Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Alexandre Dumas Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Sujet: Alexandre Dumas
    Envoyé : 18 novembre 2006 à 23:35
Je viens de découvrir Dumas, très tardivement, en lisant un petit récit fantastique "La femme au collier de velours". De là, je suis passée au Collier de la reine, et je le trouve "gigantesque" dans la mesure où il ne se refuse rien : il joue avec l'Histoire de France, crée des personnages, des rebondissements, et c'est immense.

Si vous l'avez lu, si vous l'avez aimé, quels souvenirs en avez vous ?

merci, belle journée à tous !
IP IP Noté
Zazy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 22 septembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazy Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2006 à 02:18
Message posté par persephone

Je viens de découvrir Dumas, très tardivement, en lisant un petit récit fantastique "La femme au collier de velours". De là, je suis passée au Collier de la reine, et je le trouve "gigantesque" dans la mesure où il ne se refuse rien : il joue avec l'Histoire de France, crée des personnages, des rebondissements, et c'est immense.

Si vous l'avez lu, si vous l'avez aimé, quels souvenirs en avez vous ?

merci, belle journée à tous !


Bonjour,
je n'ai pas lu les 2 ouvrages dont tu parles d'Alexandre Dumas, mais je garde un merveilleux souvenir de "La Reine Margot", "Le Chevalier de Maison Rouge" ou dernièrement "La Tulipe noire". Il y a un auteur actuel que l'on compare beaucoup à Alexandre Dumas, il s'agit de Jean Christophe Rufin auteur de "L'Abyssin", "Sauver Ispahan" des petits trésors dans le genre roman historique
bon dimanche
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2006 à 19:42
Moi non plus je n'ai pas lu ces deux-là, mai j'ai adoré la série des mousquetaires et la série de la reine Margot!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2006 à 20:31
Oh oh, que vois-je ? Des fans d'Alexandre Dumas...

Moi non plus je n'ai pas lu les deux livres que tu cites Persephone mais je peux t'assurer que j'adore sa façon d'écrire et de nous embarquer dans une aventure avec ses héros.
Mon livre préféré de lui est "Le comte de Monte-Cristo" mais j'ai aussi beaucoup aimé "Les trois mousquetaires". Je n'ai rien lu d'autre de lui mais j'ai déniché au CDI de mon lycée "Le reine Margot" et d'autres titres moins connus que je prévois de lire bientôt.

Je reviendrais pour en parler quand j'aurais le temps !!
Big piggy
IP IP Noté
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2007 à 16:29
Je vais bientôt commencer le Comte de Monte-Cristo et j'espère l'aimer.
" Love " and Writing project
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2008 à 11:17
Je lis actuellement "Joseph Balsamo", le premier d'une série qui se poursuit avec "Ange Pitou", "Le collier de la Reine", "La Comtesse de Charny" et "Le chevalier de Maison Rouge". Dumas fait revivre avec talent les personnages historiques de cette période mais on a l'impression qu'il veut raconter trop d'histoires en même temps. Il délaie beaucoup la sauce. Chaque évènement a besoin de trente pages pour se dérouler. Faut s'accrocher même quand on est aussi fan de Dumas que moi. Les Trois Mousquetaires avait un rythme plus enlevé et des personnages plus attachants.

Peut-être que, pour cette oeuvre, Dumas a laissé un peu trop son collaborateur Auguste Maquet travailler tout seul
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2008 à 09:17
Si je ne me trompe pas, à la base la femme au collier de velours (adaptation d'une nouvelle de Washington Irving) devait faire partie du recueil de nouvelles fantastiques, "les mille et un fantômes"... Donc si tu as aimé, je te conseille de lire le reste. Moi perso j'ai trouvé ça génial.
Sinon mes romans préférés sont "les trois mousquetaires" et ses suites, et "le comte de Montecristo".

