Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: ^programme littéraire au Québec Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Sujet: ^programme littéraire au Québec
    Envoyé : 28 avril 2005 à 08:31
j'aimerais poser cette question aux québecquoises, aux belges... qu'avez-vous étudié comme auteurs classiques pendant votre scolarité ( années collège et lycée)?
je vois que nos lycéens français ont tjs droit à Marivaux, Voltaire et de plus en plus à des auteurs français contemporains ( Pennac, Nathalie Sarraute..)et les vôtres?
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 13:55
Pendant mes cours au cégep, on nous faisais lire un peu de tout. De la chanson de geste, beaudelaire, Camus, Voltaire jusqu'aux auteurs contemporains. Faut dire que J,étudiais en beaux-arts, alors c'était des analyses un peu plus appronfondies, non seulement sur le style du livre, mais sur la littérature des différentes époques. Alors je me compte chanceuse: j'ai touché à tout. Y'en a que j'ai pas aimé et d'autres que j'ai adoré!
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2005 à 13:33
J'ai eu un cours le littérature (j'ai beaucoup aimé) le livre dont j'ai le plus beau souvenir c'est "Le grand Maulne" de Fournier.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2005 à 14:12
Bonjour Michèle!

Au secondaire (lycée pour vous), j'ai étudié quelques classiques québécois, mais aussi Des souris et des hommes (Steinbeck), Dix petits nègres (Agatha Christie). Ce sont les principaux dont je me rappelle. Au collégial, Notre-Dame-de-Paris (Victor Hugo), Le spleen de Paris et Les fleurs du mal (Beaudelaire), Bel-ami (Maupassant), Thérèse Raquin (Émile Zola), Le malade imaginaire (Molière).

Pour ce qui est de la littérature québécoise: Thérèse et Pierette à l'école des Saints-Anges (Michel Tremblay), Le souffle de l'harmattan (Sylvain Trudel)et la pièce de théâtre Médium-saignant.

Plus contemporains : L'empreinte de l'ange (Nancy Huston), Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie), Moon palace (Paul Auster).

J'en oublie surement tout pleins!

et plusieurs autres à l'université!!

C'est pas mal ça!
Bonne lecture!!
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2005 à 08:24
que c'est loin tout cela, mais ici en belgique à l'époque nous avions une année poésie, c'est à dire en ème humanités comme on appelait cela, soit l'année avant le bac en france, et pendant toute l'année, nous avions tous les grands poètes comme baudelaire, lamartine, verlaine, rimbaud et j'en passe, c'était d'ailleurs la même chose en néerlandais car cette langue était obligatoire (et là ce n'était vraiment pas rigolo, pour moi en tout cas), l'année suivante qui s'appelle la rhétorique, soit ce qui correspond au bac environ, nous avions la littérature du moyen-âge avec ronsard, la chanson de roland, le 18e et le 19e, et en fin d'année nous devions produire un petit mémoire sur un auteur de notre choix, de préférence contemporain et comme notre prof de l'époque était branchée beauvoir, sartr, gide, camus, moi j'avais choisi camus albert, mais je dois dire que j'ai sué avec le mythe de sisyphe et l'homme révolté, surtout quand on a 18 ans j'ai le souvenir d'un dur labeur
marie
MARIE
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 07:03
Moi au cegep j'ai lu de tout de molière à Tremblay au niveau du théatre.
Pour ce qui est des romans, J'ai lu Kitchen de Banana Yashimoto, Prochain épisode de Hubert Aquin, plusieurs essai polémique, du Pierre Falardeau, du Aude, bien sur Beaudelaire en Poésie jusqu'à Malarmé. Et j'en passe je crois alors j'ai bien l'impression d'avoir touché un peu à tout.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2005 à 15:32
aucun cours de littérature dans mon cas. Les seuls volumes étudiés l'ont été durant mon secondaire et le seul qui me vient à l'idée c'est "Agaguk", petit livre qui m'a laissé une grande impression et il a toujours sa place dans ma bibliothèque. Comme j'ai fait une courte halte après le secondaire, à mon retour aux études j'ai pu faire 2 techniques avec seulement des cours de concentration. J'ai une formation en programmation et une technique en administration, donc très loin de la littérature tout ça.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.