Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Sang du Targui _ Maamar REKAIBA Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Sang du Targui _ Maamar REKAIBA
    Envoyé : 11 mai 2013 à 06:06


Roman politique, semi-science fiction, 271 pages, 2012, ed edilivre

J'ai connu Maamar sur tweeter, et la pertinence de ses phrases, sachant qu'il était auteur, m'a poussé à lire un de ses livres. Je ne suis pas déçu.

ENTAME
Walid nait targui, et le reste dans son coeur, contrairement à sa soeur qui, devenue avocate, se plie au système. Walid devient policier, et ça se passe mal avec les dealers, surtout Maloud un riche dealer dont l'argent et les influences politiques le liberent de prison. Walid ne voit pas les choses de cette manière...

STYLE
Autant envoutant que le désert dont il est issu, ce livre ne fait pas de cadeaux à la société, tout comme les éléments naturels (désert, mer, montagne)n'en font pas à l'Homme. Face aux éléments, le pouvoir de l'argent n'existe pas, et dans ce livre, l'auteur tend vers le même raisonnement.



ATTENTION RESUME
Ce n'est pas un résumé, mais mon intention est de développer mon ressenti par rapport au livre.
Maamar part de ce qui est :
"La justice est au plus offrant"
"L'ambition transforme l'être humain (Khatou)"
Petit à petit, par l'intermédiaire de Walid et ses alliés touaregs, l'auteur développe ses idées :
"On ne dialogue pas avec le mal"
"La drogue fait des bataillons de zombies."
"Tous les êtres humains sont frères, quelque soit le dieu invoqué."
Mais ces principes humanistes se heurtent à l'intérêt matériel des puissants :
Colère contre le corps diplomatique.
Ce drôle de peuple (l'Algérie)
Tout y passe : Tout est soumission : démocratie, dictature, atrocités, certaines nocivités de l'ONU, culpabilité des USA.
Finalement, Walid et ses amis réussissent à surmonter tous ces obstacles gigantesques, et établissent, en Algérie, une société plus juste, au sens divin du terme.

Petite critique :
J'ai été fasciné par l'histoire au début, et les idées au milieu du livre sont aussi les miennes. A la fin, Maamar est tellement pressé d'appliquer ses préceptes dans le fonctionnement du pays qu'il manque quelques développements pour parvenir à nous faire rêver jusqu'au bout !



parution de trois ouvrages de Maamar Rekaiba :

_ La croisée des destins
_ Le sang du targui
_Le cimetière en folie
Ces livres sont disponibles chez edilivre.com
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.