Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 08:26
C'est super Denis! Je me souviens que tu nous en avais parlé.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 12:41
Message posté par denis76

Bravo Lélia, tu va battre ton record et le record du GuideLecture .
Sur Babelio il y en a plusieurs qui dépassent 100 / an, mais ils doivent lire pas mal de BD ou manga.
Toi, ce ne sont que des vrais livres.

« La Femme qui décida de passer une année au lit »
m'intéresserait. ça me fait penser à un film avec Philippe Noiret : "Alexandre le bienheureux". Encore un homme que je regrette...


J'ai lu le livre de Sue Townsend en 2014, je croyais avoir mis une critique, mais apparemment ce n'est pas le cas. Je suis donc allée farfouiller dans mes vieilles notes et j'ai trouvé un petit commentaire et histoire d'être brève, je dirais seulement que j'y ai été moins sensible assurément.
Toujours en bref, j'ai noté qu'il pourrait faire une agréable lecture de vacances.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 12:55

Comme je ne suis pas très assidue ces derniers mois, je ne me rappelle plus si j'avais mentionné que j'avais terminé le Marie-Antoinette de S. Zweigh.
Je me promettais bien d'écrire mon commentaire sur le forum, mais je n'ai encore rien écrit.

Suite à ça, j'ai terminé deux petites nouvelles d'Edgar Allen Poe sur ma PAL ainsi que quelques nouvelles d'un recueil de Roy Vickers. Le format nouvelle m'agrée mieux ces temps ci.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 13:36
Super Denis!

Oui Martine on attends ton avis sur marie-antoinette.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 14:51
Je vous tiendrais au courant.
Martine on a hâte de savoir si tu as aimé, on est beaucoup de fans de Zweig...
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 07:49
Bonjour ou bonsoir à tous les amis du Guide.

Voici un tout récent avis de lecture:


89 « La Librairie de la Place aux Herbes » - Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. - d'Eric de KERMEL, éditions Eyrolles, 2017, 215 pages. Préface d'Eric ORSENNA.

Résumé de l'éditeur :

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. 
Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. 
Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d'Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.

Mon avis :

J'ai lu d'une traite ce joli roman, divisé en autant de chapitres que de personnages, qui, tous, sont les clients de cette libraire-assistante-sociale qui vole au secours de ceux qui franchissent le seuil de sa librairie et ont une histoire à raconter.

Ancienne enseignante, elle a fui Paris dès que ses enfants, jeunes adultes et chacun suivant sa voie, n'ont plus eu « besoin de leurs parents ». Son mari est architecte et peut exercer son métier à Uzès, superbe ville du Midi où ils ont choisi de s'installer.

De fort jolis dessins illustrent chaque début de chapitre, faisant découvrir l'un ou l'autre aspect d'Uzès. (Où vit l'auteur du roman)

Le style est excellent, l'intérêt ne faiblit jamais. L'écrivain évite tous les pièges, de la commisération au larmoiement facile. Chaque personnage est traité avec le plus grand respect, dans l'empathie et la philosophie souriante.

Tous les titres des livres cités au fil du roman sont rappelés à la fin du volume, accompagnés du nom de leur auteur, ce que je trouve une très belle idée.

Chacun de ces ouvrages, non seulement accompagne et définit le héros de chacune des histoires, mais est d'un grand intérêt et mérite d'être lu. On en a d'ailleurs littéralement l'eau à la bouche, grâce au grand talent de cet auteur, journaliste de formation, grand voyageur et écologiste actif, sans ce côté parfois exaspérant.

Vraiment, un livre que je recommande chaleureusement.



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 08:45
90. « Le Jardin Blanc » (Titre anglais:The White Garden) de Stephanie BARRON (Traduit de l'anglais – Etats-Unis - par Isabelle D. PHILIPPE) Editions NIL, 2013, 400 pages.
Résumé de l'éditeur :
Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ?

En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. 

Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste. 

À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien.

Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates.

Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ?

Si on l'avait tuée ? D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé... 

Un roman à la fois érudit, léger et riche en rebondissements qui ravira les amoureux d'une Angleterre traditionnelle où le feu couve sous les bonnes manières.


