Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Les bibliothèques Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Privatejoke
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 juillet 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Privatejoke Réponsebullet Sujet: Les bibliothèques
    Envoyé : 27 juillet 2005 à 10:46
J'aimerais savoir quel est votre opinion vis à vis des bibliothèques publiques que ce soit au Canada en France ou en Belgique... ou ailleurs.
Est-ce que vous empruntez beaucoup de livres?
Comment trouvez vous vos bibliothèques publiques est-ce que l'image des bibliothécaires toujours sérieux et demandant toujours le silence commence enfin à s'effacer? bref est-ce que vos bibliothécaire sont sympathique ou aimable comme des portes de prisons...

Quel sont les tarifs d'inscription ou de prêt...

A quoi ressemblerait la bibliothèque publique idéale pour vous?

Etc.. je veux tout savoir ! Je suis bibliothécaire et votre avis, votre vécu en Bibliothèque publique m'intéresse beaucoup!!

IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2005 à 02:52
Je suis une adepte des biblios . J'ai très peu de livres chez moi, j'ai tout vendu à l'encan pour me constituer un fond pour aller vivre en France voilà quelques années. Je ne suis plus attaché aux biens matériels.   

Je vais à la biblio à toutes les semaines pour prendre 2 livres et une dizaine de bd's. Je n'y reste pas. Je fais mes recherches chez moi par Internet et j'y fais un saut qui dure en moyenne 5 minutes. Comme un club vidéo quoi

Je suis maintenant de retour à Montréal, mais j'ai eu la chance de bénéficier d'une expérience des biblios parisiennes. Je trouve qu'il est plus facile à Montréal de fonctionner à distance, par Internet ou téléphone. Quand on cherche un livre, on va sur un seul site Internet, et celui-ci nous indique dans quelle bibliothèque de quartier on peut le trouver. L'accessibilité par Internet est plus "promue" et le service extérieur plus convivial. On peut consulter notre dossier d'emprunt par Internet, puis appeler les bibliothécaires directement pour régler un problème sur notre carte, réserver un livre, etc.

Je vous laisse les liens des sites internets ici, observez les différences. À Montréal on a droit jusqu'à 20 livres par carte et le prèt dure 3 semaines, sauf pour l'été qui est de 6 semaines. Ma carte est remplie à chaque fois j'en voudrais bien 25.

Catalogue des Bibliothèques de Montréal

Catalogues des bibliothèques de France

Au Québec le service est gratuit, sauf pour les Best Seller qui sont en location.

Ce qui me manque des bibliothèques parisiennes par contre c'est l'Heure du conte. À tous les samedis matins 10 h, j'amenais mon fils à la bibliothèque près de chez moi. Une bibliothécaire lisait aux enfants une dizaine de bouquins. Il y a aussi des lectures de contes à Montréal, mais les bibliothécaires en font un événement présenté de façon irrégulier. Il faut appeler toutes les biblios pour savoir quand a lieu l'événement et on doit réserver ses places d'avance. À ma petite biblio parisienne, c'était une activité régulière et hebdomadaire, dont une seule bibliothécaire du secteur enfant avait la charge d'organiser et de sélectionner les livres.

Comment trouvez vous vos bibliothèques publiques est-ce que l'image des bibliothécaires toujours sérieux et demandant toujours le silence commence enfin à s'effacer? bref est-ce que vos bibliothécaire sont sympathique ou aimable comme des portes de prisons...


Il n'y a aucune différence entre les bibliothécaires Françaises et Québécoises. Elles sont sérieuses mais sympas. Au Québec par contre elle ont des bureaux extérieurs, à côté des rayons, plus accessibles aux usagers, tandis qu'à la biblio ou j'allais à Paris, je devais aller au guichet, cogner à la porte d'un bureau fermé ou en attraper une à la volée

J'aime bien la science fiction, je me plais à imaginer les biblios comme des guichets automatiques, disponibles 24h/24, un peu comme le guichet de l'ONF à Montréal (Robothèque) ou comme les guichets vidéos qu'on retrouve quelquefois à Paris. Avec un service régulier de bibliothécaire à l'intérieur et une programmation d'activités. Comme je ne fais à la biblio que des petits sauts, je n'aurais aucun scrupule à utiliser ce genre de service.    
                  

