Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2017 à 14:55
Déjà fini "Bandini" de John Fante.

Lorsqu'on ferme un livre avec un pincement de cœur parce qu'on quitte des personnages qui nous ont fortement impressionné, c'est très bon signe. J'ai littéralement dévoré ce premier roman de Fante qu'il qualifie en introduction d’œuvre de jeunesse; s'il s'est amélioré avec le temps , que serons les autres? Car cette famille pauvre d'immigrants italiens qui voit son rêve américain s'étioler m'a captivé à tous points de vue, du début jusqu'à la fin. L'écriture est vive, pétillante, sans fioritures, implacable même lorsqu'elle dépeint le drame. Entre un père plutôt paumé et une mère discrète sauf dans sa pitié en forme de refuge, on suit l'histoire d'Arturo au seuil de l'adolescence, et accessoirement celles de ses frères; révolte , culpabilité, fronde sont au menu. Mais au-delà de cette dynamique familiale déjà captivante en soi, ce livre s'attache aussi au statut d'immigrant, à la pauvreté et la condescendance. Avec une économie étonnante de personnages, outre la famille Bandini on retrouve une belle-mère acariâtre, un épicier hautain et une mesquine riche WASP, l'auteur réussit à nous dépeindre une parcelle d'Amérique finalement bien peu attirante mais non moins réelle. Et comme ses autres bouquins suivent l'évolution d'Arturo dans le même style d'autobiographie romancée, je serai certainement de la partie comme lecteur.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 août 2017 à 07:27
Tu parles d'autobiographie romancée, mais il s'agit bien d'un roman ou bien Fante y raconte sa propre vie?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 août 2017 à 08:56
C'est écrit comme un roman mais tout ce que j'ai lu à ce propos note qu'il s'est très largement inspiré de sa propre vie.

De là l'expression "autobiographie romancée"

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 août 2017 à 13:56
Ok, merci pour l'info!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2017 à 06:48
fini "Considérations" de Duclos.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2017 à 12:12
Terminé Cochon d'Allemand de Knud Romer. Il y raconte l'histoire de sa famille ainsi que sa propre enfance dans un village danois où il était maltraité à cause de l'origine allemande de sa mère. J'ai bien aimé malgré la construction décousue qui rend la lecture un peu ardue.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 09:44
Bonjour à tous!

Derniers livres lus et avis mitigés SANS ABANDONS LOL!




58. "L'Empreinte du Passé" (titre anglais: Out of the Past) de Patricia WENTWORTH (traduit de l'anglais par Patrick BERTHON) aux éditions 10/18 collection "Grands Détectives" 1980, 318 pages.

Résumé de l'éditeur:

Huis-clos au bord de la mer : perchée sur la falaise, une grande maison pleine de parents et d'amis réunis pour le temps des vacances.

Mais le retour soudain d'Alan Field semble mettre les nerfs de chacun à dure épreuve. L'angoisse qui monte, irrépressible, s'achèvera par un meurtre dont tous seront suspects et soupçonnés...

Silencieuse, Miss Silver observe chaque geste. Son air anodin de gouvernante absorbée par son tricot est pour elle un atout précieux, qui lui permettra de démasquer le criminel.


Mon avis:

Un roman au style suranné, bien écrit dans un joli style. Pas d'incohérence, le récit se déroule d'une manière harmonieuse jusqu'au dénouement.

Le procédé me semble quelque peu simpliste cependant. Tous les personnages de l'intrigue ont une raison d'avoir assassiné la victime!

Patricia Wentworth n'est pas Agatha Christie. Elle n'a pas cette finesse psychologique et ce génie de l'intrigue qui font les tout grands auteurs de policiers.

La gentille Miss Silver ressemble de loin à Miss Marple, mais n'en a ni l'empathie ni l'acuité intellectuelle et mentale.

Un bon petit roman, agréable à lire, mais pas inoubliable.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 10:35
59. "Mortels Péchés" (titre anglais: Two of the Deadliest) d'Elizabeth GEORGE(traduit de l'anglais par Danièle DARNEAU et Dominique HAAS aux Presses de la Cité,2009,470 pages. Un recueil de 23 nouvelles toutes écrites par des femmes.

Résumé de l'éditeur:

Derrière chaque crime, n'y a-t-il pas toujours l'un des sept péchés capitaux ? La luxure et l'avarice sont le fil conducteur de ce recueil de vingt-trois nouvelles toutes écrites par des femmes, qu'Elizabeth George a choisies pour leur talent. A travers des intrigues plus diaboliques les unes que les autres, ces histoires, souvent drôles, parfois cruelles, pathétiques ou délicieusement perverses, montrent jusqu'où nos petites faiblesses peuvent nous mener. Si la mort n'est pas toujours au rendez-vous, la surprise, en revanche, est toujours de mise. Un pur moment de plaisir, à consommer sans modération, d'autant qu'Elizabeth George, la reine du crime en personne, a glissé l'une de ses créations parmi ces perles noires...