Mon avis :

J'ai eu le bonheur – le mot n'est pas trop fort – de visiter ce jardin d'exception au mois de mai de cette année, en famille ! (Je vous conseille vivement d'aller voir les superbes photos de cet endroit paradisiaque sur Internet !) Ce qui m'a fait me précipiter sur ce roman.

C'est une déception.

Sissinghurst est décrit convenablement, mais sans réelle poésie ; l'auteure croit nécessaire de nous donner quelques rudiments de jardinage qui ne sont pas nécessaires. Il y avait moyen de faire tellement mieux ! En effet, ce domaine est tout bonnement magique et répertorié comme l'un des plus beaux jardins du monde ! A juste titre.

L'histoire est alambiquée à souhait et vraiment peu crédible. Basée sur la vie réelle de Virginia WOOLF et de ses amis, dont Victoria-Mary SACKVILLE – WEST, dite « Vita » qui acheta et créa les jardins de Sissinghurst avec son mari, Harold NICOLSON.

Vita était romancière, poétesse, essayiste et biographe. Son mari était diplomate et fut affecté au service de renseignements pendant la guerre par Churchill. Le couple était très uni, mais vivait une « union libre » mari et femme ayant des relations homosexuelles. Ils étaient parents de deux enfants.

Le « gratin » de la « bonne société » de l'époque gravitait autour de Vita et d'Harold: écrivains, artistes, scientifiques, politiciens... formant le fameux Bloomsbury Group. Tout cela dans une ambiance semblable à celle dans laquelle vivaient Scott et Zelda Fitzgerald.

C'est dans ce contexte que Vita rencontra Virginia Woolf et entama avec la grande dame de Lettres une relation passionnée...

Sur cette trame,Stéphanie Barron a composé une histoire embrouillée, touffue, dans un récit plein de longueurs inutiles et mettant en scène des personnages sans intérêt, qui, tous, cherchent à mettre la main sur un manuscrit apparemment apocryphe.

Là-dessus, toute une sombre histoire mêlant l'espionnage et le contre-espionnage, impliquant des personnes réelles ou imaginaires n'ajoute rien à l'ensemble. La fin arrive péniblement et totalement bâclée, l'auteure ayant eu le plus grand mal à rassembler tous les fils qu'elle avait noués !

Il est bien évident que Virginia WOOLF, génie littéraire mais aussi atteinte d'une grave maladie mentale, s'est bel et bien suicidée en se noyant, ne pouvant plus supporter son état de santé.

Je trouve que l'auteure fait preuve d'une grande outrecuidance en interprétant aussi librement l'histoire de toutes ces personnes! Elle s'en dédouane prudemment dans une note au début du livre.

Je déconseille fermement la lecture de cette romancière qui essaie de compenser son absence de talent en s'arrogeant le droit de réécrire à sa médiocre manière l'histoire d'une géante de la littérature anglaise ! 


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 08:59
Message posté par denis76

Bravo Lélia, tu va battre ton record et le record du GuideLecture .
Sur Babelio il y en a plusieurs qui dépassent 100 / an, mais ils doivent lire pas mal de BD ou manga.
Toi, ce ne sont que des vrais livres.

« La Femme qui décida de passer une année au lit » m'intéresserait. ça me fait penser à un film avec Philippe Noiret : "Alexandre le bienheureux". Encore un homme que je regrette...



Bonjour Denis et merci pour ton appréciation. Je suis enchantée d'avoir pu lire autant cette année.   Bon, je vis seule et j'ai supprimé la télévision il y a plus d'un an. Donc lecture et musique classique tous les soirs sans être dérangée ou obligée de m'occuper des goûts d'une autre personne!s
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 11:45
Lélia, merci de l'avertissement au sujet de Barron, j'aurais pu être attirée par le sujet, dommage qu'il soit si mal traité!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 13:44
Fini le tome 3 de la série Thursday Next de Jasper Fforde. Pas le meilleur de la série -- j'ai trouvé l'intrigue un peu décousue -- mais on s'amuse quand même beaucoup.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2017 à 13:55
Merci pour le petit mot, Lélia. J'espère qu'un jour tu prendras du temps pour lire une mini- LC avec nous.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2017 à 06:04
Bonjour,

Je viens de terminer : Sur tes pas de Mark Edwards...