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2005 à 07:20
Je n' ai pas de chance car là ou j'habite il n'y a que des biblio sans interêt avec tres peu de livres, et encore ceux qu'il y a datent de l'antechrist!
C' est vraiment dommage et ça manque beaucoup à la vill>.
IP IP Noté
sylian
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer sylian Réponsebullet Envoyé : 29 juillet 2005 à 18:09
Je vis dans une très petite ville (moins de 5000 habitants), mais la bibliothèque possède de très bons livres! On peut même en faire venir un à partir d'un réseau de bibliothèques de la région, ou encore de la province. Souvent, cela ne prend pas beaucoup de temps. Les heures d'ouverture ne sont pas énormes, mais suffisante pour passer se chercher quelque chose!

Il n'y a aucun frais pour s'abonner. On a droit à 5 livres par personne, pour 3 semaines. Si on dépasse la date d'échéance, on a un sursis de 6 jours. L'amende à payer n'est pas très élevée quand on dépasse et elle sert à l'achat de nouveaux livres.

Parlant de nouveaux livres, ils restent une année dans la section des nouveautés. Il faut payer 2$ pour la location d'une nouveauté. C'est un système qui fonctionne très bien et qui aide à l'achat de d'autres livres.

Les bibliothécaires sont toutes des bénévoles et sont bien loin d'être des personnes autoritaires! Elles sont gentilles et n'exigent pas le silence à tout prix. Comme l'établissement possède des ordinateurs et l'accès internet, il arrive parfois que des jeunes fassent un peu de bruit mais ils sont avisés aussitôt!

Pour ma part, j'y vais régulièrement. Autant pour moi que pour mes enfants. Comme j'aime lire, tout acheter serait impensable puisque la place finirait par me manquer! Je vais à la bibliothèque depuis que je suis adolescente et peu importe l'endroit où j'ai vécu, je possédais ma carte de bibliothèque!

