Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Regain de Jean Giono Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 15:16
Merci à tous, je trouve cela fascinant de voir à quel point nous pouvons avoir des impressions si différentes face au même texte!

Vos points de vue m'interpellent et j'ai hâte de recommencer l'expérience.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2014 à 01:01
C'est vrai Errant, ça me fascine moi aussi à chaque fois!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2014 à 05:46
Message posté par denis76

Pourquoi pas d'étoiles, Muffin ?

Quand j'ai du mal à noter, ca correspond à un chef d'œuvre que je n'apprécie pas, comme celui-ci, ou comme un Picasso.

Parce que je n'ai pas suivi tout le livre, donc je ne pense pas pouvoir le noter. Quand je l'aurai relu, peut-être...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2014 à 23:49
Oui, des points de vue différents !

Chacun sa sensibilité !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 01:56
Oui, on a l'impression parfois de ne pas avoir lu le même livre!


Il faudra que je relise le début, je suis étonnée que plusieurs (il me semble) aient été perturbés par le langage! Venant du sud, j'y suis peut-être plus familière sans m'en rendre compte..?
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2014 à 20:40
Ah c'est sûr qu'il y a plusieurs expressions que je ne connaissais pas, et j'ai parfois dû relire un paragraphe pour bien le comprendre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 01:01
Bon, Martine a aimé, j'en étais sûr ! On attend ta critique, Martine !

Belgique : tu as été à Bruges, j'espère ! (La Venise belge).
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 08:25
Message posté par denis76

J'ai fini.
En fait, il y a 149 pages réelles. Le reste est du "brodage" de personnalités autour du livre.

MES IMPRESSIONS.
Roman d'atmosphère, rustique, rural.
La Terre, la "civilisation des paysans", comme dit Giono, est un monde qui va lentement, et le rythme, le scénario du livre est malheureusement lent, à son image.

Le style est "paysan", volontairement, sans doute. Le manque de contextualisation semble aussi une donnée paysanne: les choses sont évidentes pour eux, qui habitent la Provence depuis leur naissance, mais pas pour nous, qui sommes obligés de deviner pour resituer les pièces du puzzle.
Ce livre me fait un peu penser à "Le bruit et la Fureur", où il faut prendre les yeux du fou/débile mental pour comprendre quelque chose.

Je n'ai pas aimé ce livre, bien que j'adore la Terre et les Paysans, qui sont en général très philosophes.




Je ne saisis pas pourquoi le texte ou le langage utilisé est difficile à comprendre pour toi. L'auteur étant français, je pensais qu'au contraire vous seriez avantagé par rapport aux autres.

Peut-être aussi que j'ai oublié certains détails pour ne retenir que ce qui m'a charmé.
Un peu comme dans un accouchement ou avec le temps tu ne conserves que la beauté et la charge d'amour qui en résultent. Peut-être suis-je trop intense?!

En tout cas, pour moi c'est bien loin du style d'un roman comme Le Bruit et la fureur. Un roman qui avait une charge de haine et de hargne, alors que Regain transpire plutôt des sentiments plus doux. Et dans une langue comme des petits bonbons doux et savoureux.

Rien de philosophe comme tu le mentionnes. On décèle surtout une forme d'action et non pas d'analyse et de réaction passive. Une forte volonté de s'accrocher.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 08:42
Message posté par Errant2

Dès les premières pages, l'écriture m'a frappé; pas de l'argot, pas vraiment du vieux français non plus sauf quelques mots ou expressions. J'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas pourquoi, mais je me suis retrouvé comme dans de vieux films avec Jean Gabin! Le rythme est particulier, d'une belle lenteur.Giono excelle à nous faire sentir la nature tel qu'en témoignent ces deux extraits:

L'ombre marche sur la terre comme une bête: l'herbe s'aplatit, les sablonnières fument. L'ombre marche sur des pattes souples comme une bête. La voilà froide et lourde sur les épaules. Pas de bruit. Elle va son voyage. Elle passe. Voilà.
Il y a d'abord un grand peuplier qui s'est mis à leur parler. Puis, ça été le ruisseau des Sauneries qui les a accompagnés bien poliment en se frottant contre leur route, en sifflotant comme une couleuvre apprivoisée; puis, il y a eu le vent du soir qui les a rejoints et qui a fait un bout de chemin avec eux, puis il les a laissés pour de la lavande, puis il est revenu, puis il est reparti avec trois grosses abeilles. Comme ça. Et ça les a amusés.


