvent, et qui la contraint à prononcer ses voeux. Une fois dans l'engrenage, plus moyen d'en sortir... Ce ne sont que souffrances, harcèlement et martyr de la part de Mère Catherine (1) et les cinquante soeurs du couvent de Longchamp, quand la communauté apprend que Soeur Suzanne provoque des scandales pour sortir de cette prison. Soupçonnée d'être la proie du démon....etc

Magnifique ouvrage ! Pour une fois, je suis d'accord avec le"jury" de ce qui est "classique" ou de ce qui ne vaut pas la peine d'être étudié !.... Denis Diderot a travaillé ce livre entre 1760 et 1780, avec une belle écriture très actuelle.
Cette narration est inspirée d'une histoire vraie.
Au milieu du livre, le réquisitoire de l'avocat Manouri pose des questions philosophiques essentielles sur l'utilité des couvents et l'isolement des personnes (2). Sera-ce suffisant pour faire sortir Suzanne de son état ?
La formation théologique et philosophique de "l'âme de l'Encyclopédie" étaye avec assurance cette histoire poignante de David contre Goliath, digne, avec plusieurs siècles d'avance, d'un bon thriller actuel de John Grisham comme le maître du jeu, ou l'ombre de Grey Mountain.

(1) Mère Catherine, d'après la description détaillée de Diderot, serait actuellement une perverse narcissique.
(2) Je trouve que Diderot, qui évolue tout au long de sa vie sur la question religieuse, se rapproche du déïsme ou du christianisme anti-liturgique dans ce livre.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.250 secondes.