Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 18:14
Je viens de finir ''l'amour dure 3 ans'' de F. Beigbeder.
Il y a aussi le scénario du film aussi dans mon édition et j'ai voulu voir comment était la fin.
C'est très différent et ça ma ''comme'' donné envie de le voir... Mais c'est TRES français! Je me tâte..

Je me suis dit que j'allais regarder juste la fin, mais tant qu'à faire autant le regarder au complet!
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2018 à 05:25
Bonjour,

Je viens de terminer "Evasion de Benjamin Whitmer".

Un roman noir très violent qui semble très apprécié...
https://www.polarsactuels.com/auteurs/voir-sites.html?idcat=170069&show=cat.

Trop, c'est trop, pour moi...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2018 à 08:24
Bonjour,

Il y a un moment que je ne poste plus ici mes avis, mais je voulais partager un coup de coeur avec "Treize verbes pour vivre" de Marie Laberge... Voici mes impressions:

Je ne me souviens pas d'avoir dit d'un livre qu'il “était à mettre entre toutes les mains”; pourtant ici c'est ce qui me vient à l'esprit tellement ce court essai est à la fois lumineux, inspirant et superbement écrit par cette magicienne des mots qui nous charme autant par la justesse de l'expression que par la pertinence de ses réflexions. Chaque paragraphe est une incitation à l'introspection, au questionnement, présentée en toute humilité, comme autant de perches dont on dispose à notre gré. Chacun des verbes, et leur choix apparaît fort judicieux, est d'abord analysé de façon générale, dans ses diverses dimensions. Par la suite Laberge consacre quelques pages à son rapport personnel avec ce verbe, avec beaucoup de retenue et de pudeur, ce qui ajoute une note encore plus humaine à ce livre qui l'est déjà terriblement. On peut être d'accord ou pas avec ses pensées, d'ailleurs je n'ai pas senti qu'elle cherchait à convaincre, mais il faudrait être carrément insensible pour qu'elles nous laissent de marbre... Et rien d'ampoulé ici, tout coule de source, c'est facile et fascinant à lire!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2018 à 09:03
Ton enthousiasme est contagieux, Errant. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, pourtant d'une auteure archi-connue! J'avais beaucoup aimé sa Trilogie du bonheur ainsi qu'Annabelle mais je ne l'ai jamais lue dans d'autres genres que le roman.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 14:07
Bonsoir ou bonjour aux amis qui nous restent!

Je viens de terminer: "La Femme au collier de velours" d'Alexandre DUMAS père, publié chez Gallimard en 2000, dans sa collection "Bibliothèque".

Le texte en lui-même comporte 210 pages, les analyses, commentaires et exercices en font 110.

Ce roman, ou plutôt cette longue nouvelle, fait partie des oeuvres "fantastiques" de Dumas, réunies sous le titre "Les Mille et Un fantômes" par allusion aux "Contes des Mille et Une Nuits".

C'est une lecture envoûtante! Le style est exceptionnel, les personnages dépeints de main de maître. Le lieu: l'Allemagne de la fin du 18ème siècle et Paris en 1793.

L'auteur met en scène le grand écrivain E.T.A HOFFMANN et, s'inspirant librement de sa vie, le plonge dans une histoire effrayante aux péripéties haletantes.

Hoffmann quitte son pays et la jeune fille qu'il aime et découvre Paris à une des périodes les plus terribles de son histoire.

Il est difficile de démêler le vrai du faux, de savoir ce qui lui arrive réellement, tant Dumas tire les ficelles avec son génie coutumier.

On reste donc méditatif à la fin du récit, se demandant si l'on n'a pas fait un cauchemar...

Si cela vous dit, vous pouvez lire cet ouvrage en lecture libre:

https://www.atramenta.net/lire/la-femme-au-collier-de-velours/1980/3#oeuvre_page
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 14:41
Ah ce cher Dumas, quelle plume! Quant à moi, je pense de plus en plus me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo, une sacrée brique! J'hésite car je connais en partie l'histoire, ayant vu le film. Peut-être en 2019?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 14:56
Message posté par Grominou2

Ah ce cher Dumas, quelle plume! Quant à moi, je pense de plus en plus me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo, une sacrée brique! J'hésite car je connais en partie l'histoire, ayant vu le film. Peut-être en 2019?


J'ai suivi avec passion cet été les 40 épisodes adaptés du Comte et rediffusés sur France Culture. Un régal. Je ne l'ai jamais lu mais il est programmé pour 2019
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 15:35
Super, si je décide de le lire on pourra en discuter!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 18:59
Message posté par Grominou2

Tu maintiens le suspense! C'était en 2018?


