Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 10:54
Message posté par Grominou2


Errant, je suis curieuse, es-tu toujours dans Werber?


Non fini depuis un bout... Voici mon opinion. très mitigée....

Avec de bons souvenirs en tête de la « Trilogie des Fourmis » du même auteur, j'ai abordé ce livre avec enthousiasme, qui s'est malheureusement dégonflé en cours de route. Les passages traitant de l'évolution, surtout à partir du moment où l'humanité entre en jeu, m'ont captivé, je les ai trouvé instructifs, et c'est à cela que je m'attendais. À la limite, les tentatives pour explorer le sommet de l'Olympe présentent quelque intérêt quoique coté aventure on a vu mieux. Là où je décrochais souvent c'est lors des extraits systématiques de « L'encyclopédie du savoir relatif et absolu »; certains m'ont semblé pertinents alors que d'autres n'étaient que digression (recette de gâteau au chocolat?) à mes yeux. Et le rythme général en souffre. Quant à la fixation de Michael pour Aphrodite, elle m'a paru puérile, peu approfondie et hors propos. Finalement la dynamique entre tous ces apprentis m'a paru confuse, superficielle et surtout pas assez fouillée pour une œuvre aussi ambitieuse. Bref, malgré d'excellents passages, je ne poursuivrai sûrement pas cette trilogie.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 18:46
Ah ben ça ne donne pas trop envie!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2016 à 16:31
Je viens de commencer Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari. Pour l'instant j'aime bien, mais je peux déjà affirmer que Denis détesterait son style d'écriture: il fait des phrases interminables, à la Proust!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2016 à 20:28
2 me tome de ren levesqus par pierr godin
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2016 à 16:16


Message posté par Errant2

Message posté par Grominou2


Errant, je suis curieuse, es-tu toujours dans Werber?


Non fini depuis un bout... Voici mon opinion. très mitigée....

Avec de bons souvenirs en tête de la « Trilogie des Fourmis » du même auteur, j'ai abordé ce livre avec enthousiasme, qui s'est malheureusement dégonflé en cours de route. Les passages traitant de l'évolution, surtout à partir du moment où l'humanité entre en jeu, m'ont captivé, je les ai trouvé instructifs, et c'est à cela que je m'attendais. À la limite, les tentatives pour explorer le sommet de l'Olympe présentent quelque intérêt quoique coté aventure on a vu mieux. Là où je décrochais souvent c'est lors des extraits systématiques de « L'encyclopédie du savoir relatif et absolu »; certains m'ont semblé pertinents alors que d'autres n'étaient que digression (recette de gâteau au chocolat?) à mes yeux. Et le rythme général en souffre. Quant à la fixation de Michael pour Aphrodite, elle m'a paru puérile, peu approfondie et hors propos. Finalement la dynamique entre tous ces apprentis m'a paru confuse, superficielle et surtout pas assez fouillée pour une œuvre aussi ambitieuse. Bref, malgré d'excellents passages, je ne poursuivrai sûrement pas cette trilogie.



J'avais bien aimé la trilogie des fourmis bien que très sceptique tout d'abord d'apprécier le sujet. Moi qui ai en horreur les fourmis.
Je n'ai jamais entrepris la série des Dieux. J'avais lu des commentaires très mitigés qui qualifiait l'auteur de ''space''.


Message posté par eleanorrigby

2 me tome de rené levesque par pierre godin


René Lévesque, c'est du sérieux comme lecture. Avais-tu lu le premier que l'auteur avait écris sur lui?
Tu me diras s'il rend bien le charisme de Monsieur Lévesque.


Pour ma part, je suis toujours dans ma panne de lecture. Je n'ai jamais eu de panne aussi longue.
J'essaie de me motiver très fort et espère bien réussir à entreprendre sérieusement un livre prochainement.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2016 à 17:41
Je te comprends Martine, ces derniers temps j'ai eu une panoplie de ''panne''.
C'est très frustrant par moment!

