Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2016 à 18:19
Moi j;utilise casimage, c'est très facile.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 02:25
Message posté par Errant2

Je viens de terminer "Un coeur sombre" de R.J. Ellory

Que demande-t-on à un roman policier? Une bonne histoire, de l'originalité, une enquête crédible, de l'action, des personnages bien affirmés, des doutes en cours de route, un dénouement à la hauteur. Hé bien ce roman comporte tout cela avec en prime une magistrale introspection d'un être confronté à l'échec de sa vie. J'ai été happé autant par l'histoire que par cet examen de conscience récurrent et, au total, je n'hésite pas à dire qu'il s'agit ici d'un des meilleurs romans policiers que j'ai lu à vie, et ce, pour plusieurs raisons.
D'abord la partie d'échec que se livrent Sandia et Madigan, les nuances de leur relation équivoque, la tension qui monte inexorablement, la perversité de leurs raisonnements et actions sont déjà captivants en soi. Et cela permet à Ellory de nous plonger dans un univers où tout est possible, sauf peut-être l'espoir de s'en sortir, et c'est justement là-dessus, mais pas exclusivement , que l'auteur nous tient en haleine.
Mais ce monde sans issue dans lequel ils évoluent trouve son écho dans la tête du héros, en autant qu'il en soit vraiment un, ce qui est loin d'être clair, à chacun d'en juger. Car rien ne semble aller pour ce père coupable et absent, aux mariages naufragés, à la carrière mensongère, à l'endettement monstrueux, se débattant autant avec l'alcool que les pilules. De là l'obsédante pensée : puis-je m'en sortir? Est-ce que ça vaut la peine d'essayer? Ou ne serait-il pas plus simple d'abdiquer? D'une façon ou d'une autre... De rajouter une trahison à toutes les autres. Et comme si cela n'était pas déjà assez, arrive Isabella qui servira de miroir déformant...
Le quartier du 167e, où la misère suinte de toutes parts, sert de terrain de jeu à tout un monde de junkies, prostituées, joueurs plus ou moins compulsifs. Tous sous la coupe de l'implacable Sandia qui ne tolère aucune incartade et assoit sa main-mise sur la peur et la corruption. Tout ce qui grouille et magouille doit en tenir compte et observer les manœuvres douteuses, tordues, à double ou triple sens, a comblé le voyeur en moi. En face les forces de l'ordre ne sont pas tellement plus vertueuses, au pire complices, au mieux découragées, blindées, atteintes d'un je-m'en-foutisme incurable, elles-mêmes au prises avec les intrigues de corridor, les compromis quotidiens et les luttes de pouvoirs. Ellory nous fait toucher du doigts ces réalités qui alimentent l'aliénation de Madigan.
Les enquêtes elles-mêmes, complexes, sinueuses à souhait m'ont rivé à ma chaise autant que les questions existentielles de Madigan. Et les personnages secondaires ne le sont pas, justement. L'auteur a pris le temps de bien les cerner, nous les présentent juste assez pour qu'on comprenne bien les ressorts qui les animent tout en gardant des zones d,ombres qui les rend encore plus intéressants. Tout cela bien écrit, d'un équilibre remarquable entre les différentes facettes du livre. Assez évident que je le recommande!




N.B. Je voulais poster dans la section "Critiques" mais par 2 fois McAffee m'a averti qu'il y avait un problème avec le site TinyPic dont on doit se servir pour transmettre l'image; je ne prends donc pas la chance...






BONJOUR ERRANT. TA CRITIQUE EST BIEN FAITE ET DONNE ENVIE DE LIRE CE THRILLER. J'AI LU DE CET AUTEUR "LES ANONYMES" QUI M'AVAIENT LAISSE UNE FORTE IMPRESSION.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 02:28
Message posté par Errant2

Profitant de la pluie, j'ai lu "Fables de sang" d'Arnaud Delalande, un polar historique.

Heureusement que j'ai entamé ce bouquin un jour de pluie car il m'a rivé sur mon siège.Le coté thriller est diablement efficace; intrigues de cour, espionnage international, secrets de familles, jeux de coulisses, tout y est. Avec des développements inattendus et des rebondissements spectaculaires. Le coté film de capes et d'épées y ajoute un zeste sympathique. Et moi qui ne connaissait rien de cette époque, j'ai été ravi par l'aspect historique; la monarchie, la vie à Versailles etc. constituent un arrière-plan fascinant. Et surtout le cérémonial du sacre, avec tous ses rituels et ses extravagances, m'a particulièrement accroché. Et, tout au long, la partie de cache-cache que se livre Viravolta et le Fabuliste m'a tenue en haleine. En prime, relire les fables de Lafontaine, malgré leur macabre utilisation, a ajouté à mon plaisir. C'est la première fois que je visitais cet auteur et ce ne sera pas la dernière.