Pas tant que cela puisqu'il y en a déjà un que tu connais: L'apiculteur --> Maxence Fermine.

J'ai exagéré en disant que j'ai ''détesté''.
Tu me l'avais recommendé parce que j'ai lu ''neige'' de cet auteur (ça doit être en 2015 ou 2014).
Je dirais juste que cette histoire, cette morale qui se veut philosophique avait déjà été faite des années avant.

Disont qu'une fois ça va. ça peut ouvrir les yeux à certains, mais de le relire encore et encore, STOP, je dis NON!
Vraiment c'est nous prendre pour des cons et c'est de la pseudo philo/psycho pop mauvais marché (ce qui marche maleureusement beaucoup).
Je suis devenu TRES révolté et écoeuré par les conne... eh les trucs que je lis cette année. Je suis un révolté, donc je m'excuse d'avance si je vous blesse, cela n'était pas mon intention.

Le 2eme, qui me fait encore plus HURLER, mais dont je me tairais, par respect pour toi grominou et aussi parce que j'ai eu le temps de discourir énormément dans ma tête et que je ne me rappel plus de mes ''arguments''.

J'avais demander des livres d'amour avec un grand A il y a 2 ans et tu ma proposé:

Les vaisseaux du coeur de benoite groult.
Je dirais juste que ce n'est pour moi par un roman d'amour encore moins A et c'est d'une telle banalité.
Je suis vraiment rendue écoeuré, dégoutté des histoires entre hommes et femmes. C'est vieux comme tout et j'en ai marre.

Bon, mode REVOLTE, terminé.
Tu es maintenant sur la liste noire grominou!
En plus j'ai une autre de tes recommandations dans ma BAL qui est aussi pour l'amour avec un grand A!

Si celui-ci ne fontionne pas non plus, t'es cuite grominou!

ps: Je veux dire grominou que je ne te ''chicane'' pas du tout et tu n'as AUCUNEMENT à te sentir coupable.
Bon, je t'envoie les factures, à la prochaine.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 19:04
Message posté par Grominou2

Ah ce cher Dumas, quelle plume! Quant à moi, je pense de plus en plus me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo, une sacrée brique! J'hésite car je connais en partie l'histoire, ayant vu le film. Peut-être en 2019?


Ce livre est dans ma BAL depuis presque 2ans, je veux aussi le lire. LC s'impose.

Je t'entend déjà rire!
Disont, qu'il se pourrait que je commence le livre avec toi si tu te décides de le lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 20:42
Oui, disons qu'on ne prévoit rien d'avance, et je te dirai si/quand je m'apprêterai à le lire. Et peut-être que ça adonnera que Lélia le lira plus ou moins durant la même période, ce serait super. Mais tout ça reste très hypothétique... La grosse brique classique que je vais lire dans un avenir plus rapproché, ce sera L'Idiot de Dostoïevski.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2018 à 22:46
L'idiot est dans ma PAL aussi.

Tu n'as pas ''réagis'' sur mon autre message, j'espère que je ne t'ai pas trop fâché et/ou blessé, cela n'était pas mon intention!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 03:22
Bonjour ou bonsoir les amis. Je lis vos messages avec intérêt. Je comprends la révolte de Taffy! Mais Grominou est de bonne foi! Comme quoi c'est risqué de recommander un livre à quelqu'un!

Je suis décidée pour ma part à me relancer dans les grands classiques en alternance avec de BONS thrillers car j'ai rencontré de sévères déceptions dans ce genre.

Bonne journée ou bonne soirée.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 09:11
Ah mince .Taffy, je n'avais pas vu ton message, comme tu as posté deux fois de suite je n'ai vu que le deuxième!

Non, je ne suis pas choquée ne t'en fais pas! Il m'est arrivé moi aussi de me faire recommander des romans et finalement de ne pas les aimer du tout! Comme dit Lélia, c'est toujours risqué de recommander un livre à quelqu'un.

Pour L'Apiculteur, ce n'est pas tant pour la morale (dont je ne me souviens pas d'ailleurs) que je l'avais aimé mais pour la plume, sa poésie, ce qu'elle évoquait en moi comme souvenirs et sensations. Donc je plaide coupable car je ne t'ai pas bien présenté en quoi je l'avais aimé.

