Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 05:07
Oh, excuse, Alex ! Rôô, je ne fais pas attention.


J'ai fini le "Louise de Savoie et François premier" : super !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 11:29
Cela veux dire que tu ne lis mes messages qu'en diagonale? J'en suis très triste denis.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 15:40
Message posté par Taffy

En titres, je en connais que ''La fille du train'' que j'ai dans ma PAL. Comment c'était?

As-tu aimé le tremblay et le Irving?

Connais pas les autres, mais j'aimes bien les titres; est-ce tous des polars noir?

Moi, les livres que j'ai lu cette année, ce sont tous des livres que j'avais commencé en 2016, donc aucun mérit


J'essaie de rattraper un peu de mon retard. J'y arrive tranquillement pas vite. Faut être patient avec moi.

J'ai trouvé le livre intéressant au final. Au début je l'ai trouvé un peu longuet et la réputation un peu surfaite. Mais compte tenu que c'est un premier roman du genre, l'auteure mérite bien cette reconnaissance.


Je crois bien être devenu une inconditionnelle de Irving. C'est sûr que La quatrième main ce n'est pas Le Monde selon Garp. Bien loin de là, mais on baigne totalement dans le même genre d'univers et c'est ça qui me plaît.
Par contre, j'aurais peut-être décroché si je n'avais pas lu auparavant Le Monde selon Garp. Ce n'est assurément pas une oeuvre majeure.
Je l'avais déniché en bouquinerie et il m'en reste deux autres dans ma bibliothèque.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 16:03
Message posté par Grominou2

...

*Ça*, je suis curieuse aussi d'avoir ton avis sur le Tremblay et le Irving. J'ai adoré le Tremblay (Conversatons...), quand au Irving c'est un de ceux que j'ai moins aimé.


Pour le roman de Tremblay, j'ai beaucoup aimé. Le livre nous livre un bon aperçu de l'enfance de l'auteur et nous rappelle quelques souvenirs ou histoires racontées, chose que j’affectionne particulièrement.
Toutefois, j'ai préféré Les vues animées dans ce style de récit.

Pour le Irving, je comprends bien qu'on puisse moins l'aimer surtout si on le compare à son Le Monde selon Garp. Mais comme je l'ai écrit à Taffy, je crois être devenue une inconditionnelle de l'auteur.

Par contre, ce n'est pas le genre de livre qu'on enchaîne les uns après les autres. Faut se laisser le temps de les digérer.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 19:10
Le Irving, c'est un de ceux que j'avais moins aimé, j'avais trouvé les personnages trop bizarres pour qu'on s'y attache.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 août 2017 à 20:58
Non, Taffy-Alex, mais ce doit faire longtemps, non ?
Mais rassure toi, ça y est, c'est "imprimé" !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 août 2017 à 12:30
Même pas une semaine Denis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 août 2017 à 14:29
J'avoue que j'avais manqué ce post moi aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 août 2017 à 16:46
Voilà le message, lisez bien!

Message posté par Taffy

La comédie humaine, c'est de Balzac ça?

Je n'ai lu que 3 livres de Balzac, plus le père goriot que je lis, donc peux pas trop te répondre.
Mais je ce que j'ai lu, si on aimes Balzac, ça vaut la peine, car il y a plein de pépite.

Mais si tu n'aimes pas Balzac, tu peux oublier la comédie humaine.

J'espère qu'on parlait bien de Balzac, sinon j'aurais l'air un peu fou.

Bonjour Geneviève!

Moi non plus ce n'est pas secret, il me semble de l'avoir dit lorsque j'ai écrit mon premier message ici.
C'est Alexandre.

EDIT: J'ai créé un sujet dans la section général pour répondre à la question d'errant et de toutes autres.


J'ai donc la preuve que vous me lisez en diagonale.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 août 2017 à 18:45
Mince alors! J'ai trop «focussé» sur Balzac!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 août 2017 à 22:09
Mille excuses, mon bon Prince !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 04:12
Excuses pardonnées, mon bon roi !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 09:54
Message posté par Errant2

J'ai fini "Brunetti entre les lignes" de Donna Leon

Ce livre reçu en cadeau m'a permis une première rencontre avec cette prolifique auteure dont je ne connaissais même pas l'existence. Son inspecteur Brunetti m'a plut, sans plus cependant. Sûr que cela fait du bien un policier intelligent, cultivé, respectueux. Mais j'aurais aimé que ces dimensions soient un tantinet plus poussées, même si je me doute bien que cela ait pu être le cas dans la vingtaine d'opus qui précède celui-ci. Quant à l'enquête, encore ici, c'est correct mais un poil plus élaborée m'aurait peut-être convaincu... En somme une lecture facile, agréable mais qui ne laissera pas de grands souvenirs, ni ne m'a incité à refréquenter l'auteure.





