Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2016 à 15:14
Je suis allé voir sur wiki et, bien qu'il ne le dise pas par écrit, je crois qu'en fait les perso récurrent commence dans les thanathonautes. Il y a plusieurs cycle qui sont regroupé sour le nom de Pentalogie du ciel.
Les fourmis n'en font pas partie étant écrit avant.
Puis il y a quelques livres indépendant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber

Donc j'imagine que on en retrouve pas les personnages des fourmis, mais ceux de les thana..

Si c'est cela, alors c'est très bien, car c'est lui justement que je voulais lire. Après les fourmis, c'est le titre le plus cité de la biblio de werber.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2016 à 18:41
Ok, bon à savoir .Taffy, merci. Celui que j'avais tenté de lire près Les Fourmis faisait partie de la série des Thanatautes, si je me souviens bien, mais n'était pas le premier.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2016 à 11:10
Bonjour,

Je viens de terminer "Congo requiem" de Jean-Christophe Grangé. Que du plaisir malgré quelques hasards-qui-tombent bien et quelques facilités. C'est la suite de "Lontano". Une ambiance à couper au couteau !

Mon avis
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2016 à 12:48
Grenault, ce sont ces «hasards qui tombent bien» qui m'avaient déplus dans le seul Grangé que j'ai lu, c'est pourquoi je n'en ai pas lu d'autres.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2016 à 12:55
Message posté par Grominou2

Grenault, ce sont ces «hasards qui tombent bien» qui m'avaient déplus dans le seul Grangé que j'ai lu, c'est pourquoi je n'en ai pas lu d'autres.


Lontano et Congo Requiem sont ses derniers romans et le niveau a considérablement monté, enfin pour moi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2016 à 12:12
Coucou !
De retour avec quelques livres finis.
Critiques bientôt à suivre.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 août 2016 à 12:21
Welcome back Denis!
J'espère que tu as eu de belles vacances et de bonnes lectures.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2016 à 13:27
Bon retour Denis, j'ai hâte de lire tes critiques!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 03 août 2016 à 08:12
Bonjour,

J'ai terminé "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez.

Abasourdi! C'est vraiment le mot qui me vient en tête en fermant la dernière page de cette fresque ambitieuse et délirante. À travers l'histoire parfois loufoque de plusieurs générations d'une même famille et de la vie de son patelin, Garcia Marquez aborde l’imbécillité des guerres, les passions amoureuses débridées, l'hypocrisie des politiciens, la moralité à angles variables etc. Le tout teinté d'une touche d 'irréel qui ne fait qu'ajouter au charme. Charme qui d'ailleurs résulte en grande partie d'une écriture absolument envoûtante, d'une grandiloquence qui suscite l'admiration. La notion du temps en boucle, le personnage d'Ursula cette femme forte au centre de presque tout, la fin en feu d'artifice,, la poésie omniprésente, l'imagination débordante, autant de souvenirs... Mais quelle confusion née de l'utilisation de prénoms semblables, et même identiques, au fil des générations! Un bien petit bémol toutefois. Magistral.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 août 2016 à 13:24
Ah tu me rappelles de bons souvenirs! Pour ce qui est des noms, je m'étais fait un arbre généalogique en cours de lecture, c'est la seule façon de s'y retrouver!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 août 2016 à 21:26
Terminé ce matin Le Côté de Guermantes, troisième tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, et comme promis à .Taffy, voici mes impressions: j'ai beaucoup aimé, c'est peut-être mon préféré jusqu'à maintenant! Il y a moins de longueurs que dans les deux premiers (par exemple pas de passage de dix ou quinze pages sur un petit air de musique entendu par Swann, comme dans le premier tome!). Par contre, on dirait que Proust fait exprès d'éviter toute action! Il s'en tient à l'observation amusée et/ou intriguée de la société, notamment de la noblesse, monde où il a réussi à se faire présenter grâce à deux personnages rencontrés à Balbec dans le tome 2. Donc je ne suis pas sûre qu'il va te plaire plus que les deux premiers, .Taffy.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 août 2016 à 15:31
Merci d'avoir partagée ton avis avec nous grominou.
En effet, je ne suis pas sur que cela me plaise, surtout vu la longueur. D'ailleurs je suis étonné que tu dises qu'il n'y ait pas de longueur alors qu'il fait environ 700 pages, dépendant des éditions!!!
J'aurai bien aimé le lire avec toi, même si je n'apprécie pas plus que cela la série, mais la grosseur du livre m'a fait un peu peur!

