Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mangas
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées : Mangas
Icône du message Sujet: Mangas Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2007 à 08:54
Message posté par Heinril

En manga... rien !!!
Certains sujets m'intéressent (je ne connais pas le titre c'est... un homme qui prend le train à travers le japon pour comprendre sa vie... très clair et précis... ) mais le jour ou les mangas pour fillettes m'intéresseront, je brûle fondation.
Dragon Ball (Z?) est un manga (c'en est un ???) que j'aime beaucoup, je les lisais quand j'étais petit. C'est dommage pour Lost Universe !!! et El Hazard ? non plus ?
C'est surtout l'annonce de Vagabond qui m'a vraiment attiré, ayant lu le livre original... j'apprécie énormément l'auteur du voyage de chihiro (je suis impardonnable je ne me souviens plus de son nom ) et plus particulièrement de la princesse mononoké. Hors cet auteur (...) dessine, il est donc peut-être possible que ses films animés soient en mangas... je rêve encore ? (je lis aussi HP (6) lol)


Bonjour Heinril, il n'y a pas que des mangas pour filles (shojo), il y a pas mal de seinen. Je te conseille vivement Monster, 20th century boy (de Naoki urasawa) Ki-itchi de Hideki araï (attention âmes sensibles), ou encore Homonculus de Hideo Yamamato.

Je ne te parlerais pas des animes qui m'ont bouleversés puisqu'on parle littérature mais bon quand même la réalisation de EVANGELION Death & Birth mérite une palme d'or. (rien à voir avec la série), Serial experiment Lain ou Kenshin le vagabond (le premier film).

Enfin je m'arrête là.

PS : on dit tout aussi bien, le manga en français.
Arigato gosaimasu.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2007 à 12:10
bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi nuannaarpoq.
Juste une petite rectification sur mon dernier post: Larme ultime est un seinen manga.
Je voulais juste signaler que certains shojo apparaissent comme des mangas trés naïfs et parfois sans intérêt mais certains ne le sont pas tant que cela si on y accorde un peu plus d'attention et si on prend un peu de recul dessus .Aprés , tous ne sont pas forcément interessants et puis il est vrai que cela peut dépendre de l'âge à laquelle tu le lis ( bien que moi, je reste persuader qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un manga même un shojo)mais il est vrai qu'il faut aimer et que cela ne touche pas forcément les différents lecteurs de la même manière.

Et bien ,je me suis renseignée sur le vagabond et la petite liste que tu as fait nuannaarpok (pas facile ton pseudo ) et je suis bien tentée par le Vagabond et Homonculus et peut-être Monster

Sinon, je viens de commencer Death note que je trouve bien et trés divertissant avec de beaux graphismes.Je ne sais pas trop où il va mener mais j'apprécie les exercices de logiques des personnages et le début d'un "débat" entre le possible et la limite entre le bien et le mal, l'égo...
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2007 à 04:36
Message posté par luna

bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi nuannaarpoq.
Juste une petite rectification sur mon dernier post: Larme ultime est un seinen manga.
Je voulais juste signaler que certains shojo apparaissent comme des mangas trés naïfs et parfois sans intérêt mais certains ne le sont pas tant que cela si on y accorde un peu plus d'attention et si on prend un peu de recul dessus .Aprés , tous ne sont pas forcément interessants et puis il est vrai que cela peut dépendre de l'âge à laquelle tu le lis ( bien que moi, je reste persuader qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un manga même un shojo)mais il est vrai qu'il faut aimer et que cela ne touche pas forcément les différents lecteurs de la même manière.

Et bien ,je me suis renseignée sur le vagabond et la petite liste que tu as fait nuannaarpok (pas facile ton pseudo ) et je suis bien tentée par le Vagabond et Homonculus et peut-être Monster

Sinon, je viens de commencer Death note que je trouve bien et trés divertissant avec de beaux graphismes.Je ne sais pas trop où il va mener mais j'apprécie les exercices de logiques des personnages et le début d'un "débat" entre le possible et la limite entre le bien et le mal, l'égo...

Aaaaah comme je t'envie de ne pas encore avoir lu Death Note, c'est le manga à lire (je dirais surtout pour les lecteurs de polar, de suspense). Tu n'en démordras pas. J'ai lu les 100 et quelques chapitres (en scan manga, c'est pas bien je sais) et c'est terrible. D'ailleurs il a déjà été adapté en série animée (très belle animation et assez fidèle au manga mais je n'ai pas encore tout vu) et en film Live (avec des acteurs quoi, dont celui qui joue le héros dans battle royale).
Sinon pour ce qui est des mangas : Vagabond, Homonculus et Monster sont de très très bon choix.