Seuls, abandonnés en pleine forêt, la nuit, dans un pays étranger...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 20:29
Je viens de finir La femme de trente ans de Honoré de Balzac.
Et je dois dire que je suis extrêmement déçus!

j'ai bien aimé les 2 premières parties et moyennement la 3eme partie, mais les 3 autres parties suivantes, je ne les aient vraiment pas aimé!

L'auteur décide de changer sa narration, sa façon de raconter l'histoire et ça deviens mauvais et difficile à suivre. On passe vite sur plein de choses, bref je n'ai pas aimé.

Ce qui est vraiment dommage, car j'avais bien aimé les 150 premières pages.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2017 à 06:04
Je viens de finir "Les désarrois de Ned Allen" de Douglas Kennedy.

Un vendeur de publicité new-yorkais a de sérieux ennuis, autant professionnels que maritaux, et se démène comme un diable dans l'eau bénite pour se sortir de ces deux marasmes. Ce qui m'a le plus étonné dans ce roman c'est l'impression qu'il se transforme en cours de route d'une étude psychologique de la déchéance en un thriller urbain tout en conservant tout au long un regard critique sur la course effrénée au succès. Un peu comme si on débutait avec « Le bûcher des vanités » de Wolfe pour se retrouver dans « La firme » de Grisham! Mais cette étrange mutation n'ôte rien au plaisir de la lecture, la plume de Kennedy étant toujours aussi alerte, de même que son enviable capacité à faire vibrer ses personnages de façon à ce qu'on ressente exactement, et dans le détails, leurs états d'âme. Les tribulations de Ned sont vraiment intéressantes même si on rage parfois à le voir si immature avec sa femme et si crédule dans l'adversité. Reste que sa résilience est admirable et que l'éclairage porté sur ce monde des affaires soutient également l'intérêt. Les ficelles sont plutôt grosses à la toute fin mais ça reste une lecture qui vaut la peine par son coté profondément humain.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2017 à 17:43
ça y est j'ai réussis à finir Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer !

Je l'avais commencé il y a plusieurs mois et fait une pause à la page 156, je ne sais pas pk, car j'aimais pourtant ça.

Puis je les repris il y a quelques jours.
J'ai commencé à être un peu tanné, mais ça se lisait tout de même vite.

Je n'étais donc pas pour lire la suite, mais avec la fin qu'il y a, j'avoue avoir une envie de lire la suite.

Mais j'ai entendu dire qu'elle n'était pas très bonne...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2017 à 02:01
ah, tu commences à faire des mini critiques, Taffy : un jour tu feras des trucs élaborés comme Errant
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2017 à 10:01
.Taffy, j'avais bien aimé moi aussi, j'ai trouvé cela original et divertissant. Mais j'ai moi aussi entendu dire que la suite est décevante, j'ai donc décidé de m'en tenir là. Si tu lis la suite, tu me diras ton avis.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2017 à 11:21
Je ne crois pas que je la lirai, à moins de le trouver en occasion, mais je ne vais plus dans les bouquineries d’occasion, car je'en ressors déçu.

Denis, ce n'est pas la première fois que je donne des avis un peu plus élaboré, j'ai dû en faire une 30aine et, certaines, plus longues que celle-ci.
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2017 à 21:46
Dernièrement, j'ai lu "Michel et le loup" de Véronique Fillion et Meg. Il s'agit d'une bande-dessinée pour enfants qui est inspirée de la vie de Michel Pageau.
 
Je lirai prochainement "Michel, la corneille, l'outarde et le loup" de Stéphanie Déziel, un autre livre jeunesse sur Michel Pageau, mais en conte cette fois-ci.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2017 à 22:33
Je vois grâce à une recherche qu'il a fondé un refuge pour animaux, en Abitibi. Tu peux nous en parler un peu, Windigo?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.203 secondes.