Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2017 à 11:36

Et bien Denis, c'est de mieux en mieux. C'est bon à savoir.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2017 à 13:02
Oui !

J'ai fini le Bossuet. Etonant ! Critique à suivre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 10:02
J'ai fini :
"Le livre des bêtes qu'on appelle sauvages", d'André Demaison.
.
Après la pesante histoire des conquistadors, un petit roman éthologique et léger comme celui-ci est le bienvenu. C'est un hommage aux bêtes sauvages et un livre pour ados.
Cela se passe en Afrique de l'ouest, entre deux guerres. André Demaison connait bien les animaux d'Afrique. Il met son écriture poétique principalement au service d'une petite lionne, d'un marabout blessé, et d'un petit d'antilope recueillis par le toubab (blanc).
.
Bien que je sois réfractaire à la poésie en vers, j'adore celle des mots : allez comprendre quelque chose !
Le style léger et imagé de l'auteur permet de visualiser les scènes. On se croirait dans "Out of Africa".
La question philosophique principalement posée est celle de l'empathie. Oui, je considère le concept d'empathie comme soulevant un problème éthique et donc philosophique.
.
Quelle est l'empathie d'un homme pour les animaux ? Aucun pour les Chinois chasseurs de corne de rhinocéros, aucun pour les Japonais pécheurs de baleines....et moi, je mange encore de la viande, de moins en moins, au fur et à mesure ..... que mes dents se cassent. Mais l'auteur se met dans la peau des animaux sauvages soignés par le toubab : Ouarâ, Kho-Kho, Poupah et Tân. En comprenant les pensées de leurs étroites cervelles (bien que, personnellement, nos chien-chat-poule nous étonnent par leur intelligence et surtout par leur affection ), on peut sensibiliser nos jeunes lecteurs à l'amour des animaux. Je pense que c'est un peu le pari d'André Demaison.
Pour bien appuyer son propos, il propose un conte de griot où, à l'inverse, un petit d'homme, Nontap, est adopté par des animaux sauvages.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:16
Bonsoir ou bonjour à tous. (Fuseaux horaires)

Voici mes avis sur les derniers livres que j'ai lus:


62."Le Charme des Liaisons " de Madeleine CHAPSAL, chez Fayard, 2006, 343 pages.

Résumé de l'éditeur :

Trois couples, trois histoires d'amour et de haine... Le roman commence avec Catherine, dont le mari, Jean,a disparu sans explication, et qui espère son retour.
Lorsque, un été, elle rencontre à l'île de Ré un inconnu vêtu de noir : Maxence, c'est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque...
En fait, chacune de son côté assiste à l'érosion de l'amour dans son couple et croit y échapper en   entretenant des liaisons extraconjugales. Telle la passion, " l'amour pour toujours " qu'on s'est juré en se mariant est-il condamné à n'être qu'un feu de paille ?


Mon avis:


Une logorrhée insupportable d'un bout à l'autre.

J'avais déjà lu, il y a longtemps, un roman de Madeleine Chapsal. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je n'en lirai plus jamais.

L'écriture est correcte sans plus. Ce n'est pas tellement la forme qui m'a choquée que le fond de ce livre: une véritable ode à l'infidélité conjugale, approuvée et même conseillée!

On découvre la vie de trois femmes, "amies" et qui n'ont d'autres soucis que leurs petites histoires "sentimentales". Très riches, à l'abri de tout, elles s'ennuient, s'épient, se jalousent, se trahissent...

Il est impossible de croire à aucun des personnages, ni les hommes, des êtres soit falots ou au contraire dominateurs, ni les femmes, vipérines et stupides.
De vraies caricatures!

Une suite ininterrompue de clichés plus qu'éculés; aucune poésie, aucune imagination, aucune recherche, pas le moindre sentiment: du bas de gamme absolu. Un cortège sans fin de coucheries décrites en termes salaces!

Un mépris total envers les femmes, considérées comme de simples objets sexuels et un mépris total aussi à l'égard des hommes, jugés incapables d'autre chose que de pulsions primaires.
Mais que la vie serait donc abjecte si elle se réduisait à cela! Ce n'est heureusement pas le cas!

J'ai rarement lu une aussi répugnante ineptie.A proscrire, c'est du moins mon avis !

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:19
63."Voie Sans Issue" (titre anglais: No Throuroughfare) de Charles DICKENS et Wilkie COLLINS (traduction de l'anglais par Mme Judith revue et complétée par Marie-Louise Ripamonti) Edition 10/18 Collection grands détectives, 1995, 189 pages.

