Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Le Bruit et la fureur de William Faulkner Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2014 à 11:10
Bon, j'organise la pendaison collective pour quand ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2014 à 11:30
C'est déjà organisé au chapitre 2 : Quentin !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2014 à 02:36
Est-ce que tu viens de vendre la mèche, là, Denis?

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2014 à 02:38
Sinon, pour la pendaison, j'irais plutôt pour quelque chose de plus romantique, genre cigüe.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2014 à 10:07
Je n'ai pas vendu la mèche.....Oulà, tu vas doucement, on voit que ca t'énerve !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 02:25
Bon je l'ai reçu et j'ai lu trois-quatre pages. Je vais le lire en même temps que mon bouquin actuel parce que sinon je vais repousser la lecture à trop loin.

Suite à l'idée de Denis de commencer par la page 60, et la mention de l'auteur de la préface comme quoi en effet on comprenait mieux à partir de là, j'ai commencé à lire avec deux marque-pages. Après tout la structure est tellement foutoir que je ne peux pas me perdre plus
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 06:05
Pas la page 60, Muffin, ca dépend de ton édition : au troisième chapitre ;
1er chapitre : Benji
2e chapitre : Quentin
3e chapitre : Jason
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 06:09
Oui, je sais. J'ai déjà commencé un peu de chapitre 2
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 23:24
mais c'est le principe de l'oeuvre de la lire dans le désordre!!

Bon j'ai fini hier, j'essaie de ranger un peu mon avis avant de le poster ici
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2014 à 00:09
ah ah : impatient de savoir ce que cette "œuvre" vaut pour vous !

Quand une œuvre est illisible d'une façon normale(Picasso, Faulkner), et provocatrice, a t elle de la valeur, ou est ce du snobisme ?
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2014 à 07:08
Message posté par denis76

Quand une œuvre est illisible d'une façon normale(Picasso, Faulkner), et provocatrice, a t elle de la valeur, ou est ce du snobisme ?


Tant que la contruction sert le message de l'oeuvre, ce n'est pas du snobisme!
Guernica en est un bon exemple il me semble

Dans le cas de Faulkner, du fait que ce soit illisible, le lecteur comprend bien qu'il y a confusion et malaise; c'est le message que veut faire passer Faulkner de manière subtile (et originale)
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2014 à 10:00
J'entends bien, mais je ne suis pas convaincu :
C'est une œuvre qui marque plus que d'autres, mais pour moi, il reste un goût d'inachevé.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2014 à 10:35
Bon j'ai enfin fini ce foutu chapitre deux! J'attend tout de même d'avoir fini tout le bouquin avant d'en parler plus.
(Ceci dit j'aime beaucoup Picasso! )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2014 à 12:26
Message posté par Úrsula Iguarán

mais c'est le principe de l'oeuvre de la lire dans le désordre!!

Bon j'ai fini hier, j'essaie de ranger un peu mon avis avant de le poster ici


Ah. J'ai dû oublier de lire le mode d'emploi après ouverture
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2014 à 03:05
Pas facile de construire une critique avec Faulkner…
Donc on a compris, Faulkner raconte la chute d’une riche famille américaine dans les années 1910-20. Pour cela, il présente son roman en 4 parties : 4 points de vue, 4 épisodes différents.



Difficile au départ de s’y mettre, surtout que l’on commence par l’histoire racontée du point de vue de Ben, Ben l’attardé de la famille. Si on ne lit pas le prologue avant, je pense qu’on peut être perdu (je l’ai lu avant, mais je regrette un peu, j’aurais voulu essayer sans cette aide pour voir si à froid le livre est abordable/compréhensible ou non)

Une fois cette première partie terminée, on enchaine avec le 2ème frère qui lui non plus n’est pas très bien, il y a beaucoup de chose qui lui traversent l’esprit en même temps et on a droit à tout…
Mention spéciale au monologue de 2 pages, sans ponctuation ( !), de la mère (au début de cette deuxième partie : »qu’ai-je fait pour mériter des enfants pareils…. »).
Pendant 2 pages la mère lâche toute sa rancœur, son désespoir, elle déblatère sans s’arrêter, sans reprendre sa respiration. J’ai beaucoup aimé l’effet sans ponctuation, qui appuie son ras le bol et sa précipitation.

