Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 10:07
Hélas non. Vu à la tv en 1962 avec Daniel Sorano, extraordinaire...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 10:13
Ah je n'ai pas vu cette version, j'ai beaucoup aimé celle avec Depardieu.

Je viens de terminer American Pastoral de Philip Roth. Avis mitigé: le sujet est très intéressant, la fin est palpitante mais le milieu est vraiment, vraiment trop long!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 10:21
Message posté par Grominou2

Ah je n'ai pas vu cette version, j'ai beaucoup aimé celle avec Depardieu.

Je viens de terminer American Pastoral de Philip Roth. Avis mitigé: le sujet est très intéressant, la fin est palpitante mais le milieu est vraiment, vraiment trop long!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 12:08
Message posté par Grominou2

Ouf je suis soulagée, je croyais avoir perdu la mémoire! En fait, je ne suis même pas sûre d'avoir lu ce livre, bien que le résumé me dise vaguement quelque chose.

De Benoîte Groult, écrit avec sa soeur Flora, c'est plutôt Journal à quatre mains que j'ai aimé, ce sont leurs souvenirs du temps de la Deuxième Guerre mondiale.

Faire tout ce que je veux, vraiment? C'est dangereux... Je pourrais te forcer à lire Cyrano, par exemple...

Bon, Romain Gary me semble une valeur sûre, là je vais vraiment être déçue si tu ne l'aimes pas!

J'ai relu le fil dont tu as donné le lien... As-tu lu finalement Les Oiseaux se cachent pour mourir? Et si oui, l'as-tu aimé? Je l'ai lu quand j'étais ado, le livre appartenait à mes grands-parents, je passais quelques jours chez eux. Alors je n'ai aucune idée si ça a bien vieilli ou pas, peut-être que c'est kétaine au max!


Seulement soulagé?
Je m'attendais a une engeulade par écrit monumentale!
Ouf, c'est moi qui est soulagé!

Pour Cyrano, ce n'est pas du tout dangeureux, puisqu'il est dans ma BAL et que je compte bien le lire 1 jour (faut juste que je me remette en ''phase'' théâtre.

Pas encore lu les oiseaux. J'ai peur moi aussi, maintenant que j'y pense, que ce soit d'une telle mieverie.
Un prête amoureux? ca a un gout de deja vu.

Lélia, joint toi a nous! Si tu veux, je peux t'aider a te ''partir''"

Je déteste arsene lupin! OH, oh que dis-je!
Je me sauve avant que Lélia me trucide sur place!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 13:08
C'est bien mal me connaître, .Taffy, je ne suis pas susceptible pour 2 sous!

Par contre pour Lupin, Je vais m'allier avec Lélia contre toi!

Moi j'y suis en mode théâtre: j'ai commencé Fanny et bientôt ce sera Hamlet!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 13:49
Pars bien vite

Arsène Lupin est un de mes dieux littéraires. Je devrais dire Maurice Leblanc mais le personnage a dévoré l'auteur.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 14:38
J'ai vu "Les Oiseaux se cachent pour mourir" à la tv, cette série est déjà bien ancienne! Mais jamais lu.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 14:48
Je viens de finir un petit ouvrage de 80 pages:

"Sur la Lecture" de Marcel PROUST, Edition des Mille et Une nuits, 1994.

Une sorte d'essai, qui démarre bien, avec ses souvenir d'enfance mais se perd ensuite dans des considérations emberlificotées sur quelques auteurs et des citations en latin non traduites, ce qui ajoute à la pesanteur de l'ensemble! Des notes émaillent le texte, renvoyant à la fin de l'opuscule. Ces notes n'éclairent rien, elles embrouillent!

Découverte de Proust, dont je n'avais jamais rien lu, excepté des extraits.

Je ne peux pas dire que j'aime. Voilà un style très ampoulé à mon humble avis. Lourd et ennuyeux au possible.

Je veux bien essayer de lire un de ses romans, que j'emprunterai à la bibliothèque, mais je ne sais pas si j'arriverai au bout.