Et je suis d'accord avec toi pour les shojos, j'ai lu entre autres L'arme Ultime, qui reste un shojo pour moi mais qui est terrible (j'ai vu aussi l'adaptation animée, un tout petit peu moins bien la fin mais agréable tout de même). Sinon je n'en ai pas bcp lu mais par contre j'en ai VU pas mal : Love Hina, Fruit basket, Angel Sanctuary (magnifique)...

Bon je dois avouer que je regarde bien plus d'animes que je ne lis de mangas, simplement parce que je ne lis pas bcp de scan manga (lire sur un écran, bof, quoique si j'avais un portable je pourrais lire au lit) et puis les mangas ça revient bien plus cher qu'un livre hélas.

Enfin bonne lecture.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 12:29
Puisqu'on parle d'anime, voici ceux que j'ai préféré:
Ouran High School Host Club
Kage Kara Mamoru
Karin
School Rumble
Ils sont tous du même genre, c'est à dire des sentiments et du gros n'importe quoi! Mais bon ça me détend. Je fais confiance à mon copain pour les dénicher.
Sinon, je suis une fan inconditionnelle d'Ulysse 31
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2007 à 15:02
ah oui je les connais tous (au moins le pitch) mais je n'ai vu que la première saison de school rumble. J'en ai un peu la maladie d'ailleurs. (+ de 600 dvds rien que d'animes et je ne compte pas les divx bien sur). Je sais j'ai honte.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2007 à 07:21
N'aie pas honte, nuannaarpoq, c'est un vice partagé!
En ce moment, je regarde La mélancholie de Suzumiya Haruhi ou quelque chose comme ça. C'est assez sympa.
J'ai aussi adoré Cat's Eye, dans un autre registre.
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2007 à 16:42
Message posté par Melusine

N'aie pas honte, nuannaarpoq, c'est un vice partagé!
En ce moment, je regarde La mélancholie de Suzumiya Haruhi ou quelque chose comme ça. C'est assez sympa.
J'ai aussi adoré Cat's Eye, dans un autre registre.

Et bien je suis content que tu l'avoues, les lecteurs assidus aiment parfois à snober les autres médias et surtout ce genre en particulier.

Je connais de nom, la mélancolie...

Oui Cat's eye, bien bien, d'ailleurs je regarde Angel Heart pour le moment (la pseudo suite de City Hunter aka Nicky Larson) qui est du même auteur. Agréable aussi, d'ailleurs un des persos de City Hunter a repris le café Cat's eye !
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2007 à 12:35
Il ne faut rien snober, c'est mon avis. On peut passer à côté de pas mal de choses.
Pour ce qui est des mangas, c'est un sujet qui mérite d'être creusé ne serait-ce que parce qu'il a de plus en plus de succès. Je crois que la France est le deuxième pays au monde lecteur de manga après le Japon. J'en ai discuté avec des universitaire dans le cadre d'un séminaire sur l'accompagnement à la lecture chez les collégiens et lycéens qui n'aiment pas lire. C'est assez surprenant d'entendre des jeunes dire qu'ils n'aiment pas lire alors qu'ils avalent des dizaines et des dizaines de manga pour lesquels ils dépensent parfois des fortunes. A voir...

Pour en revenir à mes lectures, je suis en ce moment trois séries de manga francophones: Dreamland, par Reno Lemaire, un p'tit français bien de chez nous, Dys, de Moonkey, qui nous vient de Belgique (j'ai pu les rencontrer lors d'une séance de dédicace à Grenoble), et je viens de lire le premier tome de Pink Diary, de Jenny, la pionnière du manga français!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2007 à 16:41
Message posté par Melusine

Il ne faut rien snober, c'est mon avis. On peut passer à côté de pas mal de choses.
Pour ce qui est des mangas, c'est un sujet qui mérite d'être creusé ne serait-ce que parce qu'il a de plus en plus de succès. Je crois que la France est le deuxième pays au monde lecteur de manga après le Japon. J'en ai discuté avec des universitaire dans le cadre d'un séminaire sur l'accompagnement à la lecture chez les collégiens et lycéens qui n'aiment pas lire. C'est assez surprenant d'entendre des jeunes dire qu'ils n'aiment pas lire alors qu'ils avalent des dizaines et des dizaines de manga pour lesquels ils dépensent parfois des fortunes. A voir...

