Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 06 août 2010 à 04:10
je viens de terminer "terre et cendres" d'Atiq Rahimi et j'ai adoré !! Le livre ce lit d'une seule traite,le style d'écriture est trés bon,j'ai vraiment passé un moment trés agréable à le lire !!
l'histoire raconte l'histoire d'un homme,accompagné de son petit-fils,qui se rend sur le lieu de travail de son fils pour lui annoncer une terrible nouvelle ...
franchement je vous conseille de lire ce livre
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 06 août 2010 à 13:43
J’ai terminé: Je, François Villon de Jean Teulé et contrairement à Grominou2, j’ai bien aimé. Ce n’est pas un coup de cœur mais la description que fait Teulé de la vie de Villon   et par le fait même, celle du moyen-âge est très intéressante. Ce n’est pas un livre des plus joyeux et les scènes de tortures, meurtres, viols et autres violences y sont très explicites, ça frôle parfois l’intolérable mais faut dire qu’en ces temps d’inquisition, l’église et la royauté n’étaient pas très tolérante, ni très empathique avec la plèbe. Ce n’est pas un livre pour tout le monde, loin de là!
Bien content d’avoir lu ce livre et de n’être pas né en Europe au 15 ième siècle.
Je vous laisse sur ce poème de ce François Villon (1431-?) maître ès arts, brigand, assassin, iconoclaste, malfaiteur, vaurien, ivrogne, traître et poète génial.                                                                                 

Ballade des Dames du temps jadis

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an, que ce refrain ne vous remaine : mais où sont les neiges d’antan ?

   
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 07 août 2010 à 06:53
Je viens de terminer "Maudit Karma" de David Safier.Lecture sympa,rigolote
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 août 2010 à 08:04
Message posté par Poulpette

Je viens de terminer "Maudit Karma" de David Safier.Lecture sympa,rigolote
Bonjour poulpette,je pense la même chose que toi sur ce livre,une petite histoire qui détend.
Bon week-end.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2010 à 12:58
je viens de terminer ville noire ville blanche de Richar Price
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 01:57
J'ai lu il y a quelques jours un livre pour enfants, Kensuke's Kingdom / Le Royaume de Kensuke, de Michael Morpurgo.

C'est l'histoire d'un petit garçon, Michael qui part faire le tour du monde en bateau avec ses parents. Un jour, en voulant récupérer leur chien qui est tombé à l'eau, il tombe par-dessus bord lui aussi, et tous les deux se retrouvent échoués sur une île déserte... pas si déserte, puisque très vite, Michael se sent épié. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre de Kensuke, un soldat japonais...

J'ai bien aimé mais j'avais quand même hâte de finir parce que je n'y ai pas porté plus d'intérêt que ça, disons que c'est une lecture "très" enfantine, dans les lectures pour les jeunes, je préfère quand même la lecture "ado" (Harry Potter mis à part, bien sûr, cela dit je trouve qu'il n'y a que les trois premiers tomes qui fassent vraiment "enfant"). Mais je pense que c'est quand même un livre sympathique pour les enfants.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 04:39
j ai fini K comme Killer de Sue Grafton
tres bon



JM
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 08:31
j'ai fini "l'épouvantail" de Michael Connelly...Super, comme d'hab !
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 13 août 2010 à 08:44
Message posté par eleanorrigby

tout livre devrait etre lu et soumis a la critique


Je viens de lire cette phrase,est elle inspirée par la critique sur Céline?
Je souhaite savoir si tu souhaites que l'ON revienne à la mise à l'index de certains livres ?
Je me souviens, j'étais mariée et je n'avais pas le DROIT d'emprunter" Madame Bovary" de Gustave Flaubert paru en 1857?à la bibliothèque de Tournai. Nous étions en1959!!!
Si,oui,sur quels critères,et par qui?
Je pense qu'il faut laisser au lecteur le choix de lire ou de ne pas lire tel ou tel livre. A TON AVIS ?
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 14:05
Je viens de finir The Boy in the Striped Pyjamas de John Boyne (Le garçon en pyjama rayé).
Très bon livre, très facile et rapide à lire. Le point de vue est celui d'un enfant de 9 ans qui ne comprend pas grand chose à ce qui se passe autour de lui et qui interprète la réalité comme il peut. Le contexte est particulier. Je ne veux pas en dire plus car vraiment cela gâcherait un peu. Les 15 dernières pages en particulier sont boulversantes et très émouvantes, on ne s'y attend pas. Je le conseille fortement !
Dernier coup de coeur :)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 août 2010 à 17:46
Message posté par Bookin

Je viens de finir The Boy in the Striped Pyjamas de John Boyne (Le garçon en pyjama rayé).
Très bon livre, très facile et rapide à lire. Le point de vue est celui d'un enfant de 9 ans qui ne comprend pas grand chose à ce qui se passe autour de lui et qui interprète la réalité comme il peut. Le contexte est particulier. Je ne veux pas en dire plus car vraiment cela gâcherait un peu. Les 15 dernières pages en particulier sont boulversantes et très émouvantes, on ne s'y attend pas. Je le conseille fortement !
Dernier coup de coeur :)
Bonsoir,j'ai vu le film,mais je ne savais pas que le livre existait,merci.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 01:45
Message posté par amenophis

