Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: SF, Fantasy et autres merveilles Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 02 février 2008 à 05:23
Je peux aussi vous proposer le cycle de Pendragon qui parle de l'histoire des parents de Merlin, de Merlin et d'Arthur. Il y a 5 tomes qui sont Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon et le Graal. La saga fait environ 2800 pages mais le volume des livres diminuent au fur et à mesure de la saga. Celle-ci est écrite par Stephen Lawhead.

Le premier tome raconte deux histoires : celle de Charis qui vit les dernieres heures de l'Atlantide (elle fuit cette ile avec son peuple et trouve refuge en Angleterre) et celle de Taliesin, un barde, qui vit dans un village anglais. C'est l'histoire de la rencontre entre ces deux peuples et deux cultures et qui donnera naissance à Merlin...

Le second tome parle de l'enfance de Merlin ainsi que son adolescence et ses pouvoirs multiples (sur les hommes et sur les choses) mais aussi son isolement dans la forêt pour tenter de comprendre ce pour quoi il est fait...

Le troisieme tome raconte l'histoire de Merlin et d'Arthur jusqu'à ce qu'Arthur devienne roi et prenne épouse pour consolider certaines alliances (les noms ne correspondent pas vraiment à ce que l'on connait)...

Le quatrième tome parle des chevaliers de la table ronde et de la quête du graal ainsi que de nombreuses guerres...

Et le dernier tome parle de Merlin et n'a pas vraiment grand chose à voir avec le graal... C'est plutot une recherche d'un ideal que de la coupe du christ... les deux derniers tomes sont racontés par Merlin et sont globalement moins bien écrits que les autres (c'est seulement mon avis bien entendu)...
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 02 février 2008 à 12:22
Message reçu ^^
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Julien10
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Julien10 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2008 à 05:01
Coucou tout le monde, quelqu'un a déjà lu du David gemmell ? si oui vous en pensez quoi ?
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2008 à 09:24
Salut...
Je n'ai jamais lu de Gemmell mais j'ai un copain et un frère qui en sont grands fans... Je pense que si tu ne connais pas faut tenter...
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2008 à 11:08
Gemmell peut-être assez sympa, bien que ce ne soit pas (et de loin) mon auteur préféré en fantasy.Les oeuvres de Gemmell s'articulent en général comme suis:

1) Il ne s'agit pas exactement de grand cycles (comme la roue du temps, le trône de fer ou autre...) mais plutôt de plusieures histoires mettant en scène les mêmes personnage (il faut bien entendu avoir lu les premières histoires, mais on peut s'arrêter à n'importe quel moment dans la série sans le moindre problème, car chaque tome clot une histoire).

2) Les histoires de Gemmell se centrent en général très fort sur deux ou trois personnages principaux, souvent des guerriers très bons, et font une place majeure à l'action (parfois même un peu trop, au détriment du développement de l'histoire. Il n'y a que peu de développement des sentiments des différents personnages (ce qui n'est pas forcément un mal)

3) Le style est agréable.

Je recommenderais personnellement le cycle "Rigante", ainsi que "Waylander". le cycle de "Marche-mort" est également assez bon. "Renégat" est par contre, à mon avis, un des moins bon.

Par ailleurs, il me semble qu'il existe un autre cycle, plus suivi (et auquel ne s'appliquent donc pas forcément les trois points ci-dessus). Il s'agit du cycle du 'Lion de Macédoine", mais comme je ne l'ai pas lu, je na sais rien en dire.

Voilà, j'espère que cela aidera...

IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2008 à 18:23

Selon certains, bien que le lion de Macédoine ne soit pas très connu, ce serait le plus réussi se gemmell... ou alors le cycle avec un tome nommé "l'étoile du matin"... Mais j'en ai lu aucun...

Message posté par Olorin

Gemmell peut-être assez sympa, bien que ce ne soit pas (et de loin) mon auteur préféré en fantasy.

