Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Pieds nus dans l'aube, de F. Leclerc Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Pieds nus dans l'aube, de F. Leclerc
    Envoyé : 08 septembre 2015 à 14:15
Voici donc notre lecture de cet automne!



Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc,
Éditeur: Fides pour cette édition,
Première parution en 1947,
233 p.

Bonne lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2015 à 05:06


Lu dans La Presse qu'une adaptation cinématographique devrait paraître sur grand écran avant longtemps.
Des rôles principaux devraient être tenus par deux icônes du Québec, Roy Dupuis et Claude Legault.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2015 à 20:09
Ah oui? Je pense que Roy jouera le père, un bon casting, mais je me demande ce que jouera C.Legault?

J'ai fini le livre hier, mon avis bientôt, mais voilà déjà un scoop: j'ai adoré!!!

Edit: Je viens d'aller lire l'article de La Presse, Legault jouera le forgeron, qui a plutôt un rôle secondaire dans le livre... La scénarisation sera de Fred Pellerin, ça devrait être bon!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2015 à 02:12
Bon le bouquin est pas facile à trouver, moi qui voulais la jolie édition que tu nous avais présentée Grominou, je vais devoir faire une croix dessus, on ne la trouve pas en-dessous de 19€ (Amazon) et 24€ (Fnac), je pense que je vais me contenter d'une édition d'occasion sur Abebooks, mais même là, le prix moyen est de 15€, un peu cher pour un poche de 240 pages Il y en a un à 1,50€ sur Amazon, je n'aime pas du tout l'édition mais je crois que je vais m'en contenter.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2015 à 12:48
Mince alors, je me demande pourquoi c'est si cher pour un livre de poche! Oui, prends celui à 1,50 euros et au pire tu le recouvre si tu n'aimes pas la couverture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2015 à 23:40
Je vous mets un copié-collé de mon blogue (les divulgâcheurs sont en blanc sur blanc):

Le lendemain du jour où j'ai débuté ce roman de Félix Leclerc, qu'aperçois-je dans un pin, de bon matin? Un geai bleu, comme sur la couverture! Je n'en avais pourtant jamais vu en ville... Cette lecture commençait sous les meilleures auspices.

Le narrateur (Félix lui-même?) a entre douze et quatorze ans.
Divulgâcheur: Lui et son ami Fidor se tiennent donc au seuil de l'âge adulte et ne veulent pas le franchir de sitôt, sentant bien que les choses ne sont pas si roses de l'autre côté. La vie se chargera, par découvertes et réalisations successives, de leur faire sauter le pas: le Père Noël n'existe pas, l'amour peut vous arracher le coeur, on peut être si pauvre qu'on n'a que des haillons pour se vêtir, même en hiver...   Heureusement qu'il y a l'amitié, la famille et la beauté de la Nature!

Les augures n'ont pas menti, j'ai adoré ce... est-ce un roman ou un récit autobiographique, on ne le sait pas trop. Un peu des deux peut-être. Toujours est-il que ça m'a vraiment prise aux tripes: c'est notre histoire, ce sont nos racines, ces personnages de défricheurs, de coureurs des bois, de forgerons, de mères de famille nombreuse, ils sont dans nos gènes!


---------------------------------

J'ai très hâte de connaître les avis de tout un chacun, et en particulier de comparer ceux des Québécois à ceux des Européens!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2015 à 07:01
Message posté par Muffin

Bon le bouquin est pas facile à trouver, moi qui voulais la jolie édition que tu nous avais présentée Grominou, je vais devoir faire une croix dessus, on ne la trouve pas en-dessous de 19€ (Amazon) et 24€ (Fnac), je pense que je vais me contenter d'une édition d'occasion sur Abebooks, mais même là, le prix moyen est de 15€, un peu cher pour un poche de 240 pages Il y en a un à 1,50€ sur Amazon, je n'aime pas du tout l'édition mais je crois que je vais m'en contenter.


Muffin, je le vois disponible à 10$CAD, un peu moins de 7 euros à la Librairie du Québec à Paris.
La couverture n'est pas identifiée, mais vu la date d'édition, c'est celle montrée par Grosminou.

