Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Regain de Jean Giono Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 04:25
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

J'espère!

Sur un autre forum, je participe à une autre LC et j'ai bien peur de ne pas aimer du tout! C'est de la littérature jeunesse (ou «Young Adult» disent les anglos) donc pas trop ma tasse de thé habituelle... Enfin, j'essaie de garder l'esprit ouvert!



Est-ce que tu parles de Regain. Si oui, pour ma part je vois très mal ce court récit classé jeunesse. Mais alors pas du tout.






Non je parlais d'une autre LC sur un autre site.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 05:26
Message posté par denis76

D'après ce que je lis, Ursula, tu n'aimes pas l'histoire, Errant, tu n'aime pas le style.
Moi, je n'aime ni l'un ni l'autre.


Huhuhu
Je suis fan de ce résumé!


Message posté par denis76

Ursula, ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas l'habitude de ce style dépouillé et poétique, et qu'il me faut aller jusqu'au bas de chaque page pour comprendre les messages de l'auteur: ma compréhension n'est pas immédiate !


Ok, d'où ta comparaison au Bruit et la Fureur

"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 05:27
Message posté par * Ça *



Et bien moi, je n'ai pas perçu ce récit comme vous trois.
J'essaierai très fort cette semaine de venir poser mon avis plus en détail.





Très curieuse d'avoir ton avis positif!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 06:13
Yes Ursula....Livres qui sont très bien pour certaines sensibilités, mais pas à mon goût, LOL.

Oui, je pense que Martine et Grominou, plus sensibles à "l'atmosphère", auront de meilleurs avis.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 14:30
Bon je ne lis pas au-dessus, mais j'ai lu 20 pages dans le métro aujourd'hui et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis dissipée face à cette lecture ! Je crois que le style ne m'intéresse pas trop, et le langage très marqué me semble difficile. Je suis pas.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 14:41
Vrai que le début n'est pas évident, mais le rythme fini par s'installer. Peut-être que l'environnement du métro n'aide pas non plus?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2014 à 23:20
Exact Errant.
Je crois qu'il est important d'être au calme pour lire un tel livre.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2014 à 01:56
C'est sûr. J'avoue préférer lire dans mon jardin au soleil, mais il faut bien s'occuper pendant les 40 minutes de trajet le matin puis le soir
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2014 à 03:23
J'ai le roman, je le commence dans quelques jours!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2014 à 00:16




Regain de Jean Giono (1930).
Livre de poche, 192 p.







     CRITIQUE



Je pense que pour apprécier ce roman, il faut comprendre son auteur. Jean Giono né à Manosque en Haute Provence en 1895, va y passer toute sa vie et, y mourir en 1970. Comme beaucoup d’écrivains originaires ou habitant la Provence, Jean Giono était et ses œuvres le sont, imprégnés de l’essence du pays. Son cœur et ses pieds y étaient bien ancrés, et il a voulu je crois partager sa peine de voir mourir à petit feu des bouts de sa belle Provence.

On voit encore aujourd’hui, même au Québec, de ces villages ou petites villes en région, désertés par une population partie chercher autre part son bonheur.
Regain , c’est l’histoire de ces villages disparus.
L’histoire d’une communauté qui disparaît tranquillement. Un bourg qui se meurt où les derniers habitants s’y accrochent autant qu’ils peuvent. Ils ne sont plus que trois. Un matin l’un d’eux prend la route pour ailleurs. Gaubert le forgeron qui sait mieux que personne affûté un soc de charrue.
Ne reste au village que la vieille Mamèche, veuve sans enfant vivant qui se dessèche tranquillement, et Panturle dans la force de l’âge d’homme fort et sain.

Jean Giono semble avoir modelé ses personnages en les reliant à la terre et à l’essence même de cette vie rurale.
Gaubert qui crée mieux que personne les outils pour que la terre apporte la nourriture de la vie aux hommes. La vielle Mamèche, femme qui a perdu ceux qui faisait battre son cœur de femme et de mère au profit de cette terre, et qui possède dans la mémoire de ses origines, les vieilles croyances et incantations qui y sont liées. Panturle que l’on se représente dans les mots de l’auteur comme un arbre enraciné et ancré à tout jamais dans la terre grasse de son village qui s’accroche malgré la solitude. Et puis vint Arsule. Celle dont les seins appellent à la vie. Et tout ce vent. Ce vent d’automne qui transporte ailleurs, mais aussi ce vent de printemps qui anime, fait renaître les choses et vibrer les cœurs.
Puisque la vie c’est ça. Ça vit, ça meurt, mais ça renaît également. On le voit, on le lit et on le comprend le regain de vie.