Mon avis:

D'abord, le résumé de l'éditeur est en partie erronné. En effet, toutes les histoires présentées ne sont pas reliées à la luxure et à l'avarice.

Ces 23 nouvelles sont très différentes et je dirais que leur mérite réside dans leur originalité.

Leur écriture diffère forcément du tout au tout. Hélas,à part deux ou trois, je n'ai pas trouvé de grandes qualités littéraires parmi ces 22 auteures puisque la 23ème est Elizabeth George elle-même.

Pas non plus cette sensation très spéciale que l'on éprouve à la lecture d'un grand polar ou thriller!

Il est vrai que je n'aime pas beaucoup les recueils de nouvelles. La nouvelle exige un talent et un style qui ne sont pas l'apanage de tout un chacun. Les recueils de nouvelles d'Agatha Christie sont de petits bijoux!

On sent bien qu'E. George a voulu mettre son immense notoriété - méritée - au service de ces écrivaines. Certaines d'entre elles sont déjà connues et ont même reçu des prix mais aucune n'a atteint la grande célébrité.

J'épingle tout de même les noms d'Allison Brennan, Wendy Hornsby et Z. Kelley.





Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 11:12
60. "Derrière la Haine" de Barbara ABEL, au Fleuve Noir, 2012, 316 pages.

Résumé de l'éditeur:

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...


61. " Après la Fin" de Barbara ABEL, au Fleuve Noir, 2013, 332 pages.

Résumé de l'éditeur:

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans.

Mon avis:

J'avais lu lors de sa sortie il y a cinq ans le tome 1. J'avais été impressionnée à l'époque et, constatant qu'il y avait un tome 2, j'ai relu le premier pour me remettre l'histoire en tête, avant d'attaquer le suivant.

Les qualités de ces deux romans sont évidemment le suspens, soutenu jusqu'au bout et l'ingéniosité, car l'histoire est vraiment spéciale.

Le style est bon mais trop souvent truffé de grandiloquence. Tous les sentiments décrits sont extrêmes.

On a du mal à croire en ce récit qui est tout de même trop invraisemblable.
Il n'y a aucune porte de sortie pour les malheureux protagonistes!

Cette auteure belge qui est éditée depuis 2002 et a remporté un prix, a écrit 11 romans à ce jour. Son plus récent: "Je sais pas" que j'ai lu et pour lequel j'ai mis un avis, est d'une écriture mieux maîtrisée tout en gardant ce défaut de grande invraisemblance.

Pour les amateurs de noir de noir pas trop regardants aux détails.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 13:26
Lélia, en lisant la description de Miss Silver, j'ai aussitôt pensé à Miss Marple! Ça m'a donné le goût de me replonger dans un bon vieux Agatha Christie, tiens, ce n'est pas une mauvaise idée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 14:25
Je ne connais pas les livres avec Miss Marple, mais pour Poirot, le premier livre de l'auteure, La mystérieuse affaire style, est vraiment bon!
Puis on découvre aussi le capitaine Hasting. Tout était super dans ce livre, je l'ai adoré.

C'était mon 2eme de l'auteure, le premier étant ''10 petits nègres'' que j'ai aussi adoré, encore plus que pour l'affaire Style, mais faut dire que c'est difficile à battre comme livre!

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 14:43
Message posté par Taffy

Martine, as-tu déjà lu du Lisa gardner?
Que penses-tu de faire, toi et moi, un mini LC sur le 1er tome de la tour sombre de Sk vu qu'on veux tout les 2 le lire (relire pour toi)?
Cette min LC n'est pas obligé de se faire tout de suite.
...


Sûr que ça pourrait se faire, mais c'est pas pour demain matin!


Message posté par Errant2

Taffy tu n'aides pas Martine avec une autre proposition de mini LC elle est déjà assez mêlée comme ça!





Effectivement ça commence à en faire des mini LC.


D'autant que j'avais oublié de dire qu'en plus de de toutes ces lectures prévues, je me suis engagée à faire celle d'un livre en cours d'écriture, pour un auteur à qui j'avais déjà rendu ce petit service pour un premier bouquin maintenant édité.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 14:47
Message posté par Taffy

Martine, as-tu déjà lu du Lisa gardner?
Que penses-tu de faire, toi et moi, un mini LC sur le 1er tome de la tour sombre de Sk vu qu'on veux tout les 2 le lire (relire pour toi)?
Cette min LC n'est pas obligé de se faire tout de suite.
...