ENCORE UN ROMAN QUI ME DONNE ENVIE DE LE LIRE ERRANT. JE LE NOTE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 02:36
Bonjour à tous.

Je viens de terminer:

N'éteins pas la Lumière de Bernard MINIER aux Editions XO, 2014, 610 pages.

Un thriller de qualité, à la hauteur des deux autres romans que j'ai lus de cet auteur qui remporte régulièrement des récompenses enviées.

Une jeune femme harcelée d'une manière terrifiante et même implacable. Au départ, un scénario qui peut paraître sans originalité. Mais le sujet est parfaitement traité, d'une façon quasi diabolique. Les rebondissements se multiplient, nous accrochant à l'intrigue, jusqu'à son dénouement, inattendu et peu banal!

On plonge dans le monde de l'aérospatial, décrit de manière passionnante et parfaitement documentée. Sur tout le roman planent de sublimes airs d'opéras, que l'on a l'impression d'écouter. Là aussi, une recherche pointue nous restitue une atmosphère envoûtante.

Un tout grand bravo à l'auteur et d'une pour son style, incisif et prenant et de deux pour ses connaissances impressionnantes dans bien des domaines. Il cite dans ses remerciements les références des divers ouvrages consultés pour écrire son roman. Impressionnant!

Les caractères des différents personnages sont décryptés et ciselés, les lieux lugubres à souhait et l'histoire déroule ses anneaux comme un énorme serpent!

Au cœur de l'intrigue, le personnage récurrent du commandant de la police judiciaire présent depuis le début, qui mène lui aussi sa propre quête parallèlement à l'enquête.

La ville de Toulouse, décor de ce drame, apparaît bien différente de ce que l'on en connaît généralement. Son côté sombre est retranscrit avec subtilité et sans excès.
Je ne peux que conseiller cet excellent thriller à tous ceux qui veulent passer des moments haletants!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 03:09
Oui je confirme !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 06:54
Message posté par Taffy

Moi j;utilise casimage, c'est très facile.



BONJOUR TAFFY. JE DOIS ETRE DEBILE CAR JE NE SAIS PAS DU TOUT COMMENT FAIRE SUR CASIMAGES. AS-TU QUELQUES CONSEILS POUR MOI. MERCI.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 15:59
http://www.casimages.com/

Tu vois vers la fin du milieu de la page un rectangle carré blanc avec ''SELECTIONNER DES IMAGES'' dessus.
Alors tu cliques dessus, ça t'amènera dans tes fichiers.
Ensuite tu va où se trouve tes photos, en principe dans ''mes photos'' (ou pictures), puis tu choisies la photo que tu veux et tu cliques open.
Puis, juste a côté du rectangle il y a un bouton bleu avec ''upload'' dessus, tu cliques dessus.

Tu va arriver à ta photo et plein de liens, cliques sur le premier lien de la section forum et fait copier et viens le coller ici sur ton message.

Et ça donne cela:


ça l'air compliquer comme cela, mais c'est plus facile lorsque'on le fait.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2016 à 07:54
Message posté par Taffy

http://www.casimages.com/

Tu vois vers la fin du milieu de la page un rectangle carré blanc avec ''SELECTIONNER DES IMAGES'' dessus.
Alors tu cliques dessus, ça t'amènera dans tes fichiers.
Ensuite tu va où se trouve tes photos, en principe dans ''mes photos'' (ou pictures), puis tu choisies la photo que tu veux et tu cliques open.
Puis, juste a côté du rectangle il y a un bouton bleu avec ''upload'' dessus, tu cliques dessus.

Tu va arriver à ta photo et plein de liens, cliques sur le premier lien de la section forum et fait copier et viens le coller ici sur ton message.

Et ça donne cela:


ça l'air compliquer comme cela, mais c'est plus facile lorsque'on le fait.



UN TOUT GRAND MERCI TAFFY JE VAIS ESSAYER.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2016 à 13:45
Bonsoir à tous.


Dans les Bois. Harlan COBEN. Editions Belfond Noir 2007. 424 pages.

Je viens de terminer la lecture de cet excellent thriller.

Il y avait de nombreuses années que je n'avais plus lu du Coben. Je ne suis pas déçue.

Le procureur Paul COPELAND a été mêlé, de manière très proche et de façon tragique, à des événements survenus 20 ans plus tôt, lors d'un camp de vacances dont il était l'un des moniteurs.

Une nuit, quatre jeunes gens sont assassinés, dont la propre soeur de Paul, par un tueur en série mis sous les verrous depuis.

Copeland traîne un lourd sentiment de culpabilité car il avait abandonné son poste de garde ce soir-là...