Regain c’est une histoire de vie rurale avec le bagage qui s’en suit; de solitude, de misère, de bonheur simple. Mais c’est aussi une poésie champêtre et une lecture vivifiante. Un récit qui mérite que l’on prenne le temps de savourer chacun des mots. On est loin des histoires modernes au rythme haletant et trépidant, mais quel bonheur de lire ces mots qui me parlent plus que de la poésie en vers. L’auteur transpose la force de la vie dans chaque élément de la nature qui devient pendant un moment vivant sous nos yeux.
Pour moi ce fut tout comme une promenade dans un sous-bois une belle journée d’automne. On vit, on sent les mots, les choses et les gestes. Ça respire l’air de la campagne et du sous-bois.

Si j’avais un reproche à faire, ce serait que le tout se termine de façon trop abrupte. J’aurais préféré une finale un peu plus enrobée, à l’image de la première partie du texte.










Des extraits qui me parlent où tout respirent cette vie rurale :

_ Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

_ À des moments, ce vent plonge, écrase le bois, s’élance sur la route en tordant de longues tresses de poussière. Les chevaux s’arrêtent, baissent la tête. Le vent passe.

_ Elle est là toute seule. L’été, le soleil qui boit comme un âne, sèche son bassin en trois coups de museau…

_(…) il est venu au rempart et il a bien regardé tout le pays jusqu’au fin fond (…) son œil est allé au bout de la droite et au bout de la gauche. (…) Il a bien regardé le pays jusqu’au fin fond et il a dit à haute voix -- « Voilà. Maintenant je suis seul. »




Toute en beauté et en délicatesse

_ Le vent entre dans son corsage comme chez-lui. Il lui coule entre les seins, il lui descend sur le ventre comme une main; il lui coule entre les cuisses; il lui baigne toutes les cuisses, il la rafraîchit comme un bain. Elle a les reins et les hanches mouillés de vent.

_ La nuit pesait de l’épaule contre la porte.

_ Cette aubépine où se pose le soleil dès qu’il dépasse la colline, elle a un rossignol dans ses feuilles. On dirait que c’est elle qui chante.

_ (…) le pain qu’ils auront fait eux-mêmes, eux trois : lui, Arsule et la terre.

_ (L’auteur raconte le ruisseau) Il était tout emmoustaché d’herbes sales et grognon parce que les pluies lui ont donné pas mal d’eau. Alors il se plaint. Il se plaint de graisse. Il n’est jamais content. L’été il est là à gémir qu’il va mourir, et puis… c’est toujours comme ça les ruisseaux.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2014 à 11:37
Fini avant-hier, je reviens...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2014 à 01:18
"Puisque la vie c’est ça. Ça vit, ça meurt, mais ça renaît" Martine.
On sait d'où vient ton pseudo !.... Non, c'est un fun !

En tous cas, belle critique, et tel que je vous connais, je pense anticiper peu d'étoiles pour Muffin, et beaucoup pour Grominou ! On verra, il faudra qu'elles argumentent, comme tu l'as si bien fait !

Si tu n'es pas encore venue avec ton Homme, il faudra que tu découvres, pour écouter les cigales et l'accent chantant de la Provence, sentir les odeurs !

Pas sur la côte, mais dans l'arrière pays, Manosque, le Vaucluse, l'Isle sur la Sorgue, une des petites villes préférées de ma femme, et..... la lavande :
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2014 à 02:28
Tu me connais bien Denis! J'ai adoré! Pas eu le temps encore d'écrire mon commentaire pour mon blogue, ni de lire vos commentaires, mais je peux déjà vous dire que ce bouquin pourrait fort bien se retrouver dans mon top 3 de l'année!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2014 à 11:12
Waouh ! Atmosphère....Finalement, Martine et toi avez à peu près les mêmes ressentis.

Donc, Martine, et Grominou, venez en France visiter le LUBERON (partie superbe du Vaucluse qui correspond à l'atmosphère de Regain), une des plus belles régions de Provence !

Dommage, nous ne pouvons pas vous héberger par là, vivant au dessus de Paris.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 00:25
Ah oui Denis, c'est sûr que j'aimerais beaucoup un jour visiter cette région!

