Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2017 à 08:59
Oui, peut être.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 08:23
Bonjour à tous.

Un des 4 derniers livres lus:

30. "Le Mobile" de Javier CERCAS (traduit de l'espagnol par Elisabeth Beyer et Aleksander Grujicic), aux éditions Actes Sud, 2016, 90 pages.

J'ai lu ce livre il y a un mois environ et j'ai du mal à me le rappeler! Je dirais que le style est bon mais cette intrigue biscornue m'a laissé un souvenir d'inachevé et d'incohérence. C'est une mise en abyme mais je m'y suis un peu perdue!



Résumé de l'éditeur:

Quand il n’officie pas dans le modeste cabinet juridique qui l’emploie, Álvaro pense à Flaubert. Comme lui, il veut écrire un grand roman. Son idée – simple et efficace – consiste à produire une nouvelle variation sur le couple et ses avatars : l’amour, l’argent, le crime. Le plan est précis, la routine efficace ; il ne manque plus que la réalité lui fournisse l’essentiel : le matériau, la vérité de son histoire.
C’est ainsi qu’avec une méticulosité aussi attentive que soudaine, Álvaro jette son dévolu sur ses voisins et, ne reculant devant aucun sacrifice pour approfondir son sujet, en vient à prendre d’assaut la truculente concierge. Dans une mécanique parfaite, se met en place l’intraitable jeu de la fiction et du hasard.

Sur le modèle classique du marionnettiste manipulé, Javier Cercas excelle à organiser vertige et dérapage, et à faire plier le réel de sa fiction. Le lecteur trouvera, dans cet irrésistible roman de jeunesse, la manière et les obsessions qui ont fait le succès de l’auteur ainsi qu’une bien belle définition de la vocation.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 08:37

31. "Les douze indices de Noël et autres récits" de P.D.JAMES (traduit de l'anglais par Odile Demange), chez Fayard, 2016, 193 pages.

Très agréable recueil de nouvelles d'une des "reines du crime". Celle-ci est tout aussi bonne dans cet exercice de style que dans celui, si différent, du roman.

L'intérêt des quatre récits qui se partagent ce recueil ne faiblit pas et nous fait vivre quelques épisodes de la vie de son inspecteur fétiche, Adam Dalgliesh. En effet, ils ont été écrits et publiés à différentes époques: 1969, 1979, 1991,1996 et rassemblés après la mort de l'auteure.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 09:05
32." Juste une mauvaise action" d'Elizabeth GEORGE (traduit de l'anglais par Isabelle Chapman), aux Presses de la Cité, 2014, 696 pages.

Encore un passionnant roman signé Elizabeth GEORGE.
Cette fois, le sergent Barbara Havers est au premier plan de l'intrigue. La fillette de son voisin et ami a disparu. Aussitôt, bravant les foudres de ses supérieurs, Barbara l'intrépide part à sa recherche. L'inspecteur Lynley sera de la partie aussi.

Nous entraînant à sa suite, l'extraordinaire sergent Havers nous fait découvrir la Toscane et ses merveilles. Elle mettra à jour une de ces histoires retorses et complexes dont Elizabeth George a le secret.   En nous révélant aussi, peu à peu, des pans entiers de la personnalité tourmentée de ses deux enquêteurs de prédilection.

Comme pour tous les romans de cette auteure magistrale, il faut le lire deux fois: une première pour en connaître la fin, toujours surprenante et la seconde pour goûter toutes les facettes des multiples personnages dont les actions se déploient sous nos yeux...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 09:47

33. "Famille parfaite" de Lisa GARDNER (traduit de l'anglais - Etats-Unis - par Cécile Deniard) aux éditions Albin Michel, 2015, 509 pages.

Résumé: une famille très chic et très fortunée de la banlieue haut de gamme de Boston se fait enlever. Trois personnes qui disparaissent ensemble et en même temps, voilà qui paraît étrange aux yeux des inspecteurs. Pas trace d'effraction, pas de demande de rançon...

Ca faisait un bon moment que je n'avais plus rien lu de Lisa Gardner, depuis son terrible et excellent roman: "La Maison d'A côté", sorti en 2010 et que j'avais beaucoup aimé.

Cette "Famille Parfaite" ne m'a pas du tout plu.
J'ai eu beaucoup de mal à me dépêtrer de l'intrigue, nébuleuse à souhait.

Enormément de violence, quasi du style "gore" et à mon avis absolument gratuite.

