Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2018 à 21:40
Après avoir abandonné le Hamelin (cf le fil des abandons) je me lance avec une auteure que je découvre, Hélène Rioux, avec Mercredi soir au Bout du monde. Je n'ai lu que quelques pages pour l'instant mais elle a l'air d'avoir une plume magnifique.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2018 à 16:03
Message posté par Taffy

Il roule sur des roulette, depuis qu'il est de retour!

Et puis Martine, j'aurais du te demander plutôt si tu ne lisais que des romans noirs et québécois (tout genre).

Et puis quelques livres qui sortent du genre, ça ne veux rien dire, na na nanère.   


Pardon Monsieur! J'ai lu quelques classiques français déjà.

Mais j'attrape l'urticaire s'il me faut lire de la poésie ou des essais philosophiques. J'aimerais en avoir l'aisance mais c'est au-dessus de mes compétences littéraires.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2018 à 16:19
Message posté par Grominou2

Après avoir abandonné le Hamelin (cf le fil des abandons) je me lance avec une auteure que je découvre, Hélène Rioux, avec Mercredi soir au Bout du monde. Je n'ai lu que quelques pages pour l'instant mais elle a l'air d'avoir une plume magnifique.


Je suis allée voir un tout petit peu dans l'univers virtuel sur le livre, histoire de voir de quoi ça cause au juste. Ça m'a semblé assez intéressant. Je vais attendre de voir ce que tu en diras.



Pour ma part, je débute le premier tome d'une la trilogie RED LIGHT de Marie-Ève Bourassa. Vous l'aurez deviné assurément que l'auteur est québécoise. Le titre du volume est Adieu, mignonne et ô surprise, c'est un polar noir. **clin d'oeil à Taffy**

En fait, j'ai vu une critique positive de Norbert Sphener sur lapresse.ca concernant le dernier tome de la trilogie. J'ai donc voulu découvrir la série en commençant par le début.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2018 à 17:19
Tu sais Martine que tu peux lire plein d'autres genre tout en restant dans la fiction.

Le fantastique
L'horreur
La science-fiction
La fantasy
L'historique
La vie de tout les jours (communément appelé ''contemporain'' et là y'a plusieurs catégorie).

J'aimerais bien qu'il y ait des amateurs des 3 premier cité, surtout les 2 premier qui peuvent tres bien te plaire Martine! (et non, y' pas juste King!).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2018 à 18:46
*Ça* je ne connais pas du tout cette auteure. Tu nous diras ce que tu en penses...

Taffy, il me semble que *Ça* a des goûts assez diversifiés, même si elle revient souvent à son genre de prédilection! Et puis on pourrait te retourner le commentaire, toi qui a barré pas mal tout le québécois et si je me souviens bien, tout ce qui est roman historique, sauf les classiques... (Je te taquine, bien sûr! )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2018 à 05:35
En train de lire en parallèle Délivrez-moi de Jasper Fforde et La famille Lament de George Hagen
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2018 à 08:24
Message posté par Grominou2

*Ça* je ne connais pas du tout cette auteure. Tu nous diras ce que tu en penses...

Taffy, il me semble que *Ça* a des goûts assez diversifiés, même si elle revient souvent à son genre de prédilection! Et puis on pourrait te retourner le commentaire, toi qui a barré pas mal tout le québécois et si je me souviens bien, tout ce qui est roman historique, sauf les classiques... (Je te taquine, bien sûr! )


ça ne fait toujours qu'une province parmi des millions d'autres et qu'un genre littéraire parmi des 10aine d'autres.
Je penses que je suis assez diversifié côté lecture.

ps: On ne me taquine pas sans conséquence!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2018 à 02:41
Ooooouh j'ai peur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2018 à 10:44


Merci Grominou de prendre ma défense.
Je crois que j'ai fais mes preuves pas trop mal dans la diversité.
Et Taffy, moi j'aime l'Histoire, nan!



