Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La liste de mes envies _ Grégoire DELACOURT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Sujet: La liste de mes envies _ Grégoire DELACOURT
    Envoyé : 15 septembre 2013 à 06:24
LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt
Éditions Lattes
Février 2012



Le Mot de l'éditeur: Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.



Comme je l’ai déjà dit dans un autre sujet, je suis passée à côté de ce livre.
C’est un livre court, qui se lit très facilement. L’écriture est légère et directe (pas de digression que l’intrigue !). L’histoire, l’intrigue est bien menée.
Malgré ces qualités de forme, je n’ai pas du tout adhéré au fond. Le résumé de l’éditeur : « Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être .» . Oui « peut-être » tout est dit…. mais déjà qu’elle n’avait rien avant :
elle est mariée à un homme cruel, ses enfants sont absents, même quand ils viennent les voir ils sont « transparents », son travail est plat (elle tient une mercerie qui ne dégage pas de bénéfice), elle se trouve moche.
Bref rien de glamour, et dès le début je ne comprends pas comment elle peut mener une vie qui lui déplaît tant sans rien faire pour s’en sortir (elle pourrait quitter son mari, foutre un coup de pied à ses enfants, développer son commerce ou en changer…)
Puis elle gagne au loto, une somme conséquente

Je ne veux pas trop dévoiler l’intrigue, donc je m’arrêterai là mais les différents événements qui surviennent après son gain me dépassent complètement
La fin n’apporte absolument rien : quel est le message qu’à voulu faire passer l’auteur ????!
L’argent ne fait pas le bonheur (mais ça on le savait déjà) ?
L’argent détruit votre vie (mais sa vie était médiocre, elle n’était pas aimée, comment peut-elle regretter cette ancienne vie ?) ?

Je lui mets 2 étoiles pour la forme, mais j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi il a eu un tel succès (un film tiré du roman doit sortir d'ici la fin de l'année)




"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2013 à 09:10
Vu comme ça, c'est sûr que ça ne donne pas très envie ! Le résumé de l'éditeur en lui-même est étrange. Très factuel- lui-même ne semble pas avoir d'avis sur cet ouvrage.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2013 à 13:51
Drôle de coïncidence, je viens de voir cet après-midi une reprise de l'émission Lire où il a été brièvement question de ce livre! On l'a présenté comme quelque chose de léger, humoristique, qui rend de bonne humeur... ce qui est en totale contradiction avec ce que tu nous as dit sur l'autre fil! Je me permets de te citer: «je ne vais pas dévoiler l’intrigue, mais c’est un livre très noir, au maximum du pessimisme, sans morale à la fin. La question que je me pose est si ce livre a eu tant de succès, c’est parce que les lecteurs se sont reconnus dedans ? le lecteur se reconnait dans une femme de 50 ans qui a une vie médiocre, qui s’en rend compte et qui ne fait rien pour en changer ???! ou alors il faut prendre ça au 2nd degré ? mais le livre est présenté de manière beaucoup trop noire pour être pris au 2nd degré.»

Je suis toujours fascinée par le fait qu'un même livre puisse susciter des impressions aussi différentes! (Fait dont nous avons souvent eu la preuve sur ce forum!) Argh, je crois que je vais devoir le lire pour me faire ma propre idée!    
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2013 à 14:10
Pour les Québécois que ça intéresse, la BAnQ l'offre en prêt numérique. Je ne le prends pas tout de suite, je vais laisser passer un peu de temps, histoire d'oublier un peu ce qui a été dit ici ou là pour pouvoir être plus objective et sans idées préconçues...
http://www.numilog.com.res.banq.qc.ca/bibliotheque/bnquebec/fiche_livre.asp?idprod=167815
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2013 à 23:41
Message posté par Grominou2

Drôle de coïncidence, je viens de voir cet après-midi une reprise de l'émission Lire où il a été brièvement question de ce livre! On l'a présenté comme quelque chose de léger, humoristique, qui rend de bonne humeur... ce qui est en totale contradiction avec ce que tu nous as dit sur l'autre fil!
...)
Je suis toujours fascinée par le fait qu'un même livre puisse susciter des impressions aussi différentes! (Fait dont nous avons souvent eu la preuve sur ce forum!) Argh, je crois que je vais devoir le lire pour me faire ma propre idée!    