Mais le procédé est utilisé quasi ad nauseam, ce qui en diminue l'impact; dommage.

Quant à l'histoire en soi c'est très dépouillé, simple, à la limite un peu trop même. J'aurais aimé par exemple que la relation entre Arsule et Panturle soit approfondie, qu'on étoffe la période de solitude de Panturle, que les personnages de la deuxième partie ne soient pas qu'esquissés... Par contre plusieurs thèmes sont habilement suggérés ou soulignés: la terre nourricière, l'énergie exponentielle du couple, la valeur de l'effort, les vertus de l'entraide, etc.

En somme c'est une lecture qui m'a plus dépaysé qu'autre chose. Je suis content de l'avoir fait, mais je ne revisiterai pas cet auteur!





Bien que je ne m'y connais pas trop, mais je peut comprendre le lien que tu fais avec les vieux films de Jean Gabin. Jean Gabin et son timbre de voix si chaud et particulier. Le rêve! Et je l'aurais bien vu faisant la narration du roman. ♥♥♥

Pour en revenir à Giono, c'est exactement comme tu le dis. Il excelle à nous faire sentir la nature. Comme si chaque élément vivant était le temps de quelques lignes un être de chair et de sang vivant et s'exprimant avec les personnages du récit.
À travers les mots, ces éléments sont forgés en image qu'on peut aisément visualiser.

Tout comme toi, je pense que certaines parties du récit auraient pu être plus développées. Mais pas trop par contre, car même si au contraire de toi, je n'ai pas trouvé que le style tannait à la longue, mais je pense que ça aurait pu m'arriver si le livre avait compté une centaine de pages et plus supplémentaires.

Une lecture dépaysante et reposante selon moi. Est-ce que je récidiverais? Probablement, mais pas avant un certain temps.









*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 08:54
Message posté par Úrsula Iguarán

Au global, je suis plutôt du même avis que Errant et Denis, et j’ai eu les mêmes impressions :

J’ai bien aimé le style, l’ambiance, même si ce n’était pas très joyeux, mais j’ai eu quand même du plaisir à retrouver les petits vieux de la campagne (y a même un Soubeyran !),
avec leurs habitudes, leurs croyances, leur petite vie qui se borne au voisinage.
La nature, personnage à part entière, est omniprésente dans leur vie.
Par contre j’ai eu du mal avec le thème, je m’attendais à des histoires chantantes du sud de la France (à la Pagnol) ! Il s’agit en fait d’une nouvelle froide et dure et relativement pessimiste. Oui, à la fin ça va mieux, mais quelle noirceur avant d’en arriver là !
Donc au final, je suis plutôt mitigée… le style est là mais le sujet n’est vraiment pas folichon et ne m’a pas vraiment plu





Pour la partie soulignée, on dirait presque un reproche.
L'histoire date tout de même des années trente et c'est vrai qu'à l'époque et encore plus en campagne, les gens devaient être pas mal plus concernés et centrés sur les soucis du quotidien que ce qui se passait autre part dans le pays ou dans le monde. Leur réalité devant être assez difficile pour escamoter pas mal tout autre chose.
Enfin je crois!

Comme je n'ai pas encore eu le bonheur de lire Pagnol, je ne peux pas faire de comparaison. Mais ce que j'en déduis c'est que les histoires de Pagnol sont plus légères et agréables. Assez pour faire du bien à l'âme.

