Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 03:37
j'ai commencé la marque Windfield de Ken Follett
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 03:53
Message posté par RatoonLaveur

j'ai commencé la marque Windfield de Ken Follett


Un excellent choix !!! Tu ne seras pas déçu.

Polac
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 07:28
j'espère car j'aime beaucoup ken follett! toutefois on dirait que ca ressemble vaguement au pays de a liberté ou la chute des géants ...
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2011 à 08:50
Message posté par RatoonLaveur

j'espère car j'aime beaucoup ken follett! toutefois on dirait que ca ressemble vaguement au pays de a liberté ou la chute des géants ...


Pas au "Pays de la liberté" en tout cas. Je n'ai pas lu la chute des géants...
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2011 à 03:59


le prochain est Meurtre dans le vieix Nice de J B Livingstone publié Chez Rocher

Je pensais que Livingstone était un ecrivain anglais et j ai découvert que c était un pseudonyme de Christian Jacq

salut mes lapins de Paques



JM




eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2011 à 05:36
Message posté par eleanorrigby



le prochain est Meurtre dans le vieix Nice de J B Livingstone publié Chez Rocher

Je pensais que Livingstone était un ecrivain anglais et j ai découvert que c était un pseudonyme de Christian Jacq

salut mes lapins de Paques



JM



On pète le feu Eleanor?!
Grâce à toi et à ton poste précédent, je suis dans le rock à planche ce matin. Plein les oreilles.

Christian Jacq, le nom ne m'était pas étranger tellement que je suis allée vérifier si je n'avais pas lu un de ses bouquins, mais vite fait comme ça je n'ai rien trouvé.
Mais pas surprenant que le nom ne me soit pas inconnu vu sa très grande bibliographie et tout aussi imposante sous le patronyme de Livingstone.

Pour ma part, comme j'ai très apprécié le premier de la tétralogie, je continue ma plongée dans une partie de l'univers de Michel Tremblay avec "La Traversée de la ville" en compagnie de Nana qui découvre, et sa mère, et le grand Montréal avec sa montagne en pleine ville.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2011 à 06:26
Bonjour,ce soir,je commencerai "longues peines" de Jean Teulé.
Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2011 à 07:21
Bonjour,

ANNA, j'ai pensé à toi : une biographie de J L AUBERT est sortie !!!!!

J'ai voulu retenir le nom de l'auteur : impossible sans un crayon et une feuille de papier ! De toutes façons, il est dans toutes les bonnes librairies, je pense, sorti en 2011.

IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2011 à 22:38
Message posté par * Ça *



Pour ma part, comme j'ai très apprécié le premier de la tétralogie, je continue ma plongée dans une partie de l'univers de Michel Tremblay avec "La Traversée de la ville" en compagnie de Nana qui découvre, et sa mère, et le grand Montréal avec sa montagne en pleine ville.



ça fait plusieurs foir que j'entends parler de Michel Tremblay (en bien) et je n'ai toujours rien lu de lui. Il faut que je m'y mette. Tu me conseillerais quoi pour commencer ?
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2011 à 15:25
Bonjour tout le monde,
j'ai commencé The Contract Surgeon / L'Agent indien de Dan O'Brien après avoir lu l'été dernier Les Bisons de Broken Heart, qui avait été un grand coup de coeur.

C'est une fiction basée sur des faits historiques : une histoire d'amitié entre un médecin qui soigne les blessés de guerre dans le Dakota du Sud pendant les guerres indiennes à la fin du 19ème siècle, et le chef indien Crazy Horse.

Je suis contente de retrouver cet auteur mais je ne peux rien dire pour l'instant parce que j'en ai lu trop peu...

Vous me donnez envie avec votre Michel Tremblay
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2011 à 15:50
Message posté par denis76

Bonjour,

ANNA, j'ai pensé à toi : une biographie de J L AUBERT est sortie !!!!!

J'ai voulu retenir le nom de l'auteur : impossible sans un crayon et une feuille de papier ! De toutes façons, il est dans toutes les bonnes librairies, je pense, sorti en 2011.

hein?????????????et je ne suis pas au courant pas possible,je vais voir de suite merci denis,tu es un ange.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 06:06
Message posté par Shamash

Message posté par * Ça *



Pour ma part, comme j'ai très apprécié le premier de la tétralogie, je continue ma plongée dans une partie de l'univers de Michel Tremblay avec "La Traversée de la ville" en compagnie de Nana qui découvre, et sa mère, et le grand Montréal avec sa montagne en pleine ville.



