Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Proust - À l'ombre des jeunes filles... Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Mini LC: Proust - À l'ombre des jeunes filles...
    Envoyé : 03 février 2016 à 08:54
Lecture commune entre Grominou et .Taffy!

Je recopie le début de conversation qui se trouve sur un autre fil:
Message posté par Taffy

Pour faire plaisir à grominou je commence ''à l'ombre des jeunes filles en fleurs'' de Marcel Proust.
Y'a fallut que j'aille lire des résumé sur internet, car je ne me rappelais plus de grand chose.



Message posté par Grominou2

J'espère que tu ne le lis pas juste pour moi!

Bon à savoir, le roi Théodose dont il est question dans la première partie est un personnage inventé -- je me creusais la cervelle en me demandant de quel pays il était roi! Il serait vaguement inspiré du Tsar Nicolas II.


Message posté par Taffy

Moi ce que je me demande, car je ne me rappel plus, c;est pourquoi et comment M. Swann et les parents du narrateur se sont-ils brouillés?
Je ne me rappel pas du tout.

Oui grominou je le lis QUE pour toi, en espérant que tu fasse la mm chose pour moi avec l'éducation sentimentale.
Je joue mon dernier atout.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 09:12
Si j'ai bien compris, ils ne le reçoivent plus chez eux parce qu'il a épousé une femme de mauvaise réputation. Mais ce qui me mélange c'est que dans le tome 1, lorsqu'ils sont à Combray ils reçoivent Swann chez eux puisqu'ils sont voisins, et la mère du narrateur demande à Swann des nouvelles de sa fille, en s'abstenant toutefois de mentionner Mme Swann. Peut-être qu'à la campagne les règles sont plus relax qu'à Paris. Les relations sociales étaient bien compliquées en ce temps-là!

Au début j'ai été un peu déçue que ce tome 2 ne se déroule pas à Combray (en tous cas pas pour l'instant) car c'est la partie que j'avais le mieux aimée du tome 1. Et toi?

Je m'aperçois que j'ai bien fait de ne pas attendre trop longtemps avant de me lancer dans le tome 2 car il est facile de tout oublier d'un tome à l'autre! Au départ je pensais attendre cet été pour le lire et c'est presque par hasard que je l'ai commencé! Je vais donc essayer de lire tous les tomes de façon assez rapprochée, avec seulement quelques mois d'écart pour ne pas me lasser non plus.

Flaubert: je pense que tu as plus de chance avec Denis!
Surtout que comme classique français, j'ai aussi l'intention de lire Voyage au bout de la nuit cette année (c'était ma résolution du jour de l'An!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 février 2016 à 14:29
Oui, cette série est très mélangeante et y'a la mémoire aussi qui flanche!

Moi je ne me rappelais pas que Swann avais épouser Odette. Il me semble qu'il s'était mis en disgrâce avec les gens de l'entourage d'Odette les Verturin ou quelque chose du genre.
Et puis il me semble qu'elle le traitait comme le moins que rien de temps en temps. Y'a l'épisode (que j'vais oublié, mais que le 2eme volume m'a rappelé) ou elle est avec un autre homme et lorsque Swann vient cogné à sa porte, elle ne répond pas. Et il s'est tj demandé s'il avaient couché ensemble.
Bref je ne comprend pas ce qu'il fait avec cette femme!
S'était-il vraiment marié dans le premier tome? Je ne m'en souviens vraiment pas.

Moi aussi je suis un peu déçu qu'on ne aprle pas de combray et aussi confus. Quand ont-ils quitté Combray? Ils habitaient là non? J'ai manqué encore un boute ?lol
Moi je préfère un amour de swann et combray assez égal.
J'aimais bien lorsqu'il parlait de son enfance.

Le 2eme tome pour être honnête je ne le trouve pas vraiment bon, je déteste tout les personnages sauf Swann et il est (pour l'instant) mis en arrière plan.
L'histoire entre le narrateur (d'ailleur comment il s'appel lui?) et gilberte est totalemenmt fausse. Je ne ressent aucun sentiment d'amour là-dedans, la souffrance ne;st pas là non plus. Mais qu'est-ce qu'il peut bien lui trouver? Pour moi elle est sans intérêt.

Moi j'aurais du le lire plus de bonne heure, car j'en perd des bouts!
Faudrait faire lecture commune pour le reste de la saga, comme ça ça motive et on oublie moins les choses. lol

Tu m'en vois tout triste. Je nous aurait bien vu avec Denis lire le livre.