Et quel est ton auteur préféré en fantasy? peut-etre que je connais mieux
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2008 à 13:59
Mon auteur préféré en fantasy, celui que je vénère par dessus tout; que j'adore à genoux, est le très regretté Robert Jordan (pour son cycle de "la roue du temps", unique et inégalable). Un autre que j'aime également est Martin (le trone de fer). Il y a également le très fameux Tolkien, et dans un tout autre genre de fantasy: Terry Pratchet (il me fait hurler de rire...) et David Eddings (mais celà dépend des cycles: "la Belgariade" et sa suite, Les deux trilogies avec Emouchet étaient bien sympa, mais le "réveil des anciens dieux" m'a fait cet effet là )

Je cite également Lynn Flewelling (le royaume de Tobin est vraiment très bon) et Robin Hobb (l'assassin royal). Trudi Canavan se laisse lire, mais sans plus (la trilogie des magiciens est d'ailleurs bien meilleure que la trilogie deds dieux).


En fantasy française il y a une petite perle: Ange (Les trois lunes de Tanjor) qui est en fait l'association de deux auteurs (dont je ne me souvient plus des noms).

Dans un genre plus fantastique-horreure, je suis absolument fan de Laurrell Hamilton (La série des Anita Blake est vraiment très bonne , Merry Gentry est un cran en-dessous). Je cite également Kelly Armstrong et Kim Harrison. Dans le même genre il y a bien entendu Anne Rice (mais personnellement je ne parviens pas à y accrocher). Toujours dans la même veine, mais beaucoup plus tourné vers l'humour on retrouve Mary Janice Davidson (série des undead and...) qui est un peu la Janet Evanovitch du roman fantastique.

Il y en a encore beaucoup d'autres que j'aime (ou que je ne supporte pas), mais je n'ai plus tous les noms en tête. Voilà voila..
IP IP Noté
Julien10
Discret
Discret

Depuis le: 28 mars 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Julien10 Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2008 à 03:14
Wouah ca ce sont des réponses complètes ! merci pour ces renseignements je vais tenter Gemmell et surement d'autres qu'Olorin à cité qui ont l'air très bien
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2008 à 05:35
Allez je vais en remettre une couche:

Toujours en fantasy française, il y a Henri Loevenbruck,(le cycle de la Moïra), encore assez sympa à lire, mais pas extraordinaire. Il y a également Pierre Grimbert (le secret de Ji, la Malerune et les héritiers de Ji), La Malerune est fortement déconseillée, les autres sont à lire si il ne reste rien d'autre... Pierre Pevel (les anchentements d'Ambremer est très très chouette) Le dernier que je connaisse en fantasy française est Matthieu Gaborit (le cycle des crépusculaires), auquel je n'ai personnellement pas du tout accroché, mais bon...


Sinon, il reste quelques auteurs que j'ai oublié de citer la dernière fois (honte sur moi):
- Raymond Feist (La guerre de la Faille, la trilogie de l'empire,la guerre des Serpents,...) la trilogie de l'empire est vraiment très bonne, le restant est potable (mais on constate néanmoins une amélioration au fur et à mesure que les cycles passent). Il est juste dommage de devoir lire la guerre de la faille avant la trilogie de l'empire si on veut pouvoir tout suivre.
- Tad Williams (L'arcane des épées). Je n'aime pas du tout la façon dont il écrit, mais je n'ai pas pu m'empècher de vouloir lire le cycle jusqu'au bout, donc je dirais que celà peut encore être agréable à lire(mais à placer en fin de liste).
- Terry Brook (Royaume magique à vendre, Shannara), Le cycle du royaume magique est vraiment très chouette (et mignon tout plein ...) mais je n'ai par contre pas du tout aimé Shannara.
- Glenn Cook (la compagnie noire) Les premiers livres de la compagnie noire sont vraiment très bon, mais sur la fin il à tendance à tourner un peu en rond. Il y a également un cycle avec un détective privé (Garrett je-ne-sais-plus-comment) dans un universde fantasy. Le premier tome s'appelle "la belle au bleu d'argent" et est vraiment recommandé.
- J.V. Jones (le livre des mots), ce n'est pas mon préféré, mais cela se lit assez agréablement.
- Jonathan Stroud (la trilogie de Barthimeus)vraiment très bon...
- Orson Card (Ender, les chroniques d'Alvin le faiseur)je n'ai pas trop accroché aux Chroniques d'alvin le faiseur (même si il faut reconnaitre que c'est très bien écrit), par contre j'ai beaucoup aimé la stratégie Ender (mais attention c'est de la SF)
- Katherine Kurtz (la trilogie des magiciens) encore assez amusant, mais à placer en fin de list d'achat)
- Terry Goodkind (la première leçon du sorcier,...) je ne suis personnellement pas fan, mais bon...
- Guy gavriel kay (la moique de Sarance, l'arbre de l'été). Hé bien disons que je suis sur que j'ai du une fois lire quelque chose de plus insupportable que ça, mais je ne me souviens pas quoi, ni quand...
- David Coe (le complot des magiciens) je sais que pas mal de gens ont bien aimé, mais je ne fais pas partie de ceux-là...
- James Barclay (chroniques des ravens), que je ne conseille pas du tout...
- James Clemens (le cycle des bannis et des proscrits), au moins aussi mauvais que les chroniques des ravens.
- Gene Wolf (le chevalier-mage)
(je pense que celà suffit comme commentaire...)