Pour en revenir à mes lectures, je suis en ce moment trois séries de manga francophones: Dreamland, par Reno Lemaire, un p'tit français bien de chez nous, Dys, de Moonkey, qui nous vient de Belgique (j'ai pu les rencontrer lors d'une séance de dédicace à Grenoble), et je viens de lire le premier tome de Pink Diary, de Jenny, la pionnière du manga français!

Et bien j'ai honte mais je ne connais aucun des auteurs que tu me cites, d'ailleurs je n'ai ni lu de manhwa (pendant du manga en Corée), ni de manga chinois (j'ai oublié le nom) ? Va-t-on inventer un nom pour les manga francophones ?
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2007 à 13:35
Un nom pour les mangaka français, bientôt j'espère!
Si tu es de Belgique, essaye donc de lire Dys, d'un mangaka belge.
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 05:16
Message posté par Melusine

Un nom pour les mangaka français, bientôt j'espère!
Si tu es de Belgique, essaye donc de lire Dys, d'un mangaka belge.

Ce ne sera pas pour maintenant, mais je note melusine merci. (il me semble avoir lu quelque chose à ce propos dans l'animeland).
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 08:43
question un petit peu vague: Sentez vous une réelle différence dans l'approche du manga en France et au Japon? Je suppose que les mangas "d'auteurs français" doivent présenter certaines différences, un humour et des intrigues différentes de part les différences culturelles , les moeurs et les traditions .
Je n'ai jamais lu ou vu encore de manga d'origine occidentale.

En ce qui concerne les "mangas chinois" , je n'ai lu que
Remember et Orange de Benjamin .Ils sont beaucoup plus noirs et torturés avec pas vraiment d'humour (ni dans le graphisme, ni dans l'intrigue et situations) mais je les ai aussi beaucoup appréciés.
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2007 à 05:25
Message posté par luna

question un petit peu vague: Sentez vous une réelle différence dans l'approche du manga en France et au Japon? Je suppose que les mangas "d'auteurs français" doivent présenter certaines différences, un humour et des intrigues différentes de part les différences culturelles , les moeurs et les traditions .
Je n'ai jamais lu ou vu encore de manga d'origine occidentale.

En ce qui concerne les "mangas chinois" , je n'ai lu que
Remember et Orange de Benjamin .Ils sont beaucoup plus noirs et torturés avec pas vraiment d'humour (ni dans le graphisme, ni dans l'intrigue et situations) mais je les ai aussi beaucoup appréciés.


Pour être honnête avec toi Luna, je n'ai jamais lu de mangas francophones, ni de chinois d'ailleurs, même si je connais de nom, certains titres.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 10 juillet 2007 à 00:31
J'ai commencé Homunculus et j'adore ( je n'ai lu que les premiers tomes mais j'adore et vais de ce pas commander la suite) merci
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 10 juillet 2007 à 02:01
Message posté par luna

J'ai commencé Homunculus et j'adore ( je n'ai lu que les premiers tomes mais j'adore et vais de ce pas commander la suite) merci

J'attends d'avoir le 7 et le 8 pour continuer à les lire (je n'aime pas de lire un manga puis d'attendre un mois ou plus pour continuer, ça se dévore tellement vite).
Je te conseille vivement Death note, encore une fois, vraiment je pense qu'il va marquer son époque (il a déjà commencé) du dessinateur de Hikaru no go (Obata il me semble)
http://www.deathnote-fr.com/
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2007 à 05:27
Pour Homunculus, j'ai commander jusqu'au tome 6 puisqu'il me semble qu'il n'y en a pas d'autres de sorti en France encore mais je n'ai pas ta patience et vais les lire dés réception

Death note j'ai aussi adoré (lu les quatre premiers) et attends la suite puisqu'il n'y a que quatre tomes de sortis en france.
Par contre, je viens de me procurer (on ne va pas dire comment ) la série animée que je viens de commencer et là normalement, j'ai tous les épisodes mais je t'avoue que même si les graphismes sont superbes et que l'histoire est la même, je préfère le lire que le regarder ( là du coup , je vais faire les deux )
merci pour le lien.
Il commence à bien faire parler de lui effectivement car je l'ai connu par l'intermédiaire d'un forum de musique et je viens de voir qu'il y a un article sur ce manga dans les Inrockuptibles de cette semaine qui le définit comme (si j'ai bien compris) une forme de "nouveau polar" basé non seulement sur les preuves et les déductions logiques mais aussi sur la recherche et l'anticipation des actes de l'ennemi .Je n'ai pas trop aimé cet article car le journaliste cherchait trop à le classer et catégoriser (je ne sais pas si le terme existe) mais certaines choses étaient pertinentes.
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2007 à 12:37
Je l'ai lu entièrement (on ne dira pas non plus comment), je vais bientôt commencer la série et je me suis même procuré le film (en 2 partie avec l'acteur de battle royale).
Mais bon le film n'a pas trop l'air d'être à la hauteur, donc je le regarde pour la fin.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2007 à 11:14
Dispersion de Hideji Oda : Trés beau manga
"Oda a osé créer Kasuhiko , un dieu transcendant mais impuissant , à la fois "uburo" de l'ère Ubiquitous et prince Mychkine, cela pour faire face à la réalité qui deviendra seulement visible, aprés avoir reconnu l'impuissance de Dieu ; ce qui revient à reconnaître la propre faiblesse de l'homme"
Mido Ishikawa critique d'art japonais.

