Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2018 à 17:08
J'espère que cela t'as donné le goût de lire ''Bonheur d'occasion'' de Gabrielle Roy, dont il parle, je crois dans ce livre, avec adoration.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2018 à 17:10
Message posté par Lélia




BONJOUR ERRANT. J'AI LU TON AVIS AVEC INTERET. J'AI DU MAL AVEC LES AUTEURS NORDIQUES. IL FAUDRA QUE JE REESSAIE!


Je les ai d'abord découvert par leurs polars, mais en fouillant, je me rend compte qu'il y a beaucoup plus que cela... C'est tout un monde à découvrir!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 02:32

Message posté par Errant


Je les ai d'abord découvert par leurs polars, mais en fouillant, je me rend compte qu'il y a beaucoup plus que cela... C'est tout un monde à découvrir!


J'EN PRENDS BONNE NOTE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 02:43
J'ai adoré "Le Cerveau de Kennedy" d'Henning MANKELL, écrivain suédois décédé en 2015, il fait même partie de mes livres préférés, mais ce n'est pas un polar ni un thriller, bien qu'il soit construit sur ce schéma.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 02:47
Bonjour à tous!

Nouvel avis de lecture:


7.« Waterloo, une bataille pour l'Europe » de Claude Michel CLUNY , aux éditions La Différence, 2012, 155 pages, illustré.



Résumé de l 'éditeur :

Waterloo, nom célèbre de la bataille perdue par Napoléon, est devenu un lieu mythique. 

Situé en Belgique, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, il est visité par de très nombreux curieux qui tentent de reconstituer ce qui s’est passé là et que rappelle le lion élevé sur un piédestal dont on gravit les marches pour apercevoir les champs et les taillis au milieu desquels le sort de la France et celui de l’Europe se jouaient.

Du 16 au 18 juin 1815, les Alliés, conduits par Blücher et par Wellington, mettent fin à l’ultime tentative de domination de l’Europe par Napoléon : le coup de poker des Cent-Jours. La bataille de Waterloo aggrave les conditions de paix faites à la France lors de la première abdication de l’Empereur. 

Surtout, par ses enjeux, elle fait prendre conscience aux Européens qu’il leur faut renouer avec l’équilibre des politiques d’alliances. Plus aucune nation ne pourra imposer son hégémonie avant Hitler en 1939. 

La bataille étonne et passionne par sa furie, ses atermoiements étranges, ses coups de théâtre, et par le caractère si différent des trois adversaires.



Mon avis :

Un très beau livre, esthétiquement parlant, car doté de nombreuses et riches illustrations, dont certaines peu connues. L'auteur a fait un véritable travail de chercheur parmi les archives nationales de plusieurs pays et les collections privées. Tableaux, gravures,dessins et caricatures ponctuent les textes.

Le livre est divisé en trois parties : le récit de la bataille, les témoignages et l'imagination et les portraits.

L'histoire de la bataille est évidemment résumée car des milliers de pages lui furent déjà consacrées et le seront encore.

Il est bien évident que Waterloo a eu des répercussions infinies et en ont encore aujourd'hui sur l'histoire européenne.

Ce qui m'a beaucoup choquée, c'est le manque total d'objectivité de l'auteur, qui porte une haine sans mesure à Napoléon - c'est son droit - mais de ce fait, il se décrédibilise totalement, en ne montrant qu'une vision tronquée de cet événement majeur de notre histoire commune.

Les caricatures et les dessins ont été choisis dans ce même état d'esprit haineux, décrivant l'Empereur comme un monstre et ses adversaires comme de véritables saints !

Ce serait risible si ce n'était pas aussi affligeant !

Le sang versé, dont on accable sans cesse l’Empereur et lui seul, le fut par toutes les parties en présence, au mépris de la vie humaine. Et cela recommença 100 ans  après ! Et par la suite, et de nos jours !Je crains que cette expression abominable : la « chair à canon » ait encore de beaux jours devant elle...

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Napoléon est l'un des plus grands personnages historiques de tous les temps et son réel génie, si évident, est complètement passé sous silence dans cet ouvrage grotesque et médiocre ! Honte à vous, Monsieur CLUNY, vous êtes mort, reposez en paix, mais vous n'aurez pas votre tombeau aux Invalides !






Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 04:51
Message posté par Lélia

Message posté par denis76

Avez vous lu "l'aiguille creuse" ? ça se passe chez moi à Etretat, je regarde cette "aiguille", et je me demande si elle est creuse ....




BONJOUR DENIS. UN DE MES ROMANS PREFERES! JE L'AI LU PLUS D'UNE FOIS!