Voilà!!
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne...
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2005 à 01:49
J'habite une grande ville, et il y a une bibliothèque par quartier, l'inscription est gratuite si on habite la ville et la carte est valable dans toutes les bibliothèques de la ville.
On a droit à 4 livres pour 15 jours et si on a du retard, le nombre de jours de retard c'est le même nombre de jours de pénalité où on a pas le droit d'emprunter de livres.
On a des amendes seulement si on ne rend pas le livre et que ça fait vraiment longtemps (genre plusieurs mois ou années!)
Il y a pas beaucoup de nouveautés, les best-sellers comme les livres plus obscurs; d'ailleurs on peut réserver un livre. La bibliothèque est vraiment bien fournie, je n'ai jamais eu de situation où ils n'avaient pas le livre recherché!
Bref une bibliothèque rêvée, je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter, même pendant l'été on a le droit à 6 livres et pendant 4 semaines, et si on part en vacances on peut même s'arranger avec le personnel pour dire la date de retour qui nous convient!
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Bérengère
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 juillet 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Bérengère Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2005 à 06:18
J'habite une ville de 10 000 habitants. On a une très belle médiathèque. Les bibliothécaires sont plus ou moins sympa, cela dépend. Cela ne me dérange pas qu'ils demandent le silence car j'aime bien quand c'est calme à la bibliothèque. Il y a d'autres endroits pour faire du bruit à mon avis.
IP IP Noté
octavie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 juillet 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer octavie Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2005 à 08:46
Je suis inscrite dans la bibliothèque d'une ville qui compte 10 000 habitants.
Jusqu'à une époque très récente je n'y empruntais que des ouvrages "luxueux" et j'achetais tous les romans que je lisais afin de pouvoir les garder.
Je me suis rendue compte que pour la plupart je ne les relisais pas.
J'ai donc changé de tactique!
Je prend à la bibliothèque tous les livres que je souhaite découvrir et s'ils m'ont beaucoup plu je les achète pour les avoir auprès de moi...
Ma bibliothèque est sympa:cadre un peu vieillot qui se prète bien à l'activité, silence, personnel féminin très agréable, cout d'inscription modique ( 25e à l'année ).
Deux points faibles néanmoins: choix restreint (je rève d'une médiathèque immense...) , et horaires d'ouverture peu compatibles avec l'emploi du temps d'un salarié.
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2005 à 09:18
Comme j'ai la mauvaise habitude de rapporter mes livres toujours en retard je préfère les acheter (usagés)mais pour préparer mes cours j'utilise la bibliothèque municipale qui est bien garnie du côté des enfants parce que du côté adulte c'est pas terrible.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2005 à 18:48
Bonjour,moi j'habite au Québec,dans une ville de grandeur moyenne...Je peux dire que sans bibliothèque,je serais très pauvre,je devrais trouver un emploi juste pour m'acheter des livres...Je la fréquente depuis que je sais lire...Quelque dizaines d'années...Entre nous,c'est une histoire d'amour!Quand j'y entre,je ne sais pas quand j'en ressort...Pour le prix d'un "lunch" chez Mc Donald,je suis abonnée pour l'année...Ce qui me donne droit à 6 livres pour 3 semaines.J'y vais environ une fois tous les 10 jours...Les gens qui y travaillent,sont de bon conseil,gentils,et ne nous harcèle pas pour le silence...Elle est bien garnie,et s'il y a un titre manquant,je fais une suggestion,et il l'achète,quand il arrive(environ 2 semaines)ils m'appelent,et je vais le chercher...Ils ont aussi un service internet,auquel j'ai accès 2 heures pae semaine gratuitement...location de CD et de films...Vraiment impecable comme endroit!     A plus!...
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 août 2005 à 07:08
Pour ma part, j'habite une petite ville du Québec de près de 15000 habitants. On a une bibliothèque municipale qui est depuis quelques années informatisée, ce qui a grandement aidé. Tout le monde peut trouver son compte dans les heures d'ouverture et également dans le choix des livres qui est assez à jour. Le service en fait c'est grandement amélioré au cours des 10 dernières années. J'avais délaissé mais j'ai renouvelé depuis ce printemps.

On y trouve également un service internet gratuit et des frais minimum pour impression si besoin.
Aucun frais d'inscription pour les résidents bien sûr. Des frais minimes pour retard s'il y a lieu. En général le personnel est très sympathique et avenant. Je lis peu sur place mais ça ne semble pas trop restrictif mais bien tenu tout de même pour le bruit.
On peut emprunter pour 4 semaines 5 bouquins, 8 magazines et je sais plus trop quoi en même temps.
La bibliothèque a un site internet où on peut faire des réservations ou des demandes d'achats ou d'emprunts à d'autres bibliothèques mais on a pas accès via internet à sa banque de livres.
Leur budget d'achat doit être assez bien ou peu leur font de demande car ils ne m'ont jusqu'à maintenant rien refusé. Je leur donne les coordonnées d'un bouquin mais parfois ça peut prendre quelques semaines avant de l'avoir mais j'adore ce service bien entendu.
Ça soulage un peu mon portefeuille.