J'espère que tu réussiras à lire prochainement.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2016 à 01:02
C'est gentil d'être venu nous faire un petit coucou malgré la panne (de lecture et d'ordi!), *Ça*, j'espère que le goût de lire te reviendra bientôt!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2016 à 08:17

Merci Taffy et Grominou pour vos bons mots.
Je dois dire que j'ai repris le livre (un prêt d'une belle-soeur) dont j'avais lu 4-5 pages, il y a quelques mois. Je n'en ai pas lu plus, mais j'ai au moins relevé un extrait à citer éventuellement pour une critique.
Si je me rends jusque là!
Ah oui! Le titre est de Paula Hawkins, La Fille du train. Faut juste que je me conditionne à un rythme de lecture pas trop exigeant et ça devrait le faire. J'espère bien.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2016 à 11:12
Bonjour les amis!!!

En parlant de "coucou"! C'est mon tour de venir vous en faire un! Je semble vous avoir oubliés mais il n'en est rien. C'est seulement que je suis trop plongée dans la réécriture et les corrections pour avoir envie de prolonger mes séances d'ordinateur le soir venu! Mais je profite d'une pause pour venir vous saluer. Nos échanges me manquent beaucoup!

J'ai tout de même eu le temps de lire, chaque soir, une fois dans mon lit et j'ai découvert Robin Hobb que je n'avais jamais lue. "La citadelle des ombres" m'a captivée même si au début je doutais d'aimer ça surtout que m'habituer aux prénoms des membres de sa royauté me paraissait difficile: "Devoir", "Vérité", "Subtil" pour n'en citer que quelques uns, sont les prénoms attribués aux princes et aux rois dans l'espoir que ces qualités les gouverneront tout au long de leur vie. Mais, pour ceux n'ayant pas peur des histoires échelonnées sur plusieurs années, c'est une excellente saga où on retrouve du fantastique et de l'action sur fond médiéval. Peut-être que toi Taffy, en particulier, tu aimerais ça, si tu ne l'as pas déjà lue. À ma grande surprise, moi qui habituellement n'apprécie pas tellement les histoires qui n'en finissent pas, j'attends avec impatience le dernier tome qui devrait sortir d'un jour à l'autre.

Ceci dit, les deux premiers tomes de ma propre trilogie sortent en octobre et le troisième en février. Il me reste encore pas mal de pain sur la planche pour ce dernier et je devrais encore briller par mon absence pendant un certain temps. Mais évidemment, dès leur sortie, je viendrai vous montrer ça, c'est sûr! J'ai hâte de tenir les premières copies entre les mains et l'attente me parait longue même si je sais qu'en ce moment même, ils sont à l'impression!!!

Ah! Je ne peux pas vous dire à quel point je suis survoltée!

À + les amis!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2016 à 12:45
Attention les amis. "La citadelle des ombres " est effectivement très bon mais il faut savoir que c'est en fait la saga de "L'assassin royal" qui a été édité autrement... Donc pour les fans, inutile de se précipiter, c'est du déjà lu. Désolé!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2016 à 14:09
Ah d'accord merci Errant, je ne savais pas qu'il s'agissait de la même série! Série qui me tente mais dont la longueur me fait hésiter...

PerriDo, ton enthousiasme fait plaisir à voir! Bonne chance pour la sortie de ta trilogie!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2016 à 15:46
Merci Grominou! C'est très gentil à toi.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2016 à 16:29
Je n'ai pas lu encore l'assassin royal, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.
P-e qu'un jour je le lirai, mais ce qui m'énerve c'est la coupure qu'il on fait en français, c'est juste dégelasse! la citadelle ne suis pas non plus le ''découpage'' originel. Elle en met plus, ce qui me dérange autant que l'autre coupure qui en met moins...