Cadeau de fin d'année offert par mon frère, qui va régulièrement à Etretat, qu'il adore. Il a visité avec sa femme et leur fils, la Maison de Lupin où il acheta ce beau livre, objet de collection!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 08:34
Message posté par Errant2

J'ai fini Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay.

Je ne m'autorise vraiment pas souvent, pour ne pas dire jamais, de dire qu'une lecture est incontournable. Mais dans ce cas-ci, oui. C'est tout dire!



Ah mais je suis tellement contente! C'est un pour moi aussi, et je les distribue avec parcimonie!

Oooh Lélia, je suis jalouse de ton exemplaire de L'Aiguille creuse!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2018 à 22:09
Lélia, ton frère aime les livres de collection ? Dis lui d'aller dans les brocantes ! J'ai une 50 aine de vieux livres en bon état grâce aux brocantes !

Etretat : dis lui aussi d'aller à Veules les roses, à côté : pour notre part, nous trouvons cette station balnéaire plus belle qu'Etretat.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Napoléon"
Napoléon admirait Turenne pour ses préparations des combats. Mais Turenne est à mon avis beaucoup plus humain : il a fait des guerres défensives et non offensives.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2018 à 21:51
Terminé L'Affaire Guillot de Maryse Rouy, excellent polar historique qui se déroule au Moyen-Âge dans la ville papale d'Avignon.

J'ai aussi presque fini l'autre livre que je lisais en même temps, Mais que lit Stephen Harper? de Yann Martel; le côté politique est un peu dépassé bien sûr puisque Harper n'est plus au pouvoir, mais les réflexions sur la culture demeurent d'actualité, et surtout un livre qui parle de livres, je suis toujours preneuse! J'ai noté plusieurs titres sur ma LAL.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 09:39
Grominou, tu es à fond !
Terminé Misery.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 10:22
Message posté par Taffy

J'espère que cela t'as donné le goût de lire ''Bonheur d'occasion'' de Gabrielle Roy, dont il parle, je crois dans ce livre, avec adoration.


Oui il en parle et ce livre lui a ouvert des horizons mais rien là-dedans qui m'incite à l'explorer
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 11:08
Denis, vas-tu faire une critique de Misery? Sinon, comment l'as-tu trouvé finalement? Tu n'avais pas l'air très emballé en cours de route...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2018 à 13:48
Yes, look at...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 07:32
Errant, j'ai vu sur Livraddict que tu n'as pas aimé Griffintown de Marie-Hélène Poitras? Pour une rare fois nos avis divergent: malgré ses quelques défauts j'avais plutôt aimé, en particulier l'ambiance western urbain qui ne t'a pas plu...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 10:45
Message posté par Grominou2

Errant, j'ai vu sur Livraddict que tu n'as pas aimé Griffintown de Marie-Hélène Poitras? Pour une rare fois nos avis divergent: malgré ses quelques défauts j'avais plutôt aimé, en particulier l'ambiance western urbain qui ne t'a pas plu...


Avant d'avoir des chiens j'avais des chevaux, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de rencontrer ma dulcinée, et j'ai plus ou moins fréquenté le monde western pendant une dizaine d'année. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la description qu'en fait Poitras m'a déplu au plus haut point, même en considérant que le monde des cochers montréalais est effectivement à part. Outre cet aspect j'ai trouvé le livre échevelé. Et le fait de l’enchaîner après le superbe Tremblay n'a pas dû aider non plus...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2018 à 20:27
Nous n'avions donc pas le même point de vue car le monde western m'est à peu près inconnu!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2018 à 10:43
La politique a-t-elle encore un sens ?__ Hannah ARENDT.