La biblio de ma ville doit être en contact avec la bibliothèque nationale du Québec mais comme c'est tout récent ce n'est pas tout à fait au point et j'attend d'ailleurs des informations de leur part à ce sujet. Je pourrais ainsi m'approvisionner à une plus grosse banque de livres.
J'achète beaucoup de livres neufs et usagés mais pour plusieurs suggestions lorsque surtout ça sort du cadre de mes lectures habituelles ou si le livre n'est pas d'édition récente je passe par la bibliothèque. Un besoin nécessaire dans toute ville à mon avis.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 01 août 2005 à 07:38
J'ai travaillé 3 ans 1/2 dans une bibliothèque et j'ai adoré. Les années où je travaillais-là, j'avais droit aux nouveautés avant tout le monde, je pouvais emprunter le nombre de livres que je voulais et pour la durée que je voulais. Le paradis quoi! On avait un très grand choix de livres et on était très à jour face aux nouveautés. Je dirais même qu'on était mieux équipés que certaines biblio de Montréal. Il y avait beaucoup de sections pour lire, des postes internet, des salles d'expositions. Des thématiques à chaque mois où l'on suggérait, à partir d'un thème, des livres sélectionnés. C,est sur qu'il fallait faire respecter un peu de silence, même si c'était dur de se l'appliquer à nous, les employés. J'ai du cesser de travailler à la biblio car j'ai déménagé en ville. J'ai fréquenté quelques biblio à Montréal et j'ai été très décues. C,est pourquoi, j'achète maintenant mes livres. Je n'ai pas à attendre plusieurs semaines avant de pouvoir obtenir un livre et je peux prendre mon temps pour le lire.
Ouais, c'était vraiment le bon vieux temps...
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
Privatejoke
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 juillet 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Privatejoke Réponsebullet Envoyé : 07 août 2005 à 12:14
Merci à tous pour vos témoignages ! et n’hésitez pas à continuer !!

Il est temps pour moi de vous parler des 2 bibliothèques dans lesquelles je travaille, l’une est reconnue par la communauté française et informatisée (donc des subsides) l’autre pas (la commune paie un peu quand même heureusement et on est entrain de tout encoder et avec un peu de chance le prêt sera informatisé l’année prochaine). Bref elles sont très différentes.

Celle qui n’est pas reconnue fonctionne avec énormément de bénévoles (10) pour 2 bibliothécaires et demi (c’est moi la demi). J’apprécie beaucoup les bénévoles mais je trouve que quand ils prennent la place de gens qui ont étudié pour avoir leur boulot c’est un peu rageant !! Surtout qu’ils nous empêchent souvent de faire des changements parce qu’ils ont leurs petites habitudes et qu’ils sont là depuis plus longtemps que nous…

L’inscription est gratuite mais le prêt est payant. ils paient 0,20 euro pour les livres jeunesse, les poches et les BD et 0,30 euro pour tout le reste et cela pour 15 jours…

Par semaine en plus c’est le prix du prêt en plus (je ne vous dis pas la tête des lecteurs quand ils reviennent après un an et qu’on leur dit ce qu’ils seraient sensés payer (dans ces cas là on leur fait souvent payer la moitié mais bon ça peut aller loin quand même)

mais grâce aux lecteurs en retard on a une collection très fournie et actualisée ! et on est très bien achalandé en Bandes Dessinées et en Littérature jeunesse. Et on aime les paralittératures et depuis que je suis arrivée le fond de Fantasy a vachement augmenté!

Le nombre de prêt n’est pas limité (mais les lecteurs intelligents ont compris que ça ne servait à rien de prendre une pile de livres qu’ils ne sauraient pas lire en 2 semaines… puisque ça leur coûterait plus cher) et puis comme on loue beaucoup de BD et qu’en général ça se lit parfois très très vite on sait difficilement donner une limite.

Nous effectuons un prêt inter bibliothèque avec les bibliothèques de la province (normalement seules les bibliothèques reconnues y ont droit mais là on est l’exception qui confirme la règle)
Nous n’avons pas encore le service internet (même nous on a pas internet mais il parait que tout ça va changer… patience)

Nos heures d’ouverture sont convenable je pense… les grosses séances de prêt se font le mercredi de 15h à 19h et le samedi aux mêmes heures. Les autres sont dispachées pendant la semaine.

