Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Film meilleur que le livre? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Dana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 août 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Dana Réponsebullet Envoyé : 15 août 2005 à 10:47
Le film "the ring" est bien meilleur que le livre. J'ai bien hâte de voir "the ring two", car je n'ai même pas terminé le livre tellement je le trouvais plate. Peut-être est-ce parce que c'est écrit par un japonais, mais je n'ai vraiment pas réussis à embarquer dans ces livre, quand pourtant le film m'a terrifié...
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 20 août 2005 à 12:01
comme je l'ai dit sur un autre sujet je lis l'insoutenable légèreté de l'être de milan kundera et franchement, j'avais ce livre depuis longtemps et ne me décidais pas à le lire car le film ne m'avait pas vraiment intéressé, par contre le livre, super, extra, je me délecte, comme quoi, parfois le livre est meilleur et parfois le film l'est tout cela dépend de la vision de chacun ou alors des réalisateurs, à voir
MARIE
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 21 août 2005 à 01:11
J'ai lu Rafael, dernier jours de Gregory McDonald et il semblerait que Johnny Depp en a fait l'adaptation sous le titre "The Brave" avec Marlon Brando! Quelqu'un l'a vu?
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2005 à 07:42
J'ai écouté le film "Littoral" tiré de la pièce de théâtre du même nom qui est écrite, et aussi réalisé par son auteur Wajdi Mouawad. J'avais bien aimé lire la pièce, mais le film m'a apporté une autre vision du texte que celle que j'avais au départ en plus c'Est la vison de l'auteur, donc, si on veut le regard le plus réel sur l'oeuvre. Bref, en plus d'un merveilleux texte au départ, le film est magnifique dans son traitement, les images, l'émotion et jamais il n'est renié que ça vient du théâtre. Alors autant à voir qu'à lire.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2005 à 23:34
Franchement non... Je pense que je rentre trop dans les livres et que la vision que suscite dans mon esprit sa lecture ne collera jamais totalement avec le rendu qu'en donnera un réalisateur...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 00:11
Message posté par jediknight

Franchement non... Je pense que je rentre trop dans les livres et que la vision que suscite dans mon esprit sa lecture ne collera jamais totalement avec le rendu qu'en donnera un réalisateur...

je suis de ton avis... à part pour harry Potter, tiré du 1er livre, j'ai été agréablement surprise , mais je suis contente d'avoir lu le livre d'abord. Par contre , j'avais commandé " la moustache" de Carrère et j'ai vu le film avant ! quelle erreur! je n'ai pas aimé le film , je n'ai rien compris et du coup je n'ai pas acheté le livre! mais c'est vrai qu'en lisant , on se fait soi-même son cinéma, on plante le décor, on y place les personnages..
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
melc
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 janvier 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer melc Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2006 à 19:53
J'ai souvent été décu d'un film Parce que j'avais lu le livre avant.Exp. Le seigneur des anneaux On ne parle pas de tom bombadil,de l'arbre qui mange les hobits...La fin ne fini pas comme il l'on fini au cinéma.Harry Potter,Les dame du lac...Il y a trop de détaille dans un livre qui souvent n'apparesse pas au cinéma qui pour moi me paresse importante.
Mais je sui aller voir le dernier Harry avant de lire le livre
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2006 à 10:20
Je ne vais jamais voir un film dont j'ai lu le livre auparavant à moins que ça daterait de plusieurs années alors peut-être !!!
Je me souviens de m'être grouiller à acheter et à lire "Mystic River" car ça faisait déjà quelques semaines qu'il était à l'affiche et je tenais mordicus à le voir. J'ai dévoré le livre dans le temps de dire ouf!
Ou presque !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
jade
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 février 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer jade Réponsebullet Envoyé : 12 février 2006 à 01:20
moi, je trouve que les harry potter en films n'arrivent pas à la cheville des livres... surtout le troisième. le quatrième passe presque, mais, je crois bien que je n'irai pas voir le cinquième ni le sixième que j'ai adoré en livre. cependant, il y trop de détails, c'est trop fort émotionnellement, je ne pense pas qu'ils le rendront bien....
ce qui m'a principalement décu dnas le quatrième en film, c'est qu'ils ne diset pas que harry a donné l'argent qu'il avait gagné dans le tournoi aux jumeaux... c'est quand même important pour la suite... et dnas le troisième, outre qu'il ne rend pas la splendeur du roman, ils ne disent pas non plus que c'est le père de harry et ses amis qui ont créé la carte du maraudeur... c'est important, je trouve...