L'histoire est totalement invraisemblable et l'intrigue traîne en longueur. De gros clichés parsèment l'ensemble. Aucune recherche, aucune profondeur! Aucun des personnages n'est crédible!

La foule de détails tehnico-scientifique n'arrive pas à cacher la médiocrité du récit, qui n'accroche pas du tout.

La fin est risible et mal ficelée. Encore une de ces chutes qui tombent d'on ne sait où, parce que l'auteur ne savait pas comment terminer!

N'est pas "Reine du Crime" qui veut!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 10:00
Message posté par denis76

Les mémoires de Sarah Barnum __ Marie COLOMBIER. 1883.

1862-1883 : Marthe Pigeonnier, comédienne, suit les déboires financiers de Sarah Barnum, comédienne également. Femme entretenue, mais l'argent lui brûle les doigts, elle est toujours "dans la dèche". Extravagante, autoritaire, orgueilleuse, égoïste, sans coeur, jalouse, vulgaire, menteuse, s'évanouissant ou crachant du sang avec ruse, faisant du chantage au suicide, piquant ses amants à sa petite soeur Reine, avec "sa meute de créanciers et d'amants" qui l'entretiennent. Sarah Barnum a une proposition de tournée au Mexique, elle engage sa soeur comédienne également, mais celle-ci tombe malade : elle se rabat sur Marthe Pigeonnier avec le contrat d'Antoinette : "c'est une question de vie ou de mort". Bonne pâte, celle-ci accepte. Le jour de la paye, naturellement, le contrat n'est pas respecté.

Roman très intéressant sur la à peine cachée grande Sarah Bernhardt. La bonne copine, Marthe Pigeonnier est, bien sûr, Marie Colombier, actrice, qui fit effectivement la tournée avec Sarah.

Ce livre fit scandale : oser toucher à l'intégrité de la déesse des planches à son apogée ! Les 10.000 livres édités furent confisqués par l'Etat, un procès fut intenté à l'auteure qui fut condamnée. Le préfacier Paul Bonnetain fut provoqué en duel par Octave Mirbeau, ami de Sarah.

Alors, qui est la menteuse ? Marie Colombier, qui aurait pu être jalouse du succès de Sarah, et surtout de son maigre paiement de la tournée de 1881, ..... ou Sarah Bernhardt, gloire nationale, proche du Duc de Morny, et de Victor Hugo, amante de plusieurs hommes français de premier plan, politique ou littéraire, un "monstre sacré", d'après Jean Cocteau, pour laquelle on aurait étouffé le scandale, sacrifiant Marie ? Il faut dire que celle-ci était bien téméraire !

En tous cas, maintenant que je suis assez expert en pervers narcissiques, je me pose la question : Sarah Bernhardt fut-elle une perverse narcissique ? Je le pense. Marie Colombier a évoqué une "névrosée", mais le concept de PN n'existait pas en 1883. Cependant, il faudrait que j'écoute, ou du moins je lise ce qu'en dit la partie adverse.

Nous avons visité le Fort Sarah Bernardt sur une pointe de Belle-île : la vue sur l'océan est magnifique...et à l'intérieur, une pièce nous plonge dans la déco d'époque.

Je suis fier d'avoir récupéré en brocante un des 92 exemplaires qui ont échappé à la rafle confiscatoire du gouvernement français !

Nota : tout ça me rappelle "Nana" d'Emile Zola. Je me demande si....Et puis non.






Plus jeune, je me passionnais pour cette époque si riche. De 1870 à 1940, c'était ma période de prédilection: Arts, journaux, livres, théâtre puis cinéma, politique! Et tout ce foisonnement des Temps Modernes qui arrivaient à grands pas, amenant de gigantsques bouleversements! Je me souviens avoir lu et relu le "Journal" de Jules Renard, qui côtoyait nombre de personnalités tels que Rostand et la grande Sarah qui avait bien entendu ses petitesses, c'est tellement humain! Tu as découvert quelques ouvrages rares, Denis! Tu nous les décrits très bien!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 10:11
Message posté par denis76

Jules _____ Didier Van CAUWELAERT

Un bel hommage aux chiens !
Jules est un chien d'aveugle. A Orly, la belle Alice (et son chien) achète des macarons au stand Ladurée. Zibal a un coup de foudre !
Zibal de F, Syrien adopté, est un ingénieur en astrophysique (mais oui, il y en a, Ulysseisback (1) ) , qui élève des Plantes à Traire dans sa salle de bains, mais il est actuellement déclassé en vendeur de macarons.

