Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Abandon Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 11 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2016 à 15:01
Message posté par eleanorrigby

non c est uen maladue qui mene a la cecite mis je suis optimiste


COURAGE A TOI. ON A FAIT DES PROGRES IMMENSES DANS LE DOMAINE DE L'OPHTALMOLOGIE ET ON CONTINUE A EN FAIRE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2016 à 16:15
mrci leila
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2016 à 00:39
As-tu abandonné le livre sur Lévesque parce que tu as de la difficulté à lire ou parce que c'est plate?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2016 à 05:40
Message posté par eleanorrigby

mrci leila


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2017 à 15:07
1."Daffodil Silver" d'Isabelle MONNIN chez Jean-Claude LATTES, 2013, 408 pages.

J'en ai lu un tiers environ. Tellement morbide que cela m'a mise mal à l'aise. L'histoire d'une femme qui a perdu sa soeur, jeune encore, ce qui est tragique, bien évidemment.

A l'occasion de l'ouverture du testament de ses parents chez le notaire, elle raconte l'histoire de sa famille, qui tourne obsessionnellement autour de cette soeur décédée et de la tentative désespérée de sa mère pour essayer de la faire revivre à travers tous les petits détails de la vie quotidienne.   

Je n'ai pas pu continuer, cela m'aurait collé une "dépression d'hiver"! (Isabelle Monnin est l'auteur des "Gens dans l'Enveloppe", paru il y a peu et inspiré librement de "L'Album de Famille" de Prou que j'ai lu récemment.)

PREMIERE RAFALE D'ABANDONS!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2017 à 15:10
2. "Là où elle repose" de Kimberly MC CREIGHT au Cherche-Midi, 2016, 409 pages.

Pas moyen de dépasser le chapitre deux, tant le vocabulaire m'a heurtée, vulgaire à l'extrême. assorti à des personnages sordides. Au point que cela gâche toute l'histoire, pour moi du moins.

C'est un thriller, mais actuellement, il y en a tellement... Tous sont loin d'être valables et beaucoup d'auteurs se jettent à corps perdu sur ce genre à la mode, sans penser qu'il n'est pas donné à tout le monde de se livrer à cet exercice périlleux!

La trame: un bébé trouvé mort dans un bois et que personne ne connaît... Kimberly Mc Creight s'est fait connaître par son premier roman, Amelia, qui a remporté un succès tel qu'il sera porté à l'écran.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2017 à 15:14
3. "Valet de trèfle" d'Eric DE BEUKELAER aux Editions Modulaires Européennes, 2011, 142 pages.

Ecrit par un prêtre belge renommé, doyen principal du prestigieux diocèse de Liège. Il était auparavant porte-parole des évêques de Belgique. Je pensais donc avoir affaire à un fin lettré et à un historien!

Or ce vilain petit roman "policier" est tout simplement navrant. L'action se déroule à Spa, ville célèbre! Un séminariste est retrouvé mort, assassiné, dans la bibliothèque du Séminaire. L'histoire est tout bonnement consternante et même malsaine. C'est bien sûr mon opinion.

C'est un salmigondis mêlant plusieurs époques différentes et le récit est à la fois tordu et sombre à faire peur. Le style est d'une pauvreté pathétique.

Comble de misère, il y a plusieurs grosses fautes d'orthographe à chaque page! Que font les correcteurs!

J'ai lâché à la moitié environ, à bout de force!

Monsieur l'abbé, restez à votre place et n'écrivez plus jamais de romans!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2017 à 15:18
4. "Une Veuve de Papier" de John IRVING au Seuil, 1999, 582 pages.

J'ai tenu 360 pages avant de craquer! Un exploit! L'histoire semblait pourtant intéressante: Ecrite en trois parties, chacune racontant une époque différente, elle narre la vie d'une petite fille élevée par son père quand sa mère part brusquement, les laissant tous les deux.

Elle n'a pas supporté - on peut la comprendre - le décès brutal de leurs deux fils, encore adolescents, dans un accident de voiture. Elle emporte TOUTES les photos, des dizaines, de ces deux malheureux garçons mais rien d'autre.

Le récit se traîne, interminable, se perdant dans une foule de détails qui n'apportent rien à l'intrigue. La moitié des pages aurait bien suffi.

L'obsession principale et quasi-unique de tous les personnages, pas très nombreux du reste, est la sexualité sous toutes ses formes! Un véritable kamasoutra, très lassant et qui n'ajoute aucun intérêt à l'histoire.

J'ai abandonné quand on se met à suivre les pérégrinations des prostituées à Amsterdam!

