Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 15:38
Message posté par Taffy

ça y est, j'ai ENFIN finis ''L'assommoir''!

J'ai aimé le début, mais pas trop le reste. Disons que ce n'était pas trop mon truc.
Ce lantier a la belle vie là-dedans!

Ce qui m'énerve un peu avec Zola c'est:
qu'il fait souvent crever son ou ses personnages principales aux dernière lignes. ça en devient fatiguant. Des fois il pourrait avec quelques pages de plus... c'est toujours la même chose!

L'assommoir, favori pour plusieurs, mais pas pour moi.
Des 7 premiers, mon préféré reste ''la conquête de plassant''.

Et enfin, je vais pouvoir lire NANA qui est la suite de l'assommoir. Depuis le temps que je voulais le lire, mais je ne pouvais pas à cause de l'assommoir que je n'avais pas finit.


Ah dommage, comme tu sais moi c'est mon préféré! Quant à ce «pattern» que tu as observé chez Zola, je ne peux commenter, ça fait vraiment trop longtemps que je les ai lus. En tous cas, je n'avais pas remarqué ça dans le temps. En même temps, comme il veut raconter la vie des différents membres,(divulgâcheur) c'est normal que ça se termine avec leur mort, non?(fin divulgâcheur)

En tous cas, bravo pour l'avoir fini!    Est-ce que tu te lances tout de suite dans Nana?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 15:57
Merci grominou!

J'avais l'intention, hier, de lire NANA, mais j'ais aussi sortis de ma PAL ''Une page d'amour'' et je me suis dit tiens, lisont un peu ça... ça fait que je n'ai lu que ce livre et oublier NANA.
Là on dirais que Nana me tente moins, donc je ne sais pas...

Mais je pense surement le commencer, lire au moins quelques pages.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 12:05
J'ai finis La peau de chagrin de Balzac !

J'ai eu un peu de difficulté au début, je l'ai mis de côté plein de fois.
Faut dire que c'est un peu difficile de ne pas se perdre là-dedans, car il n'y a pas de chapitres, juste 3 grandes parties. Et c'est souvent de long dialogues qui peuvent durer des pages ou des monologues. Donc, lorsqu'on arrête et qu'on le reprend plus tard, on est facilement perdu.
Et puis ça ne m'intéressait pas des masses non plus.

Donc, j'ai lu la première partie et la majorité de la 2eme partie de façon confuse, mais dès qu'on arrive à la 3eme et dernière partie, eh bien, ça devient beaucoup plus intéressant et mieux fait, selon moi.

Donc, j'ai trébucher sur les 2 premières parties et lu d'une traite la 3eme partie.
la 3eme partie est plutôt forte j'ai aimé, par contre, les 2 premières moins.

Donc je n'en garderais pas un souvenir profond.

Y'en a-t-il qui l'ont lu? Ou qui conte le lire?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 14:15
Je pense que je ne l'ai pas lu (plus trop sûre quels Balzac j'ai lu dans le temps...

Une page d'amour, je ne me souvenais pas que c'était de Zola, j'ai pensé quelques secondes que c'était un Nicholas Sparks et que tu voulais lire quelque chose de plus léger entre 2 Zola!

J'ai trouvé! Je me suis mélangée avec Les Pages de notre amour!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 14:46
J'ai entendu parler de Venise : c'est une superbe ville, surtout en février au moment du carnaval.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2017 à 16:11
Message posté par Grominou2

Je pense que je ne l'ai pas lu (plus trop sûre quels Balzac j'ai lu dans le temps...

Une page d'amour, je ne me souvenais pas que c'était de Zola, j'ai pensé quelques secondes que c'était un Nicholas Sparks et que tu voulais lire quelque chose de plus léger entre 2 Zola!

J'ai trouvé! Je me suis mélangée avec Les Pages de notre amour!


Oui, j'ai fait la même erreur et la fait encore. Je dit souvent que je vais lire les pages de notre amour de Zola et puis là je em rend compte que c'est plutôt ''une page d'amour''.

Mais Zola l'a dit: ''Une page d'amour sera de ma part quelque chose d'absolument neuf... Un livre intime et en demi-teinte... Ce sera l'histoire générale en notre temps, sans mensonge de poète, sans parti pris de réaliste...Le titre veut dire cela: une page dans une oeuvre, une journée dans une vie.''

J'ai lu 72 pages et j'aime bien pour l'instant.

Ps: Une page de notre amour n'est pas si léger que cela, selon le film et avec la fin que l'on connait!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:02
Oui tu as raison .Taffy, par léger je voulais dire surtout facile à lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:06
Oui tu as raison, ça doit pas être difficile à lire.
Mais, la plupart du temps, je ne trouve pas Zola compliqué a lourd. ( à lire plutôt, encore un autre lapsus lol).
Son écriture (et son sujet) sont beaucoup moins lourds que pour l'assommoir; j'aime bien, ça repose la tête.
Mais comme tu le dis tu ne te rappelles pas du tout de ce livre?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:10
Non je ne me souviens même pas dans quel milieu ça se déroule (chaque Zola se déroulant dans un milieu différent de la société française...)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:14
Tiens tu me parles de Milieux et je me rend compte que je ne sais même pas de quel milieu il est question!