Ah excellent! Ce livre est un vrai best seller et en plus un film est en préparation, c'est bien qu'il a plu.
Pour moi c'est un mystère, c'est pour cette raison que j'ai créé le fil, pour que l'on m'éclaire!!
Peut-être que tout simplement je n'étais pas d'humeur quand je l'ai lu....
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2013 à 06:26
Message posté par Grominou2

Drôle de coïncidence, je viens de voir cet après-midi une reprise de l'émission Lire où il a été brièvement question de ce livre! On l'a présenté comme quelque chose de léger, humoristique, qui rend de bonne humeur... ce qui est en totale contradiction avec ce que tu nous as dit sur l'autre fil! Je me permets de te citer: «je ne vais pas dévoiler l’intrigue, mais c’est un livre très noir, au maximum du pessimisme, sans morale à la fin. La question que je me pose est si ce livre a eu tant de succès, c’est parce que les lecteurs se sont reconnus dedans ? le lecteur se reconnait dans une femme de 50 ans qui a une vie médiocre, qui s’en rend compte et qui ne fait rien pour en changer ???! ou alors il faut prendre ça au 2nd degré ? mais le livre est présenté de manière beaucoup trop noire pour être pris au 2nd degré.»

Je suis toujours fascinée par le fait qu'un même livre puisse susciter des impressions aussi différentes! (Fait dont nous avons souvent eu la preuve sur ce forum!) Argh, je crois que je vais devoir le lire pour me faire ma propre idée!    



Je n'ai pas lu le livre pas plus que des commentaires le concernant, mais je trouve vraiment particulier que quelqu'un puisse en parler comme d'une quasi comédie, alors que le résumé de l'histoire annonce totalement autre chose. Prendre l'histoire au second degré à ce stade?! Je suis d'accord avec toi, le récit se présente totalement comme un drame.
Le présentateur n'avait peut-être pas fait ses leçons.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2013 à 12:57
Je ne crois pas, *Ça*, car j'ai lus des commentaires semblables sur les blogues... Voici par exemple le commentaire de Jules, une blogueuse que je lis régulièrement et dont je respecte l'avis, même si l'on n'a pas toujours les mêmes goûts: «Grégoire Delacourt nous offre une belle histoire de couple, d'amitié, de générosité, de chance et malchance! Une lecture très agréable et j'oserais même dire amusante, car malgré tout, on referme le livre avec un sourire...»
(http://www.booki-net.blogspot.ca/2012/05/la-liste-de-mes-envies-gregoire.html)

Intrigant, non? J'ai vraiment hâte de me faire ma propre idée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2014 à 01:06
Voilà, c'est fait, je me suis fait ma propre idée! Et je dois dire que je penche plutôt du côté d'Ursula. Je suis assez surprise du succès de ce livre. Par contre, moi c'est surtout le style d'écriture que je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé terne, alors qu'en soi l'histoire est assez intéressante et soulève des questions sur notre relation à l'argent et aux possessions matérielles. Pour la fin je suis d'accord, elle est déprimante! Donc déception pour moi aussi, même si je ne serai pas aussi sévère qu'Ursula qui lui a accordé son prix Citron 2013!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2014 à 06:51
Message posté par Grominou2

même si je ne serai pas aussi sévère qu'Ursula qui lui a accordé son prix Citron 2013!


De mémoire, il me semble que j'avais hésité avec La vérité sur l'affaire Harry Québert, et que c'est à lui que j'avais décerné le prix
m'enfin les deux se valent!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2014 à 11:08
J'ai pourtant apprécier le livre (sans que ce soit un coup de coeur loin de là).

J'ai bien aimé la partie où la psychologue explique les ''désagréments'' de gagner des millions. ça m'a fait réfléchir et ça fais presque peur de gagner à la loto.

Par contre, les jummelles sont vraiment de trop.