L'héroïne, que l'on retrouve à plusieurs âges de sa vie (elle a 4 ans au début) est écrivain, comme son père.

Le père, lui, n'a écrit que trois livres "pour la jeunesse" parfaitement horrifiques! Il a connu un succès planétaire!

Elle-même n'a écrit que trois livres, racontant la même histoire de trois manières différentes, reprenant les mêmes obsessions qui l'habitent: la maternité tourmentée, l'avortement, l'abandon, la trahison en amitié...

D'après les critiques, ce roman est le meilleur de l'auteur! Je ne lirai pas les autres!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2017 à 03:49
Une Veuve de papier, j'avais aimé mais c'est loin d'être son meilleur, selon moi et selon bien des gens d'ailleurs! Essaye plutôt Une prière pour Owen, un de mes livres préférés à vie!!

De mauvaises piges pour toi ces jours-ci Lélia!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2017 à 04:41
Un veuve de papier n'est pas non plus son meilleur à mon avis mais je l'avais bien apprécié quand même.

Je crois que lorsqu'on suit "l'intrigue" chez Irving on risque presque à coup sûr d'être déçu.Pour lui elle n'est qu'un prétexte à mettre en scène ses personnages et c'est sur eux que repose l'intérêt pour le lecteur et par eux que l'auteur passe ses messages.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2017 à 13:17
Message posté par Grominou2

Une Veuve de papier, j'avais aimé mais c'est loin d'être son meilleur, selon moi et selon bien des gens d'ailleurs! Essaye plutôt Une prière pour Owen, un de mes livres préférés à vie!!

De mauvaises piges pour toi ces jours-ci Lélia!



D'accord, je vais le lire mais pas immédiatement! Je le mets dans ma LAL des amis du Guide!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2017 à 13:20
Message posté par Errant2

Un veuve de papier n'est pas non plus son meilleur à mon avis mais je l'avais bien apprécié quand même.

Je crois que lorsqu'on suit "l'intrigue" chez Irving on risque presque à coup sûr d'être déçu.Pour lui elle n'est qu'un prétexte à mettre en scène ses personnages et c'est sur eux que repose l'intérêt pour le lecteur et par eux que l'auteur passe ses messages.


Merci de ton conseil Errant, j'en tiendrai compte quand je me risquerai à lire un autre ouvrage de cet auteur. C'est vrai que je n'éprouvais pas la moindre antipathie pour aucun de ces personnages au fond!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2017 à 09:15
Abandon récent:

5."Léviathan" de Paul Auster, chez Babel (collection de poche d'ACTES SUD), 1994, 414 pages.
J'aime bien cet écrivain qui est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs de sa génération. Je ne suis pourtant pas "rentrée" dans cette histoire. Voici le résumé de l'éditeur:

Prix Médicis étranger 1993, le Léviathan de Paul Auster met en scène un écrivain, Ben Sachs, détourné du cours de son existence par la hantise du mal qui menace le monde en général et l’Amérique en particulier. Or il ne peut mener à terme le roman qu’il a entrepris — Leviathan — car l’action terroriste dans laquelle il s’est engagé se retourne contre lui. Peter Aaron, son ami, décide, pour prévenir les mensonges des enquêteurs, de reconstituer et d’écrire l’histoire de Sachs : s’ouvrent alors les pistes les plus étranges, apparaissent les personnages les plus curieux, qui tous, par le talent si singulier de Paul Auster, deviennent autant de figures du destin.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2017 à 09:28
Autre abandon récent:

6. Bye Bye, Elvis de Caroline DE MULDER (auteur belge), chez ACTES SUD, 2014, 288 pages.

Je connaissais la vie d'Elvis Presley, puisqu'il était encore vivant et vedette planétaire lorsque j'étais adolescente! Pas de semaine sans nouvelles de lui, par la tv, la radio, la presse! J'ai suivi son parcours jusqu'à sa triste fin.

Ce roman ne m'a donc rien appris de neuf, mais l'histoire "parallèle" de ce vieillard m'a très vite horripilée et pas intéressée du tout! Je suppose qu'elle est basée sur la prétendue "non-mort" du King, rumeur absurde et tenace concernant tous ceux, beaux et brillants, partis en pleine gloire!

