Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Vous écrivez? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Vous écrivez?
    Envoyé : 04 août 2015 à 18:46
J'aimerais bien savoir s'il y en a qui écrivent.
Des écrits, donc des romans, des nouvelles (ou novella), des poèmes, des chansons, des citations...

ça fait 3ans que je suis ici, on parle de lecture, mais je ne sais pas si vous vous écrivez.

Alors pour ma part, j'écris des chansons et quelques poèmes (et 2 citations ).

J'ai commencé en écrivant un poème en 2006 alors que j'avais 1 4ans. Au début, c'était vraiment mauvais, j'ai honte juste à y penser. Surtout qu'au secondaire 3, fallait écrire un poème. J'ai sorti un des miens qui a pour nom pompeux ''l'amour''! Mais moi à cette époque, je me croyais vraiment bon. Mon poème s'est donc afficher en classe parmis tout les autres, j'ai honte juste d'y penser.

Bref, mes débuts n'étaient pas fameux, mm si certain trouvais mes poèmes bons!

J'ai eu un premier cycle, qui a duré environ 1 an.
à cette époque j'aimais quelqu'un, mais ce n'était pas réciproque (enfin c'est plus compliqué que ça!) donc j'ai écrit sur cette situation et ça m'a aidé. En fait, c'est mon amie (qui vivait la mm affaire qui ma suggérer de l'écrire, merci à elle !)
De ce cycle, il en ai sorti 6 chansons. ça commence avec des je t'aime et des lamentations au aurevoirs et je ne t'aimes plus.
J;ai écris un autre poème après cela puis j'ai arrêter.

C'est vraiment en milieu 2007 que j'ai vraiment pris tout ça au sérieux.
J'avais une amie (la même), on voulais faire un cd donc je lui ai écris des chansons.

Et oui c'est à partir de là que j'ai commencer à écrire des chansons et plus des poèmes. Un peu normal puisqu'on voulait faire un cd lol.
J'ai donc écrit et écrit (j'écrivais pour moi, pour m'en sortir au travers de la vie, l'album est vite tombé dans l'oubli), je me suis améliorer, mes chansons sont devenus meilleurs.

Et ça continuer comme ça pendant quelques années jusqu'à ce que je n'ai plus besoin d'écrire.
Avec le temps, j'ai revue mes premier poèmes et je l'ai ai corriger maintes et maintes fois jusqu'à les faire devenir des chansons à leur tour.

Donc,oui, tout mon répertoire est fait de chansons (de paroles on s'entend). J'ai quand même écrits 5 poèmes, mais le principal c'est de chansons.

Maintenant, je ne ressent plus le besoin d'écrire, ce que je fais, c'est que je corrige mes chansons afin qu'elles soient meilleurs et je peux dire que je suis quand même fier d'elle. Je ne dirais pas que je suis le meilleur, mais avec ce qui sors en radio, je me dis que je ne suis pas si pire.

J'ai écris un peu plus de 40 chansons à ce jour.
Et en passant, le poème ''l'amour'' est devenue une chansons au titre de ''Mon amour pour toi''.

Voilà, malgré que je n'ai plus besoin d'écrire, j'ai quand mm la passion qui est là et de temps en temps j'en écris une. (faut dire qu'au début j'en écrivais comme 5 par mois! et maintenant ... et bien disons que c'est beaucoup moins! ^^ ).

Voilà en ce qui me concerne, et vous?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 août 2015 à 22:27
J'ai ouvert mon blogue justement parce que j'avais le goût d'écrire. Cela me suffit pour l'instant. Plus jeune je voulais devenir écrivain, mais je n'ai jamais eu d'idée pour un roman original.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 août 2015 à 14:38
Moi aussi j'ai voulu être écrivain lorsque j'étais plus jeune, mais ça n'a pas duré longtemps!   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 août 2015 à 18:47
On ne sait jamais, peut-être un jour!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 août 2015 à 16:04
idem
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 août 2015 à 18:14
Cela veut-il dire que tu as voulu être écrivain plus jeune Denis?
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 03:24
C'est un sujet intéressant pour un forum de lecteurs! Je voulais y répondre plus tôt mais j'ai laissé les choses trainer ... et j'ai oublié.

Pour ma part j'ai un rapport assez compliqué à l'écriture pour la simple et bonne raison qu'il en existe de nombreuses formes. Celle qui nous intéresse en qualité de lecteur c'est surtout l'écriture littéraire voire artistique, mais si elle est reine en son domaine, elle n'est pourtant pas la plus répandue.