Je le trouve sympathique, mais oubliable. Faut dire que je l'ai lu sans savoir qu'il y avait un ''buzz'' autour du livre.
Je l'ai lu en étant vierge de tout, ça explique p-e mon appréciation?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2014 à 21:16
.Taffy, effectivement c'est le genre de livre qu'on apprécie plus quand on n'en a pas trop entendu parler avant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 16:16
J'ai lu ce livre parce que vous en parliez !

4è de Couverture
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

MES IMPRESSIONS
Bon style, simple à lire.
Thème intéressant : je gagne le pactole : qu'est ce que je fais ?
J'ai aimé les trois quarts du livre.
Que va t-elle faire : le dire ou pas? A qui ? Utiliser son chèque petit à petit ? Le récit est intrigant.
Ensuite, il faudrait révéler un bon bout de l'histoire pour dire pourquoi je n'aime pas la façon dont cela se déroule à la fin.
Mais c'est une formidable leçon pour prévenir les gens qu'au contact d'une grosse somme, garder les pieds sur terre n'est pas facile, et surtout quand on est déçu par un proche.
Enfin, l'auteur est un homme qui rentre dans la peau d'une femme, ce ne doit pas être facile : y est il bien parvenu ?

La fin est floue, l'écriture devient imprécise, on est obligé de deviner ce qui se passe plutôt que de le lire (c'est une forme d'écriture que je n'apprécie pas). On dirait que l'auteur était pressé de finir son livre. On ne sait pas exactement comment l'histoire se termine.

4 étoiles grâce aux 3/4 du livre que j'aime.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 18:12
Enfin un avis posisitf! Je te rejoinds à 99%! La fin je ne l'ai pas trouvé compliquer.

Mais as-tu été pris par le passage du psychologue qui explique les ''dangers'' de gagner à la loto?

Suis0je le seul qui en a été touché?   

Je suis donc du même avis que denis à quelques exceptions près.

Nous voilà 2 contre tous!   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 19:28
Denis et .Taffy, avez-vous trouvé ce roman léger et amusant? C'est ainsi qu'il est présenté dans plusieurs critiques que j'ai lues (voir ci-haut), mais je ne suis pas d'accord du tout!

.Taffy, le passage que tu cites ne m'a pas particulièrement touchée, pour moi c'est tout le livre qui démontre les dangers de gagner un gros montant....
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 23:40
Taffy, ce livre est :
1) "facile" à lire, c'est important pour mon nombre d'étoiles
2) avec un thème non ennuyeux, ca aussi pèse sur mon nombre d'étoiles.
3)Le passage de la psy, je ne sais pas s'il est "vrai", mais il est approprié, la preuve, elle s'est fait "avoir"....je pensais "encaisse le ce chèque, mais encaisse le !"


Grominou, non, ce livre n'est pas léger et amusant, il pose les problèmes graves de l'amour, de la confiance, de l'argent, du vol....Mais l'écriture de l'auteur très limpide (jusqu'à la page 150 environ) et la facilité de Delacourt à nous plonger cette histoire dans notre quotidien "plan-plan" donnent l'impression d'un sujet léger et amusant, à mon avis.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 10:09
Il y a p-e quelques passage de léger, voir un peu amusant, mais dans l'ensemble ce n'est pas le cas.

Dommage pour la psy, j'avais trouvé ça très intéressant, je vais donc aller pleurer dans mon coin.

Une chose est sure, on a tous un problème avec la fin (c'est vrai quelle est déprimante, le ton est bcp trop grave je trouve par rapport au reste du livre).

Denis, lirais-tu un autre livre de l'auteur?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2014 à 00:53
Quatre étoiles est pour moi une sorte de limite pour continuer avec un auteur :
alors .....Peut être mais pas pour l'instant.
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 00:55
Bon, je l'ai fini, je suis assez partagé.... et je vois que je ne suis pas la seule^^
La fin est pas top mais bon, c'est une fin quand même. Je pensais comme denis "encaisse ce cheque jocelyne!!" et bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je comprends pas trop le buzz qui a poussé à en faire un film (que je n'ai pas vu bien sur et que je n'ai pas envie de voir en fait).

ma note : à cause de la fin, sinon le reste est assez plaisant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 01:15
Quelqu'un a vu le film? Et je crois qu'il y a même eu une pièce de théâtre...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.439 secondes.