***attention spoiler*****
*Ça*, excellente critique, j'aurais aimé être aussi éloquente! Par contre moi j'ai bien aimé la fin qui apporte l'espoir d'une renaissance du village et d'une vie moins difficile grâce à l'entraide entre les voisins.
***fin du spoiler*****

Je vous fait un copié-collé de mon blogue, même s'il me semble que je n'ai pas su trouver les mots adéquats pour exprimer ce que j'ai ressenti...


Quelle beauté!

Une histoire d'amour magnifique, amour entre un homme et une femme mais aussi amour de la nature, de la terre. C'est l'histoire de Panturle, qui reste seul dans son village que tous ont quitté. Impossible pour lui d'imaginer vivre ailleurs, il reste là, mais la compagnie d'une femme lui manque!

J'ai adoré la plume de Giono, tellement évocatrice et pourtant dénudée. J'aime sa façon de suggérer plus que de décrire. Comme on est dans le sud de la France, on pense qu'on va se retrouver dans quelque chose de léger à la Pagnol, mais non, il y a un viol qui arrive comme une claque et d'autres scènes difficiles, la nature est âpre et exigeante, il faut être en parfaite harmonie avec elle pour survivre. C'est une vie de misère mais éclairée de petits bonheurs, comme de s'asseoir dans l'herbe après avoir longtemps marché pour déguster un repas de saucisson et de pain frais.

Un roman qui pourrait bien se retrouver dans mon top 3 de l'année!


Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 00:31
Message posté par denis76



D'après ce que je lis, Ursula, tu n'aimes pas l'histoire, Errant, tu n'aime pas le style.
Moi, je n'aime ni l'un ni l'autre.


Et moi j'adore les deux!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 00:33
Denis, très jolie la photo de ta femme, ça doit être magique de se promener là-dedans, j'imagine le parfum!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 08:59
"C'est une vie de misère". Je préfère la description de la misère par V Hugo. Mais il est vrai que les descriptions de la ville et de la campagne sont différentes !

Merci, Grominou !
C'est la lavande cultivée par les moines de l'abbaye de Sénanque, dans le Lubéron ! Ces moines sont merveilleux !
Lise est heureuse, dans sa région préférée !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 11:27
Il me serait difficile de commencer par un résumé de ce livre, n’étant pas certaine d’avoir bien compris tout le déroulé de l’histoire. Du moins pas le début. Le langage régional m’a causé des soucis. Cela dit, le bonhomme écrit bien, ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout, et même d’apprécier quelques passages.

Jean Giono décrit sa Provence natale dans ce roman, que j’ai trouvé très comportemental. Panturle et Arsule, les personnages principaux, ont beau ne pas se dire grand-chose, il se passe pourtant énormément entre eux, comme s’ils avaient un langage du corps, dicté par les sens. Giono parle du goût, des odeurs, des lumières. Tout ce défilé de sensations lorsque Panturle tue le lapin. Giono décrit sa Provence comme il décrit ses personnages: la Provence vit tandis que Panturle et Arsule y font leur chemin. En tant que lecteur, on a les yeux grand ouverts sur ses couleurs, ses changements.

A la fin du livre, il est dit qu’on a reproché à Giono de faire parler un paysan avec un langage qu’il n’aurait pas pu avoir, dû au peu d’éducation de son milieu. Panturle n’aurait peut-être pas pu écrire son histoire ce cette manière, mais il aurait pu la ressentir, la vivre comme cela. Tout ce que décrit Giono tient de l’instinct, et non de la réflexion.

Honnêtement, il faudra que je lise ce livre une deuxième fois, parce que j’ai complètement occulté le début. Les quelques pages explicatives qui suivent le roman me l’ont fait regretter. J’aurais voulu voir dès le début le propos de Giono : un paysan de Provence, dans une Provence mourante.

Et voilà deux autres citations, pour compléter les votres :

« Quand elle a ouvert le lit, le soir, ça a été blanc comme au cœur d’un lys »
« Le haut du ciel est vivant de cet essor régulier des nues. En bas, contre la terre, l’air est immobile ; il est là, autour des collines et des arbres, chaud et lourd comme de la laine humide ».

Pas de note en étoiles pour ce livre-ci.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2014 à 14:39
Pourquoi pas d'étoiles, Muffin ?

Quand j'ai du mal à noter, ca correspond à un chef d'œuvre que je n'apprécie pas, comme celui-ci, ou comme un Picasso.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.484 secondes.