Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 15:21
J'aimerais avoir ta conviction, PerriDo!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 16:00
Pour écrire faut avoir du talent, ce que je n'est pas.
Pas besoin d'avoir de diplôme pour écrire un livre.
Soit tu l'as, soit tu l'as pas. Bon on peux s'améliorer, mais je pense quand même qu'il faut avoir ça ''en dedans'' (de soi).

C'est lorsque je lis un livre que je réalise que je ne serais jamais écrivain.

Et ça prend de la volonté aussi. N'est pas écrivain celui qui lit.

Bref, vous ne me verrez jamais écrire de roman! Par contre, j'écris des chansons.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 20:10
C'est certain qu'il faut avoir l'intérêt de le faire. Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui a l'amour de la lecture, comme vous, est déjà bien armé pour passer à l'écriture. La lecture, c'est la base essentielle pour écrire. Et ma déclaration enflammée visait surtout à donner du courage à ceux qui n'ose pas se lancer pour différentes raisons. Mais évidemment, tous les lecteurs n'ont pas nécessaire ment envie d'être auteurs!
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2017 à 04:53
Je viens de terminer Derrière les portes de B.A. Paris.

Un excellent thriller qui sans scènes sanguinolentes ni morts violentes sait distiller un suspense terrible !

Lire l'avis...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2017 à 07:15
Je viens de finir Geisha d'Arthur Golden.

En soi l'art des geishas n'est pas nécessairement un sujet qui m'attire. Mais il y a tellement plus que cela dans ce roman qu'il m'a ravi et intéressé au plus point. La transformation de la petite Chiyo en Sayori la geisha adulée passe par beaucoup de méandres qui en font un parcours du combattant, rien de moins. Dans ce monde d'intrigues notre héroïne subit les fourberies d'Hatsumomo et l'avarice de Mère, établit une complicité sans faille avec Mahema, est au prise avec l'ambivalence de Pumpkin à son égard, vit une histoire d'amour inavouable avec le président, profite a satiété de Nabu sans lui rendre la pareille, allant même jusqu'à le trahir. Tout cela en apprenant un métier exigeant qui mettra sa naïveté à rude épreuve. J'ai trouvé sympathique et résilient ce personnage qui se débat, connaît des hauts et des bas, mais finit toujours par se relever d'une façon ou d'une autre.

En prime on entrevoit un coté du Japon dont j'ignorais l'existence, un monde où les hommes se détendent, semblent décider de tout et on des vies parallèles socialement acceptées. Quelques passages bien sentis nous font également ressentir l'amertume d'un pays qui a perdu la guerre. Les déchirements internes de Sayori, autant à propos de sa carrière que de ses amours, m'ont porté tout au long de cette lecture et la fin ne m'a pas déçu. Cette vie bien remplie au sein d'une culture déroutante m'aura fait passer un bien bon moment et me laissera de charmants souvenirs.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2017 à 13:34
Commençons par écrire des nouvelles.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2017 à 14:16
Est-ce que je sens chez toi, de l'intérêt pour écrire, Denis76? Si oui: D'abord trouver le sujet... puis le personnage principal... puis l'idée générale de de l'histoire. Et le truc, c'est d'écrire sur un sujet que l'on connait bien.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2017 à 14:44
Ah oui, Errant, Geisha, quel excellent roman! Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 01:10
Belle critique, Errant

PerriDo, j'ai envie d'écrire, mais je ne sais pas sur quoi.
Peut être sur l'Education Nationale, mais sous forme de roman.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 04:26
ok denis vas y ecris. moi   j essaie en écrivant n importe que quoi . une de mes petites histoires un prix mirobolant de   25 dollars
eleanor
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 08:00
C'est bon signe, eleanorrigby, même si le prix ne te semble pas à tout casser, ça dépend des concours après tout. Mais il y a eu une reconnaissance certaine vis-à-vis de ton texte. Tu devrais continuer d'écrire des textes courts et les soumettre encore. Ça peut te mener en quelque part. À un endroit que tu ne soupçonnes même pas, aujourd'hui.

Denis76, si tu as le sujet, essaie de trouver ensuite l'intrigue. Ça serait quoi le noeud de l'histoire? Si tu as déjà lu quelque chose sur le sujet, essaie de trouver quelque chose d'absolument différent.

Taffy, peu importe ce que tu écris, tu écris! Il y a des histoires dans les chansons. C'est simplement plus court et plus poétique. Chacun sa branche! Joues-tu d'un instrument ou c'est simplement pour la poésie des mots que tu te sens attiré par l'écriture de chansons?

Moi aussi j'ai déjà lu Geisha il y a plusieurs années et j'avais vraiment beaucoup aimé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 12:10
Je change de fil de discussion pour "ECRIRE", PerriDo, ici, nous sommes hors sujet
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 12:26
Oups! Désolée!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2017 à 17:12
Message posté par PerriDo


Taffy, peu importe ce que tu écris, tu écris! Il y a des histoires dans les chansons. C'est simplement plus court et plus poétique. Chacun sa branche! Joues-tu d'un instrument ou c'est simplement pour la poésie des mots que tu te sens attiré par l'écriture de chansons?


Non je ne fais que des paroles de chansons, je ne joue pas d'instruments.

J;en ai écrit une petite 40aine et c'est vrai que j'aimerais bien me faire chanter ou de me faire publier dans un petit recueil, mais ils ne semblent que prendre les poèmes (snobisme?).
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2017 à 02:03
Taffy....Ben, le frère de Grominou est musicien, tu pourrais peut être lui envoyer tes textes, si Grominou est d'accord ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2017 à 16:29
Non, mon frère écrit seulement de la musique instrumentale, il n'est pas chanteur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2017 à 00:17
Ok !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2017 à 13:38
Message posté par PerriDo

Mais non, mais non, les amis! L'imagination, ça se construit! Il faut la travailler. Quand je commence à écrire un roman, je ne sais jamais où je m'en vais, ni ce qui va arriver, ni comment seront mes personnages. Je commence simplement par trouver un thème qui m'intéresse, un personnage autour duquel j'aimerais "broder" une histoire. Où la "construire" si vous préférez, puis j'écris un résumé. Au début il ne s'agit que de quelques lignes, puis d'un paragraphe, puis de deux, et ainsi de suite jusqu'à avoir plusieurs pages de chapitres résumant des événements qu'on met en ordre selon ce qui nous semble logique. C'est beaucoup plus facile de greffer des idées à partir d'un court écrit que d'imaginer quelque chose à partir d'une page blanche de façon linéaire. Mon truc, c'est donc d'écrire. Quelque chose. N'importe quoi. De sommaire, de basic, mal structuré s'il le faut, mais d'écrire. Et il ne faut pas se juger si durement que ça nous freine. Il faut se retravailler quand ce n'est pas terrible. Raccourcir les phrases, leur donner du rythme. Et même si on n'écrit que des nouvelles courtes, ça nous permet de nous familiariser avec la pratique de l'écriture.
Désolée les amis, je crois que je me suis un peu enflammée, là. Mais vous savez, si moi j'arrive à écrire et à me faire éditer alors que je n'ai qu'un DEP en secrétariat et pas une culture à tout casser... D'autres le seraient aussi. Il suffit de s'y mettre.



J'ECRIS AUSSI MAIS UNIQUEMENT L'HISTOIRE DE MA FAMILLE A QUATRE MAINS AVEC MON FRERE. NOUS AVONS PU ARRIVER A PRESQUE 300 PAGES!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2017 à 01:42
Super, Lélia !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2017 à 08:27
a quel age etes vous rendus lelia dans votre saga
eleanor
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.406 secondes.