Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Ecrivains "reconnus" mais non appréciés par nous ! Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Ecrivains "reconnus" mais non appréciés par nous !
    Envoyé : 26 février 2016 à 23:19
L'attrape coeur, de Salinger, reconnu en Amérique, mais non apprécié de Martine ;

Balzac et Proust, reconnus en Europe, mais non appréciés de Taffy ;

Proust et quelques autres "reconnus" que je n'apprécie pas ;

Cela vous est certainement arrivé.

Je me demande pourquoi ? Est ce comme la peinture : Picasso, dont je déteste le cubisme, et tous ces artistes qui font des toiles dignes d'un enfant de six ans?

Est ce du snobisme ?
Ou alors les gens se reconnaissent ils dans ce qui leur ressemble, inconsciemment, comme le rap que je n'aime pas (sauf deux ou trois morceaux), mais que les jeunes adorent ?

Qui peut aimer cela ?




Qui peut me donner des arguments pour que je comprenne ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 09:47
Elle a l'air magnifique cette toile! Mais j'aime beaucoup Picasso! Par contre je comprends un peu ce que tu veux dire car moi c'est l'art contemporain (installations, etc) qui ne m'attire pas. En fait souvent je n'y comprends rien.

Je pense que chaque personne va trouver ou non quelque chose qui l'accroche dans l'oeuvre d'un écrivain. Quelque chose qui lui parle, et qui lui permet d'aborder une oeuvre dont le style n'est pas nécessairement évident.

Bien sûr il peut y avoir un certain snobisme, ça fait bien de dire qu'on a lu Proust. Mais se taper des milliers de pages juste pour pouvoir se péter les bretelles, il faut vouloir! Donc j'espère qu'il y a plus que ça et qu'on en retire vraiment quelque chose.

Question intéressante!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 11:21
En effet, dire qu'on a lu Proust, ça leur ''en bouche un coin''.

Je crois que grominou a bien résumé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 22:51
De même A Perret a reconstruit plusieurs villes ( dont ma ville, Le Havre) après guerre en France. Il est reconnu, ces quartiers sont classés.
Mais je n'aime pas tout ce béton, je préfère les pierres !
P Stark, avec ses chaises en plastique, pour moi c'est horrible.

" Quelque chose qui lui parle, et qui lui permet d'aborder une oeuvre dont le style n'est pas nécessairement évident. " GROMINOU.
Oui, je suis d'accord. Encore faut il "comprendre" les phrases dont on ne voit pas la fin. Bon, je sais, il faut sans doute s'y habituer.

Le contraire, un style "télégraphique", dont il manque les liaisons pour "comprendre" n'est pas non plus facile à lire. Je le sais car j'avais des notes très moyennes en rédaction et philo au lycée, à cause de ça. Le correcteur mettait dans la marge "développez, explicitez".

"Se péter les bretelles": Belle expression, peut être de chez vous. En tous cas, je vois bien l'image du gars qui se gausse, les pouces dans les bretelles à les faire péter !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2016 à 12:18
Entre un style télégraphique et un style très élaboré, tu te doutes de mon choix, je pense! D'ailleurs j'ai moi-même tendance à faire de longues phrases, malheureusement avec moins d'élégance que Proust et al! Un style télégraphique a tendance à me faire décrocher, c'est trop saccadé pour moi. Comme je le disais, un style à la Proust demande un certain effort, mais comme je le disais dans un autre fil, cela fait partie du plaisir! Même s'il est bon d'avoir aussi des lectures plus reposantes, j'aime avoir des lectures où il faut faire un certain effort intellectuel. Parfois c'est le sujet qui le demande (dans un essai par exemple), parfois c'est le style ou la construction d'un roman.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2016 à 13:43
Exact, Grominou !
Je répondrai demain, car je regarde DIE HARD
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2016 à 23:19
Tu es très lisible, Grominou, malgré tes longues phrases. Donc pour moi, tu es meilleure que Proust !

Tu as raison, un effort est parfois nécessaire et procure de la joie (voir le livre de F LENOIR que j'ai récemment critiqué).

Perso, je préfère faire l'effort sur des sujets historiques ardus, politiques, sociologiques ou philosophiques.
Mais je pense que Proust pourrait intéresser notre Grande (24), Chloé, qui est très littéraire. je vais lui en parler....Après son CAPES d'espagnol !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2016 à 10:50
Merci Denis! Et clairement tu n'aurais plus cette note «développez» car tes idées sont toujours bien argumentées!