Tu va t'en mordre les doigts plus tard.


Noublie pas que tu as la religieuse aussi à lire. D'ailleurs je pourrais p-e le lire avec toi , car il m'intéresse aussi.

ps: Je m'ennuie un peu dans ce second tome, bcp moins bien que le premier, je n'aime que Swann (et parfois le narrateur) donc c'est un peu long! Et toi, comment trouves-tu le livre? D'ailleurs tu en est où?
Moi je suis à la pages 96.

Bonne lecture.

EDIT: Je me demande aussi comment se fait-il que le narrateur en sache autant de Swann, il sait comment il se sent, il parle comme si il le connaissait. Pourtant il me semble qu'il n
ont jamais eu de grande conversation. Comment fait-il pour savoir comment se sent swann, parfois ce qu'il pense?

De plus, chose qui m'énerve, les dialogues sont souvent faites comme ceci:

Je suis là, tu es là dit Swann, comment vas-tu? -bien toi?-bien merci- alors que fais tu- rien et toi-....
ça deviens difficile de comprendre et, si on est pas très attentif, on pourrait croire que c'est la même personne qui parle tout le long!.

ça devrais être comme ça:

-Je suis là, tu es là dit swann, comment vas-tu?

-Bien, toi?

-bIEN merci

-....

ça m'agace! Et toi?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 01:02
Pour La Religieuse je te ferai signe.

Je n'avais pas remarqué les dialogues, donc ça ne m'avait pas trop dérangée, mais c'est vrai que ça se lit mieux quand les ils sont disposés comme tu dis.

Combray: C'est la grand-mère qui y habite, et ils y passent souvent leurs étés. Leur vraie maison est à Paris puisque le père travaille dans un ministère.

Ça a été dit dans le tome 1 que Swann avait épousé Odette, mais on n'a pas su grand-chose sur les circonstances du mariage.

Moi non plus je n'aime pas Gilberte, je pense que c'est fait exprès pour montrer que les hommes peuvent tout pardonner lorsqu'ils sont follement épris d'une femme! D'ailleurs Odette n'est pas très sympathique non plus.

C'est dur de comparer avec toi où je suis rendue car la version numérique est séparée en trois fichiers d'environ 160 p. Je suis au milieu du deuxième fichier. Je n'ai pas trop aimé la première partie, comme je t'ai dit j'étais déçue qu'on ne soit pas à Combray avec les tantes que je trouve très marrantes et les superbes descriptions de la nature. Dans la deuxième partie il n'est plus à Paris, je ne veux pas trop t'en dire mais j'aime beaucoup mieux ça.   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 16:44
J'attends ton signe pour la religieuse, mais pas ce moi si, je suis un peu ''plein''.

Merci de l'explication grominou, je ne savais pas que ça appartenait à la grand-mère. Sois j'ai oublié, sois j'ai passé par-dessus l'info!

Odette non plus n'est pas superbe c'est vrai. Même Swann, il n'est plus le même je trouve.

Moi je suis rendu au moment où il rend visite au Swann (d'ailleurs, ça me fait penser à ''Premier amour'' de Tourgueniev, c'est pareil! Le narrateur est invité chez la fille qu'il aime, avec d'autres invités et ça ''évolue'' comme ça, de visite en visite), en ce moment ils viennent de sortir d'écouter de l'opéra ou de la musique classisque je me souviens plus. On parle de la princesse qui serait l'ami de balzac et de d'autres auteur. Donc encore à Paris, j'espère que je suis bientôt rendue à la partie que tu dis, qui serait meilleur.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 00:42
D'ailleurs il me semble que dans Premier Amour, la fille était également peu sympathique, d'après mon souvenir!

On retrouvera cette Princesse qui a connu Balzac, Hugo et autres dans la deuxième partie de ce tome.

J'ai oublié de répondre à une de tes observations précédentes, sur le fait que le narrateur semble très bien connaître Swann, au point de savoir ce qu'il pense et ressent. J'avoue que je me suis posé la question aussi. Je me demande s'il n'a pas dit dans le tome 1 que plus tard dans la vie ils vont avoir l'occasion de bien se connaître. Peut-être qu'on en saura plus dans les tomes suivant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 12:10
Oui, dans premier amour, elle n'est pas des plus sympathiques non plus! Son cercle d'amis y est étrange aussi!

