Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Suicide français _ Éric ZEMMOUR Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Suicide français _ Éric ZEMMOUR
    Envoyé : 02 décembre 2014 à 15:37
Albin Michel, 2014, 527 pages.




RESUME (wikipedia)
Le Suicide français est un essai de l'écrivain français Éric Zemmour paru le 1er octobre 2014. Il défend la thèse d'un affaiblissement progressif de l’État-nation français de 1970 à la date de publication en 2014.

MES IMPRESSIONS.
Au dela des polémiques dont fait l'objet Eric Zemmour, qui publie un livre à contre-courant de la bien pensance actuelle, je trouve l'ouvrage riche de détails que je découvre sur mon pays que j'ai abandonné 30 ans !
Redécouvrant mon pays modifié depuis les années 80, je cherche à en comprendre les raisons. Eric Zemmour a de bons arguments, même si certains disent que c'est un imbécile (c'est le jeu politique).

Je n'ai jamais pris autant de notes pendant la lecture d'un livre, et même si je ne peux les dévoiler sous peine d'en montrer la substantifique moelle, je peux quand même signaler que les sujets principaux abordés sont le changement de politique depuis Charles De Gaulle, le Père qu'on abat en 1968...
Mai 68, cette révolution qui fait mal à la France, parce qu'elle l'entraîne sur des valeurs qui ne sont pas les siennes :
6 présidents qui modifient le pays, et "ouvrent les vannes".
La mondialisation commerciale et financière tolérée, l'adhésion à l'UE et le rapprochement avec les USA qui détruisent la souveraineté.
La "diversité" voulue et glorifiée qui détruit l'identité française !
Beaucoup d'exemples sont pris parmi les intellectuels, Foucault, Bourdieu, BHL, qui abondent dans le sens de la liberté et de la mondialisation.
D'autres exemples avec des auteurs de films montrent la derniers soubresauts des derniers Pères : "Vincent, François, Paul et les autres", etc...
Quelques chansons chantent la désintégration de la famille.
Une très belle analyse des trois jeunesses françaises qui s'entre déchirent, ne se comprennent pas.

Une population qui veut remplacer l'autre; des économies qui veulent avaler la notre; des politiques français qui, au nom de la repentance et de la mondialisation, sont d'accord pour suicider la France !

Les mécanismes sont bien démontrés, les chiffres essentiels sont là, ...Il n'y a plus qu'à le lire et à réagir avant qu'il ne soit trop tard !

LE STYLE
Le style est bon. Certes, cet essai ne se lit pas comme un roman, mais cette analyse permet d'opposer les valeurs Gaullistes et post gaullistes deux à deux.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.