Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le grand secret__René BARJAVEL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le grand secret__René BARJAVEL
    Envoyé : 24 mai 2016 à 23:57
Science fiction, 1973, 376 pages.
ISBN : 2266240706
Éditeur : POCKET (2013)
"Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai? ...



MES IMPRESSIONS :
Science fiction. Nous sommes en 1955. Bahanba, chercheur indien, en travaillant sur le cancer a découvert un Grand Secret. Il isole assistants et matériaux et se rend en priorité chez Nerhu, son dirigeant, qui rend en urgence visite aux six Grands Dirigeants du monde.
Jeanne et Roland s'aiment passionnément. Roland, chercheur, disparaît. Jeanne va le chercher 17 ans en vain.
Puis, estimant qu'elle devine trop de choses, le président Johnson l'envoie sur l'îlot 307, où elle retrouve Roland...
Ce livre est d'abord un roman d'espionnage de la guerre froide, puis "Libres enfants de Summerhill" et "Sa majesté des mouches", mais je n'ai pas senti la tension nécessaire à un chef d'oeuvre !
J'ai apprécié les bons passages sur De Gaulle.


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2016 à 02:20
Dans La Nuit des temps, j'avais trouvés certains thèmes un peu vieillis, est-ce que ça a été ton impression ici?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2016 à 04:20
Autant j'avais aimé "L'enchanteur" de Barjavel autant j'ai été déçu par "Ravage", oui avec des thèmes vieillots, mais surtout d'un machisme exécrable.

Dommage car c'est bien écrit mais je doute récidiver...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2016 à 11:47
Je n'en fait pas un écrivain favori.
C'est vrai que l'écriture date. Les thèmes, je n'en sais rien, car je lis rarement de la SF, mais il faut que ce soit plus "enlevé" pour me plaire !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.186 secondes.