Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Absolution par le meurtre - Peter TREMAYNE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Sujet: Absolution par le meurtre - Peter TREMAYNE
    Envoyé : 13 août 2015 à 08:10


Titre : Absolution par le meurtre
Auteur : Peter Tremayne
Format : Epub
Date de parution : 1 novembre 2011
Éditeur : 12-21
Disponibilité : Canada
ISBN : 9782264054937
UPC papier : 9782264033529
Langue : Français

Histoire
*****************
Absolution par le meurtre An de grâce 664. Tandis qu'hommes et femmes du haut clergé sont assemblés au synode de Whitby, où ils doivent débattre des mérites opposés des Églises celtique et romaine, les esprits s'échauffent. Des conspirateurs préparent un assassinat et un meurtre mystérieux survient au sein de l'abbaye de Sainte Hilda : l'abbesse Étain, porte-parole de l'Église celtique, est retrouvée morte dans sa cellule. Les suspicions se portent inévitablement sur le camp romain. Parmi les participants au synode se trouve soeur Fidelma, de la communauté de Sainte Brigid de Kildare, en Irlande. En tant que juge d'instructionirlandaise, elle est sommée de mener l'enquête, assistée de frère Eadulf, juge saxon, qui appartient à l'Église romaine. Leur collaboration parfois houleuse sera mise à rude épreuve car les morts se multiplient à l'abbaye...

Critique
*********
Ce livre est bien. Le fil de l'histoire est bien écrit et j'ai trouvé les 2 personnages Fidelma et Eadulf très intéressants.
Le côté historique est très enrichissant. Je ne sais pas si le livre est basé sur des faits historiques réels et je sais que la religion catholique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un rassemblement de plusieurs religions distinctes. Alors de lire un de ces épisodes donne un belle idée de ce qui aurait pu vraiment s'être passé.
Pour ce qui est de l'histoire du meurtre, j'y mettrais un bémol. C'est intéressant mais je me doutais du coupable dès le début du livre et j'ai compris le motif à peu près au 3/4 du livre donc un peu déçu de ce côté.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 08:27
Dommage que la fin ait été prévisible, le sujet est intéressant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 09:52
J'avais répondu tantôt et mon post a disparu! Il se passe des choses bizarres ici ces temps-ci... Il y a quelques minutes je n'arrivais pas à accéder au forum...

Je disais donc que c'est dommage que la fin soit prévisible, alors que le sujet est très intéressant!

Edit: Ah mais non, c'est que ce fil est maintenant en deux copies!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 10:41
Il y a souvent des moments où on ne peux pas accèder au forum malheureusement, du moins pour moi.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 10:30

J'ai déplacé vos messages et ramené à un seul fil.
Pour les problèmes du forum, comme je l'ai mentionné ailleurs, j'ai écrit à l'administratrice et tout devrait revenir à la normale.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 10:42
Message posté par immortel




Critique
*********
Ce livre est bien. Le fil de l'histoire est bien écrit et j'ai trouvé les 2 personnages Fidelma et Eadulf très intéressants.
Le côté historique est très enrichissant. Je ne sais pas si le livre est basé sur des faits historiques réels et je sais que la religion catholique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un rassemblement de plusieurs religions distinctes. Alors de lire un de ces épisodes donne un belle idée de ce qui aurait pu vraiment s'être passé.
Pour ce qui est de l'histoire du meurtre, j'y mettrais un bémol. C'est intéressant mais je me doutais du coupable dès le début du livre et j'ai compris le motif à peu près au 3/4 du livre donc un peu déçu de ce côté.







Toujours plaisant de savoir que certains faits qui semblent historiques, sont vérifiables jusqu'à un certain point.
On dirait que le schéma de l'histoire n'est pas sans rappeler un peu le livre d'Umberto Eco, Le Nom de la rose?!







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 16:07
Oui, le résumé m'a fait aussi penser au Nom de la rose, sauf que ça se passe encore plus tôt dans l'histoire du Christianisme, quand les vieilles religions existaient encore.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 16:14


Si quelqu'un aime ce genre littéraire, il y a également dans le style, le premier bouquin de Romain Sardou, Pardonnez nos offenses.

On en parle juste là ---» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1323




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.