Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:20
Je viens de terminer "La Vraie Vie" d'Adeline DIEUDONNE, aux éditions l'Iconoclaste, 2018, 266 pages.

On a beaucoup parlé de cette auteure belge, dont c'est le premier roman.

Elle est née en 1982.

Quel battage autour de ce bouquin!

Toute la clique des présentateurs télé et radio étaient de la partie! Ignorance crasse et complaisance rétribuée!

Prix du roman FNAC, Prix Filigranes(prestigieuse et démesurée librairie bruxelloise), prix Première Plume, Renaudot des lycéens...

Le style est rapide et la lecture facile.

L'histoire est sordide comme si souvent depuis quelques temps dans tous ces romans qui sortent à la pelle.

Un huis-clos familial plein de haine, à la fin prévisible et écoeurante...

Des absurdités d'un bout à l'autre.

Aucune invention, aucune flamme.

Où s'en va la littérature?





Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:27
Je n'en ai pas entendu parler, le battage ne s'est pas (encore) rendu jusqu'ici! Merci de l'avertissement, je saurai à quoi m'en tenir. Mais il ne faut pas se désespérer, il y a encore de jolies choses qui s'écrivent!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:36
Message posté par Grominou2

Je n'en ai pas entendu parler, le battage ne s'est pas (encore) rendu jusqu'ici! Merci de l'avertissement, je saurai à quoi m'en tenir. Mais il ne faut pas se désespérer, il y a encore de jolies choses qui s'écrivent!



Espérons-le!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 14:20
Si, je t'assure! Par exemple, j'ai lu un livre de la rentrée littéraire québécoise de cet automne, Les Villes de papier, c'est très beau, plein de poésie.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 15:43
Message posté par Grominou2

Si, je t'assure! Par exemple, j'ai lu un livre de la rentrée littéraire québécoise de cet automne, Les Villes de papier, c'est très beau, plein de poésie.




Je pense que la littérature québecoise se maintient mieux que la nôtre!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 16:03
J'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup en littérature française récente...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 11:57
eh bien pour faire simple, une video normale, se tourne en une fois, tous en mm temps.

La personne parle de tout les livres quelles a lu durant le mois (par exemple).

Tandisqu'un vlog se déroule pendant plusieurs jours, la personne parle de ses livres avant, pendant et après tout en y insérant plusieurs pans de sa vie.

Et les vidéos sont filmé en différent endroit, la personne est souvent pas maquillé, ni coiffé.
Voila en gros.

Lélia, YA=Yong adult= jeunes adultes=jeunesse.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 12:08
Message posté par Taffy

eh bien pour faire simple, une video normale, se tourne en une fois, tous en mm temps.

La personne parle de tout les livres quelles a lu durant le mois (par exemple).

Tandisqu'un vlog se déroule pendant plusieurs jours, la personne parle de ses livres avant, pendant et après tout en y insérant plusieurs pans de sa vie.

Et les vidéos sont filmé en différent endroit, la personne est souvent pas maquillé, ni coiffé.
Voila en gros.

Lélia, YA=Yong adult= jeunes adultes=jeunesse.


Merci Taffy!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 13:02
Aaaah! Ok là je comprends! Je croyais qu'il s'agissait de plates-formes différentes (un vlog serait sur une plate-forme de style Blogger, comme un blogue mais au lieu de présenter des billets écrits se serait des vidéos, tandis que ceux que tu aimes seraient sur youtube, je ne voyais pas ce que ça changeait!) Alors que ce sont des types de vidéos différentes.

Bon je pense que comme toi je préfère ceux tournés en une fois et avec pas trop de «tranches de vie», mais même là je trouve ça trop long. Vive les blogues (et les forums bien sûr!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 18:14
Oui, tout est sur youtube.

Mais comme je te dis, les PAL et book haul sont les meilleurs, beaucoup moins de bla bla et ont va a l'essentiel.

Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous.
En effet, plusieurs se sentent le ''devoir'' de faire un un résumé (qui parfois dure 5 minutes), peut importe le livre (ils iraient presqu'a résumé HP!).
Et ça je ne peux pas!

Par contre, je pense pas que tu y trouveras ton compte, je ne crois pas qu'il y en ait les mm intérêt littéraire que toi (p-e 1 ou 2 livres, mais probablement pas assez pour t'intéresser).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 18:54
Oui, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui parle de Proust et de Zola! C'est beaucoup du YA et de la Fantasy d'après ce que j'ai pu voir. J'aime la Fantasy mais plutôt la Fantasy classique, avant que ça devienne à la mode.

Les PAL et book haul, comme ils n'ont pas encore lus les livres, on ne sait pas s'ils ont aimé ou pas... Je préfèrerais un vidéo du style «bilan du mois» mais sans résumé et sans flafla de vie personnelle.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 22:02
pour bilan du mois, moi aussi j'aimerais.
Malheureusement ça ne ce fais pas/plus.