Exactement mon avis après une lecture, il y a quelques années. Pas assez d'intensité dans l'atmosphère. Par contre, un après-midi de pluie, mon chum et moi on ne déteste pas regarder un film à la télé avec le commissaire Guido Brunetti. On aime bien l'acteur allemand Uwe Kockisch dans le rôle.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 10:05
Message posté par Errant2

J'ai fini "Un temps de chien", le premier tome de la trilogie "Charles le téméraire" de Yves Beauchemin

J'ai lu le premier tome de cette trilogie comme un enfant dévore sa crème glacée favorite. De sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence, la vie mouvementée de Charles Thibodeau m'aura captivé, intrigué, apeuré, réjouit, fait damné etc. Pas de longueur malgré les presque 700 pages, un rythme qui permet de bien camper chaque personnage de ce quartier montréalais. Par certains cotés j'ai parfois songé à Michel Tremblay pour l'écriture apparemment simple mais tellement touchante. Le récit de Beauchemin est dense, collé à des réalités auxquelles il m'a été très facile de m'identifier, Dans un sens c'est sans doute une histoire universelle bien qu'elle soit fortement enracinée dans le milieu de la métropole québécoise. J'ai déjà hâte de lire la suite!





J'avais acheté le premier tome en bouquinerie en pensant à ma mère. Je croyais qu'elle aimerait, mais elle ne l'a pas voulu et moi non plus, vu que je ne lis que peu de roman du terroir. Il faut dire que le volume du bouquin a aidé pour que je le mette de côté.

À te lire, je me mords un peu les doigts d'être passé à côté. Il est allé dans la première purge de livres que j'ai fait en 2015.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 13:38
Message posté par denis76

Lélia la tête dans le guidon ! LoL.

Je n'ai rien lu de tes auteurs.



Je n'essaie pas de battre des records

Disons que j'ai la main heureuse ET du temps pour lire ET la tête à ça. Il me faut les trois!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 14:42
Message posté par * Ça *

Message posté par Errant2

J'ai fini "Un temps de chien", le premier tome de la trilogie "Charles le téméraire" de Yves Beauchemin




J'avais acheté le premier tome en bouquinerie en pensant à ma mère. Je croyais qu'elle aimerait, mais elle ne l'a pas voulu et moi non plus, vu que je ne lis que peu de roman du terroir. Il faut dire que le volume du bouquin a aidé pour que je le mette de côté.

À te lire, je me mords un peu les doigts d'être passé à côté. Il est allé dans la première purge de livres que j'ai fait en 2015.





Justement moi aussi coté 'terroir' c'était plutôt le vide. Mais dans les dernières années, en plus de celui-ci, un Félix Leclerc et deux Michel Tremblay m'ont vraiment plu. Comme quoi explorer est quelquefois payant!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 15:01

Michel Tremblay est à part pour moi. L'atmosphère et l'univers de son monde me conviens plus. Un peu comme si j'aurais pu être un de ces personnages.
Tandis que je ne me reconnais aucunement dans ceux sous la plume d'un Michel David ou Michel Grégoire par exemple. Trop sentimentaliste pour moi.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 19:28
Euh c'est quoi pour vous la définition de «terroir»? Parce que je vous l'accorde pour Leclerc, mais Beauchemin et Tremblay, c'est plutôt citadin, non?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2017 à 07:47
Message posté par Grominou2

Euh c'est quoi pour vous la définition de «terroir»? Parce que je vous l'accorde pour Leclerc, mais Beauchemin et Tremblay, c'est plutôt citadin, non?


Tu as sans raison raison, je ne suis pas fort sur les étiquettes!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2017 à 07:48
J'ai fini "trafic d'or sous les Tang" de Robert Van Gulik.

Premier tome d'une longue série mettant en vedette le juge Ti, ce livre comporte plusieurs ingrédients qui m'ont convaincu. Le contexte de la Chine des années 660 est particulièrement intéressant. Les relations entre les différents acteurs de la société y sont étrangement codifiées; civils, fonctionnaires, religieux et militaires ont des rôles propres et l'équilibre entre ces groupes est en soi digne d'intérêt. Quant au juge lui-même, outre sa personnalité attachante et son intelligence subtile, on s'aperçoit vite que sa fonction englobe aussi pratiquement les rôles de shérif et de représentant local de l'État, ce qui élargit considérablement son champs d'action. Van Gulik a aussi entouré personnage principal d'acolytes aussi efficaces qu'inhabituels. Et les intrigues présentées sont variées, assez complexes, comportent de beaux clins d’œil et se dénouent magistralement. Tout cela m'incite très certainement à suivre la série.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.953 secondes.