Je crois me souvenir qu'il a fait l'objet d'une lecture commune? Il faudra que j'aille voir vos avis.

En attendant....
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 14:53
Son style est très particulier, avec ces longues longues phrases. Avec .Taffy, ça nous a pris quelques tomes à s'y habituer, même si perso je l'ai quand même aimé dès le début de Du côté de chez Swann.

Pour les LC, je crois que nous avons commencé à partir du tome 2 À l'ombre des jeunes filles en fleur.

Je n'ai pas encore lu Sur la lecture mais il est sur ma LAL.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 15:40
Message posté par Grominou2

C'est bien mal me connaître, .Taffy, je ne suis pas susceptible pour 2 sous!

Par contre pour Lupin, Je vais m'allier avec Lélia contre toi!

Moi j'y suis en mode théâtre: j'ai commencé Fanny et bientôt ce sera Hamlet!


En effet, par pour 2 sous, mais pour une cent.

Cela me dérange pas, car j'ai des allié moi aussi (dont muffin).
J'ai cité Arsene lupin puisqu'après avoir lu le premier livre de la série, j'ai dit en donnant mon opinion, que je n'aime vraiment pas le personnage de Lupin.

Tout suite après, il y a eu un message de Lélia (écrit en gros) qui était venu dire son amour pour lui et semblait un peu blessée, outrée de mon message.
Je n'ai rien rajouté, car j'avais compris que j'avais touché une corde sensible, sans le savoir.
Mais après, il y a eu quelques autres messages de d'autres membres disant un peu comme moi.

Pour cela que j'ai mentionné Lupin, pour taquiner Lélia.

FANNY
Hamlet
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 15:43
Message posté par Lélia

Je viens de finir un petit ouvrage de 80 pages:

"Sur la Lecture" de Marcel PROUST, Edition des Mille et Une nuits, 1994.

Une sorte d'essai, qui démarre bien, avec ses souvenir d'enfance mais se perd ensuite dans des considérations emberlificotées sur quelques auteurs et des citations en latin non traduites, ce qui ajoute à la pesanteur de l'ensemble! Des notes émaillent le texte, renvoyant à la fin de l'opuscule. Ces notes n'éclairent rien, elles embrouillent!

Découverte de Proust, dont je n'avais jamais rien lu, excepté des extraits.

Je ne peux pas dire que j'aime. Voilà un style très ampoulé à mon humble avis. Lourd et ennuyeux au possible.

Je veux bien essayer de lire un de ses romans, que j'emprunterai à la bibliothèque, mais je ne sais pas si j'arriverai au bout.

Je crois me souvenir qu'il a fait l'objet d'une lecture commune? Il faudra que j'aille voir vos avis.

En attendant....


C'est drôle que tu cotes ce livre puisqu'une personne sur youtube avait commencé a le lire, mais l'a mis de côté, car faut être très concentré et elle ne pouvait pas pour le moment.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 16:23
Eh bien moi je suis arrivée à le terminer, mais je n'ai pas tout compris.

Quant à Lupin, je dirais que l'amour ne s'explique pas! Mais je comprends que les autres ne partagent pas mes passions!

Pour moi Lupin, comme Cyrano, est un héros.

Quand je les lis et les relis, je vis une vraie "rencontre"

L'époque actuelle n'adhère plus à ce type de personnages.

Et moi je n'adhère pas aux "contre-héros"!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 16:26
Il y a des groupes de lecteurs sur You Tube?

Moi je me régale de films, de reportages et de musiques sur cet outil extraordinaire, puisque j'ai supprimé la télévision il y a deux ans.

Total, je passe beaucoup de temps sur You Tube et je ne lis pas assez!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 18:40
Message posté par Lélia

Il y a des groupes de lecteurs sur You Tube?

Moi je me régale de films, de reportages et de musiques sur cet outil extraordinaire, puisque j'ai supprimé la télévision il y a deux ans.