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2018 à 15:50
Ma lecture actuelle est très amusante : La Petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie. Ça ressemble un peu à du Tremblay -- quartier populaire, dialogues en joual -- sauf que ça se déroule dans les années 80.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2018 à 19:13
Je lis la biographie d'un ancien premier ministre libéral canadien. Le livre s'intitule Louis St-Laurent Canadien et fut écrit par Dale Cairn Thomson. Ce livre a été publié en 1968 aux éditions Le Cercle du Livre de Paris.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2018 à 20:51
Toujours pour Québec en novembre, je me lance dans Néons et Sakuras de Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud. Un récit de voyage (au Japon) écrit par une mère et sa fille, qui vient tout juste de paraître.

Wow! 2 romans de la rentrée littéraire en quelques semaines, je suis en feu! (L'autre c'était Les Villes de papier de Dominique Fortier, beaucoup aimé.) D'habitude je suis en retard d'au moins deux ou trois rentrée...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2018 à 06:15
je relis la saga "les chroniques de MacKayla Lane".. j'en suis au tome 4, vu que j'ai commencé la série il y a 10 ans, avec 1 tome pas an environ, y'a plein de trucs que j'avais oublié... le tome 9 doit (enfin) sortir en VF l'an prochain, je dis enfin car en VO il est sorti en janvier 2017... c'est long^^

C'est tellement particulier comme vocabulaire que je pense pas m'en sortir en VO
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 10:16
Message posté par Grominou2

Toujours pour Québec en novembre, je me lance dans Néons et Sakuras de Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud. Un récit de voyage (au Japon) écrit par une mère et sa fille, qui vient tout juste de paraître.

...


Mon garçon a une fascination pour le Japon. Au point d'avoir donné un nom japonais comme second prénom à son petit garçon.
Il est allé deux fois déjà visité ce pays et parle d'y retourner peut-être en 2019 avec son fils.
J'irai voir sur ton blogue ton appréciation pour cette lecture.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 14:16
C'est un récit de voyage qui comporte quelques défauts mais reste intéressant, et sûrement encore plus pour quelqu'un qui connaît le pays.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2018 à 14:50
J'ai commencé American Pastoral de Philip Roth. J'ai un peu de difficulté, je trouve le style de Roth difficile à lire en VO. Je ne me souviens pourtant pas avoir eu cette impression quand j'ai lu The Plot Against America il y a plusieurs années.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2018 à 18:57
ça doit être rien à côté de Washington irving!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2018 à 20:30
Jamais lu W. Irving, et toi?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2018 à 06:06
Bonjour mes chers amis,

En ce moment, je lis:

"Le Ver à Soie" - Une enquête de Cormoran STRIKE -
de Robert GALBRAITH, qui est le pseudo de J.K. ROWLING, l'auteure des "Harry Potter" que je n'ai jamais lus!

J'avais lu d'elle, il y a déjà un bon moment: "Une Place à prendre" que j'avais beaucoup aimé!

Je vous mettrai la critique de celui-ci à l'endroit adéquat.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2018 à 08:47
Je suis en train de le lire depuis... un 1an!

Je voulais lire la fameuse légende de sleepy hollow.
Pour faire cours, je me suis acheté un recueil de 400 pages de ses écrits, dont sleepy hollow.

à mon grand dam, la nouvelle se trouve être la 3eme dernière (page 369.) et s'est écrit tout petit.

J'ai commencé à le lire novembre l'année passé.
Premièrement, ce n'est pas QU'UN recueil de nouvelles, ce que je ne savais pas.

Pour citer l'endos du livre ''this collection of inspired essays, stories and sketches...''

Pour faire bref, je pars tout le temps dans mes pensée, s'est souvent pas très intéressant, je comprends presque rien et je m'en fou, prend 2 pages pour m'endormir, 4 si je suis au top de ma forme.

Pourquoi je saute pas directement à sleepy hollow? C'est qu'au bout de 100 pages, je voulais tout de même finir le livre et si j'allais à la fin pour sleepy et bien je pouvais dire adieu au reste du livre!

Bref, si vous avez un anglais passablement médiocre, mais que vous pouvez tout de même lire un peu en anglais et que vous avez des insomnies eh bien,

Presciption, en tout temps:
2 pages de ce recueil et vous êtes bon pour une bonne nuit de sommeil.
4 pages si vous êtes plus coriace le jour dit.

Le titres est: The legend of sleepy hollow and other sories
publié chez collins classics.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 3.844 secondes.