Il y a peu de femmes philosophes, malheureusement.
Hannah Arendt, dans cet essai non daté, mais je suppose des années 1970, démontre que le sens géopolitique violent pris par les humains est absurde.
.
La première moitié de ce petit livre est fouillie, comme beaucoup d'auteurs de philo, mais pas tous...ou alors je n'ai pas le niveau ! Cela jargonne à qui mieux-mieux !
Puis cela devient plus clair, l'écriture propose des modèles, et cela me parle, pourvu qu'on définisse les concepts. Ah, les concepts sont enfin définis en fin de livre, et l'entendement devient...lumineux !
Bon sang, mais c'est bien sûr !
En 1970, la géopolitique a-t-elle un sens ? Non, c'est sans issue !
Et on va voir pourquoi.
.
S'appuyant sur Montesquieu, l'auteure pose ceci :
Dans l'Antiquité, les Grecs ont proposé une "polis", une politique où le principe, la valeur, la conviction, était la liberté ;
au temps des rois, c'était l'honneur ;
puis pour la République, c'est la vertu ;
enfin, pour la tyrannie, c'est la peur.
Bon.
Puis elle pose un deuxième modèle personnel :
l'action politique doit avoir un sens, une signification, en s'appuyant sur des fins ( objectifs ) , atteints ou non (buts ), grâce aux principes (valeurs ) et aux moyens (tolérance, ou violence ).
Avec ces deux modèles, elle démontre qu'en fin de XXè siècle ( elle est "partie" avant la Glasnost, malheureusement ), on s'achemine vers un non-sens : ayant connu la violence nazie ( Hannah Arendt est juive allemande exilée aux USA ), et la guerre froide, elle se demande où est le "vivre-ensemble" ( déjà, à l'époque ! ), dans un monde ayant inventé la violence absolue, la dictature, et l'arme atomique, et où l'on est passé d'un monde de violence à un monde de ruse ( guerre froide ).
.
Quand les commentateurs disent d'Hannah Arendt qu'elle est philosophe, elle les récuse : elle est politologue.
Personnellement, je pense que c'est une géopolitologue historienne et philosophe !
Je pense donc qu'elle est une Grande Dame, qui synthétise la globalité du drame humain planétaire, et c'est peut-être un peu grâce à elle (colloques ) qu'on essaye actuellement, bien que péniblement, de sortir de l'impasse par le haut (négociations, sommets, écologie), malgré, comme toujours, l'avidité des lobbies, et l'orgueil des amitieux.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2018 à 14:33
J'ai fini Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg.

Erica vient d'accoucher et s'adapte difficilement à son nouveau rôle pendant que Patrik hérite d'une enquête complexe sur le meurtre d'une toute jeune fille qui s'avère être l'enfant d'une amie de la famille. En plus de l'enquête haletante, pleine de rebondissements et avec son lot de fausses pistes, il y a régulièrement d'intrigants retours dans le temps qui prendront peu a peu leurs sens. Et, en cours de route, on rencontre des personnages inquiétants et surtout Agnès, perfide, égocentrique, ignoble, que j'ai tellement détesté de tout mon être...

Mais au travers de cette quête de vérité, l'auteure nous étale plusieurs situations en lien avec le parentalité, surtout celle des mères, qui posent de bonnes questions sur ce rôle fondamental. On sent bien également le désarroi de jeunes parents face au premier bébé. Bref la dimension humaine tient dans ce livre une place aussi importante, et réussie, que le coté policier. Si, en plus, on se plait à suivre l'évolution de ce petit monde dans la série dont elle fait partie, cette lecture s'avère fort plaisante. D'autant plus que la fin dramatique attise fortement notre curiosité pour la suite des choses!


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2018 à 07:32
Fini La curée de Zola

Je sors de cette lecture avec un sentiment vraiment mitigé. D'une part les thèmes de la spéculation, de l'inceste et de la vie dissolue de la haute bourgeoisie m'ont fasciné. La corruption qui permet à Aristide de s'enrichir n'a malheureusement pas disparue; plus subtile peut-être mais les scandales modernes en font foi. Faut croire que la nature humaine comporte ce vice. Comme celui de l'inceste, encore qu'ici il s'agisse de belle-mère et non d'une mère biologique. Reste que cette passion, on la voit naître et s'assumer pour finalement ronger ses protagonistes; Zola nous fait vivre cette aventure avec intensité et subtilité à la fois. Le personnage de Renée notamment est remarquable d'étourderies et la scène où elle prend conscience de la duperie de Saccard est mémorable. L'illustration des mœurs des riches est aussi vivante, incisive, le tout culminant dans le fameux cotillon final.

Par contre la longueur et le nombre incalculable de descriptions plus ou moins pertinentes ont refréné mon enthousiasme! Le détails des tentures du château, l'agencement des pièces des demeures et l'inventaire détaillé du contenu de la serre m'ont ennuyé. Je ne vois pas en quoi cela contribue significativement à l'histoire outre que de permettre à l'auteur d'étaler la qualité de sa plume. Peut-être y a-t-il là une tentative d'impressionner le lecteur en décrivant la magnificence des lieux. Mais au total je suis content d'avoir lu ce livre et je poursuivrai certainement la saga des Rougon-Macquart.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2018 à 07:42
C'est sûr que les descriptions, faut s'y faire. Quitte à les lire en diagonale! Je ne me souviens pas si Zola était payé au nombre de lignes, comme l'étaient Balzac, Hugo etc...

Mais le thème de la spéculation, notamment, m'avait paru encore terriblement actuel. C'est ce que j'ai surtout retenu de ce tome, 20 ans plus tard.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.484 secondes.