 
Résumé de l'éditeur :

Londres, milieu du XIXe siècle. Devenu patron d'une firme de négoce de vins, l'enfant trouvé Walter Wilding apprend qu'il vit depuis toujours sous l'identité d'un autre.
Celle qu'il croyait être sa mère ne l'était pas et il a donc involontairement usurpé l'héritage qui lui a permis sa réussite sociale et économique. Fort troublé par cette révélation, il voudra à tout prix retrouver son double et s'en ouvrira à son nouvel associé Georges Vendale.

Mon avis :

J'aime beaucoup Wilkie COLLINS dont j'ai lu plusieurs romans et bien sûr j'admire Charles DICKENS dont je n'ai pas lu assez d'oeuvres, malheureusement.

Ce livre qu'ils ont écrit « à quatre mains » m'a bien plu. Le style est très bon quoique daté.   Il revêt une certaine forme « ampoulée », désuète, mais pas désagréable. Difficile de deviner qui écrit quoi. Un bel exercice de style car tout le texte présente une parfaite unité.

L'histoire est un peu invraisemblable comme souvent chez COLLINS. Elle frise parfois le fantastique.
Les personnages sont très typés et bien décrits bien que souvent à la limite de la caricature. Les bons le sont totalement, sans faille et les mauvais sont de vrais monstres ! Mais ce manichéisme un peu naïf est assez typique de certains romans anglais du 19ème siècle.

Cela n'empêche pas cette lecture d'être intéressante. L'histoire est prenante et intrigante à souhait. On a envie d'en connaître la fin ! Chemin faisant, on traverse des lieux bien différents et à la description saisissante.

Le héros malheureux incarne une belle figure et représente les grandes vertus qu'il était recommandé de pratiquer.

Rien ne manque : la jeune fille prisonnière d'un horrible tuteur et l'amoureux intrépide qui devra se battre pour conquérir le droit d'épouser sa belle !
En peu de pages finalement, beaucoup d'événements surviennent et sont traités sous forme de suspens !

A condition d'accepter le cadre et la mentalité de l'époque, on peut passer un bon moment de lecture.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:30
64. "Ce que le Jour doit à la Nuit" de Yasmina KHADRA chez Julliard, 2008, 413 pages.

Je dépose mon avis sur ce livre dans la section "critiques".


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:33
65« Complications » (titre anglais : The Silver Wind ) de Nina ALLAN (traduction de l'anglais par Bernard SIGAUD) Editions TRISTRAM 2013, 205 pages

Résumé de l'éditeur :

Les montres ne se contentent pas de donner l'heure. Elles peuvent chronométrer, servir de calendrier, fournir des indications astronomiques.

C'est ce que l'on appelle, en horlogerie, des "complications". Mais si les montres jouent un grand rôle dans chacune des histoires racontées ici, les "complications" très particulières qu'elles provoquent - ou révèlent - ne sont pas seulement horlogères...
Dans une maison du sud de Londres, un garçon perd sa soeur bien-aimée dans des circonstances étranges, avant de la voir réapparaître.  ...

Mon avis :

Ce recueil de nouvelles est le premier de ce genre qu'il m'est donné de lire. Chaque histoire est reliée aux autres d'une façon ou d'une autre et toutes sont centrées sur une montre ou une horloge toujours étranges ou originales et anciennes.

Il y a plusieurs niveaux de lecture et chacun interprétera à sa manière les récits étranges qui se déploient au fil des pages. Le thème central est le Temps qui ne serait pas linéaire, mais constitué d'une série de boucles permettant de passer souplement d'une époque à une autre, en avant et en arrière.

Je ne suis pas assez savante pour savoir quel mathématicien a trouvé cela, je pense à la théorie de la relativité d'Einstein ?

Toujours est-il que c'est ce qui arrive au personnage central de ce livre constitué de nouvelles qui sont en fait plutôt des chapitres. Il passe d'une époque à une autre, retrouvant à chaque fois des personnes à différents âges de leur vie.

L'écriture est belle et fluide et le style agréable.

Il faut entrer dans l'histoire comme elle est, sans chercher la vraisemblance, bien qu'elle ne soit jamais incohérente.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2017 à 14:36
66. « Moi, Edouard, vieux garçon, maniaque et fier de l'être ! » sous-titre : Mes 33 tics et tocs les plus toqués. De Edouard MORADPOUR chez Michalon, 2017,162 pages

Résumé de l'éditeur :

Peut-on vivre heureux lorsque l'on est atteint de troubles obsessionnels compulsifs ? Un témoignage plein d'humour et d'autodérision, qui décomplexera les plus toqués d'entre nous et rassurera leur entourage !

Biographie de l'auteur :

Édouard Moradpour est considéré comme le père de la publicité à Moscou, où il a vécu pendant vingt ans. Il a publié trois romans aux éditions Michalon, ainsi qu'un document sur la Russie post-soviétique.

Mon avis :

Un bon petit ouvrage, qui se lit d'une traite et est très agréable.

