Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Noir Austral... à lire absolument Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Marcus
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Marcus Réponsebullet Sujet: Noir Austral... à lire absolument
    Envoyé : 07 avril 2006 à 06:13
Oh et puis, flute! Je viens de répondre à "que lisez-vous"... et je me suis rendu compte, en écrivant, que j'avais envie d'en parler à plus de monde de ce bouquin!
Il s'appelle Noir Austral (de C. Adamo (??)), je viens de le terminer, et c'est passionnant!
Il croise une mini-saga, celle des ancêtres des Aborigènes qui, il y a 70 000 ans, traversent le détroit de Sunda (avec la dernière glaciation, la mer est beaucoup plus basse). Puis ils abordent l'Australie, tombent sur des animaux géants (épouvantables mais vrais!) et sur une autre espèce humaine venue là bien avant eux... les aventures s'enchainent jusqu'à l'arrivée des Blancs, en 1780 et des poussières. Ces Blancs veulent une « Australie blanche » et mettent en place « l’assimilation » des enfants aborigènes métis. Ca devient alors encore plus sanglant... pendant deux siècles.. Mais le texte fait en fait des allers-retours passé/présent avec Liz qui, elle, vit en 2004 à Sydney, en a marre de son job, de sa vie. Elle décide de partir en France (Provence), sur les traces de la mère qu’elle n’a jamais connue. Et là-bas, des meurtres étranges se succédent. Quelqu'un la suit. Qui?
Extra, jusqu'au bout.
MarcusInName
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2006 à 03:01
Ça m'intéresse beaucoup ton livre. J'aimerais en savoir plus donc je note et ça va allonger un peu plus ma liste de recherche sur bouquins à faire.
Merci !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Marcus
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Marcus Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2006 à 02:17
donne moi ton avis quand tu pourras...
MarcusInName
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2006 à 08:07
Ça peut prendre un moment car je vais passer par la bibliothèque municipale. Promis j'y reviens dès que j'ai lu.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lole
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 février 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Lole Réponsebullet Envoyé : 08 février 2008 à 12:27
Excellent en effet ! Du même auteur, je vous conseille "Requiem pour un poisson". Il donne froid dans les écailles !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 février 2008 à 06:54
Message posté par Lole

Excellent en effet ! Du même auteur, je vous conseille "Requiem pour un poisson". Il donne froid dans les écailles !
bonjour Lole,peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre,svp,merci.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lole
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 février 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Lole Réponsebullet Envoyé : 11 février 2008 à 10:18
Mais avec plaisir ! En début de lecture, on peut craindre un "polar didactique". C'est un peu le cas, Christime Adamo, en bonne enseignante-chercheuse dans les sciences environnementales, ne se prive pas d'étayer son récit de détails biologiques et techniques. Mais on se laisse rapidement prendre par l'histoire, l'histoire de la découverte de ce qui est peut-être le plus vieux poisson du monde.
Le roman débute par la mort suspecte d'un scientifique. Peu à peu, sa fille découvre sur quoi portaient ses recherches : la découverte la plus fabuleuse du 20e siècle : un coelacanthe pêché au large de l'Afrique du Sud, en 1938, alors que l'on croyait l'espèce disparue.
Puis, sur fond d'apartheid, de conflits scintifico-coloniaux, l'auteur nous conte une histoire au rythme endiablé. Un très bon bouquin, à mon avis. (Même si j'ai trouvé la dernière partie un peu longuette !)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 février 2008 à 11:29
merci Lole.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.