La 3ème partie est plus classique, on comprend mieux certains événements évoqués dans les 2 premières parties (d’où mon interrogation : aurais-je compris à ce moment là sans lire la préface ?)

J’ai bien aimé le style de la 4ème partie, très classique, sans point de vue d’un personnage mais avec une très belle ambiance, ambiance bien installée dès le début :« Le jour se levait, triste et froid, mur mouvant de lumière grise qui sortait du nord-est et semblait, au lieu de se fondre en vapeurs humides, se désagréger en atomes tenus et vénéneux, comme de la poussière, précipitant moins une humidité qu’une substance voisine de l’huile légère, incomplètement congelée. »

Ma grande question : est-ce que j’aurais compris sans lire la préface ? il en découle donc : quel est l’intérêt d’écrire un livre si personne n’y comprend rien ?
Personnellement, j’ai été sensible au style, et le style sert énormément l’histoire = tout est dans le titre, « Le bruit et la fureur » = un style brouillon/bouillonnant.
Je n’ai pas eu l’impression que c’était du snobisme, ou que ce livre s’adressait aux intelligents.
C’est juste une approche différente, non conventionnelle. Au lieu d’écrire noir sur blanc ce qu’il se passe, il joue avec les mots, les structures des phrases, les idées pour faire comprendre au lecteur et qu’il le devine ou même seulement le ressente sans mettre de mot dessus. Au final, en fermant ce livre on se sent intelligent (ouais, j’ai compris ce qu’il voulait dire, sans qu’il l’écrive noir sur blanc !).
Cependant j’ai eu beaucoup de moments pénibles, c’est beaucoup trop dur à suivre. Dans la préface de Coindreau, il dit que Faulkner voulait au début écrire une nouvelle, puis sil s’est attaché aux personnages et à finit par faire un roman… mais un roman c’est long, et il y a vraiment des longueurs et des moments où j’ai décroché.



Par curiosité je pense que je lirai d’autres Faulkner, pour voir ce qu’il a fait d’autre, si ses autres romans sont tout aussi prise de tête ou non…
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2014 à 10:38
"quel est l’intérêt d’écrire un livre si personne n’y comprend rien ?" Bonne question, Ursula !

J'ai abordé le livre à froid, j'ai eu du mal, mais j'ai survécu...Les impressions de Ben sont équivalentes à celles d'un chien, Faulkner le dit. C'est intéressant.
J'ai lu le prologue pendant Quentin, parce que je me noyais encore plus qu'avec Ben, car il passe du coq à l'âne.
Je pense que si j'avais lâché Quentin sans lire le préambule et passé à Jason, j'aurais compris. Se mettre dans la peau d'un suicidaire ne doit pas être évident.

Je comprends ton avis "moyen plus" même si je ne le partage pas.

En fait, il faudrait une deuxième lecture pour apprécier le livre.
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 02:42
Message posté par denis76



Je comprends ton avis "moyen plus" même si je ne le partage pas.

En fait, il faudrait une deuxième lecture pour apprécier le livre.


Je chipote, mais c'est plus une note "très bien moins" que "moyen plus", c'est-à-dire que je reconnais que c'est de la grande littérature (c'est un sacré exercice qu'il a fait là et très réussit) mais ce n'est pas ma tasse de thé!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 22:36
Ahhhhhhh! (Soupir de soulagement)

J'ai fini!!!