Il n'était jamais parvenu à tourner la page quand soudain, l'une des "victimes" réapparaît!   Le passé ressurgit avec force et les questions abondent.

Bien décidé à connaître la vérité, Paul reprend l'enquête. Ce qu'il va découvrir va totalement changer sa vie.

Très bien écrit, avec beaucoup de sobriété, le roman nous entraîne à la fois dans un univers criminel et dans une réflexion sur des sujets graves.

Les personnages sont complexes et dépeints avec une grande finesse psychologique.

Un suspens soutenu, des rebondissements nombreux, un climat tendu, nous mènent jusqu'à la fin totalement inattendue et qui nous laisse songeurs...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 07:59
Philippe HAYAT, "l'avenir à portée de main"

J'ai reçu ce petit livre, je crois que c'est un masse critique, donc merci à Babélio.
Philippe Hayat est un créateur d'entreprises. Il passe dans les lycées pour donner la pêche aux jeunes, car, par ces temps moroses, ils ne croient plus en l'avenir.

Avec un élégant style primesautier et plein d'espoir, il nous décrit les jeunes. Je suis de la génération des kiosques à journaux, toi tu as l'info immédiatement sur ton téléphone portable.
Pour nous, le soleil brillait, pour vous il pleut.
Qu'est ce qu'on peut faire ?
Il faut avoir un projet, et pour ça, il faut rêver, avoir une passion. Quelle est ta passion ? C'est vrai, les profs ne parlent jamais de ça en classe, à tort, à mon avis.
En Allemagne, il y a trois fois plus de PME qu'en France. Ce sont elles, le poumon économique du pays.

Un livre simple, franc, direct, qui touche à l'essentiel : l'emploi des jeunes.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 08:01
Florence BURCH, "Le petit garçon de Mme Jaque"

USA, 1896, transposé en France, rue des Sablons. Jaquet, le petit garçon de Mme Jaque, est très malade et va mourir sur son grabat. Sa maman est trop pauvre pour engager des soins. Ninette lui donne sa poupée pour qu'il n'aie pas peur du noir. Les enfants Tiennot vont aussi prendre une grande décision.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", dit la petite Tiennot.

Cette traduction "libre" d'un conte américain donne l'impression que l'action se passe en France.
Ce petit conte suit la tradition morale et éducative des livres destinés aux enfants lors des remises de prix du XIXè siècle.

J'ai trouvé ce livre, édition 1896 : c'était un prix d'honneur attribué à un élève à cette date.
On ferait bien de remettre au goût du jour les cours de morale, éducation et citoyenneté pour les ZEP, et ce sont surtout les parents qui en ont besoin aujourd'hui.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 09:06
Message posté par denis76

Florence BURCH, "Le petit garçon de Mme Jaque"

USA, 1896, transposé en France, rue des Sablons. Jaquet, le petit garçon de Mme Jaque, est très malade et va mourir sur son grabat. Sa maman est trop pauvre pour engager des soins. Ninette lui donne sa poupée pour qu'il n'aie pas peur du noir. Les enfants Tiennot vont aussi prendre une grande décision.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", dit la petite Tiennot.

Cette traduction "libre" d'un conte américain donne l'impression que l'action se passe en France.
Ce petit conte suit la tradition morale et éducative des livres destinés aux enfants lors des remises de prix du XIXè siècle.

J'ai trouvé ce livre, édition 1896 : c'était un prix d'honneur attribué à un élève à cette date.
On ferait bien de remettre au goût du jour les cours de morale, éducation et citoyenneté pour les ZEP, et ce sont surtout les parents qui en ont besoin aujourd'hui.



D'ACCORD AVEC TOI.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 09:08
Message posté par denis76

Philippe HAYAT, "l'avenir à portée de main"

J'ai reçu ce petit livre, je crois que c'est un masse critique, donc merci à Babélio.
Philippe Hayat est un créateur d'entreprises. Il passe dans les lycées pour donner la pêche aux jeunes, car, par ces temps moroses, ils ne croient plus en l'avenir.

Avec un élégant style primesautier et plein d'espoir, il nous décrit les jeunes. Je suis de la génération des kiosques à journaux, toi tu as l'info immédiatement sur ton téléphone portable.
Pour nous, le soleil brillait, pour vous il pleut.
Qu'est ce qu'on peut faire ?




Il faut avoir un projet, et pour ça, il faut rêver, avoir une passion. Quelle est ta passion ? C'est vrai, les profs ne parlent jamais de ça en classe, à tort, à mon avis.
En Allemagne, il y a trois fois plus de PME qu'en France. Ce sont elles, le poumon économique du pays.

Un livre simple, franc, direct, qui touche à l'essentiel : l'emploi des jeunes.





