Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2016 à 00:38
Moi j'avais adoré mais d'autres participants à la lecture commune avaient un avis moins enthousiaste.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2016 à 13:45
Je l'ai trouvé trop lent : c'est un roman d'atmosphère.
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2016 à 05:55
Mon dernier livre lu est "Le satanisme" de Max Agatho. Il a été publié aux éditions Quebecor en 2002.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2016 à 14:36
fini l e fils de nesbo a lire/
eleanor
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2016 à 08:39
fini les 3 tomes de la saga Red rising de Pierce Brown.... Enorme, je vous en reparle dans la section critiques sous peu
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2016 à 11:34
J'ai finit, hier, ''Meurtriers sans visage'' de henning Mankell.
Je suis étonné de la popularité de cette série policière.
J'ai trouvé le roman plutôt ordinaire. C'est pas mauvais, mais ça n'a rien d'excellent non plus.

Par contre j'ai appris quelque chose que j'ignorais totalement, à savoir l'immigration en Suède.
Je ne savais pas qu'il y avait des camps pour réfugié, et autant que cela! L'aspect socio-politique m'a étonné, malgré une enquête banale, l'auteur traite d'un sujet très sérieux.

Mais je ne pense pas que je vais continuer la série.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2016 à 04:03
Fini Nietzsche, pas trop tôt !

Et bientôt fini Dahl !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2016 à 08:14
Je viens de finir "Toutes ces grandes questions" de Douglas Kennedy.

Le quatrième de couverture Présente ce livre comme « un véritable manuel d'art de vivre »; c'est , encore une fois, une preuve qu'il faut de méfier des quatrièmes de couverture! Bien sûr il ne s'agit pas d'un roman, plutôt d'une longue réflexion de l'auteur sur la poursuite du bonheur, les vicissitudes de la vie, les attitudes devant les tragédies et autres questions existentielles. Kennedy nous fait part de ses conclusions, lorsqu'il en entrevoit, mais ne les transforme pas en règles à suivre ni ne leur prête de portée universelle. On est loin d'un « manuel ».

Sur le fond il aborde des problèmes réels et concrets. Ses réflexions me sont apparues intéressantes à suivre, pertinentes, mais à l'occasion j'ai eu l'impression qu'il aurait pu pousser un peu plus loin. En même temps cette retenue incite sans doute le lecteur à poursuivre par lui-même... Ses propos sont nourris et illustrés par de nombreuses anecdotes de sa vie de famille et de couple ainsi que de ses rencontres amicales. Il s'y livre passablement et met occasionnellement en contexte ses écrits précédents. Se dessine au total le portrait d'un homme à la vie bien remplie, d'une culture étendue, au cercle d'amis plutôt vaste. Mais aussi celui dont l'enfance n'a pas été idéale, dont les relations avec ses parents auront été très insatisfaisantes, et qui reste d'une certaine façon tourmenté et en perpétuel questionnement. Ce qu'il partage habilement ici.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2016 à 04:46
Message posté par Taffy

J'ai finit, hier, ''Meurtriers sans visage'' de henning Mankell.
Je suis étonné de la popularité de cette série policière.
J'ai trouvé le roman plutôt ordinaire. C'est pas mauvais, mais ça n'a rien d'excellent non plus.

Par contre j'ai appris quelque chose que j'ignorais totalement, à savoir l'immigration en Suède.
Je ne savais pas qu'il y avait des camps pour réfugié, et autant que cela! L'aspect socio-politique m'a étonné, malgré une enquête banale, l'auteur traite d'un sujet très sérieux.

Mais je ne pense pas que je vais continuer la série.


Je n'ai pas encore lu sa série Wallander (j'en ai dans ma PAL), mais on m'a dit qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution car on voit les principaux personnages évoluer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2016 à 05:10
Peut peut être aider ?
Henning Mankell
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2016 à 13:58
Message posté par Grominou2

Message posté par Taffy

J'ai finit, hier, ''Meurtriers sans visage'' de henning Mankell.
Je suis étonné de la popularité de cette série policière.
J'ai trouvé le roman plutôt ordinaire. C'est pas mauvais, mais ça n'a rien d'excellent non plus.

Par contre j'ai appris quelque chose que j'ignorais totalement, à savoir l'immigration en Suède.
Je ne savais pas qu'il y avait des camps pour réfugié, et autant que cela! L'aspect socio-politique m'a étonné, malgré une enquête banale, l'auteur traite d'un sujet très sérieux.

Mais je ne pense pas que je vais continuer la série.


Je n'ai pas encore lu sa série Wallander (j'en ai dans ma PAL), mais on m'a dit qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution car on voit les principaux personnages évoluer.


