Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2005 à 20:33
Je viens de lire quelques livres dont un de Zola "Thérèse Raquin" dont je parle ICI

Je suis allée dans la lecture légère pour me reposer un peu avec Le masque de l'oubli de Dean Koontz (1981)
Collection Terreur _ Édition Presses Pocket 1988
Déception. À oublier aussi vite. On m'a recommandé cet auteur et je vais probablement récidiver avec un bouquin plus récent. Je crois qu'il mérite tout de même une seconde chance.

+

La mort dans les nuages d'Agatha Christie
Éditions Livre de Poche
Avec l'inimitable Hercule Poirot. Lecture légère et pas compliquée. Déjà lue de meilleures intrigues de la part de Madame Christie mais va aller rejoindre ma collection.

J'ai terminé également "Le concierge" d'Herbert Lieberman. J'ai moins aimé que "Nécropolis".
J'ai lu aussi "Soumissions" de Jennifer Rowe. Bien aimé l'intrigue policière dont les indices nous sont dévoilés au compte goutte. Par contre ça m'a un peu déçue de ne pas retrouver plus d'informations sur l'Australie même si l'auteure en est originaire et que l'histoire si déroule mais bon faudrait que je me déniche un Upfield pour me contenter. Pour terminer aussi lu "Les fourmis" de Werber mais ça je laisse ma trace dans le topic dédié à cet auteur bien particulier.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2005 à 12:51
Je viens de finir "l'âme du mal" de maxime Chattam et j'ai attaqué "in ténébris". Carrement géniaux
En fait j'ai commencé à l'envers puisque j'ai d'abord lu "maléfice", et j'ai ainsi connue maxime C.
Très bon auteur, qui même lu dans le désordre n'enlève rien à ses très bons livres.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 00:17
Si tu aimes à ce point Maxime Chattam, son quatrième roman sort demain !
IP IP Noté
Isabelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 janvier 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Isabelle Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 00:46
Pour ma part, je viens de finir la saga "L'Assassin Royal" de Robin Hobb (11 volumes)... J'ai été captivée du premier au dernier volumes... et j'attends avec impatience la suite ... Maintenant, c'est : "que vais-je lire"?

A propos de Fred Vargas, j'en ai lu plusieurs et je suis toujours aussi fan.

Actuellement, en attendant de trouver un bouquin "captivant", je lis "Les Rivières Pourpres" pas mal, macabre et suspens ...
Isa
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 08:37
Message posté par sylvie40

Si tu aimes à ce point Maxime Chattam, son quatrième roman sort demain !


En Europe c'est vrai mais ici au Québec va nous falloir attendre encore quelques semaines.    C'est la vie!
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 08:49
Message posté par Isab

Pour ma part, je viens de finir la saga "L'Assassin Royal" de Robin Hobb (11 volumes)... J'ai été captivée du premier au dernier volumes... et j'attends avec impatience la suite ... Maintenant, c'est : "que vais-je lire"?

A propos de Fred Vargas, j'en ai lu plusieurs et je suis toujours aussi fan.

Actuellement, en attendant de trouver un bouquin "captivant", je lis "Les Rivières Pourpres" pas mal, macabre et suspens ...


Bonjour Isab _ Je ne me souviens pas si je t'ai déjà souhaité la bienvenue sur le forum _ alors voilà!
Je n'ai jamais lu Fred Vargas ni ne connaît la série de Robin Hobb mais je prends note. Je me renseigne et probable qu'ils iront grossir ma liste de bouquins à lire. Toujours plaisant de venir sur le forum et de découvrir de nouveaux noms et livres.
Tu mentionnes "Les rivières pourpres" et effectivement c'est plutôt sanglant mais le livre est 100 fois mieux que le film. JC Grangé est un auteur génial mais a une façon bien à lieu d'écrire. Il nous rend tellement réelles les émotions et même la folie des personnages. C'est tellement cru parfois que ça peut marquer certaines personnes plus sensibles.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2005 à 13:01
J'ai terminé la semaine passée la bande dessinée : Maus: un survivant reconte (Art S.)... N'étant pas une habituée de la bande dessinée, je me suis laissée tenter après avoir entendu une critique de cette bd par Stéphane Archambault à l'émission M'as tu lu? Franchement, je n'ai pas été déçu!! L'histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale et traite de la condition des juifs sous le régime hitlérien... Les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats... Il s'agit en fait du tome 1. Je vous le suggère fortement! Ce livre est à la fois instructif et divertissant! Je vais essayer de me procurer le tome 2... qui malheureusement n'est pas disponible à ma bibliothèque!!