Je vous transcris ici le billet de mon blogue, et je m'en vais lire vos commentaires ci-dessus!
------------------------

Quel livre frustrant! Je n'ai pas souvenir d'avoir autant pesté contre un roman, à part peut-être lors de quelques lectures obligatoires à l'école. Et encore.

Les deux premiers chapitres (donc un peu plus de la moitié du bouquin) sont un charabia incompréhensible. La première partie est narrée par un handicapé intellectuel et on n'a donc que sa vision déformée de la situation. C'est à peine si l'on arrive à saisir quelques bribes. En plus, on se promène dans le temps et il y a une foule de personnages, si bien qu'on est incapable de comprendre qui est qui par rapport à qui. Il y en a même un qui est parfois un garçon, parfois une fille! J'aime généralement les livres où le lecteur doit fournir un certain effort, mais encore faut-il que l'auteur nous en donne les moyens! Je pense à La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, qui est un parfait exemple de ce procédé.

La deuxième partie est contée par le frère de l'handicapé, étudiant à Harvard. On pousse un soupir de soulagement, on pense qu'on va enfin voir la lumière au bout du tunnel... Mais non, c'est presque pire! Car Faulkner utilise la technique du «courant de conscience», où les pensées du narrateur se suivent apparemment pêle-mêle, sans organisation, en phrases souvent incomplètes. Albert Cohen, notamment, utilise ce procédé dans Belle du Seigneur, mais il le fait alterner avec une narration conventionnelle qui donne le contexte nécessaire. Ici, on saute du coq à l'âne, on tourne en rond... Après quelques pages déjà je n'en pouvais plus, et tout le chapitre est comme cela! Si ce livre n'était pas une lecture commune avec les copains du forum de la Bonne Lecture, j'aurais abandonné. Mais quand d'autres se le sont tapé jusqu'au bout, c'est gênant...

Lorsqu'on arrive enfin dans la deuxième moitié où enfin on nous donne enfin quelques clefs de décryptage (est-ce que j'ai dit enfin?), le plaisir que l'on ressent n'est pas assez grand pour contrebalancer le désagrément qu'on a eu à se rendre jusque là. Je pense qu'on est censé reprendre les deux premières parties pour les déchiffrer à l'aide de ce qu'on a appris, mais honnêtement, qui a ce courage? J'ai vraiment trop hâte de passer (enfin!) à autre chose!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 22:47
Message posté par Úrsula Iguarán


Je chipote, mais c'est plus une note "très bien moins" que "moyen plus", c'est-à-dire que je reconnais que c'est de la grande littérature (c'est un sacré exercice qu'il a fait là et très réussit) mais ce n'est pas ma tasse de thé!


C'est exactement ce que je me disais: je serais incapable de lui donner une note ou des étoiles, car je reconnais que c'est une oeuvre importante dans l'Histoire de la littérature mais je n'ai éprouvé que fort peu de plaisir ou d'intérêt à la lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 22:51
Message posté par denis76

"quel est l’intérêt d’écrire un livre si personne n’y comprend rien ?" Bonne question, Ursula !

J'ai abordé le livre à froid, j'ai eu du mal, mais j'ai survécu...Les impressions de Ben sont équivalentes à celles d'un chien, Faulkner le dit. C'est intéressant.
J'ai lu le prologue pendant Quentin, parce que je me noyais encore plus qu'avec Ben, car il passe du coq à l'âne.
Je pense que si j'avais lâché Quentin sans lire le préambule et passé à Jason, j'aurais compris. Se mettre dans la peau d'un suicidaire ne doit pas être évident.

Je comprends ton avis "moyen plus" même si je ne le partage pas.

En fait, il faudrait une deuxième lecture pour apprécier le livre.


Quant à moi je me suis efforcée de le lire dans l'ordre où il avait été écrit, et sans guide ou préambule. J'aurais eu l'impression de tricher, et je voulais vraiment y parvenir par moi-même! Mais je me demande si j'ai bien fait tellement le début fut pénible!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.