Voilà, il en reste encore quelques-un mais j'ai présenté tous ceux que j'avais vraiment bien aimé (ou vraiment pas du tout). Je dois bien reconnaitre que je suis assez difficile, et donc qu'il y a peu de chose que j'aime vraiment beaucoup et je sais parfaitement que tout le monde n'a pas forcément les mêmes gouts que moi, mais comme celà, vous aurez peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs...
IP IP Noté
vartel22
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer vartel22 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2009 à 10:23
J'ai eu ma phase Asimov. J'ai adoré. Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je relise...
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2009 à 00:28
Message posté par Olorin


- Guy gavriel kay (la moique de Sarance, l'arbre de l'été). Hé bien disons que je suis sur que j'ai du une fois lire quelque chose de plus insupportable que ça, mais je ne me souviens pas quoi, ni quand...


Bon, je vois que je suis pas la seule... il me reste moins de 100 pages du tome 1 de la tapisserie de fionavar : l'arbre de l'été, c'est assez lourd comme lecture, je le trouve assez difficile à lire, les descriptions sont de la même trempe que le seigneur des anneaux de Tolkien... j'ai hate de le finir car l'histoire est bien, dommage que le style d'écriture soit aussi complexe.

IP IP Noté
el magnifico
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 décembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer el magnifico Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2009 à 06:43
Moi aussi j'ai adoré le cycle de la Fondation les personnages sont très charismatiques et leurs aventure très palpitantes. J'ai aussi lu à la croisé des monde qui m'a procuré énormément de plaisir! Et bien sur j'ai lu le seigneur des annaux qui est une aventure épique qui met le courage et la solidarité des protagoniste à rude épreuve
nous sommes se que nous pensons. Et avec nos pensées nous batissons notre monde.
IP IP Noté
Maurice-André
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Maurice-André Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2009 à 13:05
bonsoir
je répond à Olorin sur le nom des auteurs de la trilogie "Ayesha,La Légende du Peuple turquoise"

En fantasy française il y a une petite perle: Ange (Les trois lunes de Tanjor) qui est en fait l'association de deux auteurs (dont je ne me souvient plus des noms).

j'ai lus cette trilogie au cour de l'année 2007 dans sa version complète chez Bragelonne et comme vous tous j'ai trouvé cette trilogie innovantes avec un style d'écriture fluide.
que dire de plus sinon qu'Ange nous offre d'autres récits aussi bon !!!
je ne résiste pas a l'envie de vous faire lire la description des Auteurs par Bragelonne

Ange est l'un des pseudonymes de deux auteurs prolixes et multiformes : Anne (née en 1966) et Gérard (né en 1964). Sous ce nom, ils ont signé le scénario de nombreuses BD depuis 1990 (dont La Geste des Chevaliers-Dragons et Bloodline avec Varanda, Némésis avec Janolle, Tower avec Gœthals), des romans de SF adulte et jeunesse (le très remarqué L'œil des dieux), et de très nombreuses traductions. Bref, Ange est un auteur complet. On le serait à moins, surtout quand comme lui, on a quatre bras, deux cœurs, quatre yeux et pour l'instant, une seule paire de lunettes.   
@+
Maurice              
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.