Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 08:28
38. "La Chambre du Fou" de Paul HALTER, Le Masque, 1990, 205 pages.

39. "La Septième Hypothèse" de Paul HALTER, Le Masque, 1991, 187 pages.

40. "La Tête du Tigre" de Paul HALTER, Le Masque, 1991, 183 pages.

41. "La Lettre qui Tue" de Paul HALTER, Le Masque, 134 pages.

42. "Le Diable de Dartmoor" de Paul HALTER, Le Masque, 159 pages.

43. "Le Monastère oublié" titre anglais: "The Emperor's Tomb" de Steve BERRY(traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle MAZINGARBE), au Cherche-Midi, 2012, 592 pages.



Pour ces 6 romans, voir la section "critiques".
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 08:31
44. "Le Donjon" titre anglais: "The Keep" de Jennifer EGAN(traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie SCHNEITER, Editions Points, 2016, 299 pages.

Résumé Babelio:

En Europe de l'Est les cousins Danny et Howie, isolés sur le chantier du château qu'ils rénovent, revivent un drame qui les lie depuis l'adolescence.
Danny et Howie ont partagé les mêmes jeux d’enfants, des mondes inventés, peuplés de héros et de salauds, jusqu’à ce que Howie plonge dans la dépression suite à un tour sinistre combiné par son cousin.

Vingt ans plus tard, les rôles ont été redistribués : Howie a fait fortune alors que Danny accumule les échecs.À la demande de Howie, il le rejoint pour rénover un château médiéval en Europe de l’Est. Dans un climat de paranoïa extrême, coupés du monde extérieur, les protagonistes vont alors rejouer le terrible événement de leur adolescence.

Au même moment, depuis la cellule d'une prison américaine, Ray raconte une histoire qui relie étrangement les délits du passé et du présent.
Jennifer Egan signe un roman gothique des temps modernes sur le pouvoir et les dangers de l’imagination.


Mon avis:

Encore un excellent roman, au style impeccable. Beaucoup de cohérence dans un récit qui se déroule sur deux niveaux: la mise en abyme que l'on retrouve de plus en plus souvent, ou le roman dans le roman.

Les deux personnages principaux sont à la fois attirants et pitoyables, chacun dans leur genre. Leurs souvenirs d'enfance et d'adolescence les lient et les obsèdent jusque dans leur âge adulte. On peut dire qu'ils ont été façonnés par ce passé commun, bien qu'ayant suivi tous les deux une voie radicalement opposée.

Qui est le vainqueur et qui est le vaincu? La question restera posée jusqu'au bout d'une histoire très sombre mais passionnante. Le conteur est-il l'un des deux cousins?   Une énigme qui ne sera pas résolue, quand une quatrième personne sera mêlée bien malgré elle au drame.

Un décor fantasmagorique, vu sous deux angles totalement différents ajoute au mystère déjà épais. Les lieux se situent dans un pays imaginaire qui fait irrésistiblement penser à la Transylvanie!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 08:46
45. "Un Après-Midi d'automne" de Mirjam KRISTENSEN(traduit du norvégien par Loup-Maëlle BESANCON), Editions Phébus, 2015, 239 pages.

Résumé Babelio:

Rakel et Hans Olav, jeunes mariés, se réjouissent de découvrir New York. Au cours d’une visite au Metropolitan Museum, Hans Olav tombe en arrêt devant une toile de Georges de La Tour, La Madeleine pénitente. Rakel s’éloigne quelques instants ; à son retour, Hans Olav a disparu. La gardienne lui dit l’avoir vu quitter les lieux au bras d’une femme...

Jusqu’alors épouse comblée et sereine, Rakel se trouve brutalement jetée dans la peau d’une jolie femme à la dérive, arpentant la ville des semaines durant à la recherche d’un disparu. Plusieurs rencontres émaillent son périple et lui dévoilent ce qu’aurait pu être sa propre vie.

Le livre de Mirjam Kristensen commence comme un roman policier et se poursuit en une odyssée intérieure. Comment peut-on, tout simplement,disparaître ? Et finalement, que cherche vraiment Rakel ? Son mari ? Son bonheur évanoui ? Ou seulement à préserver ses illusions ?

Mon avis:

Un très beau roman au charme particulier et même envoûtant. L'écriture en est fluide, originale et très agréable à lire.

