Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Noeud de vipères __ François MAURIAC Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Noeud de vipères __ François MAURIAC
    Envoyé : 23 octobre 2015 à 06:21
1933, Grasset. Le livre de poche, 287 pages.

Lettre / Roman psychologique.




4è DE COUVERTURE :
Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'’il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis.
Chronique d'’une famille bordelaise entre l'’affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Nœoeud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d’'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C’'est le chef-d’œ'oeuvre de Mauriac, et l'’un des grands romans du xxe siècle.

MES IMPRESSIONS :
Bordeaux, 1933. Louis, riche patriarche écrit à sa femme Isabelle.
Peu attiré par le genre épistolaire, j'étais sceptique. Mais de fil en aiguille, on découvre ce que je pense être le nœud de vipères : les enfants qui se déchirent pour se partager le magot. Est ce un remake du Père Goriot ?
Non, car Louis est un personnage complexe, qui me rappelle mon père, plus qu'un vieil avare.
A la fin du livre, il rompt le fameux nœud de vipères qui est, selon lui, son cœur méchant, "haine de mes enfants, désir de vengeance, amour de l'argent."

Observateur et joueur, mais aussi affolé par la mort qui approche, que va t-il faire de son magot ? Aura t-il le temps de terminer sa longue lettre / journal ?
Janine, sa petite fille, pose une question essentielle à la fin du livre.
4 étoiles.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.