Regain, une histoire plutôt sombre, mais qui ne l'excluons pas, transporte sa petite part de lumière au bout du tunnel noir.
Et puis l'histoire n'étant pas très longue...on arrive vite au bout du tunnel.

Je suis peut-être mauvais juge, je l'avoue. Étant donné que le noir, moi, j'adorrrrrrrrre ça!
Mais un brin de folie de temps à autres ça fait tellement de bien.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 09:00
Message posté par Grominou2



Je crois que tu peux le «remettre» en allant dans ton programme Reader cliquer avec le bouton de droite sur le titre, tu auras le choix dans le menu déroulant. Mais de toutes façons je crois qu'il revient dispo dans un jour ou deux, je vais essayer de l'attraper!



Je n'avais pas vu ta réponse, mais j'ai cherché et trouvé comment le remettre avant son temps.
Mais pour être égale à moi-même, j'ai trouvé le truc trop tard. Heureuse de voir que tu as pu l'attraper.

J'espère juste une chose, me souvenir que ça se fait et comment le faire si j'emprunte de nouveau auprès de la BANQ.
Avec ma super mémoire, tout est à craindre.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 09:07
Message posté par Muffin

Bon je ne lis pas au-dessus, mais j'ai lu 20 pages dans le métro aujourd'hui et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis dissipée face à cette lecture ! Je crois que le style ne m'intéresse pas trop, et le langage très marqué me semble difficile. Je suis pas.



On dirait que je ne me fais pas à l'idée que vous trouviez difficile le langage. Le style par contre je peux mieux comprendre.

Pour ce qui est de lire ce livre dans le métro, effectivement ça ne doit pas être évident.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 09:14
Message posté par denis76

"Puisque la vie c’est ça. Ça vit, ça meurt, mais ça renaît" Martine.
On sait d'où vient ton pseudo !.... Non, c'est un fun !

En tous cas, belle critique, et tel que je vous connais, je pense anticiper peu d'étoiles pour Muffin, et beaucoup pour Grominou ! On verra, il faudra qu'elles argumentent, comme tu l'as si bien fait !

Si tu n'es pas encore venue avec ton Homme, il faudra que tu découvres, pour écouter les cigales et l'accent chantant de la Provence, sentir les odeurs !

Pas sur la côte, mais dans l'arrière pays, Manosque, le Vaucluse, l'Isle sur la Sorgue, une des petites villes préférées de ma femme, et..... la lavande :



Un très beau cadre pour ta douce, Denis!


Merci pour le compliment, et tu vois bien que tu avais lu ma critique en page 2. Ça me console un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui en oublie des bouts parfois.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 09:17
Message posté par denis76

Waouh ! Atmosphère....Finalement, Martine et toi avez à peu près les mêmes ressentis.

Donc, Martine, et Grominou, venez en France visiter le LUBERON (partie superbe du Vaucluse qui correspond à l'atmosphère de Regain), une des plus belles régions de Provence !

Dommage, nous ne pouvons pas vous héberger par là, vivant au dessus de Paris.



J'aimerais tellement si tu savais. Promis, si je gagne à la loto je te fais signe.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 09:38
Message posté par Grominou2

Ah oui Denis, c'est sûr que j'aimerais beaucoup un jour visiter cette région!

***attention spoiler*****
*Ça*, excellente critique, j'aurais aimé être aussi éloquente! Par contre moi j'ai bien aimé la fin qui apporte l'espoir d'une renaissance du village et d'une vie moins difficile grâce à l'entraide entre les voisins.
***fin du spoiler*****




Merci Grominou. Tu es trop critique avec toi-même, car je peux tout à fait te retourner le compliment. Ton regard est beaucoup plus affûté que le mien.