La description des « troubles » de l'auteur est drôle et distrayante. Beaucoup d'humour avec une pointe de dérision !

Tout l'air de rien, il nous interroge sur nos propres habitudes et maniaqueries !

La « collectionnite » est décrite dans toute sa splendeur, avec une grande jubilation !

Le style est bon, alerte et entraînant.

Une critique sans acrimonie d'une société où triomphe l'OBJET sous toutes ses formes !
Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas proposer de solution toute faite !

Un essai donc, et bien sympathique !
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 13:00
Je viens de lire Quand sort la recluse de Fred Vargas

Univers surréaliste, passionnant...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 13:47
Grenault !!!!!
Un revenant !
Viens lire "Marie-Antoinette" de Stephan Zweig avec nous !
Et Lélia, toi qui es à fond cette année, viens te joindre à nous, j'ai démarré une vingtaine de pages, c'est un bon bouquin.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2017 à 14:54
Salut Grenault, bien content de ton incursion, j'espère que tu récidiveras!

J'ai lu les trois premiers de la série Adamsberg que j'avais bien aimé. Mais "quand sort..." est le 9e. Est-ce que les lire dans l'ordre est important?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2017 à 05:44
J'ai fini "C'était au temps des mammouths laineux" de Serge Bouchard.

Ce recueil de courts essais est très éclectique, s'attachant à la mort, au temps qui passe, à la sagesse des arbres, à l'occultation des Amérindiens. Bouchard est un sage à la plume poétique et profonde. Anthropologue de formation il a développé une connaissance et un amour quasi inconditionnel des autochtones et du pays. Sa vision très particulière du monde se dévoile peu à peu au fil de ces textes qui dénotent une réflexion profonde sur différents sujets. Son texte « La mort est un chat » relatant les dix années de lutte contre le cancer de sa première femme est sans aucun doute l'écrit qui m'a le plus touché du livre et de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet. Sa connexion à la nature transparaît et l'inspire également tout au long des ses écrits. En épilogue il rend un hommage senti à Bernard Arcand , ami et collègue avec qui il a longtemps collaboré. Bref j'ai découvert ici un auteur inspirant, un philosophe moderne sans prétention qui en prime, possède une plume remarquable.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2017 à 10:45
Contente qu'il t'ait plu, Errant! Comme j'avais dit dans un autre fil, j'ai aussi beaucoup aimé sa série des Lieux communs, écrite avec Bernard Arcand, justement. Ils y traitent de différents sujets, du pâté chinois au baseball!

J'ai aussi lu de lui Les Femmes qui ont fait l'Amérique, très intéressant malgré quelques longueurs.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 19:31
J'ai réussi à finir Le père Goriot de Blazac, me restait une 40aine de pages à lire.

Je l'ai lu en trop de fois pour vraiment l'apprécier.
Disons qu'il y a des moments intéressants et d'autres moins.
La fin est effectivement triste.
C'est quand même mon préféré dans le peu que j'ai lu du lui.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 20:23
Un autre de fini sur ta trentaine commencée, tu vas y arriver! Lâche pas!!!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2017 à 23:31
Arrête de te moquer, Grominou

"Le père Goriot" est d'une intensité incroyable, comme Gervaise (L'assommoir).

Je me suis reconnu dans le père Goriot. Heureusement que j'ai arrêté à temps d'acheter l'amour de mes sales gosses !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 09:02
Mais non, je ne me moque pas, je l'encourage!

Le Père Goriot, c'est un de ceux que je ne suis plus sûre d'avoir lu. J'ai tendance à mélanger les Balzac!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 09:41
J'ai fini "Sous la surface" de Martin Michaud.

Lorsqu'on dévore un thriller en deux jours, c'est bon signe. Campé dans la course à l'investiture démocrate pour la présidence des États-Unis, ce roman, narré par la femme du candidat, mêle habilement action et manipulations politiques de haut niveau. À partir d'un simple texto va s’enchaîner, à un rythme de plus en plus trépidant, une cascade d'intuitions, d'interrogations, d'actions parfois osées, à la façon d'une partie d'échec impliquant cependant plusieurs joueurs. Tout est bien construit, clairement formulé, assez facile à suivre. Le dénouement réserve aussi son lot de surprises. En somme un très bonne lecture pour qui recherche un pur divertissement.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 11:06
As-tu lu de sa série Victor Lessard, Errant? J'ai lu les 2 premiers, j'ai bien aimé. Du polar avec une petite touche fantastique, j'ai trouvé ça original.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2017 à 11:27
Le père Goriot, à mon avis, Grominou, il y a pas à confondre : c'est un vieux père qui se fait arnaquer financièrement par ses deux filles ingrates jusqu'à ce qu'il meure dans la misère.
Tristement sublime.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.828 secondes.