S'il l'a dit dans le premier tome, je ne m;en souviens pas.
J'espère en effet, qu'il y aura des éclaircissement plus tard, parce que tout ça parait louche.   

Hier je n'ai pas lu, tu dois être beaucoup plus loin que moi! J'espère être quand même être capable de te rattraper, mais moi aussi j'ai été distrait par un jeu stupide sur le net.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 février 2016 à 02:06
Ah je suis contente de ne pas être la seule à être happée par ces jeux idiots! Des fois je me dis «je vais jouer 5 minutes» et j'y suis encore une heure plus tard!

Je n'ai pas lu énormément ces jours-ci, seulement quelques pages par jour. Ce n'est pas une .course, de toutes façons!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 février 2016 à 15:45
Je sais, mais c'est plus le fun si on finit en même temps.

Il ne me reste que 20 pages et je finis la première partie ''autour de mme Swann''.
J'espère que la 2eme va être meilleur.

Mais ça en prend du temps à lire un Proust! Moi qui suis habitué à finir en 2-3 jours, ça fait 1 semaine que je suis dessus!
Et je n'en suis même pas à la moitié.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 00:11
Oui, c'est un style d'écriture qui n'est pas facile, des fois je dois retourner au début de la phrase pour bien la comprendre, genre le sujet est huit lignes plus haut que le verbe! (Es-tu de la génération où le sujet du verbe ne s'appelle plus sujet, .Taffy? Moi je suis complètement perdue dans la nouvelle grammaire quand mes nièces m'en parlent! )

Mais je trouve qu'une partie du plaisir de lire Proust se trouve justement dans cet effort qu'il faut fournir en lisant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 16:07
Moi je ne me casse plus la tête avec ses longues phrases, je continue même si je n'ai pas compris, je finis par comprendre éventuellement.

Je ne fais pas partie de la réforme, j'y ai échappé de justesse! Par contre j'ai tout oublié ce que j'ai appris, donc ce que tu dis pour moi c'est:

Pour ma part, ce n'est pas un plaisir, j'aimerais qu'il ait un autre style, et ça deviens long avec ses analyses et explications à chaque fois qu'il se produit quelque chose.
Donc, proust n'est pas fait pour moi, mais je compte tout de même le finir!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 00:58
Tu es vraiment courageux (ou maso!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 12:03
Message posté par Grominou2

Tu es vraiment courageux (ou maso!)


Je me le demande des fois si je ne suis pas maso avec tout ce que je lis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 09:50
Une page de wikiki pratique pour se démêler dans la chronologie des évènements:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_%C3%A9v%C3%A9nements_de_%C3%80_la_recherche_du_temps_perdu#1894

Sauf qu'il faut faire attention de ne pas trop en lire, car on apprend des choses qu'on n'est pas encore censé savoir, comme je viens de le faire!

Je voulais savoir quel âge a maintenant le narrateur, car quand il jase avec des adultes il a l'air assez mature mais il est tellement fils à maman qu'il a l'air d'avoir 13 ans! Finalement, il semble qu'il en a 17.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 12:24
Oui je me suis demander aussi quel âge il avait.
17ans? ça semble correspondre à ce que je pensais.

Pour le lien, je vais m'en passer, pas envie de me faire spoiler!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 14:29
Je ne l'utiliserai qu'en cas de confusion extrême!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 01:01
Ou en es-tu, .Taffy? Il me reste environ 75 pages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 09:18
Malheureusement pour moi, je n'ai pas lu depuis 6 jours.
Plus envie et en même temps obnubilé par un jeu sur le net.

Je n'ai lu qu'une 200 aine de pages sur 514 pages.

Tu va donc devoir attendre un petit bout avant de connaître mon avis final.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 février 2016 à 00:51
Il n'y a pas de presse, j'espère que ce n'est pas Proust qui t'a enlevé le goût de lire depuis 6 jours!? En tous cas si jamais tu veux le mettre de côté ne te gêne pas, il ne faut pas que tu te sentes forcé de continuer!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 février 2016 à 10:58
Je ne sais pas si c'est Proust ou le jeu oui bien les 2, mais pour l'instant je n'arrive pas à ouvrir un livre.

C'est bien embêtant, vu que je me suis embarqué dans plein de lecture commune.

Entouka, j'ai hâte de connaître ton avis final!
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.