ça fait plusieurs foir que j'entends parler de Michel Tremblay (en bien) et je n'ai toujours rien lu de lui. Il faut que je m'y mette. Tu me conseillerais quoi pour commencer ?



Il faut que tu saches que du Michel Tremblay c'est à des lunes de tes lectures si je me fie aux critiques littéraires que tu as postées.
Tout un dépaysement dans le genre, et on ne parle même pas de la langue !
Quoique M. Tremblay n'est pas le plus difficile à lire à ce point de vue, malgré les dialogues "petit peuple". Enfin je crois! Grominou pourrait peut-être le confirmer ou Eleanor bien que Acadien nous lis sans trop de problème.

Je n'ai pas tout lu de Michel Tremblay et loin sans faut. Personnellement j'ai vraiment découvert l'auteur le jour où j'ai lu "Chroniques du Plateau Mont-Royal" qui se divisent en 6 tomes. Je connaissais quelques pièces de théâtre célèbres, mais en 2000 j'ai eu le coup de foudre pour "La grosse femme d'à côté est enceinte" et "Pierrette à l'école des Saints-Anges" ainsi que pour le personnage de la Duchesse. Et pourtant ces romans furent écrits durant les années 70-80 et 90.

L'univers de Tremblay est unique et ses personnages attachants. Pour en faire connaissance, je vous conseillerais à Muffin et toi Shamash, de lire "La grosse femme d'à côté est enceinte".
Mais peut-être que Grominou a lu d'autres livres de l'auteur avec un tout autre style ou univers que je ne connais pas encore, et qu'elle jugerait plus approprié pour une approche à qui n'est pas québécois.

Et si jamais vous vous décidez à vous lancer dans cette lecture, je veux vraiment connaître vos impressions.


Le résumé du premier tome tel que vu sur Wikipedia de _ La grosse femme d'à côté est enceinte
Le roman se déroule sur une seule journée, le 2 mai 1942, dans un quartier de Montréal. Une famille entoure une femme enceinte, la femme de Gabriel, fils de Victoire et frère d'Albertine (mère de Marcel et Thérèse), et d'Édouard, vendeur de chaussures obèse.
Plusieurs voisins les entourent : les prostituées Mercedes et Béatrice, et une marchande dont le chat se nomme Duplessis.
Trois mystérieux personnages de femmes en train de tricoter, qui semblent veiller sur la destinée de cette famille, rappellent les trois Parques et ouvrent le roman sur le fantastique.




Le Plateau Mont-Royal dans l'univers de Michel Tremblay



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 06:10
Merci, Anna !

Un ange ? C'est ce qu'a pensé ma femme la premiere fois qu'elle m'a vu !!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 06:21
Message posté par denis76

Merci, Anna !

Un ange ? C'est ce qu'a pensé ma femme la premiere fois qu'elle m'a vu !!!


Je croyais que la modestie était l'apanage seul de Eleanor.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 06:58
merci Denis,mais j'ai déjà cette biographie,celle que tu as vu est surement en poche non?mais merci tout de même.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 09:36
moi modeste juste un peu


Oui michel Tremblay c est un tres bon écrivain   et quant a la langue nous les canayens on a quand meme lu des livres francais avec l argot francais et je ne dirai      jamais que ma langue francaise fait petit peuple on est bien trop modeste pour ca

salut

eleanor de la Modestie

Message posté par * Ça *

Message posté par denis76

Merci, Anna !

Un ange ? C'est ce qu'a pensé ma femme la premiere fois qu'elle m'a vu !!!


Je croyais que la modestie était l'apanage seul de Eleanor.



eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 10:49
Message posté par eleanorrigby

moi modeste juste un peu


Oui michel Tremblay c est un tres bon écrivain   et quant a la langue nous les canayens on a quand meme lu des livres francais avec l argot francais et je ne dirai      jamais que ma langue francaise fait petit peuple on est bien trop modeste pour ca

salut

eleanor de la Modestie



C'est pas tant la langue (quoique!!!) que la représentation des personnages qui veut veut pas sont catégorisés ou marginalisés.
Mais Eleanor avoue qu'il y à loin de la coupe aux lèvres pour qu'un habitant de la France comprenne le langage des Belles-soeurs de Michel Tremblay.
Et puis ça demeure que ce n'est quand même pas tout à fait le langage qu'on utilise réellement tous les jours même entre nous.
Du joual calvasse de vinyenne! Mais ce sont mes origines et je n'en ai aucune honte, bien au contraire. Surtout en période d'élections monzami!


p.s. j'aurais dû écrire petites gens au lieu de petit peuple.