Voici le résumé de l'éditeur:

Graceland, 16 août 1977, Elvis Presley disparaît et laisse derrière lui des millions d’adorateurs éperdus. Crépuscule du Roi du Rock. Jusqu’à la fin, la longue fréquentation du désastre ne lui avait pas fait perdre toute sa candeur.
Dix-sept ans plus tard, Yvonne entre au service de John White, un vieil Américain au physique fragile. Elle va passer vingt ans à ses côtés, tissant une relation de dépendance avec cet homme dont elle ne sait rien et qu’elle s’efforce de sauver d’une fin misérable. La vie de White et celle d’Elvis s’entrelacent, dessinant des créatures identiques dans leur difformité et leur isolement. Entre les deux, il est possible qu’un lien existe – à moins qu’ils ne se soient croisés que dans ce roman…
Portrait impitoyable et tendre en miroir d’une fiction, Bye Bye Elvis est un roman mélancolique et venimeux, rythmé par une métrique impeccable.


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 07:36
7. Le Bras du Diable de Julie WAECKERLI, Editions Les Nouveaux Auteurs, 2012, 692 pages.

Grotesque et niais tout à la fois. Un très vilain style, rempli de "néo-logismes" totalement inventés et qui ne sont répertoriés nulle part.   On a l'impression d'un "copié/collé" ou d'une très mauvaise traduction comme on en lit parfois sur Google!

Une histoire à dormir debout, mélange de révolte adolescente, de souvenirs de la guerre d'Algérie, de meurtres atroces, de satanisme et de conversations avec les esprits!   Un véritable galimatias sans intérêt.

Beaucoup trop de sujets différents, que l'auteure a eu le plus grand mal à assembler. Des personnages sans aucune profondeur, totalement incrédibles. Tout est à l'avenant, paysage, décors, ambiance:   aucune recherche, aucune véracité.

J'avais déjà lu un roman de cette maison d'éditions, qui publie des œuvres de valeur inégale!

Et pourtant, Grand Prix VSD du polar 2012!

Voici le résumé de l'éditeur:
De nos jours - alors qu'un groupe d'adolescents s'adonne à des séances de spiritisme - des meurtres sanglants viennent troubler la quiétude d'un petit village alsacien. La gendarmerie enquête avec peine, les villageois se déchaînent et chacun mène son enquête. Mais l'assassin ne laisse aucune trace, aucun indice, sauf des messages énigmatiques à l'encre rouge. Parallèlement, un vieil homme atteint d'Alzheimer voit des flashs de son passé resurgir : la guerre d'Algérie ...

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 09:05
Message posté par Lélia

7. Le Bras du Diable de Julie WAECKERLI, Editions Les Nouveaux Auteurs, 2012, 692 pages.

Grotesque et niais tout à la fois. Un très vilain style, rempli de "néo-logismes" totalement inventés et qui ne sont répertoriés nulle part.   On a l'impression d'un "copié/collé" ou d'une très mauvaise traduction comme on en lit parfois sur Google!

Une histoire à dormir debout, mélange de révolte adolescente, de souvenirs de la guerre d'Algérie, de meurtres atroces, de satanisme et de conversations avec les esprits!   Un véritable galimatias sans intérêt.

Beaucoup trop de sujets différents, que l'auteure a eu le plus grand mal à assembler. Des personnages sans aucune profondeur, totalement non-crédibles. Tout est à l'avenant, paysage, décors, ambiance:   aucune recherche, aucune véracité.

J'avais déjà lu un roman de cette maison d'éditions, qui publie des œuvres de valeur inégale!

Et pourtant, Grand Prix VSD du polar 2012!

Voici le résumé de l'éditeur:
De nos jours - alors qu'un groupe d'adolescents s'adonne à des séances de spiritisme - des meurtres sanglants viennent troubler la quiétude d'un petit village alsacien. La gendarmerie enquête avec peine, les villageois se déchaînent et chacun mène son enquête. Mais l'assassin ne laisse aucune trace, aucun indice, sauf des messages énigmatiques à l'encre rouge. Parallèlement, un vieil homme atteint d'Alzheimer voit des flashs de son passé resurgir : la guerre d'Algérie ...

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 09:06
J'ai vérifié: incrédible n'est pas français mais non-crédible si! D'où correction!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 23:56
Lélia, quand tu veux corriger un post, tu as la touche «Éditer» qui apparaît en bas de chacun de tes posts (seulement les tiens). Je m'en sers souvent!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 février 2017 à 06:13
Message posté par Grominou2

Lélia, quand tu veux corriger un post, tu as la touche «Éditer» qui apparaît en bas de chacun de tes posts (seulement les tiens). Je m'en sers souvent!





Merci Grominou mais je l'avais déjà utilisé! En fait je me suis trompée deux fois!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2017 à 00:48
Lélia, en général, pourquoi abandonnes tu une lecture ?
Surtout à cause du style ?
Surtout à cause de l'histoire ?
A cause d'autre chose ? quoi ?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 11 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.094 secondes.