Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Actualité du livre
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Actualité du livre
Icône du message Sujet: Oeuvres protégées et propriété intellectuelle Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Oeuvres protégées et propriété intellectuelle
    Envoyé : 20 novembre 2014 à 06:55

Lu au début du mois une nouvelle concernant la propriété intellectuelle de Sir Arthur Conan Dowle pour son oeuvre sur Sherlock Holmes. En fait la succession de l'auteur a été débouté dans une requête visant à empêcher que le tout tombe dans le domaine public.

Voir Sherlock Holmes est du domaine public selon la Cour Suprême


Si je suis pour les oeuvres libres de droits après le temps requis, je le suis moins quand il s'agit que n'importe quel auteur qui le désire, puisse utiliser le ou les personnages de fiction célèbres comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, en se donnant le droit d'écrire de nouvelles histoires comme une continuité des oeuvres des créateurs originaux.

Par exemple, un livre est sorti il y a quelques mois sous la plume de Sophie Hannah, présenté comme The New Agatha Christie Hercule Poirot mystery.

On n'utilise pas seulement le personnage célèbre, mais on appâte les fans de la non moins célèbre romancière pour mousser les ventes.

J'avoue que je ne suis pas remise du choc d'avoir vu que le petit détective Belge que j'aime tant ainsi utilisé et sorti de son repos mérité.


En fait, j'ai peur que ces nouveaux auteurs dénaturent un peu ces personnages célèbres et appréciés.

Êtes-vous pour ou contre ce genre de plagiat autorisé?








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2014 à 13:54
Ça ne m'attire pas trop en général, il me semble que c'est généralement moins bon que l'original... Même si cela donne parfois de bons résultats, comme par exemple Death Comes to Pemberley de PD James, qui reprenait les personnages d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il faut dire que ce n'était pas vraiment une suite puisque James transposait les personnages dans un genre littéraire différent, le polar. Lorsqu'il s'agit de reprendre dans la même veine cela ne m'intéresse pas; je n'ai lu par exemple aucun des post-Ludlum.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2014 à 22:56
Je suis contre.

Moi qui suis fan de Ludlum, je ne reconnais pas son écriture dans les livres de Van Lustbader qui reprend Jason Bourne !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2014 à 09:24

Je réalise en vous lisant tous deux, que je ne me suis sentie concernée que lorsque j'ai eu connaissance qu'ils s'en prenaient à mes personnages chouchou.

J'ai lu pourtant le roman de PD James, La Mort s'invite à Pemberley, et bien que j'avais lu auparavant Orgueil et Préjugés de Jane Austen, ça ne m'a pas frappé. Pour Ludlum, n'étant pas une habituée de ces oeuvres, je n'ai pas non plus saisi toute l'importance de la chose.

Je trouve ça désolant même si l'essence des histoires et des personnages créés par ces auteurs aujourd'hui décédés, sont utilisés avec respect, je continue à penser que c'est une forme de plagiat.
Une volonté de tirer profit sous toutes formes, du travail et de la création d'autrui.

Peut-être que je suis dans l'erreur et que PD James tout comme Van Lustbader et d'autres le font surtout par respect, estime et révérence pour l'auteur d'origine et son oeuvre.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2014 à 19:47
Dans le cas de Ludlum ce n'est pas légalement du plagiat puisqu'il avait donné son autorisation. Même chose pour le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, mais là non plus je ne suis pas du tout attirée, je m'en tiens à l'original!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.