Total, je passe beaucoup de temps sur You Tube et je ne lis pas assez!


Je crois que c'est ce qu'on appelle des «booktubeurs». J'en regarde des fois mais je trouve que c'est trop long, je préfère lire sur les blogues, on perd moins de temps et on peut sauter les billets qui parlent de livres qui ne nous intéressent pas.

Tu ne lis pas assez?! Mince, qu'est-ce que ce serait si tu ne perdais pas ton temps sur youtube?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2018 à 01:53
Message posté par Grominou2

Message posté par Lélia

Il y a des groupes de lecteurs sur You Tube?

Moi je me régale de films, de reportages et de musiques sur cet outil extraordinaire, puisque j'ai supprimé la télévision il y a deux ans.

Total, je passe beaucoup de temps sur You Tube et je ne lis pas assez!


Je crois que c'est ce qu'on appelle des «booktubeurs». J'en regarde des fois mais je trouve que c'est trop long, je préfère lire sur les blogues, on perd moins de temps et on peut sauter les billets qui parlent de livres qui ne nous intéressent pas.

Tu ne lis pas assez?! Mince, qu'est-ce que ce serait si tu ne perdais pas ton temps sur youtube?



Lol!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2018 à 07:37
Oui, c'est plein de chaînes sur la littérature, malheureusement, c'est surtout du YA et bit-lit et quelques autres trucs, qui ne m'intéresse pas.

Moi je ne regarde que les book haul et les PAL (de saisons, d'année, ou PAL tout court).

Je n'ai aucun intérêt pour les bilans lectures, parce que c'est souvent 30min pour parler que de 5 livres!
Et puis ils résument tout les livres, même les plus connus et ca me souleeee!!!

Ce qui fait que je suis malheureusement, très restreins dans le ''matériel'' offert sur youtube.

Mais j'aime bien ''call me sab'' qui a réussit a me faire écouter un vlog lecture (challenge 1 livres par jours pour ce mois-ci, donc 31 livres), alors que je déteste les vlogs.
Elle a mm réussit a me faire commenter 2 fois ses videos récemment alors que je poste rarement des commentaires!
J'aime bien sa personne, sa mentalité et j'ai trouvé intéressant ce qu'elle disait).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2018 à 12:31
Tu as bien résumé pourquoi je n'aime pas regarder les booktubeurs. Sur un blog écrit, on peut facilement survoler le passage où ils font le résumé du livre et passer tout de suite à la partie plus intéressante.

Mais quelle différence fais-tu entre regarder un booktubeur et un vlog? Ce n'est qu'une question de présentation, non? En théorie, le contenu serait le même?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2018 à 21:52
Les blogs ne m'intéresse pas. En fait, moi ce que j'aime voir, ce sont les livres.

Donc les book haul et PAL sont idéal pour moi, sauf s'ils sont trop paresseux pour sortir leur livres et qu'ils mettes des images a la place.
Alors je zappe!.

Un vlog (littérature), la personne prend plusieurs video sur un certain temps (environ une semaine ou plus) a chaque jours (plusieurs fois par jours aussi).

Ils parlent de.. ahh et puis je ne sais pas comment t'expliquer, regarde cette video, ca te donneras une idée.
Avance sur les moments qui ne t'intéressent pas, jusqu'a ce que tu aies compris le concept.

https://www.youtube.com/watch?v=DQKNv9d7vjA
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 12:59
Oui bon j'ai commencé la vidéo, c'est insupportable tellement c'est long! Mais ce que je ne comprends pas toujours pas, c'est qu'on pourrait retrouver le même genre de vidéo sur un vlog, non? Enfin, je lis un blogue où la blogueuse insère parfois des vidéos et ça y ressemble beaucoup.
Exemple: http://moncoinlecture.com/top-10-a-quebecoise-romans-coups-de-coeur/
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2018 à 13:04
C'EST QUOI le YA?

C'EST QUOI UN VLOG?

LOL DE LOL!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.891 secondes.