Mon problème est le suivant: j'ai un métier dans lequel il faut à la fois mémoriser beaucoup de choses et communiquer en permanence. A l'heure du numérique, l'externalisation de la mémoire, comme la communication de un vers plusieurs, se font surtout par écrit. Je passe donc une partie non négligeable de mes journées à rédiger des mémos, des mails, des notes, etc. C'est une écriture formelle, professionnelle qui cherche l'efficacité; clarté et concision sont donc de mise. Ceci fait suite à neuf années passées à l'université, monde de l'écrit par excellence: dissertations, dossiers d'information, mémoires, synthèses, prises de notes et autres publications n'ont plus de secret pour moi ... mais là encore, nous sommes loin de l'écriture littéraire.

Si l'on ajoute à cela toute la communication personnelle (SMS, réseaux sociaux, fora, etc), je crois pouvoir dire que je suis en permanence en train écrire (c'est d'ailleurs ce que je fais actuellement).

Le soucis c'est que j'ai parfois l'impression d'être pris en otage par ces formes-ci d'écriture. Je leur consacre tellement de temps que lorsque je rentre chez moi je ne trouve pas le courage de me remettre à écrire ... différemment.

Malgré tout, il m'arrive de trouver le temps et le courage d'écrire: pour le plaisir, pour soulager certaines souffrances, penser et panser mes blessures.

Cela peut prendre différentes formes: j'ai quelques poèmes à mon actif, toujours très personnels que je ne diffuse qu'à un petit nombre de proches (parents et amis essentiellement) et une montagne d'autres à l'état de brouillons. Les thématiques peuvent être regroupées dans deux grands domaines: mon histoire de vie et mon métier qui est une source sans fin d'inspiration.

J'ai deux projets de romans en cours, un univers fantastique et un contemporain, le premier a déjà pris forme à travers une petite nouvelle. J'ai un côté très technicien, ces univers pré-existent aux intrigues qu'ils accueillent, tous comme leurs héro(ïne)s. Je pense que je tiens ça du jeu de rôle, autant pour l'aspect scénaristique que pour la création des personnages.

J'écris ensuite beaucoup pour mes proches: souvenirs écrits d'une soirée mémorable, d'un évènement marquant; message de bonne année (qui est devenu une tradition depuis quelques réveillons), etc.

Claude Levi-Strauss disait qu'écrire était pour lui très difficile, c'est pourquoi il s'astreignait à 15 minutes d'écriture chaque jour. Ainsi il avançait petit à petit, les ruisseaux formant au final de grandes rivières. Si je n'ai pas sa rigueur, j'ai conservé de mes études d'anthropologie ce rapport à l'écrit. Un écrit qui décrit, un écrit qui témoigne, un écrit socle de la pensée, de la réflexion. C'est important pour moi, pour mettre en ordre mes idées, mes émotions aussi. Mais l'on est plus proche du journal d'enquête que du journal intime.

Toutes ces formes d'écritures sont stimulées par une activité que je pratique régulièrement depuis maintenant 5 ans: la marche. Si je suis encore loin des rêveries du promeneur solitaire d'un Rousseau ou de la philosophie kantienne, ça me fait un point commun avec ces auteurs. Murakami, lui, préfère courir, mais il parle également souvent de ce que ça lui apporte en terme d'inspiration. Alors à vos baskets!

Lord_Akhen@ton
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2015 à 10:00
Lord, je pense que tu es un des membres les plus cultivés du forum. Donc, comme tu dis, dans les thèmes d'écritures, tu as le choix.
Perso, je te vois lancé dans un essai sérieux, ou dans un roman comique ayant pour support des anecdotes professionnelles avec les élèves (les CPE sont les personnels qui connaissent le mieux les élèves).


Taffy, c'est maintenant que j'aimerais être écrivain !

1-quand j'étais ado, j'ai créé une petite BD sur les batailles aériennes de la première guerre mondiale (j'aime les biplans)
2-puis une petite romance en anglais et à l'encre violette au porte-plume.

Lors des études,
3-un mémoire sur la gestion de l'hôpital du Havre;
4-une recherche sur la comparaison des notes Français / EPS.

Et il y a 10 ou 12 ans
5-un essai sur les pervers narcissiques.

Je crois que je n'ai rien conservé de tout cela, il faudrait que je recherche.
En tous cas, ce n'est pas le genre de littérature que je voudrais écrire. j'aimerai me lancer dans un roman historique ou préhistorique, ou un roman d'anticipation ou de science fiction.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2015 à 09:42

Je n'écris pas.
Je n'ai jamais souhaité écrire. Du moins que je me rappelle.
Jamais je n'écrirai. Aucune inclinaison pour le faire.
Et surtout, je n'aime pas écrire.
Je sais que ça peut paraître paradoxal, mais c'est la plus stricte vérité.

