Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Monde selon Garp __ John IRVING Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2015 à 01:54
Tu as dû faire le top seul Denis, parce que je ne l'ai pas vu non plus ! Mais ça n'est pas très grave, on aura au moins une discussion animée sur ce fil prochainement.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2015 à 09:52
Hein ?
Je croyais avoir lu une discussion d'habitués (Grominou, Taffy et d'autres), ou nous étions partis pour lire ce pavé en parallèle avec la LC ?

Bon, comme tu dis, ce n'est pas très grave !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2015 à 17:12
En effet, nous étions partie pour ça, moi , martine, Denis et muffin. Mais tu a juste commencé avant nous sans nous le dire. Vilain Denis!

(je plaisante bien sur)

Je ne l'ai pas encore commencé, j'avoue que la police de caractère est assez petite et y'a pas trop d'espace sur ces 650 pages!

P-e que je vais commencer lorsque Muffin l'aura commencé histoire de me motiver un peu.

ps: Quel est le prochain Irving que tu comtes lire Denis?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2015 à 18:22
Message posté par denis76

Hein ?
Je croyais avoir lu une discussion d'habitués (Grominou, Taffy et d'autres), ou nous étions partis pour lire ce pavé en parallèle avec la LC ?

Bon, comme tu dis, ce n'est pas très grave !


Non moi je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps, donc je ne participe pas à cette LC! Mais je suis curieuse de connaître l'avis de chacun puisque c'est par ce livre que j'ai découvert cet auteur qui est un de mes préférés!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2015 à 23:00
Je ne sais pas, Taffy ??? Un petit Irving ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 10:42
Ça existe?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 12:06
Haha Taffy si tu le commences en même temps que moi, tu auras sûrement fini bien avant (bonjour, je suis l'escargot du forum). Je le commencerai peut-être après celui en cours, alors !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 16:41
Denis, je crois que Grominou serais plus apte à te répondre, mais j;ai entendu beaucoup parlé de Une prière pour Owen et L'oeuvre de dieu, la part du diable.

Muffin: En fait je crois que je vais commencer lorsque tu seras rendu aux dernière pages, parce que là je vois que j'ai commencé plusieurs livres sont les avoir terminer. Donc j'essaie de les finir et après se sera le Irving.

C'est Martine qui va être la première à finir entre nous 3.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 17:02
Oui Taffy, mais ce n'est pas grave, ma libraire de Creil va me trouver ça !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 17:06
Une Prière pour Owen est mon préféré! Dans les plus récents, Dernière Nuit à Twisted River est très bon. J'ai moins aimé La Quatrième Main et Je te retrouverai et je n'ai pas lu son dernier, À moi seul bien des personnages. Sinon tout est bon!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 18:45
C'est noté
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2015 à 20:15
Je seconde Grominou pour Une prière pour Owen...l'œuvre de Dieu, La part du diable n'est pas piqué des vers non plus!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2015 à 06:18
Qui a lu son dernier? J'hésite à m'y lancer, étant peu attirée par le thème...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2016 à 06:35
Message posté par amenophis

Ou l'écrasement d'avion sur sa maison...un bijou de livre.
Même le film est très bon avec bien sûr le regretté Robin Williams dans le rôle-titre et Glenn Close dans celui de sa mère.



Je n'ai malheureusement jamais vu le film à ma grande honte. D'autant qu'il fut joué par Robin Williams... !respect!

Je croyais avoir posé mon avis du livre, mais ça tout l'air de ne pas être le cas. Je remédie donc.



CRITIQUE


Le Monde selon Garp _ John IRVING
Éditions du SEUIL, Coll. POINTS, 1981, 595 pages, ISBN 2-02-005460-4

Une belle découverte !

J’ai vécu ce livre comme une très agréable récréation. La vie de Garp c’est tout à la fois une comédie dramatique, un drame humain, une parodie peut-être? Chose sûre, un plaisir de lecture comme une caricature parfois tracée à grands traits d’ironie mordante, sarcastique mais surtout comme une raillerie au ton doux amer.

D’abord l’histoire est rapportée comme le récit d’une vie exprimée d’un ton froid et détaché. Un traitement léger où toutes choses et faits sont dépouillés de sens tragique. Était-ce le sens voulu par l’auteur? Voulait-il plutôt démontrer le côté incongru et parfois contradictoire d’une société moderne ? Plutôt que cette espèce de détachement des personnages face aux côtés tragiques de la vie.
Que l’on raconte une douleur, une peine ou une mort, l’action baigne à certains moments dans une aura allégée, dépouillée de toutes traces de tragédie. Une série de faits divers rapportés non pas sans intérêt, mais exempts d’émotions perceptibles. Ce qui tend à changer toutefois, plus on s’approche de la fin du livre. Il fallait que Garp ou ses proches vivent des pertes pour que l’histoire reflète des émotions naturelles vécues par les personnages.

Le récit coule bien. Le tout se lit facilement. Pas de temps mort. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai même franchement rigolée par bout. Par exemple, la description des personnages du second bouquin de Garp, Le Second souffle du coucou, trop cynique, parfois même pathétique et frisant le grotesque. Tellement gros comme trait de caractère que je n’ai pu que rigoler devant tant de cabotinage.

Un souci du détail qui donne toute la couleur et la saveur au récit. Un bon mot, un trait de caractère, un geste, parfois totalement inattendu par le lecteur; et pourtant si probable ou parfaitement farfelu, qui surprend et apporte cette dimension malicieuse.

Je serais tentée de conclure par des mots de l’auteur lui-même faisant dire à un critique d’une œuvre de Garp. La qualifiant de tendances à l’outrance baroque. Je trouve que cette définition représente assez bien la folie qui habite Le Monde selon Garp. Mi-loufoque, mi-dramatique.











*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2016 à 12:45
Je dois être le seul a pas l'avoir lu encore.

1 an plus tard et je m'aperçois que personne n'a répondu à grominou! Bon, je peux pas te répondre puisque j'ai rien lu de l'auteur.
Mais si tu aimes l'auteur, tu ne risques rien en l'empruntant à la bibli'. Au pire tu ne l'aimeras pas.

Je lu ta critique en diagonale Martine. Comptes-tu lire un autre livre de l'auteur?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2016 à 00:58
Message posté par Taffy


1 an plus tard et je m'aperçois que personne n'a répondu à grominou! Bon, je peux pas te répondre puisque j'ai rien lu de l'auteur.
Mais si tu aimes l'auteur, tu ne risques rien en l'empruntant à la bibli'. Au pire tu ne l'aimeras pas.


Toujours pas lu son dernier... Je ne risque rien en effet, à part le temps perdu à lire un livre que je n'aime pas! Il y en a tellement de bons à lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2016 à 10:29
On ne perd jamais son temps a lire . C est comme essayer de trouver le bon chum avant de trouver ton gros pitou. tu as du rencontrer d autres hommes minou et tu as aimé ca haha

eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2016 à 13:47
exact, JM.

Intense critique, Martine !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2016 à 01:00
Hihi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2016 à 10:01
Lu la moitié l'an dernier, et je ne l'ai pas repris depuis. Mais je n'en ai pas vraiment envie
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.