Moi, c'est pas leur avis qui m'intéresse le plus, mais de voir les livres qu'ils ont; ça permet de voir le genre de lectures qu'ils lisent.

Puis ont voit aussi leur rapport avec leur PAL ainsi que les 'vieilleries' qui traînent.

Certains disent quelques mots sur chaque livre (pk ils veulent les lire).

C'est principalement du Ya, fantasy (mais du nouveau qui parait dans des maisons d'éditions que je ne connais pas et, pour être honnête, ça a l'air d'être de la merde).

Mais je trouve tout de mm mon compte, car ils y en a qui sont fans de Thriller/policier et ils arrivent a incorporer d'autres genres des fois.

Mais y'a personnes qui me satisfait a 100%. La plupart du temps, c'est divisé par ceux qui aiment l'imaginaire et ceux qui n'aimes pas cela.
Je dois donc aller piocher ici et la.

Pour les classiques, j'en ait vu, mais c'est souvent des frais-chier qui font des études de lettres.
(pardon my french!)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2018 à 23:06
Bon sans aller aussi loin que de la merde, disons que beaucoup de cette fantasy a l'air un peu «produite en série». Ça ne se compare pas à du Tolkien, aux premiers de la série Dragonlance ou Shanarra ou Guy Gavriel Kay.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2018 à 12:31
J'ai le premier dragonlance dans ma PAL, est-ce que tu l'as lu?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2018 à 12:39
Si tu parles bien de Dragon of Autumn Twilight, oui je l'ai lu ainsi que le reste de cette trilogie, et la trilogie suivante, celle des jumeaux. C'est vraiment très bon, mais le reste de la série c'est plutôt inégal, les quelques-uns que j'ai lus c'était moyen.

(Je pars dans quelques minutes souper chez mon frère dans les Laurentides! Joyeux Noël!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2018 à 16:35
oui c'est de lui que je parle.

Bon souper!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2018 à 15:14
Voilà. 97 ème et dernier livre lu de l'année. Je l'ai ajouté à ma liste annuelle.


97. « Tout cela je te le donnerai » de Dolores REDONDO, traduit de l'espagnol par Judith VERNANT, Fleuve éditions 2018, 693 pages.

Bref résumé: un homme perd son mari et se heurte à la famille de celui-ci, qui n'a jamais accepté son homosexualité. En se rendant à ses funérailles, il apprend qu'il ne s'agit pas d'un accident de la route mais d'un crime. L'enquête commence...

Beaucoup de bons gros clichés défilent: famille patricienne espagnole, haine des classes, rejet de l'homosexualité, perversion de l'église et j'en passe...



Pas fameux, une fois de plus!

Ou bien je deviens vraiment très difficile ou alors la littérature moderne a tendance à devenir très quelconque.

Ici encore, pas de vraie recherche: un sujet traité de toutes les façons déjà, une véritable "tarte à la crème"

Le seul intérêt du livre réside en la description des lieux - un village en Galice - et d'un métier artisanal et très ancien: vendangeur!

C'est de plus en plus souvent le cas: l'auteur remercie une foule de personnes pour lui avoir fourni tous les détails "tecnhiques" mais l'histoire est pauvre, pas de corps.

Des rebondissements, oui, mais beaucoup d'invraisemblances et une fin shakespearienne, le génie en moins!


Je vais finir par faire comme notre cher Denis: ne plus lire que de l'ancien!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2018 à 15:28
Ah c'est dommage de finir l'année avec une déception, Lélia!

En littérature contemporaine française lue cette année, j'ai beaucoup aimé La Cuisinière d'Himmler(2013) de Franz-Olivier Giesbert ainsi queLe Collier rouge (2014)de Jean-Christophe Rufin. Peut-être que ces auteurs te redonnerait foi en cette littérature, en 2019?

Mais il est vrai que quand un livre a traversé le temps pour nous rejoindre, c'est quand même un signe, et c'est peut-être pourquoi on est moins souvent déçu avec les classiques...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2018 à 23:18
C'est dommage, car le résumé m'intéresse bien!

Y'a pas grand écrivain qui savent faire des livres de qualité sur les relations Homme/homme.
Et la majorité des ces histoires se passe dans le quotidien de nos jours.
Peu dans de 'genre différent. Je sais qu'il en existe, notamment en fantasy.
Le problème c'est que c'est toujours du cliché/sexe et écrit par des femmes qui forment leurs fantasmes par écrit.

J'ai quand même été étonné par les visages de Jesse Keller puisque je m'y e n attendais pas du tout!

edit: Le pire ce sont les livres pré 2000 qui sont sur le signe du sida...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2018 à 13:00
Les livres sur les relations homme/homme sont souvent écrits par des femmes?

En littérature québécoise (je sais que tu n'aimes pas ça!) je pense que c'est un sujet qui commence à se développer. Mais tu as raison, il y en a peu en littérature de genre (SF, horreur, polar, historique etc). Je ne savais pas qu'il y en avait en Fantasy!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 4.344 secondes.