J’ai terminé: Je, François Villon de Jean Teulé et contrairement à Grominou2, j’ai bien aimé. Ce n’est pas un coup de cœur mais la description que fait Teulé de la vie de Villon   et par le fait même, celle du moyen-âge est très intéressante. Ce n’est pas un livre des plus joyeux et les scènes de tortures, meurtres, viols et autres violences y sont très explicites, ça frôle parfois l’intolérable mais faut dire qu’en ces temps d’inquisition, l’église et la royauté n’étaient pas très tolérante, ni très empathique avec la plèbe. Ce n’est pas un livre pour tout le monde, loin de là!
Bien content d’avoir lu ce livre et de n’être pas né en Europe au 15 ième siècle.


Bien contente que tu aies apprécié malgré tout! Comme je l'ai dit ailleurs, certains passages m'ont beaucoup plus, mais les descriptions étaient vraiment trop explicites pour mon petit coeur sensible...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 03:29
Message posté par annalekt

Bonsoir,j'ai vu le film,mais je ne savais pas que le livre existait,merci.


Et moi je ne savais pas que le film existait ! Merci. :)
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 16 août 2010 à 00:27
j'ai terminé jsute avant le crépuscule, de Stephen King, bon recueil de nouvelles, certaines sont vraiment bonnes et angoissantes! j'ai détesté le dernière que j'ai trouvé vraiment nulle, d'ailleurs j 'ai abandonné avant la fin car une autre lecture m'attendait!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 août 2010 à 01:09
Bonjour,j'ai terminé "Skin" de Mo hayder.
Ce n'est pas son meilleur,elle joue plus dans le thriller,elle ne m'a pas habitué à du soft et la fin m'a laissé sur ma faim et me laisse penser qu'il va y avoir une suite.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 16 août 2010 à 03:59
Bonjour,
J'ai terminé "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.Je n'étais pas sûre d'arriver à rentrer dans l'histoire au début , puis on se prend de sympathie pour cette concierge peu ordinaire !

J'ai également terminé "Nemesis" d'Agatha Christie .Histoire très sympathique qui se lit très facilement.
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 16 août 2010 à 04:24
Message posté par Poulpette

Bonjour,
J'ai terminé "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.Je n'étais pas sûre d'arriver à rentrer dans l'histoire au début , puis on se prend de sympathie pour cette concierge peu ordinaire !

J'ai également terminé "Nemesis" d'Agatha Christie .Histoire très sympathique qui se lit très facilement.


Bonjour !
J'avais lu "L'élégance du herisson" il y a quelques années et j'avais adoré, malgré le début un peu difficile je crois.
Quant à Amélie Nothomb, j'en ai une petite pile qui m'attend... ;)
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 août 2010 à 04:48
Bonjour à tous,

Je ne lis pas beaucoup en ce moment mais j'ai enfin terminé " Le rouge du péché " d'Elizabeth George chez Pocket: 800 pages!

C'est une histoire intéressante et originale mais à l'action très lente, et il faut rester concentré pour arriver au bout!

C'est le même phénomène commun à P.D. James, Elizabeth George et Martha Grimes: enquête fouillée et étude psychologique approfondie des personnages mais manque de suspens qui oblige à tourner les pages selon une formule célèbre.

C'est un livre que m'a prêté ma belle-soeur, qui adore ce genre de polar qu'elle lit dans le train tous les jours!
   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
malo
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer malo Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 15:57
Bonjour,
C'est grâce à ce sujet que je me suis inscrit sur le forum, alors je vous fait l'honneur de mon premier message !
J'ai lu en un jour les 106 premieres pages du sujet, ce qui a considérablement augmenté ma LAL ! ^^
Pour les habitués :
Julie Bis : dans quelle ville es tu libraire ? Car je cherche desesperement une librairie avec du personnel passionné, qui "personnalise" un peu l'accueil et le suivi du client-lecteur, mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé !
Annalekt : Tu es toujours très polie =) Je n'aime pas ton avatar par contre, mais je sais qu'il s'agit de ton idole de toujours alors.. ! ^^
Pour les autres, ca viendra au fur et à mesure des messages !
Pour mes lectures en général : Harry Potter, quasiment tous les John Grisham, j'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code et Le comte de Monte Cristo.
D'ailleurs, mon dernier livre lu est "le trou de l'enfer - dieu dispose" de Alexandre Dumas Pere, 900 pages ! Mêmes ressorts "dramatiques" que dans le comte, toujours cette toile de fond historique, et comme le dit la 4e de couverture, il y a là "le monte cristo du mal" !
J'ai bien accroché, mais les 100 dernieres pages sont un peu poussives, on attend la fin avec impatience, et les dernieres pages sont un peu trop detaillées à mon gout !
Bonne soirée, à plus tard
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 16:07
Bonsoir et bienvenu malo.J'espère que tu vas te plaire parmis nous.
Tu me dis polie,attention tu critiques mon avatar je pourrais devenir grossière et méchante ,non mais....
Et toi ton avatre quel est-il?
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.266 secondes.