Sûr que ça pourrait se faire, mais c'est pas pour demain matin!

Pour Lisa Gardner, vite fait comme ça, le nom me dit quelque chose, mais j'avoue que ça ne m'inspire pas tellement. Faudrait que je fasse une petite recherche, histoire de voir dans quoi je m'embarquerais.


Message posté par Errant2

Taffy tu n'aides pas Martine avec une autre proposition de mini LC elle est déjà assez mêlée comme ça!





Effectivement ça commence à en faire des mini LC.


D'autant que j'avais oublié de dire qu'en plus de de toutes ces lectures prévues, je me suis engagée à faire celle d'un livre en cours d'écriture, pour un auteur à qui j'avais déjà rendu ce petit service pour un premier bouquin maintenant édité.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 14:57
Essaie ''sauver sa peau'', p-e que tu aimeras, mais OUBLIE ''jusqu'à ce que la mort nous sépare''!!!

Puis ensuite il y a ''la maison d'à côté'' qui a reçu un pris, je ne sais pas ce lequel, mais qui est très acclamé.

Mais je comprend que tu es d'autres livres (des centaines) à lire!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 15:09
Message posté par Errant2

J'ai fini "Ubik" de Philip K. Dick (...)







J'ai tenté une lecture de Philip K. Dick il y a plusieurs années. Le titre, L'Homme dont les dents étaient toutes exactement semblables.
J'étais tellement pas prête à ça. Je ne me souviens pas du livre en tant que tel. Juste que j'ai pas du tout aimé. Tellement que je n'ai même pas lu, le fameux Blade Runner que j'avais également dans ma bibliothèque.
J'ai mis les deux livres dans une boîte à donner dernièrement.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 août 2017 à 15:26
Message posté par Errant2

Déjà fini "Bandini" de John Fante.

Lorsqu'on ferme un livre avec un pincement de cœur parce qu'on quitte des personnages qui nous ont fortement impressionné, c'est très bon signe. J'ai littéralement dévoré ce premier roman de Fante qu'il qualifie en introduction d’œuvre de jeunesse; s'il s'est amélioré avec le temps , que serons les autres? Car cette famille pauvre d'immigrants italiens qui voit son rêve américain s'étioler m'a captivé à tous points de vue, du début jusqu'à la fin. L'écriture est vive, pétillante, sans fioritures, implacable même lorsqu'elle dépeint le drame. Entre un père plutôt paumé et une mère discrète sauf dans sa pitié en forme de refuge, on suit l'histoire d'Arturo au seuil de l'adolescence, et accessoirement celles de ses frères; révolte , culpabilité, fronde sont au menu. Mais au-delà de cette dynamique familiale déjà captivante en soi, ce livre s'attache aussi au statut d'immigrant, à la pauvreté et la condescendance. Avec une économie étonnante de personnages, outre la famille Bandini on retrouve une belle-mère acariâtre, un épicier hautain et une mesquine riche WASP, l'auteur réussit à nous dépeindre une parcelle d'Amérique finalement bien peu attirante mais non moins réelle. Et comme ses autres bouquins suivent l'évolution d'Arturo dans le même style d'autobiographie romancée, je serai certainement de la partie comme lecteur.







J'ai lu ce livre, voilà 3 ou 4 ans. Je me souviens que je l'avais trouvé un peu sec et abrupt la première moitié, mais qu'au final j'étais contente de ne pas avoir abandonné ce bouquin.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2017 à 04:50
Message posté par * Ça *

Message posté par Errant2

Déjà fini "Bandini" de John Fante.






J'ai lu ce livre, voilà 3 ou 4 ans. Je me souviens que je l'avais trouvé un peu sec et abrupt la première moitié, mais qu'au final j'étais contente de ne pas avoir abandonné ce bouquin.





Effectivement, il ne fait pas dans la dentelle, un peu comme Carver ou Bukowski, mais ses personnages sont tellement forts et les situations qu'il décrit tellement réalistes et marquantes. C'est ce qui m'a impressionné.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 août 2017 à 15:58
Je viens de finir L'ami retrouvé de Fred Uhlman et je ne sais pas quoi en pensé...
Quelqu'un l'as lu?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2017 à 18:03
Connais pas, .Taffy.

Edit: Ah mais je vois que Denis avais mis une critique!
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1756
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 août 2017 à 18:38
Merci grominou, je m'en vais voir cela!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.453 secondes.