Me semble qu'il y en a pas.
C'est une jeune veuve qui reste le plus souvent chez elle ou chez une amie et qui ne connais presque rien de Paris (là où elle habite) et elle a un enfant. Ici ça seras plutôt question d'un amour tabou! ça fait très rafraîchissant après avoir lu l'assommoir.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:15
Tu vois, ça ne me dis rien du tout!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2017 à 17:25
Pour ta défense, je dois dire qu'à ça fait plus de 20ans que tu l'as lu. Donc c'est un peu normal que tu es tout oublié.
Y'a des livres que j'ai lu il y a 2-3ans et que je ne me rappel plus.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2017 à 03:46
Pareil pour moi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2017 à 13:09
Le médecin de Madame _ Dr Joseph GERARD.

Paris, 1885. Armand de Serny est un jeune médecin à Paris. Il démarre péniblement, mais une nuit, la belle comtesse Laura de Valneuse le fait chercher pour sa fille qui a une crise. Une histoire d'amour débute entre eux, mais le chaste médecin a un secret dont il a honte... Cependant, Armand est bientôt médecin de famille et recommandé parmi l'aristocratie. Fasciné par les pouvoirs magnétiques des guérisseurs, dont Papus et l'énigmatique Charles Viator, Armand est bouleversé dans son art. En effet, il se demande s'ils sont thaumaturges ou charlatans.

Le style est très fluide, et le médecin se fait une belle clientèle, mais son secret le handicape :
"L'agneau s'affublant de la peau d'un lion peut faire croire un jour à sa puissance, bientôt vient le moment où il faut montrer sa griffe et sa dent pour se maintenir en place, et notre héros n'avait rien de si dur à montrer, ni de si ferme à faire toucher à la galerie de ses admiratrices."

Le roman est saupoudré de savoirs de l'époque sur les globules rouges, l'anémie, et les microbes.

Il montre aussi que la magie blanche, ça fatigue, car c'est un transfert d'énergie. C'est exact. Mais toute cette partie sur le magnétisme est, à mon avis, le maillon faible du roman, car cela se rapproche ici de la prestidigitation, c'est dommage.

Les pages "d'amour contenu" entre la comtesse délaissée et son médecin chaste sont belles. Elles me rappellent "La princesse de Clèves" de Mme de la Fayette.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2017 à 13:15
Fini 'Incendies" de Wajdi Mouawad.

Un peu perdu au début, peut-être parce que je ne lis jamais de pièce de théâtre, j'ai été globalement estomaqué par la puissance d'évocation de ce texte. Comme dénonciation de la violence guerrière tellement imprégnée dans les mœurs qu'on en oublie l'origine réelle du conflit, j'ai rarement, sinon jamais, lu mieux. S'y mêle une histoire des plus tordues dont je ne vois pas vraiment l'utilité mais si l'auteur choisit un effet de toge ça le regarde puisque cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. J'ai trouvé le personnage de Simon mal dégrossi, quais caricatural en fait, mais c'est une bien petite réserve. La pièce de théâtre et le film ont connu pas mal de succès; avec un texte d'une telle force, le contraire aurait été surprenant!


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 15:59

Je ne sais pas avec quel bouquin j'avais fait ma dernière intervention. Je vais essayer de trouver, mais pour tout de suite voici ma dernière lecture complétée.


Terminé La Maison assassinée, auteur Pierre Magnan.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman totalement différent de mes attentes.
Moi qui croyait y trouver un roman policier du style de son commissaire Laviolette, c'est tellement loin du genre.
Surprise, mais comblée de retrouver la voix du terroir de Pierre Magnan bien présente, telle qu'entrevue dans La Naine et Le Grison d'Arcadie.

En route pour la suite.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 16:13
Content que ça t'es plus Martine!
Je ne connais pas l'auteur, mais le j'aime bien le titre!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 16:50

Merci Taffy. J'avais aussi accrochée sur le titre, mais ça m'a tout de même pris des années avant de le lire.
J'amasse et je fais trop souvent avec mes bouquins, tout comme l'écureuil avec ces noisettes.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 18:46
Sais-tu combien de livres non-lus (donc ta PAL) que tu as chez toi, à peu près?

Et en achètes-tu encore?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2017 à 14:25

Seulement livre papier, je dirais à peu près cent soixante-quinze.

Et oui, j'en achète encore, mais beaucoup moins étant donné que mon rythme de lecture à pas mal diminué.
D'ailleurs, j'ai vu dernièrement que je n'ai lu que neuf livres papier en 2016. Je ne sais pas trop en numérique. Peut-être une revue ou deux seulement.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.250 secondes.