Joli graphisme avec beaucoup d'émotions.
je précise qu'il ne traite pas de religion, les commentaires ci-dessus sont simplement l'interprétation de Mido Ishikawa que je trouve trés justes.
intrigue: Aprés de nombreuses années d'absence, la jeune Azami revient dans son village où elle espère retrouver son ami de petite enfance Katchan (katsuhiko).
Mais Katchan a changé et se révèle un jeune garçon trés étrange capable de se couper de la réalité par un procédé de "dispersion".
(je précise aussi que certaines scènes peuvent être difficiles .)
Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir si le coeur vous en dit !

Je viens aussi de finir

-Un ciel radieux de Jirô taniguchi et je n'ai pas trouvé ce manga sensationnel. Je vais quand même tenter Quartier lointain (du même mangaka) qui est si réputé . Est -ce que l'un d'entre vous l'a lu ?
-icare de Taniguchi/ Moebius . Sympa sans plus
-fever tome 1 uniquement de Park hee Jung beaucoup plus shojo , je pense et comme d'habitude j'ai accroché (je crois par moment que j'ai oublié de grandir!)
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2007 à 00:42
Message posté par luna

Dispersion de Hideji Oda : Trés beau manga
"Oda a osé créer Kasuhiko , un dieu transcendant mais impuissant , à la fois "uburo" de l'ère Ubiquitous et prince Mychkine, cela pour faire face à la réalité qui deviendra seulement visible, aprés avoir reconnu l'impuissance de Dieu ; ce qui revient à reconnaître la propre faiblesse de l'homme"
Mido Ishikawa critique d'art japonais.

Joli graphisme avec beaucoup d'émotions.
je précise qu'il ne traite pas de religion, les commentaires ci-dessus sont simplement l'interprétation de Mido Ishikawa que je trouve trés justes.
intrigue: Aprés de nombreuses années d'absence, la jeune Azami revient dans son village où elle espère retrouver son ami de petite enfance Katchan (katsuhiko).
Mais Katchan a changé et se révèle un jeune garçon trés étrange capable de se couper de la réalité par un procédé de "dispersion".
(je précise aussi que certaines scènes peuvent être difficiles .)
Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir si le coeur vous en dit !

Je viens aussi de finir

-Un ciel radieux de Jirô taniguchi et je n'ai pas trouvé ce manga sensationnel. Je vais quand même tenter Quartier lointain (du même mangaka) qui est si réputé . Est -ce que l'un d'entre vous l'a lu ?
-icare de Taniguchi/ Moebius . Sympa sans plus
-fever tome 1 uniquement de Park hee Jung beaucoup plus shojo , je pense et comme d'habitude j'ai accroché (je crois par moment que j'ai oublié de grandir!)


Non je n'ai pas lu tout ça. Je ne lis que très peu de mangas, hélas, à cause du prix. Peux-tu me dire de combien de tome se compose la série Dispersion?
J'ai souvent entendu parler de quartier lointain mais je n'en ai jamais lu un. (Même pas à la fnac ^^).
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2007 à 03:38
Dispersion se compose de deux tomes.
Pour Quartier Lointain , j'ai réussi à me procurer le tome 1 donc je vais voir.

Et effectivement, lire des mangas revient très cher mais il existe certaines médiathèques qui en ont quelque uns (pas énorme mais bon c'est déjà ça) notamment ceux mentionnés ci-dessus mais bon j'en achète aussi : ceux qui me plaisent beaucoup ou ceux dont le graphisme me touche particulièrement (comme les bouquins d'ailleurs. C'est horrible cette envie de les avoir dans sa bibliothèque comme pour ne pas les oublier. Je me trouve dans ces moments là très matérialiste.)
Essaye donc de voir dans les bibliothèques vers chez toi

J'ai bien avancé Death Note en anim et suis de plus en plus impressionnée...
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.189 secondes.