Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Créneaux communs entre nous Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Créneaux communs entre nous
    Envoyé : 22 avril 2015 à 02:10
La réflexion de Taffy m'a amené à créer ce fil

Par exemple, créneau commun entre Martine et moi:
Les romans historiques.

Mon créneau, c'est :

romans historiques;

thrillers au sens large (parmi lesquels je compte "Sa Majesté des Mouches");

romans aimés par une bonne majorité de ce forum: ex: "le Prince des Marées", "le Monde selon Garp", les LC

Plus pas mal de S.King

Alors ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 05:14
Difficile un peu de répondre à cette question pour moi qui ai des goûts plutôt éclectiques! Comme toi j'aime bien l'historique, mais tu es nettement plus polar/thriller que moi (sauf si tu élargis tellement la définition de thriller! ) quoique j'ai lu et aimé quelques Grisham, un de tes chouchoux!

*Ça* et moi avons beaucoup de goûts en commun mais quand elle va du côté du noir je la laisse aller!

Beaucoup en commun avec Muffin aussi, bien que les genres soient peut-être plus durs à délimiter...

Avec .Taffy, les classiques et un peu de fantastique, King bien sûr (là on est plusieurs sur le coup, mais il faut dire qu'il a un style très diversifié!) mais il est beaucoup plus porté sur la littérature jeunesse (ou plutôt ce que les anglos appellent Young Adult) ce qui est normal vu notre différence d'âge!

Avec JM, un peu de tout et notamment la littérature québécoise.

Amenophis, j'ai remarqué, aime les auteurs caustiques, voire cyniques, auxquels j'adhère peu en général. Mais il y a certainement des recoupements dans nos goûts aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 07:16
Je ne vous connais pas depuis assez longtemps pour répondre à la question telle que formulée, mais cela m'a amené à réfléchir sur mes propres "crénaux".

Dans le fond ce que je préfère c'est la variété des genres, pas tous cependant. Je suis particulièrement friand du contemporain (Irving, Murakami, Husseini, Conroy etc)mais je dévore aussi de l'historique, de la science-fiction, du polar/thriller et du fantastique/fantasy. Comme je lis beaucoup j'enchaine rarement deux livres du même genre.

J'essaie aussi d'inclure biographie et classique mais c'est moins naturel. Et il faut aussi que je me mette à lire plus de québécois!

Par contre je me tiens loin des romances, de la bit-lit et de jeunesse/YA (quoique j'ai bien aimé Harry Potter..).

D'un certain coté il en va pour moi de la lecture comme des saisons: toujours la même me lasserait.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 12:19
Errant, je pense que nos goûts sont assez proches! Sauf que je ne lis pas de .biographies ou alors très peu. Quelques autobiographies à l'occasion (ex Gabrielle Roy) et assez souvent des récits autobiographiques (par exemple L'Ange cornu... de Michel Tremblay, Une Année à la campagne de Sue Hubbell, Ces Animaux qui guérissent de Victor-Lévy Beaulieu ).

Je ne dédaigne pas un peu de chick-lit (style Bridget Jones), et des essais de temps en temps (mais pas aussi souvent que Denis).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 16:33
Grominou, en a aussi un peu de science-fiction en commun (isaac asimov entre autres).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 18:34
C'est vrai!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2015 à 22:17
Bon, je vois que ce fil est utile, c'est bien
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2015 à 01:27
Du coup je me cite via l'autre fil :

Je ne partage pas les goûts de *Ca* la plupart du temps, parce qu'elle lit beaucoup de policiers un peu littérature noire, et moi pas du tout, mais une fois de temps en temps il y a des livres que l'on aime toutes les deux.

Je pense partager pas mal de goûts avec Grominou, qui lit pas mal de classiques, et qui en plus a une lecture plutôt diversifiée.

Je garde souvent un oeil sur les suggestions de Lélia que je trouve souvent intéressantes.

Et je sais que si j'ai envie d'un roman historique ou un policier efficace, je vais voir les critiques de Denis.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2015 à 05:58

Moi je lis rien comme tout le monde^^ ou presque chik-lit, bit-lit c'est pour moi

Je lis quand même un peu de tout donc je suis un peu comme vous tous en fait^^ mais j'évite les classiques pour le moment, (je les lirais quand je serais grande^^ ) et j'évite les livres terrifiants... au risque de ne plus dormir les nuits.

J'aime bien lire vos critiques, ça me boost à lire d'autres genres
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2015 à 07:59
Pour être bien franc, parfois je me sens un peu comme un extra-terrestre sur ce forum, non seulement je ne lis pas les livres que vous lisez mais je ne connais même pas les auteurs, ni les titres!?
Je dois dire que je n'aime pas tellement le commercial, le livre à la mode, le best-seller...c'est vrai que comme le dit Grominou, j'aime les auteurs caustiques voire cyniques, j'irais même jusqu'à à dire les dingues, les tordus et les désabusés, il n'y en a plus beaucoup comme ça, car en général ils ne vivent pas vieux mais ils en restent quand même quelques-uns.
Par contre, je me considère assez éclectique en matière de lecture et je peux me rabattre sur bien des genres; livres d'histoire (surtout la 2ème guerre mondiale)livres d'art, parfois de la poésie...
Je trouve que ce qui rend ce forum si intéressant, c'est justement la diversité qu'on y retrouve.
Les goûts ça ne se discute pas...mais on peut tout de même en jaser un peu.   
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2015 à 17:19
Aimes-tu Hubert selby jr. amenophis?
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2015 à 17:45
Connais pas?
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2015 à 10:01
Ce serait p-e un auteur qui pourrait te plaire surtout si tu aimes brett easton ellis.
Je ne l'ai pas lu, mais selon plusieurs, son livre ''le démon'' aurais ét▲ un peu plagier ou du moins inspirer par bret pour son american psycho.

S'il t'intéresse, je te conseil de commencer par son premier livre ''Last exit to brooklin'' qui est en fait un recueil de nouvelles, mais qui sont inrelié ensemble.
Son style est inhabituel, donc pas dans la norme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Selby,_Jr.

J'ai lu 2 de ses livres, mais pas vrm aimé puisque ce n'est pas mon genre. Mais d'après ce qui vient de ce dire, je crois que ça pourrait être le tient.

entk, tiens moi au courant si tu essaie.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2015 à 16:24
J'en prends bonne note, merci!
   
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2015 à 04:18
C'est bizarre que beaucoup se considèrent comme extraterrestre Jusqu'ici ça va, je ne trouve pas hors normes les lectures d'une personne en particulier ici.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2015 à 14:32
C'est juste que les auteurs chouchous des distingués membres de ce forum me laissent plutôt indifférent.
De la, le terme...extraterrestre qui est, je l'avoue, pas mal exagéré!?
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2015 à 15:29
C'est vrai que mes auteurs favoris sont commerciaux....Sauf R.Merle et JM Denis...Et celui que j'essaye de lire en ce moment !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2015 à 16:22
Qui est Jm denis?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2015 à 20:48
Ah, bonne question, Taffy !
Jean Michel Denis, un mec qui écrit trop bien !

http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5635

C'est rare que je sois fan d'un auteur au bout d'un seul livre (à part Golding, que je n'ai pas mis, et Irving)...Il faudra que je lise autre chose de lui !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2015 à 02:58
Bon, moi je n'aime pas d'auteurs commerciaux (à part J. K. Rowling, bien que ce ne soit pas une femme à l'esprit commercial) mais ça va, je me considère pas comme un extraterrestre
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.