PS. http://www.dumaspere.com/
Sur ce site on peut trouver tous les romans de Dumas en version intégrale... C'est pas l'idéal pour lire évidemment, mais pour se faire un idée du roman c'est très bien.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2008 à 15:08
Alexandre Dumas est une merveille, il n'est que justice qu'il soit entré au Panthéon en 2002, je pense, accueilli par Alain Decaux, une autre merveille! Des gens ainsi sont hors normes, on ne peut les décrire! Ce qu'ils apportent à la littérature ne peut se quantifier, il faut les avoir lus, c'est une aventure intérieure unique et d'une richesse inégalable! Bravo à ceux qui font de l'histoire ce régal que nous savourons, à nul autre pareil!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2008 à 18:50
Bonjour à toutes et tous,

J'adhère complètement à votre avis sur Alexandre Dumas. En fait, je l'ai découvert avec les 3 Mousquetaires où je pensais retrouver l'histoire revue mille fois au cinéma "des ferrets de la Reine". Mais là le choc ! , j'ai étais littéralement transporté par l'ampleur du récit, c'est réellement une aventure épique, pleine de rebondissements (comme tu le dénote bien persephone)de truculence, de pétillements et avec cette finesse de la langue qui amplifit la vivacités des personnages. Du coup j'avais enchaîné avec "vingt ans aprés". Par contre, voulant changer de registre, je n'ai pas continué avec "Le Vicomte de Bragelonne", ai-je eu tort ?!
D'ailleurs c'est simple, le fait d'en parler à l'instant m'a donné envie de le relire.

Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2008 à 06:23
Message posté par Orion

Par contre, voulant changer de registre, je n'ai pas continué avec "Le Vicomte de Bragelonne", ai-je eu tort ?!


Oui.
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2008 à 18:52
Merci -Moi- pour ta réponse, on ne peut plus explicite . Je vais donc inscrire "le Vicomte de Bragelonne" sur ma liste : "livres à acheter".

Bye !
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2008 à 07:57
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2008 à 02:48
Message posté par Orion

Par contre, voulant changer de registre, je n'ai pas continué avec "Le Vicomte de Bragelonne", ai-je eu tort ?!


"Le Vicomte de Bragelonne" est la suite et la fin (bouhouhou) de la saga des Trois Mousquetaires. Il est très touffu et moins échevelé que les Trois Mousquetaires. A lire pour sa culture personnelle mais je ne l'emmènerai pas sur une île déserte    . Il a été partiellement (et pas très fidèlement) adapté en film avec "L'homme au masque de fer".
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
Nightmoon
Discret
Discret
Image
Depuis le: 24 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Nightmoon Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2009 à 09:58
Mes deux livres préférés de Dumas, sont Le comte de Montecristo et Les trois mousquetaires.J'ai beaucoup aimé aussi 20 ans après.
Ce registre historique est formidable mais alternez entre les chefs d'oeuvres de Dumas et d'autres auteurs sinon on se lasse!
bonne lecture à tous!
"Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!"
IP IP Noté
mimicha
Discret
Discret

Depuis le: 24 août 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer mimicha Réponsebullet Envoyé : 24 août 2010 à 06:09
Bonjour,

Je suis à mon premier livre de Dumas 'Le compte de Monté Cristo' Tome 2.
Je le trouve très bien.

Je pense que je vais passer à une autre oeuvre après avoir fini celui là 'La reine Margot' peut être !
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 24 août 2010 à 08:26
Et le "comte" est bon ?
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2010 à 10:07
j'avais adoré LA REINE MARGOT en film avec Adjani,
et les passages historiques lui correspondant dans FORTUNE DE FRANCE....
je n'ai pas lu le livre de DUMAS.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2010 à 17:17
La Reine Margot est excellent, ça se continue avec La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq. Il faut lire aussi la série des Mousquetaires!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2010 à 01:30
j'ai lu LES MOUSQUETAIRES et LES QUARANTE CINQ quand j'etais ado, j'ai adoré.
Mais le probleme, c'est als (heimer) : si on me demande de quoi il s'agit, à part que c'est de cap et d'épée au siecle de Louis XIII, un truc pour Jean Marais...je ne me rappelle plus....
C'est pour ça que maintenant, je garde mes livres, (sic) et que j'écris en premiere page !
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2012 à 15:45
J'ai également quelques Dumas dans ma bibliothèque, je crois que je vais les ressortir pour les mettre sur ma PAL. Merci de m'avoir donner envie de lire DUmas.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.