Nos bureaux sont dans les rayons et chaque fois qu’un lecteurs me demande s’il me dérange, je lui dis que surtout il ne faut pas hésiter à me poser des questions parce que je suis là pour eux et mon boulot c’est de les aider du mieux que je le peux à n’importe quel moment.

L’heure du conte ne se fait que pour les classes qui passent régulièrement. Mais on organise pas mal d’activités lors de la « fureur de lire » et « je lis dans ma commune ». Voilà pour la première.

L’autre bibliothèque n’a qu’une seule bénévole qui ne fait que recouvrir les livres.
L’inscription est payante 5€ l’an, les retards sans rappel ne sont pas payant mais au 1er rappel le lecteur paie 1€ pour tous les livres 2ème rappel 2€ et 3ème 3€ et 4ème 5€. (Ça me fait un sacré changement avec l’autre bibliothèque) ensuite c’est la commune qui fait une mise en demeure…(et là les récalcitrants prennent peur et en général ils viennent rendre les livres)
L’accès à Internet est de 1€ pour 30 minutes.
Le nombre de prêts est limité à 5 au départ et une fois que le lecteur est plus connus des bibliothécaires et en ordre avec ses emprunts on peut aller jusqu’à 10 (les lecteurs sont vite considérés comme connus).

Le nombre de BD est nettement moindre que dans l’autre bibliothèque et le nombre de romans jeunesse neufs me parait trop peu élevé. Il me semble que la collection générale est actualisée mais sans plus. Je pense que des titres importants manquent mais je ne sais pas du tout où ils en sont niveau budget (je viens d’être engagée).

Il y a un prêt inter avec les 3 bibliothèques du réseau mais on fait aussi des demandes dans d’autres bibliothèques du pays quand les lecteurs le demande (mais on ne fait pas la publicité de ce service car il est assez compliqué à faire).

Les heures d’ouvertures se terminent souvent le soir au environ de 18-19heure mais le samedi le prêt se fait uniquement le matin .   

Les bureaux sont dans une pièce séparée mais un ou deux voir trois bibliothécaires (suivant l’affluence) sont toujours au comptoir pour rendre service aux lecteurs
L’heure du conte se fait aussi exclusivement avec les classes des environs

Bref tout ça est fort différent il y a du bon et du mauvais dans chacune des deux bibliothèques. Je vais bientôt quitter la première pour travailler à mi-temps dans une bibliothèque du réseaux de la deuxième dont la politique vis-à-vis du prêt me parait plus normale dommage par contre je vais devoir quitter une atmosphère que j’aimais bien et une superbe collection de roman jeunesse et de BD. Mais j’aurais mon samedi après-midi aussi… pour le moment je n’ai que le dimanche comme jour entier de repos et ça me crève. Et puis rien ne m’empêche de faire des suggestions à la bibliothèque …
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 20 août 2005 à 11:31
suis petite belge aussi et la biblio à côté de chez moi je ne me suis jamais demandée si elle faisait partie de la commune ou de la communauté; voilà encore quelque chose que je vais apprendre et un jour sans rien apprendre est un jour perdu comme disait ma grand mère.
je vais me renseigner, mais de toute manière, pour ma part tout fonctionne bien et agréablement, on a une pénalité pour le retard certes, mais je pense que la carte de membre est de 5 euros seulement, et les nouveautés sont souvent au top. j'en dirais plus la prochaine fois, je vais aller voir
MARIE
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2005 à 09:26
BOn hier j'ai fais un tour à ma biblio municipale (ben oui avec le prix de l'essence il faut bien couper quelque part ) Je trouve qu'elle est mieux garnie et j'ai mis la main sur 2 bons livres...enfin je l'espère .

Par contre je dois avouer que je suis bien fière quand je regarde ma bibliothèque à la maison et j'avoue que ça me rend un peu "triste" lors que je dois retourner mes livres à la biblio...
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.