Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'idole __ Robert MERLE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L'idole __ Robert MERLE
    Envoyé : 18 mai 2016 à 00:01
ISBN : 2253136824
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (1995). Première parution : 1987.

Au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaîne en sa faveur et contre elle les passions.

Aux yeux de tous elle est l'idole au sens puritain qu'il avait à l'époque : un être humain illégitimement adoré comme un Dieu, en l'occurrence comme une déesse.

L'Italie qui apparaît dans L'Idole est celle de Rome, où le massacre de la Saint-Barthélemy fut fêté officiellement par des feux de joie; de Florence où les Medici, par personnes interposées, utilisaient sans remords la dague et le poison, au besoin contre leurs proches; des grands seigneurs qui, faute de pécunes, ne trouvaient pas déshonorant de se faire bandits de grand chemin; de ce bon peuple, réputé si bon catholique, mais qui, dans les occasions, criait « Mort au pape! », s'armait contre lui et prenait des torches pour aller « enfumer le vieux renard dans son Vatican ».

Adorant, ou tout aussi bien haïssant l'idole, les acteurs de ce drame en sont aussi les narrateurs.

En laissant la parole à ces témoins peu objectifs, et parfois peu recommandables, l'auteur a introduit dans son récit une foule bigarrée où Monsignori, grands seigneurs, esclaves mauresques, truands, ambassadeurs, joailliers juifs et grandes dames se coudoient et parfois s'acoquinent : société paradoxale où une éthique austère, comportant, y compris sur terre, des sanctions terrifiantes - par exemple, le meurtre coutumier de la femme adultère - s'accommode, dans le quotidien, de moeurs qui ne surprennent plus personne, sauf un moraliste conséquent et un grand réformateur: le pape Sixte Quint.

Si plus de vingt témoins parlent d'elle, l'idole, en revanche, se tait. Elle garde ainsi son mystère de femme trop aimée, qui n'était aucunement « fatale », mais dont le destin le devint. Et comment ne pas sentir aussi que ce silence est le symbole de sa condition en ce siècle - en ces siècles, devrait-on dire - de domination masculine?

Un mari, un frère, un confesseur, un cardinal, deux papes et un baron-brigand ont décidé pour ont décidé pour l'idole des voies de plus en plus resserrées où elle a cheminé, sans qu'elle ait jamais pu prendre en main sa propre vie.




MES IMPRESSIONS
Roman historique.Rome, 1572. L'idole est Vittoria Accoramboni, tellement belle, avec ses cheveux qui descendent jusqu'aux pieds, que du parvis de l'église, la foule vient l'admirer. Elle s'établit avec sa mère et ses deux frères à Rome. Elle épouse Francesco, neveu du cardinal Montalto. Mais le prince Paolo Orsini, très puissant, en tombe amoureux. Montalto s'en aperçoit, et l'isole dans un château avec mari et servantes. Paolo conçoit un plan très audacieux pour l'enlever. C'est sans compter sur la bassesse et la méchanceté de son frère Lodovico Orsini......
J'adore Robert Merle. L'authenticité n'est pas à mettre en doute avec cet écrivain. Cependant, il lui faut malheureusement 200 pages sur 500 pour que cela démarre vraiment, empêtré qu'il est dans un style difficile (roman à plusieurs narrateurs). Après, cela devient agréable, et j'adore les portraits qu'il fait de ses personnages, notamment celui du cardinal Montalto qui deviendra, à la mort du pape mou et dictateur Grégoire XIII, le nouveau pape Sixte Quint.




IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2016 à 12:06
Quel note donnerais-tu au livre denis?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2016 à 21:06
Trois, à cause du début embrouillé.

Ça ressemble beaucoup au livre que j'ai lu après : "Angélique, Marquise des Anges"
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2016 à 14:16
Est-ce que tu as tout lu de Merle maintenant?

Le meilleur avec lequel commencé est-ce ''la fortune de france''? (très imposante comme série!)
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2016 à 22:41
Non, il y a encore l’île, la mort est mon métier, et 8 autres romans, 4 pièces de théâtre, 5 biographies.

Oui, pour moi les 13 Fortune sont meilleurs que l'idole et les hommes protégés
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2016 à 12:43
Il en a écrit des livres! Tu manques donc pas de lecture pour cet auteur.

La fortune de France me tente, mais c'est une gigantesque série!
J'espère tout de même la lire un jour; au moins lire le premier.
Mais côté saga historique, je vais plutôt commencer par la série de Maurice Druon qui est plus courte et aussi parce que j'ai déjà les 2 premier tomes dans ma PAL.
Si j'aime, j'imagine que j'aimerai aussi Fortune de France.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2016 à 12:51
Les deux séries sont excellentes mais assez différentes: Fortune de France est plus humoristique, Les Rois maudits plus dramatique.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2016 à 13:03
Avais tu lu les 13 tomes de fortune de france grominou?

Ce que je voulais dire c'est si je réussis à aimer une série historique, ce que je n'aimes pas en général, j'ai plus de chance d'aimer l'autre aussi.

Humoristique? ça me tente un peu plus de le lire maintenant, faut que je me trouve le premier tome!

EDIT:
Je viens de voir sa page wikipedia et je constate qu'il a écrit la série jusqu'à sa mort.
La série est-elle donc restée inachevée?

Je vois aussi qu'il est écrit en 2 cycle, on peux donc lire juste le premier si on veux (les 6 premier livres). Est-ce que le 2eme cycle (les 7 dernier livres) est aussi bien que le premier?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2016 à 13:26
Moi je n'ai lu que les six premiers, je vais donc laisser Denis répondre à tes autres questions!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2016 à 23:27
A ta place, Taffy, je lirais Druon avant Merle, c'est dans l'ordre historique ! Les deux sont très bien écrits. La France, à l'époque des rois maudits était en piteux état. C'est aussi pour ça que c'est dramatique.
Dans Fortune, le plus savoureux est celui (ou il y en a deux, le ne sais plus), qui concerne Henri IV, son roi préféré ! Il le traite comme si c'était son pote !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2016 à 14:23
D'accord, va pour les rois maudits en premier.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2016 à 14:57
Denis a soulevé un bon point, les lire dans l'ordre chronologique est une bonne idée, ça permet de mettre les événements en place dans notre tête. On a tellement rien appris de l'histoire de France à l'école! Tout ce qui est pré-Louis XIV, c'est dans les romans que je l'ai appris, pas à l'école!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2016 à 15:48
En effet, je ne connais rien de l'histoire de la France peu importe l'époque.

Alors lorsque je lis Zola, je ne comprend rien de l'aspect politique et historique. On me parle d'un certain louis? eh bien..   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2016 à 18:47
Tu vas voir, ça peut être aussi prenant qu'un thriller!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2016 à 22:19
Grominou a raison
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.