Cette question de l'effort est aussi abordée dans un essai que j'ai lu récemment (qui pourrait t'intéresser d'ailleurs): Les Barbares d'Alessandro Barricco.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2016 à 11:10
à inscrire dans ma LAL !!

Non, je n'ai plus "développez" depuis la fac, où j'ai compris ce que cela voulait dire, et comment il fallait s'y prendre.
C'est même l'écrit (deux dissertations) qui m'a donné mon concours !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 29 février 2016 à 18:16
L'attrape-cœur est dans mon top 10, Balzac, bien sûr, Proust, non! J'ai essayé mais c'était trop long...moi il faut que ça décoiffe,que ça chie et que ça gicle!?
Concernant Picasso...qu'on l'aime ou non, c'est le plus grand peintre du 20ième siècle, il a complétement révolutionné la peinture, pas pour rien qu'il bat tous les records de vente au monde!
Personnellement, je préfère l'art figuratif, mais je ne déteste pas certaines abstractions, même en sculpture, pas toutes, bien sûr, mais pour moi tout ça n'est qu'une question de goût...le snobisme, je ne sais pas ce que c'est!?

Très bonne question Denis, merci!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2016 à 22:01
Et toi Amenophis tu pourrais ajouter James Joyce à ces auteurs reconnus, hein?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2016 à 23:53
Ah, il faudra que j'essaie J Joyce !

Merci Amenophis. Il faudra aussi que j'essaie l'Attrape coeur (j'en ai parlé uniquement à cause de la réaction de Martine sur le fil-critique). Moi aussi, il faut que ça arrache !

Mes peintres préférés sont G De la Tour, car j'adore les ombres et les clair-obscurs et Rembrandt.Je trouve qu'il rend l'or plus vrai que sur une photo.

Le snobisme est une bête invention humaine. Les jeunes appellent ça "faire genre"; C'est "péter plus haut que son c**", c'est faire croire qu'on s'y connait. C'est dénigrer sans savoir, pour faire intello dans les conversations de salon. C'était très pratiqué en France dans les milieux aristocratiques et grand-bourgeois. Je pense que ce qui est bien en Amérique, c'est que, contrairement à ça, vous êtes "cash" !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 10:57
Message posté par Grominou2

Et toi Amenophis tu pourrais ajouter James Joyce à ces auteurs reconnus, hein?


Effectivement...et quelques autres!?
Quoique Joyce était plutôt du genre marginal et iconoclaste, ce qui est tout pour me plaire, mais bordel que je ne comprends rien de rien à ce qu'il a écrit, et ça, ça me plaît moins!?
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 11:11
Ah Rembrandt! Je donnerais un bras pour en avoir un...même une petite gravure, d'ailleurs il y en avait une récemment (un autoportrait signé) à l'encan à Montréal. Comme ses œuvres sont extrêmement rares, les collectionneurs se l'arrachent, ce qui fait que la petite eau-forte (d'environ 15 x 20cm) s'est décroché pour...le prix d'une petite voiture neuve!?

Je sais ce qu'est le snobisme Denis...mon intervention était plus au sens figuré!

Tu pourrais m'expliquer ce que «Je pense que ce qui est bien en Amérique, c'est que, contrairement à ça, vous êtes "cash" !»`veut dire s.v.p.?
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 11:35
Amenophis, c'est encore "une intervention au sens figuré" ?

être cash......LOL

joyce est il le proust irlandais ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 12:11
Être cash, je n'ai jamais entendu ça, c'est l'inverse de snob?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 13:05
Être cash...aucune idée!?
Au sens très propre!
   
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 03:38
Joyce, j'ai lu la moitié de Dubliners / Gens de Dublin et ça m'a suffi.

En sortant des ultra-classiques, il y a quelques livres que tout le monde semble adorer et que je n'ai vraiment, vraiment pas du tout aimés. Par exemple, L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

PS : Grominou, je retiens "se faire péter les bretelles"
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 16:45
J'ai lu ''gens de dublin'' et j'ai pas trop aimé.

Je n'aime pas vraiment l'ombre du vent non plus.
Tu n'est pas seule muffin!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 09:29

L'Ombre du vent est un récit à l'ambiance gothique. Personnellement j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'atmosphère, et bien que les histoires d'amour soient d'un profond ennui pour moi, j'ai aimé celui-ci car il n'accaparait pas tout le sens du récit.
L'histoire n'était pas naïve, ni courue d'avance, et plusieurs éléments y apportaient intérêt et vie.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.