*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 15:27
Fiouuuu votre Michel Tremblay a pas traversé l'Atlantique chez nos libraires !! En tout cas Amazon et Abebooks sont pas très fournis, et ils viennent toujours du Canada ou des US.

En lisant plusieurs synopsis j'ai été tentée par La Traversée du continent, le premier tome d'une trilogie apparemment ! Mais c'est un gros livre cher, et comme je me suis déjà ruinée en commandant 3 livres récemment j'ai envie d'être sage... et La grosse dame d'à côté est enceinte est moins cher (sûrement plus petit !). Mais alors l'esthétique de l'édition me plait pas du tout... (mais je suis légèrement lourde là-dessus).

Edit :: ah en relisant vos messages précédents je vois que tu es en plein dans la trilogie *Ca* !!

Sinon je pensais à quelque chose qui a aucun rapport... il y a quelques jours j'ai reçu un livre que j'avais commandé d'occasion sur le net, et il y avait un tampon sur la tranche du haut qui indiquait le nom d'une bibliothèque. Alors j'ai tapé le nom sur Google, et il se trouve que c'est une bibliothèque qui se trouve dans une ville à 1h30 de Toronto... ça m'a fait tout bizarre parce que je postule pour passer un an à Toronto l'an prochain ! Je n'ai pas encore eu de réponse mais j'ai voulu prendre ça comme un signe du destin ! Oui, pourquoi ne pas se donner de l'espoir...c'est ma philosophie du moment. Même si rien n'est gagné... bref, ça m'a amusée. Et je trouve ça extrêmement cool de posséder un livre qui appartenait à une bibliothèque avant d'être dans mes mains ! Qui sait peut-être que ça va me réconcilier avec les livres d'occasion (que je n'achète que pour les guides de voyage...). Voilà pour l'anecdote

Bonne nuit à l'Europe, bonsoir aux Canadiens...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 20:06
Probablement pas dans vos petites librairies, mais plus dans les grandes surfaces.
Michel Tremblay est un classique au Québec et une icône littéraire. Si lui n'avait pas traversé l'Atlantique peu d'ici y arriverait.
Je suis allée voir sur Amazon.fr et j'ai regardé pour "La grosse femme d'à côté est enceinte", et il y en a des exemplaires et pas mal tous en provenance de la France. Tu as raison pour l’esthétique. La couverture est franchement horrible. Moi j'ai la brique, soit le Thésaurus, mais lui coûte réellement cher.

Pour "La Traversée du continent", le livre n'est pas plus gros, mais plus récent. C'est le premier de quatre bouquins. Même si dans l'histoire le tout se déroule avant "La grosse femme d'à côté est enceinte", il a été écrit genre trente ans plus tard. Moi j'aime vraiment les lire dans l'ordre de parution. Ayant tellement aimé toute la série "Chroniques du Plateau Mont-Royal", c'est comme un petit bijou de découvrir la seconde série "L'Odyssée des Desrosiers". Et j'ai l'impression que tu ne pourrais autant apprécier ce dernier sans avoir lu l'autre auparavant, mais peut-être que je suis dans le champs itou. Et attention de ne pas se fier trop au résumé que j'ai posté en ce qui concerne la touche de fantastique. C'est vraiment en surface seulement et donne une dimension un peu allégée au roman, mais c'est vraiment très léger. Pas du tout pour amateur de fantastique.

Tu peux trouver les livres de Michel Tremblay assez facilement je crois bien à la bibliothèque du Québec à Paris. http://www.librairieduquebec.fr/catalogue/360.html
8 euros pour La grosse femme d'à côté est enceinte
20 euros pour La Traversée du continent


C'est vraiment génial pour ton livre en provenance d'Ontario. Je ferais comme toi je crois bien. Moi aussi je me plairais à y voir un élément positif. En tout cas, je te souhaite bien fort que ton voeu de venir étudier en terre canadienne se réalise.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 03:00
Merci *Ca* ! Oui pourquoi être négatif, ça m'arrivait de l'être avant, et je vois pas en quoi ça aide La sélection des candidats sera bientôt faite mais j'essaie de ne pas trop y penser.

Je n'ai regardé que sur Amazon et Abebooks (c'est sur ce dernier qu'ils viennent tous d'outre-Atlantique).

J'ai cru comprendre en effet qu'il avait décidé de reprendre les origines des Chroniques du Plateau Mont-Royal dans cette trilogie... je vais retenir ton conseil et suivre l'ordre de parution !

Pour une fois je pense que je vais aller l'acheter en librairie plutôt que sur le net... La "librairie du Québec" m'intrigue, j'ai bien envie d'aller voir ce qu'ils ont sur place !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.500 secondes.