par contre, pour le seigneur de sanneaux, je trouve qu'il rend mieux à l'écran. d'excellents acteurs, un réalisateur stupéfiant, il n'en fallait pas moins pour relever ce défit. les livres sont truffés de détails, c'est vrai qu'il manque deux ou trois bouts dans le films (tom bombabil et la fin de la comtée sont parmi les plus voyants)mais, je les préfère quand même. d'ailleurs, ils permetttent la compréhension des livres qui étaient un peu trop compacts pour moi...
mes livres sont la porte de mon âme
IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 26 février 2006 à 05:13
je n'aime pas non plus regarder un film après avoir lu le livre, je suis souvent décue. Par contre j'ai vu un superbe film. "le festin de Babette", de Karin Blixen,
j'ai ensuite lu le livre. j'ai adoré les deux.
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 27 février 2006 à 17:23
Je n'irais pas jusqu'à dire que le Film Gaiesha est meilleur que le livre mais pour une des rares fois dans ma vie je n'ai pas été déçu j'ai passé un merveilleux moment autant avec l'un qu'avec l'autre.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
james thevoice
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer james thevoice Réponsebullet Envoyé : 28 février 2006 à 02:37
J'ai un petit truc qui fonctionne pour moi et qui pourrait fonctionner pour vous.C'est un truc bien simple mais qui permet à la fois d'apprécier le film et le livre et ce peu importe l'ordre dans lequel on les consulte. Ce truc est au lieu de tenter de dire lequelest meilleur que lequel je tente de voir toutes les différences, de voir les raccourci pris par les réalisateurs et de comparrer ce que j'avais imaginé avec ce qui est présenté(lorsque j'ai lu le livre avant). Pour moi ca fonctionne, donnez m'en des news. A+ TLM
JAMES THEVOICE
UQAC
IP IP Noté
Zazou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 17 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazou Réponsebullet Envoyé : 28 février 2006 à 17:09
Pour Harry Potter, j'ai préféré les livres, parce que c'est plus facile de s'imaginer, c'est plus"rêveur" . Mais j'aime bien les films aussi. Pour le livre de Patrick Sénécal, Sur le Seuil, je n'ai pas aimé le film et j'ai adoré le livre.
En fin de semaine j'ai écouté Et si c'était vrai. J'ai adoré le livre, et le film également.
~Zazz~ vive la lecture!
IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2006 à 07:32
Je préfère lire les Harry Potter car c'est toi qui peux imaginer les décors ou bien modifier ceux de l'auteur. Un film c'est que tu assumes les décors, tu ne peux pas te les imaginer puisque tu les vois.
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Gwenlillian
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 novembre 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Gwenlillian Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2006 à 16:02
Le seul film pour lequel je pourrais dire avoir préféré le film au livre c'est la trilogie du Seigneur des Anneaux. Bien que j'aie énormément aimé le livre, j'ai trouvé certains passages longs et pénibles à lire. Et malgré les scènes coupées, je trouve que Peter Jackson a su demeurer suffisamment fidèle aux livres pour ne pas décevoir les plus grands fans.

Par contre, bien que j'aie trouvé les versions cinématographiques des Harry Potter divertissantes, chaque fois je n'ai pu m'empêcher d'être déçue. Des détails importants selon moi sont omis et risquent de changer ou de rendre certaines intrigues plus difficiles à comprendre. Le 3e film m'a particulièrement déçue.

IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2006 à 04:19
Je vois que nous sommes tous d'accord en général sur le fait que les Harry Potter sont meilleurs en livres que en film. Pour moi, c'est une necessité d'avoir à imaginer moi-même les décors (dans les livres) mais j'aime bien regarder l'image que ce fait une autre personne, ou plusieurs, de la même histoire (dans les films).

Je vais aller demain voir au cinéma "Le Grand Meaulnes". J'en ai entendu de nombreuses critiques pas très positives, surtout sur la mise en image de l'ambiance fantastique mais je reviendrai vous en parler après, parce que ce n'est qu' après le visionnage qu'on peut juger... J'avais déjà bien aimé le livre, et j'ai très peur d'être déçue vu que c'est un grand classique de la littérature française.
Big piggy
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2006 à 05:16
Message posté par Zazou

En fin de semaine j'ai écouté Et si c'était vrai. J'ai adoré le livre, et le film également.


je viens de le voir aussi, les 2 ne sont pas traité de la même manière du tout! Le livre est un drame tandis que le film est plutôt une comédie.

ce qui donne 2 supports tout à fait différents.
IP IP Noté
Laboukineuze
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 décembre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Laboukineuze Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2006 à 03:31
Ma première critique va vers Croc-Blanc et l'appel de la forêt, films qui sont bien moins prenants que les livres et bourrés d'erreurs (Buck, berger allemand, mais c'ets pas vrai, qu'est-ce qui leur ets passé par la tête?!)

Pour Harry Potter, tout est bien respecté à mon avis, seulement ma première impression lorsque j'ai vu l'adaptation du premier tome "oh, il fait tout sombre à poudlard!" Les prochains tomes sont de plus en plus gros, les intrigues vont crescendo c'ets pourquoi le scénariste va devoir faire preuve d'une grande virtuosité pour satisfaire les lecteurs.

Pour le seigneur des anneaux, je suis en train de le lire, et c'est vrai qu'il y a des manquements énormes, mais les films ont leur propre charme. Les deux me vont!

Narnia c'était extraordinaire, j'attends la suite avec impatience!

Et Alex Rider, que j'avais lu dans ma jeunesse (!) je suis allée le voir au ciné, je n'ai pas trop été déçue, c'est un film qui ne convient plus à mon âge mais doit plaire aux jeunes je suppose, malgré des changements (plus de filles)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2006 à 09:14
bonsoir,ce week-end moi je regarde geisha,on verra bien!je vous tiens au courant.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2007 à 12:05
Message posté par le guide

Message posté par Zazou

En fin de semaine j'ai écouté Et si c'était vrai. J'ai adoré le livre, et le film également.


je viens de le voir aussi, les 2 ne sont pas traité de la même manière du tout! Le livre est un drame tandis que le film est plutôt une comédie.

ce qui donne 2 supports tout à fait différents.


Je l'ai vu et j'avoue que le film et le livre sont deux genres distincts. Pourtant au début j'avais trouvé le film meilleur que le livre amis maintenant que j'ai lu la suite je trouve que franchement le livre est meilleur...
" Love " and Writing project
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.217 secondes.