Par contre pour Les Vaisseaux du coeur, il faudrait que tu me retrouves le passage où on en a parlé (j'ai essayé avec la fonction recherche et je n'ai pas trouvé!) car j'ai l'impression que la suggestion ne vient pas de moi! Je me souviens à peine de quoi ça parle! Je suis innocente, Votre Honneur!

Pour L'Idiot, je pense le lire assez tôt dans l'année, genre février, tu verras à ce moment si tu veux te joindre à moi...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 12:34
Je suis partante pour l'Idiot!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 14:35
Message posté par Grominou2

Ah mince .Taffy, je n'avais pas vu ton message, comme tu as posté deux fois de suite je n'ai vu que le deuxième!

Non, je ne suis pas choquée ne t'en fais pas! Il m'est arrivé moi aussi de me faire recommander des romans et finalement de ne pas les aimer du tout! Comme dit Lélia, c'est toujours risqué de recommander un livre à quelqu'un.

Pour L'Apiculteur, ce n'est pas tant pour la morale (dont je ne me souviens pas d'ailleurs) que je l'avais aimé mais pour la plume, sa poésie, ce qu'elle évoquait en moi comme souvenirs et sensations. Donc je plaide coupable car je ne t'ai pas bien présenté en quoi je l'avais aimé.

Par contre pour Les Vaisseaux du coeur, il faudrait que tu me retrouves le passage où on en a parlé (j'ai essayé avec la fonction recherche et je n'ai pas trouvé!) car j'ai l'impression que la suggestion ne vient pas de moi! Je me souviens à peine de quoi ça parle! Je suis innocente, Votre Honneur!

Pour L'Idiot, je pense le lire assez tôt dans l'année, genre février, tu verras à ce moment si tu veux te joindre à moi...


Mon dieu, j'ai la plus grande honte de ma vie (encore une fois)!!!!
J'en rougis! Quelle horreur, quelle abération!
Je me suis trompé!!!!

Je me suis complètement enmêlé les pinceaux!
Le sujet est ici:
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=217&PN=1

C'est quelqu'un d'autre qui l'a suggéré juste avant que je poste mon message!

Madame grominou est déclaré NON-coupable. Elle peut disposer de sa vie comme elle l'entend.
M. Taffy est déclaré COUPABLE de fausse accusation et est condamné à faire tout ce que Mmme Grominou lui demandera.
Sujet clos!

Du coup grominou remonte GRANDEMENT dans mon estime et, au vu de tes explications sur l'apiculteur, tu es dans la liste verte (ou vierge).
Je prendrais donc tes recommandations.

Pour le livre avec un grand A que tu m'as proposé et que j'ai acheté, c'est:
Les cerfs-volant de romain Gary.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 18:23
Ouf je suis soulagée, je croyais avoir perdu la mémoire! En fait, je ne suis même pas sûre d'avoir lu ce livre, bien que le résumé me dise vaguement quelque chose.

De Benoîte Groult, écrit avec sa soeur Flora, c'est plutôt Journal à quatre mains que j'ai aimé, ce sont leurs souvenirs du temps de la Deuxième Guerre mondiale.

Faire tout ce que je veux, vraiment? C'est dangereux... Je pourrais te forcer à lire Cyrano, par exemple...

Bon, Romain Gary me semble une valeur sûre, là je vais vraiment être déçue si tu ne l'aimes pas!

J'ai relu le fil dont tu as donné le lien... As-tu lu finalement Les Oiseaux se cachent pour mourir? Et si oui, l'as-tu aimé? Je l'ai lu quand j'étais ado, le livre appartenait à mes grands-parents, je passais quelques jours chez eux. Alors je n'ai aucune idée si ça a bien vieilli ou pas, peut-être que c'est kétaine au max!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2018 à 18:28
Message posté par Lélia

Je suis partante pour l'Idiot!


Ah c'est super, Lélia! On s'en reparlera dans quelques semaines pour fixer une date pour une LC. Et on verra bien si .Taffy se joint à nous. Quant à Errant, il me semble qu'il l'a déjà lu mais je ne suis pas sûre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 02:02
J'aime beaucoup vos joutes par posts interposés Taffy et Grominou!

Il ne faut pas me forcer pour lire Cyrano c'est mon oeuvre chérie par-dessus tout!

Je n'ai aucune envie par contre de lire les soeurs Groult!

Notre diversité est notre richesse!

Bonne journée.






Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2018 à 09:41
Tu as déjà vu Cyrano joué au théâtre, Lélia? Je l'ai vu 2 fois, c'était magique!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.125 secondes.