Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Abandon Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 11
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 15:42
ABANDON 2018

3.« Lucky Jim » de Kingsley AMIS , (Traduit de l'anglais par Rose CELLI, traduction révisée par Marie-Cécile KOVACS), Editions Points, collection Signatures, 2016, 346 pages.


Résumé de l'éditeur :


Chargé de cours dans une université de seconde zone, Jim Dixon accumule les déboires professionnels et sentimentaux. Il échoue à faire bonne impression au professeur Welch, le chef de la section d'Histoire, un mandarin dont la paresse n'a d'égal que le ridicule, et est pris au piège du chantage émotionnel qu'exerce sur lui Margaret, une collègue très collante.
Face à l'adversité, Jim dispose néanmoins de quelques ressources : son talent pour les grimaces et son imagination fertile.

De WIKIPEDIA :

Jim-la-chance  (Lucky Jim)  est un roman de Kingsley Amis , publié en 1954 par la maison d'édition Victor Gollancz. Il s'agit de son premier roman, qui lui a valu  le Prix Somerset Maugham dans la catégorie fiction.

Le magazine Time a inclus Lucky Jim dans son classement des 100 meilleurs romans de langue anglaise écrits entre 1923 et 2005. Selon Christopher Hitchens , il s'agit du livre le plus drôle de la seconde moitié du XX ème siècle, et Toby Young l'a déclaré meilleur roman humoristique du XX ème siècle.


Mon avis :

Alléchée par le résumé et les éloges flatteurs concernant ce roman, je n'ai pas hésité à l'emprunter, m'apprêtant à passer un bon moment de lecture ! Las, je n'ai jamais pu dépasser la page deux. Ce style m'a paru tout simplement suant d'ennui ! Il est le premier à dépeindre le mileu des universités anglaises, c'est ce qui l'a rendu sensationnel, je suppose. Mais j'en ai lu beaucoup dans le même genre, et tous étaient meilleurs que celui-ci ! Il pourra plaire à d'autres lecteurs !
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 16:11
Il me semble que .Taffy a lu le Capote, mais je ne me souviens pas s'il l'avait aimé ou pas...

Sinon, dommage pour Nos Disparus, le sujet avait l'air particulièrement intéressant, je comprends que tu as dû être déçue!

Il faut se méfier des listes du genre top 100 ceci ou cela, même s'il est amusant de les consulter. Mes deux pires déceptions de cette année se retrouvent régulièrement sur ces listes...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 12:00
J'ai lu Capote, mais pas celui-ci, seulement ses 2 premier romans.

Mais de sang-froid est sur ma LAL et j'ai hâte de le lire!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2019 à 15:41
Ça commence : premier livre de l 'an et premier abandon

Le Mystère Jérôme Bosch. Pas intéressant du tout car toujours le même genre d'intrigue dans la lignée du Da Vinci code ou du Nom de la Rose. Le talent en moins.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 février 2019 à 07:45
Message posté par Lélia

Bonjour à tous.

Premier abandon de l'année !

1. « De sang-froid » (titre anglais : « In cold blood » de Truman CAPOTE, (traduit de l'anglais par Raymond GIRARD), chez FOLIO , 2006, 506 pages.




Je l'ai lu au tout début de 2007, mais je n'ai pas gardé de notes au sujet de cette lecture sauf le mot ''Bon'' à côté du titre dans ma liste de livres lus durant cette l'année là.
Je me souviens que j'avais apprécié le ton du récit sans longueur. C'était particulier de voir un peu le cheminement dans les pensées des tueurs. Dérangeant, mais c'est un livre assez marquant à mon avis.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, l'auteur fut le premier marqué par cette histoire même s'il a su rapporter les faits sans chercher à mettre de l'emphase sur les crimes.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 février 2019 à 15:10
J'ai lu ce Capote et avait apprécié à la fois le ton "reportage" et la terrifiante insouciance des meurtriers envers la vie humaine...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 14:23
PREMIER ABANDON DE L'ANNEE:

1. Les Mandible Une Famille 2029-2047 de Lionel SHRIVER (Titre idem, traduit de l'américain par Laurence RICHARD) chez Belfond, 2017, 518 pages.

Résumé :

Aux États-Unis, en 2029. 
Les États-Unis ont élu leur premier président latino, l'Espagnol est devenu la première langue du pays, l'Indonésie a annexé l'Australie et Poutine est toujours au pouvoir. 

Comme toutes les familles américaines, les Mandible subissent la crise économique. La situation est grave mais pas désespérées : certes, les légumes sont devenus hors de prix, l'eau est une denrée rare, même le papier toilette est soumis à la plus grande rigueur, mais les comptes du patriarche sont bien garnis, l'heure de l'héritage est proche. 

C'est alors que le Président Alvarado annonce la faillite des États-Unis : l'argent des particuliers est réquisitionné, les seniors sont expulsés de leur maison de retraite, les salaires ne sont plus versés. La maison de Florence Mandible devient le dernier refuge de toute la famille. Mais combien de personnes peuvent vivre en totale promiscuité dans une petite maison de Brooklyn ? Combien de temps avant que la solidarité entre ses habitants ne laisse place à la colère, à la haine ? Avant que la famille Mandible ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ? 

Mon avis:

Trop compliqué pour moi, abandon à la page 100. Enormément de considérations économiques, cours de la bourse, placements, etc...

A classer dans la catégorie UCHRONIE: récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique.

J'AI BEAUCOUP AIME DE CETTE AUTEURE: "LA DOUBLE VIE D'IRINA" ET "BIG BROTHER". Ce roman-ci est radicalement différent, ce qui prouve que cet écrivain sait se renouveler.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 22:21
Je pense que ce n'est pas une uchronie si les événements fictifs sont dans le futur, ce serait plutôt un roman d'anticipation. Dommage qu'il soit trop compliqué, le sujet avait l'air intéressant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 11
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.453 secondes.