Ce livre frais, déjanté, avec un scénario "ping-pong", m' a fait du bien au milieu de bouquins "sérieux".
C'est un bel hommage aux chiens, et Dieu sait si notre Chamallow (rhodesian) exprime ses sentiments !

Jules est le maître d'oeuvre dans ce livre, et on sent que Didier van Cauwelaert est sensible aux chiens d'aveugles.

Le grand Syrien, la petite aveugle,
s'aimèrent-ils d'amour tendre,
mais comment s'y prendre.... ( 2)
En effet, Fred, une "Françoise Sagan" remplit, avec Jules, la vie d'Alice.....

Ce livre m'a fait penser au film "Didier" avec Alain Chabat qui m'a fait tordre de rire...Oui, je sais, il ne me faut pas grand chose, dit ma merveilleuse Femme...

(1) Ulysseisback est un de mes correspondants sur twitter.
(2) Clin d'oeil à la toujours belle Juliette Gréco que j'adore.

Nota : dites moi quelle est la race du chien sur la couverture. Je ne pense pas que ce soit un labrador.





Je viens d'écouter sur Europe 1 toute une émission consacrée à Didier van Cauwelaert, que j'aime beaucoup. Il sort la "suite" de "Jules", "Le Retour de Jules" ! Ca a l'air émouvant et drôle, je les ai mis tous les deux sur ma LAL. Je suis passionnée par les chiens d'aveugles et d'handicapés!

C'est bien un superbe braque qui illustre la couverture de ce livre. Certains (de Weimar) ont un pelage praliné, brillant au soleil comme de l'argent fondu et des yeux verts bien souvent! IRRESISTIBLES!    Mais attention, il leur faut de l'espace et courir ventre à terre!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2017 à 10:19
Message posté par Errant2

Fini Tombouctou de Paul Auster.

À travers un conte mettant en vedette un chien plutôt intelligent et terriblement observateur, Auster nous convie à explorer des scènes de la vie quotidienne dont le sens réel n'est pas toujours apparent. Passant de contextes très différents, du maître SDF à la famille bourgeoise avec un interlude auprès de jeunes, Mr Bones, le fameux chien, est à même d'observer cette bizarre race humaine, surtout ses travers, mais aussi occasionnellement sa bonté. Grand amateur de chien moi-même, j'ai noté la finesse et la justesse des propos concernant “le meilleur ami de l'homme”. Et, mine de rien, les tribulations de Willy en disent long sur la maladie mentale qui mène trop souvent à l'errance solitaire, ici atténuée par la présence de son fidèle Mr Bones. Les pièges d'un beau mariage pointent aussi le nez chez les banlieusards de la fin. Quant au dénouement, effectivement, pourquoi pas le libre-arbitre pour les chiens? J'ai aimé cette histoire et la plume tellement puissante de cet auteur que je revisiterai assurément.







Belle critique et bien concise, Errant! Je place ce livre sur ma LAL car j'aime les chiens passionnément et j'apprécie beaucoup Paul Auster bien que je n'arrive pas toujours à le lire!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2017 à 22:24
Merci pour tous tes messages sympas, Lélia !

Mon Oncle et Mon Curé__ Jean De La Brète

Reine, 15 ans, est élevée par sa tante qui la frappe. Elle menace de se venger, et se confie à son curé qui a lui a donné des notions d'instruction, et qu'elle aime bien. Un jour de pluie, un jeune homme vient se réfugier dans la ferme....

J'ai attrapé ce livre en brocante pour la beauté de sa couverture de 1889 ! Oui, je sais, c'est plus ou moins un roman d'amour, mais avec des éléments philosophiques bien lancés sur les hommes et les femmes, la mythologie, la politique, les sentiments et l'éducation :
Reine est à l'époque "une petite fille", mais on dirait maintenant une ado au caractère bien trempé, brute de décoffrage, "une belle plante vivace qui a poussé dans un terrain ingrat". Elle a la répartie facile et fusante, et n'a peur de personne, surtout pas des conventions. Mais elle s'éprend " d'un homme, un vrai"...
SON CURé lui apprend à se méfier de son imagination, car ses pensées se projettent bien au-delà du réel.
SON ONCLE essaye assez vainement de lui apprendre à ne pas faire de boulettes avec les règles de conduite, l'étiquette du "monde", et que parfois, l'hypocrisie est nécessaire.