Félicitation pour ta trilogie PerriDo!
J'espère que tout va bien aller.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2016 à 08:03
Ah merci Taffy! J'ai bien hâte de vous les montrer. J'adore les couvertures, elles sont simples mais punchées!!! Et puis, j'ai tellement travaillé sur ces livres ... Au départ, mon projet était d'en faire cinq et au final, j'en ai écrit 4 que j'ai dû remanier pour en faire 3 à la demande de l'éditeur. Et enfin, ils vont sortir! J'ai du mal à y croire! En tout cas, je reviens bientôt vous en parler.

Pour ce qui est de l'assassin royal, ça se poursuit ensuite avec le fou et l'assassin. Malgré que parfois je trouvais qu'il y avait des longueurs, j'ai tellement accroché sur l'écriture de Robin Hobb que j'ai débuté une autre de ses séries: Le soldat chamane. C'est sûr que les éditeurs, étant les payeurs, prennent certaines latitudes en ce qui a trait aux bouquins qu'ils mettent en marché. Et je peux te dire que les auteurs ne sont pas toujours d'accords et qu'il y a parfois des heurts et des négociations serrées. Mais que veux-tu. Ce sont les maisons d'éditions qui financent les projets. Ça doit être rentables et ils ne sont jamais sûrs des ventes qu'ils vont faire et ils ont leur vision de ce qu'ils veulent comme produits.

Bon, je vous laisse là-dessus. Merci encore Taffy pour tes bons voeux!

À bientôt!
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 07:59
Les âmes grises de Claudel. Pour l'instant pas emballé. Je trouve le style "heurté" et les retours en arrière assez chiants. à voir
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 11:04
Loic! Je ne croyais plus te revoir sur se site, après plus d'un an d'absence!

Bon retour parmis nous! Fais plaisir de te revoir. Ta PAL a dû changer depuis.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 13:21
Rouzétou, une édition 1880
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 19:53
Message posté par Taffy

Loic! Je ne croyais plus te revoir sur se site, après plus d'un an d'absence!

Bon retour parmis nous! Fais plaisir de te revoir. Ta PAL a dû changer depuis.



Ce n'est pas la première fois que je m'absente assez longtemps, mais je finis toujours par revenir. Ma PAL n'a pas tellement évolué, j'ai un peu moins lu en début d'année, un peu plus depuis 2 mois. Et comme on m'a prêté des livres, la PAL reste gigantesque (dans les 2 mètres ). Mais bon, si j'arrive à garder un bon rythme, je peux espérer la faire baisser. J'ai passé quelques gros pavés, les prochains livres sont plus simples à lire. Mais d'ici un an, je me suis préparé un morceau assez énorme : Iliade, Odyssée suivis du Ulysse de Joyce, pas sûr que ça aide la PAL à diminuer
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2016 à 00:48
Message posté par loic

Les âmes grises de Claudel. Pour l'instant pas emballé. Je trouve le style "heurté" et les retours en arrière assez chiants. à voir


Lu l'an passé, j'avais beaucoup aimé! J'espère qu'il te plaira plus à mesure que tu avances.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2016 à 03:19
Message posté par Grominou2

Message posté par loic

Les âmes grises de Claudel. Pour l'instant pas emballé. Je trouve le style "heurté" et les retours en arrière assez chiants. à voir


Lu l'an passé, j'avais beaucoup aimé! J'espère qu'il te plaira plus à mesure que tu avances.


C'est mort, j'arrête. Trop chiant et pas suffisamment bien écrit pour que je m'accroche. Page 81 : "La mémoire est curieuse : elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse. [...] Encore un détail. Cette fois-ci j'arrête.
Quand je dis j'arrête, c'est ce que je devrais faire, vraiment. A quoi sert tout ce que j'écris, ces lignes serrées comme des oies en hiver et ces mots que je couds en n'y voyant rien ? Les jours passent, et je vais à ma table. Je ne peux pas dire que ça me plaise, je ne peux pas dire non plus que ça me déplaise."

Petite citation et je me suis dit la même chose que lui. Mais, moi, j'arrête vraiment, toutes ces divagations entre 1895 et 1925 quasiment sans queues ni têtes m'ont fatigué.

Ce soit, j'attaque Shutter Island.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.969 secondes.