Oui, c'est le premier de la série que j'ai lu.
Je suis curieux de savoir comment tu va le trouver, si tu le lis.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2016 à 09:26
Le roman d'une croyante __ Jean DE LA BRETE

Anjou, fin du XIXè siècle. Geneviève est mariée à Louis d'Onelle, un homme froid qui ne l'aime pas. Elle redouble d'efforts : rien n'y fait, il préfère les blondes. Heureusement que sa vieille Phine, Mr de Marien et un vieux couple sont là pour l'aider moralement. Puis il y a la naissance de sa fille, Gilberte, la lumière de son coeur.

Après avoir lu cet athée furibond de Nietzsche, me revoilà plongé dans la France croyante de la même époque. Ce roman d'amour écrit par Alice Cherbonnel de son vrai nom, est très bien écrit, du point de vue du style et de l'analyse psychologique. le passage où Geneviève, délaissée et trompée, résiste au charmant de Marien, me rappelle La princesse de Clèves.
La maison d'enfance de Geneviève, qu'elle appelle "Pastel" nous fournit des passages attendrissants.
Mr D'Onelle symbolise l'ennui des nobles de l'époque. Il me fait penser à Vronski dans "Anna Karénine".

Un bon bouquin d'une auteure oubliée, dont je suis, une fois de plus, fier d'avoir l'édition 1882, Plon Nourrit avec une belle couverture !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2016 à 11:40
Stéphanette __ Bernard SEIGNY.

Angers, 1816. Jean de Trémière et Stéphanette s'aiment. Mais celle-ci est la fille d'un sombre brocanteur, violent avec sa fille, et qui cache un secret que les deux jeunes gens ne connaissent pas. L'oncle de Jean, marquis Merlin de Hansaye, a recueilli son neveu à la mort de ses parents. Il voyait cette union sous un oeil favorable, mais quand il perce ce fameux secret, datant de troubles sous la Terreur, c'est avec désespoir qu'il repousse Stéphanette. Jean s'engage à Paris, au service de Louis XVIII.

J'ai aimé ce roman d'un auteur oublié. Il nous plonge dans le terroir angevin d'après la révolution et l'empire, le retour prudent des nobles qui se cachaient, ou du moins, restaient discrets.
B. Seigny a fait éditer ce livre en 1884.
J'ai l'édition de 1884 Bray et Retaux, avec une superbe reliure !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2016 à 10:05
Bonsoir à tous et toutes!

Je viens de terminer:

Fatale Lumière de Laurent BOTTI. XO Editions, 2005, 653 pages.

J'ai mis plus d'une semaine à lire ce gros livre. Je ne l'ai pourtant pas abandonné! Il est long à lire car il fourmille de détails technologiques qui en font presque une œuvre de science-fiction, tout en restant un thriller!

Le style est bon, sans fioritures et les personnages bien décrits. Les descriptions de paysages sont beaucoup trop touffues.

L'intrigue est bien menée et le sujet surprenant: le grand tremblement de terre tant redouté est survenu 20 ans avant, détruisant Los Angeles dans son entièreté et du même coup, Hollywood.

Presque tous ceux qui travaillaient pour la capitale du cinéma ont disparu et les survivants ont fui bien loin, en Australie, où ils ont refondé un nouvel Hollywood, baptisé Navity.

Nous suivons des personnages assez nombreux, ce qui alourdit encore l'intrigue, pas vraiment compliquée mais tortueuse.

Un vrai "méchant" est là, tapi dans l'ombre, revanchard et sanguinaire...
Il va poursuivre sans relâche les héros de l'histoire.
Celle-ci aurait pu être racontée en deux fois moins de pages, car le sujet a été "étiré" au maximum, comme un chewing-gum!

La fin est, comme trop souvent - hélas - grotesque! La raison de la haine implacable du coupable prête à rire et on reste consterné devant la passivité de ses victimes qui auraient pu agir tout autrement. Le mobile du premier crime, qui, pourtant, sous-tend toute l'histoire, reste totalement obscur!

Bref, encore un ratage! L'idée de départ est intéressante et aurait mérité un autre traitement.





Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2016 à 10:08
Le Serment d'Arsène Lupin. Boileau-Narcejac. Le Masque. 1979, 174 pages.

J'aime beaucoup Boileau-Narcejac et je voue un culte à Lupin!
Grande est mon indignation en refermant ce livre.

Un homme politique en vue est assassiné. Aussitôt, Lupin, sous le déguisement de M. Lenormand, le chef de la sûreté, mène l'enquête. Plusieurs pistes évidemment.

Trois autres crimes ont lieu, tous renvoient à un mystérieux dossier très compromettant.

Si l'écriture est bonne, rien à dire, l'intrigue aussi, la résolution de l'énigme est d'une stupidité rarement atteinte et nous laisse très frustrés!

Si j'étais l'ayant-droit de Maurice Leblanc, je ferais détruire cette ineptie! C'est le 4ème d'une série bien décevante! Les romans "à la manière de..." sont un exercice périlleux!