Dans ce livre, en plus d'un style brillant, pétillant, plein d'humour, et facile à lire, quelques éléments de réflexion sur les hommes, la société, et la politique font que finalement, je lui ai mis 4 étoiles. Cette petite Reine est une femme libérée avant l'époque, et me fait penser à Sissi, Elisabeth, impératrice d'Autriche, qui, elle aussi, détestait les conventions.

Jean De La Brète est en fait une femme.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2017 à 16:52
Décidément tu fais de belles découvertes, Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2017 à 00:39
Oui, Grominou, c'est encore un livre de brocante.

Je pense que le sommet de la littérature française est au XIXè siècle.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2017 à 07:22
J'étendrais ça jusqu'au début XXe pour y inclure Proust et quelques autres...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2017 à 08:50
Oui, il faut que je le lise, celui là!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2017 à 14:40
J'ai fini "Les neufs cercles" de R.J. Ellory. Mes commentaires suivront.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2017 à 02:38
Je viens de terminer "Séquestrée" de Chevy Stevens (canadienne).

Mon avis...

Pas mal.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2017 à 08:12
Coucou Grenault !
C'est sympa de revenir nous voir.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2017 à 16:09
Message posté par grenault

Je viens de terminer "Séquestrée" de Chevy Stevens (canadienne).

Mon avis...

Pas mal.


Ce livre est dans ma LAL depuis des lustres!
J'ai hâte de le lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2017 à 19:27
Moi c'est une auteure que je ne connais pas du tout!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2017 à 19:45
Message posté par denis76

Jules _____ Didier Van CAUWELAERT

Un bel hommage aux chiens !
Jules est un chien d'aveugle. A Orly, la belle Alice (et son chien) achète des macarons au stand Ladurée. Zibal a un coup de foudre !
Zibal de F, Syrien adopté, est un ingénieur en astrophysique (mais oui, il y en a, Ulysseisback (1) ) , qui élève des Plantes à Traire dans sa salle de bains, mais il est actuellement déclassé en vendeur de macarons.

Ce livre frais, déjanté, avec un scénario "ping-pong", m' a fait du bien au milieu de bouquins "sérieux".
C'est un bel hommage aux chiens, et Dieu sait si notre Chamallow (rhodesian) exprime ses sentiments !

Jules est le maître d'oeuvre dans ce livre, et on sent que Didier van Cauwelaert est sensible aux chiens d'aveugles.

Le grand Syrien, la petite aveugle,
s'aimèrent-ils d'amour tendre,
mais comment s'y prendre.... ( 2)
En effet, Fred, une "Françoise Sagan" remplit, avec Jules, la vie d'Alice.....

Ce livre m'a fait penser au film "Didier" avec Alain Chabat qui m'a fait tordre de rire...Oui, je sais, il ne me faut pas grand chose, dit ma merveilleuse Femme...

(1) Ulysseisback est un de mes correspondants sur twitter.
(2) Clin d'oeil à la toujours belle Juliette Gréco que j'adore.

Nota : dites moi quelle est la race du chien sur la couverture. Je ne pense pas que ce soit un labrador.


J'ai un de ses livres dans ma PAL que j'ai eu gratuitement, ''poisson d'amour'', est-ce que tu l'as lu?

grominou, Chevy écrit des thrillers, son premier livre, celui qui est cité, semble bien intéressant.

''Annie a été enlevée , violée , séquestrée pendant un an et a pu s'échapper . Depuis son retour , elle va régulièrement chez une psy et raconte le cauchemar qu'elle a vécu , mais aussi son enfance et décrit son environnement familial ( avec ses jalousies et ses rancoeurs ) . La police essaie de mettre un nom sur son tortionnaire et continue l'enquête . Chevy Stevens saisit le lecteur qui a du mal à lâcher le livre . Aucune longueur , on est accroché par l' histoire et on a envie de connaître le ressort de l'intrigue . Certaines scènes sont bien sûr difficiles car le ravisseur n'est pas des plus tendres . J'ai dévoré ce livre en quelques heures ...''
https://www.amazon.fr/S%C3%A9questr%C3%A9e-Chevy-STEVENS/dp/2266226193/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1496972596&sr=1-1&keywords=chevy+stevens

Par contre je viens de me rendre compte, en lisant cette critique, que ça risque d'être dur à lire!
Pauvre de moi, âme toute sensible.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2017 à 23:29
Non, Taffy.

Lis "Jules", c'est court.... et je pense qu'une âme sensible comme toi va adorer !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.844 secondes.