Toute l'action se déroule d'une manière quasi prévisible quoique surprenante.

L'héroïne est touchante, complètement perturbée par ce qui lui tombe dessus mais cependant déterminée à connaître la vérité, aussi dérangeante ou pénible soit-elle.

Une vision très personnelle de New York, une jolie incursion dans un célébrissime et splendide musée, tout un décor ouaté et pourtant très net.

Des personnages secondaires qui, chacun, tiennent leur rôle dans le drame.

Un très beau moment de lecture, un roman que l'on ne peut quitter sans l'avoir terminé. Refermé, il nous questionne: que ferions-nous dans un tel cas?
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 09:14
46. "La Porte" de Magda SZABO(traduit du hongrois par Chantal PHILIPPE), au Livre de Poche, 2017, 345 pages.

Voir la section "Critiques"


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 18:39
Tu lis beaucoup ces temps-ci, Lélia!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 juillet 2017 à 18:41
Message posté par elodie.t23

Je viens de finir, "Désolée, je suis attendue" de Agnès Martin Lugand, j'ai hésité a l'attaquer.... j'avais vraiment mis cette auteure en haut du podium pour "les gens heureux..." et la suite "la vie est facile..." de peur d'être déçue...

Je regrette pas de l'avoir lu même si je l'ai trouvé moins bon.... vu que les autres étaient excellents, c'est dejà du haut niveau je vous en parle plus tard dans les critiques


je sais pas trop ou me jeter pour mon prochain livre....j'ai chiper beaucoup de epub sur le net avant que le site ou je trouvais pas mal de lecture ferme ses portes....


chhhuttt!

Tu as des titres? On peut t'aider à choisir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 00:11
Lélia est à fond !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 03:50
En effet, lélia est à fond! ça fait toujours plaisir de voire quelqu'un dévorer autant les livres!

élodie, si t'as de la difficulté à choisir un livre, on est là...
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 06:23
Message posté par Grominou2

Tu lis beaucoup ces temps-ci, Lélia!



Merci d'avoir remarqué comme dit Bourricot dans Winnie l'ourson!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 06:26
Message posté par Taffy

En effet, lélia est à fond! ça fait toujours plaisir de voire quelqu'un dévorer autant les livres!


BEN OUI C'EST UNE PERIODE FASTE AU NIVEAU LECTURE!


élodie, si t'as de la difficulté à choisir un livre, on est là...
    

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 06:27
Message posté par denis76

Lélia est à fond !



C'EST L'EXPRESSION JUSTE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2017 à 06:33
Message posté par Grominou2

Lélia, si je me souviens bien des critiques que j'ai lu, les romans de Kinsella sont plus légers que ceux de Wickham. L'Accro est très humoristique, et sans vouloir faire de jeux de mots, on «accroche» au personnage principal ou pas!

MOI J'AIME BIEN ET JE VAIS ME RISQUER AVEC L'"ACCRO".

Ta belle-sœur ne veut pas venir nous rendre visite sur le forum? Elle serait la bienvenue!

ELLE N'A VRAIMENT PAS LE TEMPS, C'EST POURQUOI NOUS COMMUNIQUONS PAR DES COURRIELS QU'ELLE LIT QUAND ELLE TROUVE UN MOMENT. MAIS JE PEUX VOUS METTRE DE TEMPS EN TEMPS LES AVIS DE LECTURE QU'ELLE ME FAIT PARVENIR PAR LE MEME CANAL. DE TOUTE FACON CA RESTE ANONYME. JE LUI EN PARLERAI.

Taffy, tu l'a commencé en VF ou en VO, et si VF comment as-tu trouvé la traduction?


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2017 à 15:25
Les aventures du capitaine Corcoran _ Alfred ASSOLLANT.

Lyon, 1856. le capitaine breton Corcoran, haut en couleurs, propose à l'Académie de Lyon d'aller chercher un vieux manuscrit au fin fond de l'Inde....avec sa tigresse Louison.
Arrivé sur place, il a besoin de s'allier le puissant Hofkar, maître du Bhagavapour, mais il faut chasser les Anglais qui veulent éliminer Hofkar. de plus Corcoran et la belle Sita, fille de Hofkar tombent amoureux.