VOILA QUI SEMBLE PLEIN D'INTERET ET COLLANT A L'ACTUALITE. BRAVO POUR LE COTE POSITIF. SE LAMENTER SANS CESSE EST CONTRE-PRODUCTIF!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2016 à 09:56
Message posté par denis76

Florence BURCH, "Le petit garçon de Mme Jaque"

USA, 1896, transposé en France, rue des Sablons. Jaquet, le petit garçon de Mme Jaque, est très malade et va mourir sur son grabat. Sa maman est trop pauvre pour engager des soins. Ninette lui donne sa poupée pour qu'il n'aie pas peur du noir. Les enfants Tiennot vont aussi prendre une grande décision.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", dit la petite Tiennot.

Cette traduction "libre" d'un conte américain donne l'impression que l'action se passe en France.
Ce petit conte suit la tradition morale et éducative des livres destinés aux enfants lors des remises de prix du XIXè siècle.

J'ai trouvé ce livre, édition 1896 : c'était un prix d'honneur attribué à un élève à cette date.
On ferait bien de remettre au goût du jour les cours de morale, éducation et citoyenneté pour les ZEP, et ce sont surtout les parents qui en ont besoin aujourd'hui.


Par curiosité, sais-tu de quel conte américain c'est la transposition?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2016 à 12:41
Je viens de terminer Siddhartha de Hermann Hesse.

J'avais planifié lire 'Le loup des steppes ». Après m'être enlisé au bout d'une centaine de pages, j'ai opté pour le remplacer par « Siddhartha ». Heureuse décision. Rarement un livre a, sans réserve aucune, autant suscité mon adhésion. Quel beau conte! D'emblée la prose de Hesse m'a charmé, me faisant songer à du Stefan Zweig en plus serein, tout en restant aussi intense et élégant.

Ensuite, au niveau de l'histoire comme telle, quelle quête que ce cheminement en dent de scie, parsemée d'embûches, avec ses moments d'égarements, ses découvertes, révélations, hésitations et aboutissements! Les personnages que rencontre Siddhartha, son ami d'enfance, la courtisane, le marchand, le bateleur et même son fils, agissent comme miroirs et déclencheurs à la fois, provoquant prise de conscience et réalignement. Sans oublier le rôle-clé du fleuve... Lors de la conversation avec Gotoma on sent la Voie que choisira finalement Siddhartha tel qu'il l'explique à Govinda à la toute fin. Pour qui s'intéresse à la tradition bouddhiste, il y a là aussi un deuxième niveau de lecture fascinant. Au-delà du récit, déjà charmant en soi, il y a matière à réflexions existentielles et à méditations sur le but notre passage sur terre. Et tout cela si élégamment présenté.. Un vrai coup de cœur.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2016 à 16:11
Errant, j'ai ce livre quelque part dans ma bibliothèque, quelqu'un me l'a donné il y a des années mais je ne l'ai jamais lu! On dirait que le sujet ne m'attirait pas, mais là tu me fais regretter!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2016 à 17:30
Message posté par Grominou2

Errant, j'ai ce livre quelque part dans ma bibliothèque, quelqu'un me l'a donné il y a des années mais je ne l'ai jamais lu! On dirait que le sujet ne m'attirait pas, mais là tu me fais regretter!


À ta place je le chercherais et le remonterais dans la PAL...

Mais bien sûr, tout est une question de goût...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2016 à 18:54
Lélia, oui.
Le gouvernement doit baisser l'impot sur les sociétés qui est un des plus gros d'europe afin que les petites et moyennes entreprises se développent.

Grominou, j'ai cherché mais pas trouvé.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2016 à 05:33
Ok merci Denis. J'étais curieuse car ce conte ne me rappelle rien.

Errant, je pourrais bien le rapatrier dans ma PAL! J'ai Loup des steppes sur ma LAL depuis des lunes mais j'hésite toujours. Siddartha semble plus facile d'accès!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2016 à 02:39
Bonjour à tous,

J'ai terminé "Moi, Alex Cross" de James PATTERSON chez Jean-Claude LATTES, 2013, 328 pages.

Très bon thriller. J'avais lu un roman de cet auteur il y a plus de 10 ans et plus rien depuis.

Extrait du quatrième de couverture: Au beau milieu d'une réunion de famille, Alex Cross apprend qu'on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Il découvre qu'elle fréquentait à titre "professionnel" bon nombre de notables de Washington. Son bourreau a fait d'autres victimes...

Alex Cross est le héros d'une des deux séries des romans de Patterson. L'autre série étant Le Women Murder Club.

Bon style, précis et nerveux. Pas de temps perdu dans de longues descriptions, mais un suspens tendu de page en page. C'est du noir mais sans détails complaisants dans l'horreur, suggérée avec suffisamment de réalisme pour qu'on puisse l'imaginer!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.359 secondes.