Qui sait, p-e que je le lirai, p-e que non.
Le suivant semble être tout aussi long que le ce tome.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2016 à 16:52
Disons qu'il n'y a pas eu de moment où je me suis dit, bon est-ce qu'il arrête de parler de ce sujet et passe à autre chose?

Mais disons que ce n'est pas ce que je te recommanderais pour guérir une panne de lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 août 2016 à 17:53
Je m'en doute bien.

Je viens de le commander sur amazon (ils offrent un rabais de 15% sur chaque livre), donc je vais le lire ou du moins le commencer un jour.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2016 à 15:16
Je viens de lire, quasi d'une traite, "L'orangeraie" de Larry Tremblay.

Je reste estomaqué par ce court roman qui s'adresse autant au cœur qu'à la tête en toute simplicité alors qu'il aborde pourtant des questions d'une complexité inouïe. Puissant réquisitoire contre l'absurdité des guerres, de l'embrigadement et des manipulations qui leurs sont inhérentes,on est cependant bien loin d'un pamphlet virulent. Au contraire ,j'ai trouvé beaucoup de retenue et de finesse dans le traitement, une certaine poésie à la limite malgré les aspects scabreux du thème. L'écriture nous fait ressentir intensément autant la complicité des jumeaux que le dilemme des parents acculés au plus odieux des choix ou que la culpabilité viscérale d'Ahmed.Sans parler de la mesquinerie de Soulayed Le troisième tiers ajoute un regard extérieur à la réflexion et enrichit encore plus les questionnements qui foisonnent. Un livre qui interpelle et dont je me souviendrai longtemps.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 août 2016 à 16:11
Je viens de finir un roman graphique qui s'intitule: ''Nailbiter vol 1: there will be blood'' de Joshua williamson.
Ce n'est pas pour toi grominou, car trop sanglant, mais p-e que gropitou aimerais ça!

J'ai bien aimé et aussitôt que j'ai lu la dernière page, je voulais la suite.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2016 à 16:34
Message posté par Taffy

Je m'en doute bien.

Je viens de le commander sur amazon (ils offrent un rabais de 15% sur chaque livre), donc je vais le lire ou du moins le commencer un jour.


Un conseil, va lire un peu sur l'affaire Dreyfus sur Wiki avant de commencer. Pas besoin de tout savoir en détail, mais au moins connaître les noms des principaux acteurs, le rôle de Zola, etc.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2016 à 16:41
Message posté par Errant2

Je viens de lire, quasi d'une traite, "L'orangeraie" de Larry Tremblay.

Je reste estomaqué par ce court roman qui s'adresse autant au cœur qu'à la tête en toute simplicité alors qu'il aborde pourtant des questions d'une complexité inouïe. Puissant réquisitoire contre l'absurdité des guerres, de l'embrigadement et des manipulations qui leurs sont inhérentes,on est cependant bien loin d'un pamphlet virulent. Au contraire ,j'ai trouvé beaucoup de retenue et de finesse dans le traitement, une certaine poésie à la limite malgré les aspects scabreux du thème. L'écriture nous fait ressentir intensément autant la complicité des jumeaux que le dilemme des parents acculés au plus odieux des choix ou que la culpabilité viscérale d'Ahmed.Sans parler de la mesquinerie de Soulayed Le troisième tiers ajoute un regard extérieur à la réflexion et enrichit encore plus les questionnements qui foisonnent. Un livre qui interpelle et dont je me souviendrai longtemps.



Comme toi j'ai été marquée par ce roman, en particulier par le contraste entre la beauté de la plume, la poésie, et le sujet, terrible. Malgré tout, ce n'est jamais pénible car il y a aussi beaucoup de lumière dans cette histoire.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 août 2016 à 17:14
Je viens de finis: ''Deadly class: 1987 reagan youth'' de Rick Remender.
C'était plutôt bon, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début, mais ça n'a pas pris de temps que ça a commencer à m'intéresser.
Il y a des passages autobiographique comme j'ai pu l'apprendre dans le ''postface''.
J'ai hâte de lire la suite.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 août 2016 à 19:10
Je viens de terminer ''Injection'' de Warren Ellis.
C'est assez compliqué! Je ne sais pas si je vais lire la suite, surtout que j'ai plein de séries de comics que je suis en train de lire. C'est quand même bien dessiné.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.516 secondes.