Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2017 à 10:50
Terminé "Pastorale américaine" de Philip Roth

Quelle écriture dense, lourde de sens, vive, parfois à la limite de l’exaltation mais juste dans le ton et précise dans le propos, Quant aux thèmes, ils varient de la sociologie historique d'une période agitée des États-Unis à la psychologie fine des interrogations d'un Américain coincé entre son image de parfait battant et ses doutes personnels inavouables. Roth excelle autant dans ses dialogues percutants que dans les réflexions et questionnements qu'il prête à ses personnages. Drame familial certes, mais il y a tellement plus dans ce livre; complexes raciaux et religieux, sort des immigrants, conflits de génération, impact de la modernité etc.

Les caractères sont forts, affirmés sans jamais tomber dans la caricature. Le rythme est bon, parfois ralenti par des digressions discutables, par exemple le long passage sur l'art de la ganterie. J'ai n'ai pas trouvé cette lecture facile, mais elle en vaut nettement l'effort par les réflexions qu'elle suscite et par la force de l'écriture qui l'anime.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2017 à 14:40
Ca m'a l'air d'être un bon écrivain !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2017 à 14:53
Errant, il est déjà sur ma LAL, celui-là! Celui que j'ai lu il y a quelques années, Le Complot contre l'Amérique était je crois plus léger, même si le sujet en est sérieux. Il y avait de l'humour et c'était raconté du point de vue d'un petit garçon.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 01:56
Terminé tantôt A Thousand Splendid Suns (Mille Soleils splendides) de Khaled Hosseini... Une vraie lecture crève-cœur puisqu'il est question de la condition des femmes en Afghanistan sous les différents régimes qui se sont succédé ces cinquante dernières années! Mais aussi un vrai coup de cœur grâce à ses personnages très attachants.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 02:38
Je t'avais dit que c'était dur, surtout lorsqu'on pense que la réalité de ces femmes doit ressembler pas mal à cela.

Mais c'est un excellent livre. De lui je vais éventuellement lire aussi "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes"
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 03:30
Oui, en particulier la liste (véridique) des lois imposées par les Talibans m'a donné froid dans le dos!

Je lirai éventuellement son plus récent roman moi aussi. Je n'en ai pas beaucoup entendu parler, par contre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 08:19
Message posté par Grominou2

Euh c'est quoi pour vous la définition de «terroir»? Parce que je vous l'accorde pour Leclerc, mais Beauchemin et Tremblay, c'est plutôt citadin, non?



Selon moi, tu as tout à fait raison. Du moins, c'est ce que j'ai toujours pensé. Quand on parle de terre, de ferme, d'agriculture d'époque, et de tout ce qui s'en rapproche de près comme de loin, on parle de terroir. Sauf que je ne me suis jamais questionnée sur le sujet.

Après le message d'Errant avec Beauchemin et Tremblay, je me suis dit pourquoi ces auteurs qui parlent également des gens et des lieux d'époque mais qui habitent la ville ne pourraient-ils pas être classé dans le genre terroir? Des gens simples pour une même époque, seul les lieux sont différents, on les mets où?


J'édite après avoir été jeter un oeil du côté du net. Chez Wiki on parle bien de gens qui habitent des terres et des villages. Semblerait que régionalisme serait le terme en littérature.
Donc bien loin de la grande ville.
Alors pas de Beauchemin ou de Tremblay dans le genre.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 08:37


Philip Roth, j'ai déjà lu un bouquin de lui il y a fort longtemps. J'ai toujours eu un relent de remords en ce qui le concerne et je viens seulement de le retirer de ma bibliothèque et mis dans la boîte de bouquins à donner.
Il s'agit de La Tache. Je ne me souviens pas comment il a abouti parmi mes livres. Soit je l'ai trouvé dans une boîte quelconque, soit on me l'a donné. Pas du tout mon genre littéraire, mais un auteur dont on dit qu'il est excellent. J'ai tenté à l'époque et lu tout le roman, mais j'ai pas aimé. À regret toutefois. Et oui, dans mon cas c'est possible. Je suis une timorée et il est facile de me rendre coupable de quelque chose.
Je crois surtout que je n'étais pas prête tout simplement, il y a vingt ans à lire ce bouquin.
La Tache ferait parti de ses meilleurs romans.