A FUIR!   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2016 à 10:11
Le Mot de la Fin. Ellery QUEEN. Editions de Trévise, collection Le Cachet, 1960, 223 pages.

J'ai cherché ce livre pendant 56 ans! Je l'avais lu à sa sortie en 1960, j'avais dix ans et c'était mon tout premier "polar"! Maman l'avait emprunté et avait dû le rendre, mais elle me l'avait donné à lire et je l'en remercie encore! C'est ainsi que j'ai contracté le virus du polar, car j'avais déjà depuis l'âge de 6 ans celui de la lecture!

Quelle émotion quand j'ai reçu le paquet contenant ce trésor, trouvé sur un très célèbre site de vente qui commence par PR. Je ne sais pas si on peut faire de la publicité!

Précieux à bien des égards: ce roman est la première enquête du tout jeune Ellery, à qui je voue une affection sans bornes. Il se déroule sur trois périodes: 1900 - 1929 - 1959. Queen mettra 30 ans avant de démêler tous les fils de ce crime très mystérieux.

L'atmosphère est unique: l'action principale se déroule pendant les "12 nuits de Noël" du 24 décembre 1929 au 2 janvier 1930. Douze personnes sont réunies dans une superbe propriété fort isolée, entourée d'un grand parc. Ellery fait partie des invités. Chaque soir, un paquet joliment emballé arrive sans qu'on sache qui le dépose et pourtant personne n'entrera ni ne sortira de la maison... Jusqu'à l'assassinat du héros principal et ami de Queen.

Les Editions de Trévise existent toujours, mais la collection Le Cachet a disparu presque tout de suite, elle ne connut que l'édition de quelques titres. Et "Le Mot de la Fin" porte le numéro 1.

Bien sûr, cette œuvre fut rééditée mais jamais plus dans sa traduction d'époque, ce qui change totalement l'essence même du roman pour moi en tout cas!





Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2016 à 18:27
Message posté par Lélia

Le Serment d'Arsène Lupin. Boileau-Narcejac. Le Masque. 1979, 174 pages.

J'aime beaucoup Boileau-Narcejac et je voue un culte à Lupin!
Grande est mon indignation en refermant ce livre.

Un homme politique en vue est assassiné. Aussitôt, Lupin, sous le déguisement de M. Lenormand, le chef de la sûreté, mène l'enquête. Plusieurs pistes évidemment.

Trois autres crimes ont lieu, tous renvoient à un mystérieux dossier très compromettant.

Si l'écriture est bonne, rien à dire, l'intrigue aussi, la résolution de l'énigme est d'une stupidité rarement atteinte et nous laisse très frustrés!

Si j'étais l'ayant-droit de Maurice Leblanc, je ferais détruire cette ineptie! C'est le 4ème d'une série bien décevante! Les romans "à la manière de..." sont un exercice périlleux!

A FUIR!   


Merci de l'avertissement, Lélia! Il est vrai que j'évite ce genre de «reprises» de façon générale, et encore plus lorsqu'il s'agit de l’œuvre d'un auteur que j'aime beaucoup, comme Maurice Leblanc. J'ai lu presque tous les Lupin quand j'étais ado. J'en ai relu un il y a quelques années, j'ai trouvé cela délicieux!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2016 à 08:02
Je viens de terminer "L'homme qui voulait vivre sa vie " de Douglas Kennedy.

Mon premier roman de cet auteur et j'y reviendrai certainement pour plusieurs raisons. D'abord cette dénonciation indirecte des travers d'une certaine société américaine, (matérialiste outrancier, obsession pour l'argent, course sans fin au succès ou ce qui est considéré comme tel, etc.) qui mènent implacablement vers « l'emprisonnement volontaire », m'a plu. Ensuite cette quête du bonheur , même difficilement crédible, pose la question essentielle des compromis et sacrifices qu'elle suscite. Le rôle du hasard, autant bénéfique que néfaste, est également bien exploité. La complexité des relations de couple y est aussi illustrée de façon magistrale. Finalement l'histoire globale, genre d'hybride du drame contemporain et du thriller, m'est apparue originale, pas vraiment prévisible et intrigante tout au long. Tout cela écrit simplement avec un ton qui rend le narrateur plutôt sympathique avec ses états d'âme changeants, conflictuels mais sincères.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2016 à 10:42
Belle critique, Errant !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2016 à 13:23
De Douglas Kennedy j'ai lu ''la poursuite du bonheur'' et ''Cinq jours'' que j'ai beaucoup aimés. Par contre s'est en partie des histoires d'amour (différentes l'une de l'autre) donc je ne sais pas si tu aimerais errant..

Celui que tu as lu est dans ma LAL avec ''Quitter le monde''.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.828 secondes.