Quand j'ai mentionné que j'aurais aimé une finale plus enrobée, je ne voulais pas dire par là que je n'avais pas aimé, mais plutôt que j'aurais voulu une fin plus élaborée. Une fin un peu plus longue et plus détaillée. J'ai trouvé également que le ton était plus sec et moins travaillé dans la deuxième partie du livre. Plus ordinaire quoi!




Message posté par Grominou2

Je vous fait un copié-collé de mon blogue, même s'il me semble que je n'ai pas su trouver les mots adéquats pour exprimer ce que j'ai ressenti...

[
Quelle beauté!

Une histoire d'amour magnifique, amour entre un homme et une femme mais aussi amour de la nature, de la terre. C'est l'histoire de Panturle, qui reste seul dans son village que tous ont quitté. Impossible pour lui d'imaginer vivre ailleurs, il reste là, mais la compagnie d'une femme lui manque!

J'ai adoré la plume de Giono, tellement évocatrice et pourtant dénudée. J'aime sa façon de suggérer plus que de décrire. Comme on est dans le sud de la France, on pense qu'on va se retrouver dans quelque chose de léger à la Pagnol, mais non, il y a un viol qui arrive comme une claque et d'autres scènes difficiles, la nature est âpre et exigeante, il faut être en parfaite harmonie avec elle pour survivre. C'est une vie de misère mais éclairée de petits bonheurs, comme de s'asseoir dans l'herbe après avoir longtemps marché pour déguster un repas de saucisson et de pain frais.

Un roman qui pourrait bien se retrouver dans mon top 3 de l'année!







Comme les perceptions peuvent variées pour une même lecture, même outre le style. C'est sidérant!
Tout comme Ursula, ton ressenti t'amène à comparer à Pagnol. Bon, c'est sûr que n'ayant jamais lu Pagnol, je peux difficilement avoir le même réflexe.
Mais c'est l'essence de l'histoire que tu saisis, et certains détails que pourtant j'ai lu et compris, mais qui ne m'ont pas marqués particulièrement et qui pourtant auraient dû. Je le comprends en te lisant.

Je pense que tu résumes le mieux le style Giono...

Message posté par Grominou2

« ... la plume de Giono, tellement évocatrice et pourtant dénudée. ...sa façon de suggérer plus que de décrire.»




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 12:37
Ah merci *ÇA*! Tu me rassures. En fait je pense que nos deux critiques sont complémentaires.

Et maintenant il faut que tu lises Pagnol!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 14:31
*Ca* : pour ce que tu dis du langage, c'est vraiment marrant parce que je ne pouvais pas m'empêcher de penser au québécois en lisant ce livre... pour moi le langage s'en rapproche beaucoup plus, même si ça n'a pas beaucoup de sens !

Et en effet, lis Pagnol, ça te plaira. Il faudrait que j'en relise un, la dernière fois je crois que c'était en lecture scolaire au collège
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2014 à 22:48
Merci Martine !
Tu n'étais pas loin, en Belgique !

Je trouve que toutes les critiques du forum sont bien écrites, et que chaque point de vue donne vraiment un éclairage différent, selon le vécu propre et la sensibilité de chacun !

C'est vrai que pour moi, ce livre est entre Pagnol et Faulkner :
deux auteurs tellement différents ! Pagnol super fluide, les odeurs, le soleil et l'accent du sud... que Giono nous fait sentir,
Faulkner, "fermé", avec qui il faut se mettre vraiment dans la peau et la vision d'un personnage particulier,
... chez Faulkner dans le cerveau d'un psychotique, et avec Giono dans la tête d'un paysan du sud des années 30!

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2014 à 09:36
Je vois ce que tu veux dire, Denis, mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme cela. Enfin oui, on voyait les choses du point de vue du paysan, mais le but du roman n'était pas de faire un casse-tête à assembler, selon moi, comme l'était Le Bruit et la Fureur. C'est vrai que par rapport à Pagnol, la lecture de Giono demande tout de même un petit effort à l'occasion.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2014 à 12:14
Grominou
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.750 secondes.