*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 11:10
Martine, as-tu déjà lu du Lisa gardner?
Que penses-tu de faire, toi et moi, un mini LC sur le 1er tome de la tour sombre de Sk vu qu'on veux tout les 2 le lire (relire pour toi)?
Cette min LC n'est pas obligé de se faire tout de suite.

La tâche est dans ma LAL, mais c'est Portnoy en premier que je vais lire de cet auteur.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 13:44
Taffy tu n'aides pas Martine avec une autre proposition de mini LC elle est déjà assez mêlée comme ça!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 17:06
Errant, et Grominou :
Khaled parle t-il de la femme afghane des années 1960, sous Zaher Shah ? ( j'ai vécu la bas à cette période).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2017 à 18:33
Mon doux, tu as vraiment beaucoup voyagé, Denis!

Il n'est pas beaucoup question de cette période, Denis, car la plus vieille des deux personnages est née en 1959 et comme elle vit très isolée avec sa mère elle a peu de contact avec la société. On passe très rapidement sur son enfance et l'action commence pour de bon lorsqu'elle est adolescente.

Hosseini a une belle écriture fluide, sans fioriture, je crois que son style te plairait! (Enfin moi je l'ai lu en VO, mais je suppose que la traduction respecte le style de l'auteur!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2017 à 15:23
en VO en farsi ? LoL En anglais ?

J'ai dit ça car avant les Russes et les Talibans, l'Afghanistan était un merveilleux pays, où les femmes avaient le droit de s'habiller à l'occidentale, et sans voile.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 août 2017 à 18:39
Oui je parle couramment le farsi, je ne vous l'avais pas dit? Non, Hosseini est américain d'origine afghane, ses romans sont écrits en anglais.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 août 2017 à 13:35
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 août 2017 à 16:17
Je viens de finir Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson.

Je crois qu'errant l'a lu aussi.
J'ai bien aimé même si l'intrigue n'avait rien d'originale. ça se lit très bien et vite aussi.
J'ai bien aimé les perso'. P-e que je lirai la suite, je ne sais pas encore.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2017 à 05:07
Il ne me reste que quelques pages de Teacher Man de Frank McCourt. Sympa mais pas aussi marquant que Les Cendres d'Angela.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2017 à 09:50
J'ai fini "Ubik" de Philip K. Dick

Je ne suis pas expert de science-fiction mais j'en ai lu bon nombre de bouquins et de sagas de ce genre. Et cet ouvrage sort du lot par son originalité dans la mesure où il ne s'agit ni de bataille intergalactique, ni de sauver la Terre de races envahissantes, ni même d'actions se déroulant sur des planètes exotiques. Même que le thème porteur, la vie après la mort, est plutôt du genre sérieux. Mais tellement bien traité que la lecture est finalement assez légère, l'intrigue captivante et le dénouement, en autant que s'en soit un, ironique. J'ai bien aimé l'univers particulier créé par ce prolifique auteur que je revisiterai à coup sûr.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 août 2017 à 15:35
Ubik est dans ma LAL.
J'aime bien l'auteur aussi, j'en ai lu quelques-uns.
Je n'ai pas lu ses plus connus, mais ses premier livres de SF et mon préféré est ''loterie solaire''.
J'ai aussi lu un recueil de nouvelle qui est un peu plus populaire que ses premier livre; ''Total recall'', que j'ai bien aimé.

J'ai ''glissement de temps sur mars'' dans ma PAL.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 août 2017 à 12:35
Ah ! La vie après la mort, ça m'intéresse de savoir comment Dick traite ça !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.297 secondes.