Je viens aussi tout juste de terminer Harry Potter et l'ordre du Phénix... je sais, je suis en retard!!! Il était dans ma bibliothèque et je n'étais pas pressée de le lire. Je l'ai trouvé très bon, quoiqu'un tantinet long! Reste qu'on ne se trompe pas avec Harry!

Bonne lecture!!
IP IP Noté
bilo
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer bilo Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2005 à 00:53
Je viens terminer "La vie devant soi" de Romain Gary.
C'est l'histoire très touchante de Momo, jeune arabe, élévé par une vieille femme juive.
Je vous le recommande.
bilo
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2005 à 06:30
C'est confirmé Sylvie pour Maxime Chattam. J'avais ce message dans ma boîte aux lettres provenant du site de l'auteur.


Amies lectrices, amis lecteurs,

Nous voici le 7 avril.

Si aucune manifestation de « l'étrange » ni aucune conspiration innommable ne se sont relayées dans la nuit, vous devriez pouvoir trouver « Le sang du temps » en librairie aujourd'hui.
...
PS : Pour mes ami(e)s du Canada, « Le sang du temps » ne sortira que dans trois à quatre semaines, le temps pour le roman de traverser l'océan. J'espère être pardonné pour cette attente de logistique. »
   
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Bianka
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Bianka Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 03:05
Mon tout dernier lu...

"Comment devenir un monstre" de Jean Barbe.

Excellent bouquin!
Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 05:48
J'ai fini "Brûlant secret" de Stefan Zweig et c'était superbe comme d'habitude !!
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 06:38
Message posté par Nina

J'ai terminé la semaine passée la bande dessinée : Maus: un survivant reconte (Art S.)... N'étant pas une habituée de la bande dessinée, je me suis laissée tenter après avoir entendu une critique de cette bd par Stéphane Archambault à l'émission M'as tu lu? Franchement, je n'ai pas été déçu!! L'histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale et traite de la condition des juifs sous le régime hitlérien... Les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats... Il s'agit en fait du tome 1. Je vous le suggère fortement! Ce livre est à la fois instructif et divertissant!




J,ai lu ces bandes dessinées il y a quelques années alors que j'étudiais en beaux-arts. C'Est vraiment bien fait, on ressent bien les sentiments et j'avoue que le fait que la bd soit en noir et blanc ajoute une touche au tragique du sujet.
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2005 à 07:50
Bonjour ça,

j'ai eu effectivement la même mettre et j'ai vu qu'effectivement vous l'auriez plus tard.
Mais malheureusement, moi aussi, car il va falloir que j'attend qu'il sorte en poche vu les finances

Sinon, mon dernier livre lu est "En l'absence des hommes" de Philippe Besson.
L'histoire d'un jeune homosexuel de 16 ans pendant la première guerre mondiale.
J'ai été très déçue. J'avais déjà lu un livre de cet auteur ("Son frère") que j'avais adoré. Mais là, rien ! l'écriture est lente et monotone, il ne se passe strictement rien. Bref un livre vite oublié.
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2005 à 03:36
"anges et démons" voilà mon dernier livre. Bon je n'ai pas embarqué aussi vite qu'avec "Davinci code" mais tout de même un très bon divertissement. La fin est excellente et comme l'action se passe lors d'un conclave c'est intréressant comme contexte!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2005 à 06:24
Je viens à l'instant de finir "Plus que voous n'en savez..." de Judith Kelman

"Chassé-croisé autour d'un violeur. Lennie, femme pompier, sauve une petite fille qui s'était réfugiée sur un toit. L'enfant a été agressée, réveillant en Lennie des souvenirs douloureux. La jeune femme décide de tout faire pour empêcher le violeur de sévir à nouveau. Ailleurs, la journaliste Dana est en proie à un débat déontologique, et surtout très personnel : en interviewant un désaxé sur la voie de la guérison, n'a-t-elle pas renié sa propre enfant, victime du même genre de psychopathe ? "

Thriller sympathique qui se lit bien.



IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 05:32
Mon dernier livre lu est Le principe du geyserpar Stéphane Bourguignon. C'est une suite mais je l'ai moins aimé que le premier quoi que très divertissant et facile à lire. On embarque et on se reconnait facilement. Ça Fait du bien de savoir que l'on est pas seul. Je vous recommende de lire ces livres.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2005 à 18:16
Je viens tout juste de terminer Gossip girl, vous m'adorez ne dites pas le contraire par Cecily von Siegesar, qui est pour moi une déception, pas une grande mais je m'attendais à davantage de profondeur malgré le public jeunesse auquel il est destinéé Pour résumer c'est l'histoire de jeune d'environ 17 ans, vivant dans les cartiers riches de New-York, qui vivent de superficiel histoire d'amour. C'est très cliché mais ça se lit quand même bien, mais c'est pas tellement intéressant. Bref, ça m'a déçu car j'avais lu de bonne critique sur ce livre qui est en fait le premier d'une série.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 17:45
Je viens de terminer «Le Tableau du Maître flamand» par Arturo Perez-Reverte.

Résumé: Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription «Qui a pris le cavalier ?»…
Deux histoires qui s’entremêlent même si cinq siècles séparent les protagonistes. Des meurtres écrient sur fond de jeu d’échecs et environnés d’œuvres d’art, tableaux et musiques. Un suspense qui se déroule dans le milieu des arts.

Mes impressions: J'avoue que je suis un peu déçue. J'attendais plus de ce roman. On baigne littéralement dans les arts. On s’y complet et on en remet. Dans un esprit très artistique, très poétique et qui me semblait un peu suranné, un peu démodé, un petit air vieillot et je dirais même plus avec un air presque hautain et snob ou trop recherché.

L’histoire est particulièrement originale et intéressante et bien sûr l’art doit y tenir une place importante nécessairement, mais j’ai trouvé que le rythme était trop lent. Des détails inutiles et répétitifs, mis là probablement pour mettre de l’atmosphère (par exemple : il est dit à trois reprises de quelle façon Julia porte sa montre). Un peu tannant à mon avis, et si fumer n’est plus à la mode et bien ils sont « out » complètement là-dedans.

Par contre j’ai adoré la chute qui respecte bien l’esprit du livre. En résumé, c’est un bon suspense mais avec un tempérament latin plutôt que nord américain et le rythme en est donc complètement différent. Pour amateur d’échecs et de logique qui y trouveront sûrement beaucoup de plaisir.


Quelques adresses de peintres ou peintures de même époque ou de même esprit (Baroque) qui ont inspiré l’auteur ou qui sont mentionnées dans le bouquin :

http://shell.pubnix.net/~marval/peintres/bruegel-baroque-pei ntres-index.shtml
http://www.geocities.com/jc_bruegel/br_gallerie_peinture.htm l
http://www.pieter-bruegel.com/salles/cocagne.htm
http://histoiredesarts.9online.fr/Weyden.htm
http://www.mysteryguide.com/bkPerezrevertePanel.html
http://museoprado.mcu.es/exposiciones/html/i_vermeer/expo_ob ras.html#mnu3

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 11:16
Je viens de finir "l'île mystérieuse" de Jules Verne, c'était bien...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 09:48
Petit bouquin sans prétention. Le pendant masculin d'Agatha Christie, soit Arthur Upfield dont j'ai lu "Les vieux garçons de Broken Hill". Une lecture facile pour s'aérer les neurones. Ferait une excellente lecture de vacances quand la farniente nous tente.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.469 secondes.