Je n'ai pas fais d'études de lettres. Si j'ai des regrets dans la vie, ça pourrait en être.
Mais je doute que ça m'aurait fait aimer l'écriture.
Souvent j'écris dans ma tête.
Lorsque je lis un livre, et que germe une idée, un flash, un commentaire concernant ma lecture en cours, j'ai la fâcheuse habitude plus souvent qu'autrement de ne pas mettre sur papier immédiatement et puis l'idée s'envole avec la mémoire.

Pourtant j'avais beaucoup de facilité dans mes cours de français. De plus, j'aimais ça.
J'étais très forte en rédaction. Plus souvent qu'autrement avec sujet imposé.
Plus de difficulté avec sujet libre. Je ne sais pas si à cet âge, ce pouvait être dû à un manque d'imagination, mais le fait d'être perfectionniste et vouloir être la meilleure (trop d'orgueil) a été un fort handicap dans mon cas.
Aujourd'hui, je sais que je n'écris pas parce que je n'aime pas ça, mais j'en connais les raisons.
Ça demande une certaine discipline que je ne suis pas prète à m'imposer.
Ça demande également d'avoir de l'imagination. Ce qui manque dans mon cas.
Et j'ai toujours ce foutu orgueil qui exige la perfection et c'est vraiment trop fatigant.
Je préfère lire les autres.



Ironie du sort : ce matin tôt, j'écris un premier message plus long, détaillé avec anecdotes et pffft!
Plus de message. Parti dans le néant. Quand ça m'arrive en général, je laisse tomber car j'aime pas écrire.
Je crois vous l'avoir dit déjà?!
Mais comme je vous aime beaucoup alors...



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2015 à 11:09
En tous cas, là, tu as écrit Ca pourrait être le début d'un livre, c'est une bonne intro, et le lecteur attend la suite !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2015 à 13:39
Merci pour vos réponses!
Ont pourra p-e vous lire un jour denis et lord!

Martine, tu n'a même jamais écris un poème?

Moi aussi je n'aime pas écrire, les chansons c'est une exception et je ne vois pas cela comme forçant, tandisqu'écrire un livre...
La paresse me prend! C'est pour ça qu'on ne me vois pas écrire de critiques et que les longs messages j'en fait le moins possible. Quoi que quand ça touche un domaine que j'aime, ça à tendance à aller mieux (comme pour mon message en haut sur mes chansons).

Voilà, presque tout le monde y est passé, manque plus que muffin et errant.
Et J-M, je crois qu'il écrire des ''pensées'' ou quelque chose du genre?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 00:25
Tu devrais poster des chansons à toi sur youtube
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 13:12
Je n'écris que des paroles, pas la musique.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 14:11
JM a du talent pour les pensées et les contes!

J'ai retrouvé il y a quelques années une espèce de roman d'anticipation que j'avais commencé quand j'étais ado (13-14 ans), c'était franchement mauvais! J'en avais quand même écrit une quinzaine de pages avant de manquer d'inspiration...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 16:35
ça me rappel les quelques histoires que j'avais écrits sur une lionne mangeuse d'homme qui devient ami avec l'homme (le perso principaux). ça fait 3 pages max' et c'est mauvais.

Je serais quand mm curieux de lire ce que tu as écris grominou, ça pourrait être amusant.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 18:07
Ah non, j'aurais bien que trop honte!    Si je me souviens bien, j'avais imaginé que le Québec avait été envahi par les USA (ou le Canada anglo?) (c'était quelques années avant le premier référendum, on était en pleine ferveur souverainiste) et les Québécois étaient réduits presque en esclavage et vivaient dans la pauvreté. Et la jeune héroïne se rebellait contre un soldat et allait se faire battre ou pire, et un jeune garçon anglo, fils d'un haut dirigeant de la colonie, venait à sa rescousse. Et là il devait y avoir une histoire à la Roméo et Juliette mais ça s'est arrêté là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 18:24
ça à l'air amusant!
C'est un bon sujet de base.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 20:42
C'était un ramassis de clichés!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 22:20
C'est Pocahontas au Québec ton histoire Grominou.

Remarque ... Avatar de James Cameron c'est juste Pocahontas avec des Navii

Lord_Akhen@ton
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2015 à 22:29
Peut-être que Disney m'a piqué mon idée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.