Sinon j'ai trouvé une copie usagée avec cette couverture

chez Secondemain une boutique de livres usagés québécoise. Par contre, il serait préférable que je t'envoie le livre moi-même plutôt que la boutique qui ne fait d'envoi que par bateau. Le délai serait trop long.
Le livre coûtant moins de 4 euros et à peu près le même coût je crois pour la poste. Tu pourrais t'en tirer pour moins de 10 euros assurément, mais ça demeure un livre usagé plutôt que neuf pour celui de la Librairie du Québec à Paris.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2015 à 10:38
*Ca* tu es adorable, meri d'avoir fait ces recherches. Je vais aller à la librairie du Québec alors, d'ailleurs j'ai déjà été il y a quelques années ! Merci beaucoup
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2015 à 10:56


Ouf! Tout un compliment. Merci Muffin.
En tout cas, je ne sais pas si je suis adorable, mais ça me fais plaisir quand je peux aider.



Y'avait un truc que je voulais mettre dans le sujet et c'est pour Errant surtout.
Une image vue sur le web en cherchant pour le livre de Félix Leclerc.
Peut-être l'avez- vous tous pas mal vue, mais ça m'a fait penser pour ma part à Errant qui possède je crois, quelques chiens de traîneaux et qui pratique l'activité il me semble.

L'image est sortie puisque à l'époque des artisans utilisait la chaise traîneau à chien pour leur déplacement.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2015 à 20:16
Il y a effectivement de ces petites charrettes à chien dans le roman!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2015 à 03:01
Ça devait être plaisant!

Merci Ça je ne l'avais jamais vu.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 02:01
Oh quelle jolie carte. J'avais jamais entendu parler de la chaise traîneau avant !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2015 à 13:54
Moi non plus! De nos jours, je crois que la société protectrice des animaux s'y opposerait... Ça devait être quand même assez lourd pour un seul chien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 01:22
Oui, ils ne devaient pas faire ça très longtemps
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 11:45
Non seulement j'ai trouvé mon bouquin à la librairie du Québec de Paris, mais en plus, la boutique vient de fêter son 20ème anniversaire et offre un sac en toile, un marque-page et un stylo pour tout achat !

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2015 à 14:50
Chouette, et en plus c'est la couverture que tu voulais!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2015 à 05:22
Il y a de ces livres qui vous charment, vous transportent au fil des mots d'idées en images, d'émotions en souvenirs. Et celui-ci en est un. Cette histoire d'une progressive "sortie de l'enfance" est d'une douce beauté qui ne cesse de se laisser appréhender page après page anecdote après anecdote. Et , l'air de rien, elle est aussi pleine d'opinions sur l'existence, semées ci et là, au rythme des aventures du jeune narrateur; amitié, liberté, décès, violence, tout y passe, presque en catimini, mais bien ancré dans le récit. Et que dire de cette plume, si poétique lorsqu'elle narre la nature et tellement signifiante malgré un vocabulaire des plus simple.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2015 à 00:42
J'avais parfois l'impression qu'on me racontait l'histoire de mes propres grands-parents et arrière-grands-parents!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2015 à 10:53
Bon, alors j'ai hâte qu'il arrive !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2015 à 04:31
Enfin lu !
Vos racines, écrit Grominou : eh oui, quoi de plus important ?
Sortie de l'enfance, écrit Errant : tout à fait bien décrit avec la découverte de réalités et de valeurs.

Félix l'a écrit en 1945, et avait donc 31 ans. Je pense que c'est une autobiographie, peut être un peu enjolivée de poésie, il est tellement poète !
Moi aussi, mon grand père avait un frère, " Mononc' Jules", qui vivait à l'orée de la forêt et avait 16 enfants. Et à la longue tablée,"Rappelle toi que quand ma Tante Simone disait quelque chose, y'en a pas un qui moufftait !"

Ce qui m'impressionne le plus, c'est cet amour de la Nature, donné par Fidor et Ludger, que nos gamins des villes ont perdu, les valeurs de paix et de bien être "des coudes qui se touchent" de la mère, et le goût de la Payse du père.
Et le pompon, c'est le courage :
Ti-Jean le Barbu :

"Hop là! courage! debout!
J'ai deux montagnes à traverser,
deux rivières à boire !
Ho donc! ma hache et mes souliers :
Payse veut nous voir !
J'ai six vieux lacs à déplacer,
trois chutes neuves à mettre au lit,
dix-huit savanes à nettoyer,
une ville à faire avant la nuit !"


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.465 secondes.