C'est un livre pour adolescents qui fait découvrir l'Inde, le système des castes, et la domination anglaise par la main mise de la puissante Compagnie des Indes sur les différents états indiens.
Par ce livre, Alfred Assollant, qui fut prof d'histoire et républicain opposé à Napoléon III, dénonce les vices des puissants, qu'ils soient Anglais ou Hindous. Il établit une sorte de république du Bhagavapour intègre, dont les crimes et les dépenses faramineuses et capricieuses des maîtres sont éliminées, réduisant de deux tiers les impôts.
Ce livre me fait penser à "Libertalia", merveilleuse aventure écrite par Daniel Defoë, où des pirates conquièrent le nord de Madagascar pour en faire une colonie libertaire.

Ce livre est, bien sûr, facile à lire, et la fougue et l'intégrité de Corcoran, et surtout l'intelligence de la tigresse, les émotions qu'elle suscite, nous font passer un bon moment.
De plus, j'ai l'édition 1898 avec 25 superbes "vignettes" dessinées.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2017 à 04:06
Bonjour,

Le lagon noir d'Arnaldur Indridason

Mon avis

Pas le meilleur mais le plus récent.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2017 à 15:07
ça y est, j'ai ENFIN finis ''L'assommoir''!

J'ai aimé le début, mais pas trop le reste. Disons que ce n'était pas trop mon truc.
Ce lantier a la belle vie là-dedans!

Ce qui m'énerve un peu avec Zola c'est:
qu'il fait souvent crever son ou ses personnages principales aux dernière lignes. ça en devient fatiguant. Des fois il pourrait avec quelques pages de plus... c'est toujours la même chose!

L'assommoir, favori pour plusieurs, mais pas pour moi.
Des 7 premiers, mon préféré reste ''la conquête de plassant''.

Et enfin, je vais pouvoir lire NANA qui est la suite de l'assommoir. Depuis le temps que je voulais le lire, mais je ne pouvais pas à cause de l'assommoir que je n'avais pas finit.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 04:22
J'ai fini "Brunetti entre les lignes" de Donna Leon

Ce livre reçu en cadeau m'a permis une première rencontre avec cette prolifique auteure dont je ne connaissais même pas l'existence. Son inspecteur Brunetti m'a plut, sans plus cependant. Sûr que cela fait du bien un policier intelligent, cultivé, respectueux. Mais j'aurais aimé que ces dimensions soient un tantinet plus poussées, même si je me doute bien que cela ait pu être le cas dans la vingtaine d'opus qui précède celui-ci. Quant à l'enquête, encore ici, c'est correct mais un poil plus élaborée m'aurait peut-être convaincu... En somme une lecture facile, agréable mais qui ne laissera pas de grands souvenirs, ni ne m'a incité à refréquenter l'auteure.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 09:06
Message posté par Grominou2

Tu as des titres? On peut t'aider à choisir!


J'ai environ 200 choix à ma disposition j'ai l'impression d'avoir un PAL interminable



IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 09:26
Est-ce tous des livres en papier ou il y a du numérique?
200 c'est une grosse PAL!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 10:53
fini Mussolini. Intéressant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2017 à 15:30
Message posté par Errant2

J'ai fini "Brunetti entre les lignes" de Donna Leon

Ce livre reçu en cadeau m'a permis une première rencontre avec cette prolifique auteure dont je ne connaissais même pas l'existence. Son inspecteur Brunetti m'a plut, sans plus cependant. Sûr que cela fait du bien un policier intelligent, cultivé, respectueux. Mais j'aurais aimé que ces dimensions soient un tantinet plus poussées, même si je me doute bien que cela ait pu être le cas dans la vingtaine d'opus qui précède celui-ci. Quant à l'enquête, encore ici, c'est correct mais un poil plus élaborée m'aurait peut-être convaincu... En somme une lecture facile, agréable mais qui ne laissera pas de grands souvenirs, ni ne m'a incité à refréquenter l'auteure.



C'est vrai que les intrigues policières sont assez légères, presque un prétexte en fait! Moi c'est surtout la description de la vie quotidienne à Venise, au-delà des clichés touristiques, qui m'a plu surtout, ainsi que la personnalité de Brunetti et des personnages secondaires. J'en ai lus 2 jusqu'à maintenant, et j'en ai un dans ma PAL.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.703 secondes.