Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Proust - À l'ombre des jeunes filles... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 février 2016 à 15:41
Ironiquement, après t'avoir dis ''je n'arrive pas à ouvrir un lire'', et bien, j'ai ouvert un livre!

Je me suis donc avancé un peu dans le Proust. Je suis à la page 338 sur 514 pages.

En ce moment, le narrateur et saint-loup dînent chez Bloch. L'oncle de saint-loup vient juste de partir.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 février 2016 à 17:43
J'ai finis!

Tout ce que je peux dire c'est que le premier est meilleur! Mais il y a quand mm en moi un certain intérêt à continuer la série!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2016 à 12:36
Mince alors, tu y es allé à fond! Moi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire (ok j'ai aussi un peu beaucoup procrastiné...) mais là je suis en congé ces jours-ci, donc je devrais finir aujourd'hui ou demain. Moi aussi j'avais mieux aimé le premier tome.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 février 2016 à 17:33
C'est que je voulais le finir ce livre!

On se parlera de la fin du livre lorsque tu auras finis.
Bonne lecture!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2016 à 21:18
J'ai fini! Je te mets un copié-collé de mon blogue:


Désolée pour ce long hiatus, mais Proust ne se lit pas en criant ciseau. Pas moyen de tourner les coins ronds avec lui, il faut bûcher.

Je ne pensais pas lire ce roman dès cet hiver, mais ayant branché ma liseuse pour la recharger, j'ai décidé de le télécharger et en lisant la première phrase, j'ai eu l'impression de me retrouver à Combray et je n'ai pu m'empêcher de continuer.

    «Ma mère, quand il fut question d'avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le Professeur Cottard fût en voyage et qu'elle-même eût entièrement cessé de fréquenter Swann, car l'un et l'autre eussent sans doute intéressé l'ancien ambassadeur, mon père répondit qu'un convive éminent, un savant illustre, comme Cottard, ne pouvait jamais mal faire dans un dîner, mais que Swann, avec son ostentation, avec sa manière de crier sur les toits ses moindres relations, était un vulgaire esbrouffeur que le marquis de Norpois eût sans doute trouvé selon son expression, «puant».»


Je dois avouer que je suis un peu moins emballée par ce deuxième tome d'À la recherche du temps perdu. La première partie m'a semblé un peu ennuyante, en particulier le passage (attention au divulgâcheur!) où le narrateur s'est disputé avec Gilberte mais continue de visiter Mme Swann. J'ai trouvé qu'il se grattait un peu trop la gale (ie qu'il se torturait lui-même sans arrêt); je l'aurais giflé! Aussi, il y a moins de personnages amusants comme les Verdurin, le docteur Cottard et les tantes du narrateur. Et surtout on n'est plus à Combray mais bien à Paris. Heureusement, dès qu'on déménage à Balbec, au bord de la mer, (fin du divulgâcheur!) j'ai retrouvé les descriptions magiques du premier tome et j'ai eu l'impression d'être continuellement transportée dans des tableaux impressionnistes: paysages de Normandie, voiliers, jeunes filles se promenant sur la digue ou assises dans l'herbe, etc. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si l'on visite l'atelier d'un peintre et que l'on assiste à de nombreuses discussions sur l'art.

Je me suis presque étouffée à la lecture des propos ouvertement antisémites que Proust met dans la bouche de plusieurs personnages. Le narrateur (et donc l'auteur) reste plutôt neutre à ce sujet, je me demande s'il prendra position dans les tomes suivants.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 11:26
Tu l'aurais gifflé? Pas commode la grominou!   

Je suis entièrement d'accord, avec tout ce que tu dis dans ton spoiler.Personnages insignifiants. Par contre, les descriptions, j'aurai pu m'en passer!

Au final, je ne sais pas si tu a aimé ou pas malgré le début?
Et d'après ta dernière phrase, je comprends que tu comptes lire les autres tomes?

En passant, je crois que c'est balbec et non malbec.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 14:01
Balbec, oui, tu as raison, je vais corriger ici et sur mon blogue!

J'ai beaucoup aimé la partie à Balbec, malgré quelques longueurs. Je ne sais pas si tu connais un peu la peinture impressionniste, j'avais constamment l'impression d'être transportée dans un tableau de Monet ou Renoir. Et oui, je vais sûrement continuer, peut-être cet été avec le tome 3. Et toi?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 14:34
Par contre la dernière phrase du roman m'a rendue un peu perplexe, cette histoire de comparer le paysage à une momie, ça jette comme un froid, non? Qu'en as-tu pensé?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 14:34
Non, je suis totalement nul en peinture, je n'y connais rien. Mais c'est bien si ça t'y a fait penser, moi, il n'y avais rien a quoi me rattacher.

Et oui, pas le choix si tu continue je continue!

Mais le prochain est une petite brique d'environ 700 pages, selon les éditions.   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 14:35
On a posté en même temps, remonte un peu pour voir le mien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 15:28
Message posté par Grominou2

Par contre la dernière phrase du roman m'a rendue un peu perplexe, cette histoire de comparer le paysage à une momie, ça jette comme un froid, non? Qu'en as-tu pensé?


Il le compare avec une momie?
Je n'y ai même pas fait attention. Probablement parce qu'elles sont toutes rentrées chez elles et qu'il se retrouve seul ça le rend un peu, comment dire... Triste?
Je ne sais pas vraiment quoi penser.

Moi ce qui m'a rendu perplexe, c'est qu'il dit qu'elles sont toutes parties, il fait même alluiion à Paris, mais après il dit qu'il est allé voire Albertine.
En fait, pas mal tout le roman m'a rendu perplexe.
Il y a un moment, ou ils ne sont que lui, Albertine et Andrée et soudain il l'appel gisèle et on se rend compte que c'est une autre fille alors que personne d'autre n'est venue!

Bref, ce livre me rend confus, plein de petites choses comme ça.

En parlant d'elles, que penses-tu d'albertine, andrée et les autres?

Que penses-tu qu'il va se passer ensuite?
On sais, d'après le titre du 3eme tome que ça se passe chez les guermantes (et je ne me rappel plus d'eux) et qu'albertine va revenir puisque le 6eme tome s'
appelle ''Albertine disparut''.

Attendre jusqu'en été pour continuer, t'as pas peur d'en perdre des bouts?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2016 à 16:27
«Moi ce qui m'a rendu perplexe, c'est qu'il dit qu'elles sont toutes parties, il fait même alluiion à Paris, mais après il dit qu'il est allé voire Albertine.»

C'est qu'il ne raconte pas les choses de façon chronologique, il y va au fil de ses souvenirs. C'est vrai que c'est mêlant, mais un des sujet du livre est la mémoire, les souvenirs, alors ce n'est pas surprenant qu'il fasse des va et vient comme ça.



«En parlant d'elles, que penses-tu d'albertine, andrée et les autres?»

Albertine n'est pas très sympathique pour le moment, elle me fait un peu penser à Gilberte. Je lui préfère Andrée, qui est clairement amoureuse du narrateur! Les autres sont moins bien définies.

Chez les Guermantes, on va revoir des personnages de la haute société rencontrés dans ce tome ou le précédent, je pense. Et on devrait revoir Albertine, il va sûrement faire son possible pour reprendre contact avec elle!

En perdre des bouts? En quelques mois ça devrait aller, au besoin il y a les résumés sur Internet!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.