Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Film meilleur que le livre? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2007 à 11:16
bonsoir,geisha était superbe mais comme toujours j'ai préféré le livre,bcp plus de détaile,mais le film ne m'a pas du tout decu.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Patrick Delay
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Patrick Delay Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2007 à 14:26
Comme beaucoup je considère généralement le livre meilleurs que le film.

Quand je lis un livre, je me fais mon propre cinéma, je crée les personnages d'après la description qu'en fait l'auteur je donne des voix différentes pour chacun, je campe un décors qui est ma transcription en image des données du texte.
Evidemment ma sensibilité, ma perception jouent un rôle important.
Mon film sera différent de celui que se fera tel autre lecteur.
En lisant je fais un acte constructif.
Pour peu que j'écoute de la musique en même temps j'ajoute une dimension au récit.

Quand je regarde un film, je regarde le film d'un autre lecteur du livre, ce n'est pas le mien, il a de fortes chances d'être à mes yeux, moins bon.

Si en plus le réalisateur a supprimé des passages je peux me sentir frustré et le film devenir détestable.

Il y a des exceptions : j'ai vu le film Vol au desus d'un nid de coucou, puis j'ai lu le livre et quelques temps après j'ai revu le film.

j'ai eu autant de plaisir à voir le film qu'à lire le livre. Cela tient peut être à la difficulté de s'imaginer un univers de détention dans un hôpital psychiatrique. Cela tient certainement au jeu fantstique des acteurs, tous exceptionnels. Cela tient sans doute à la qualité d'écriture du livre, sa concision, sa rigueur, sa force de persuasion qui ont fait que d'un lecteur à un autre il était difficile d'entrevoir autre chose que ce que le film à montré.
C'est évidemment un avis personnel.

j'aimerais que ceux qui ont vu ce film et lu ce livre me donnent le leur.



•     D’après   WIKIPEDIA
•     
•     Titre : Vol au-dessus d'un nid de coucou
•     Titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest
•     Réalisation : Milos Forman
•     Scénario : Bo Goldman, Lawrence Hauben d'après le roman de Ken Kesey édité en 1962.

•     Production : Saul Zaentz, Michael Douglas
•     Musique : Jack Nitzsche, Ed Bogas
•     Pays :   États-Unis
•     Format : Couleurs (DeLuxe) - 1,85:1
•     Genre : drame
•     Durée : 133 minutes
•     Dates de sortie :
o      États-Unis : 19 novembre 1975 (première mondiale à New York)
o      France : 1er mars 1976


Distribution [modifier]
•     Jack Nicholson :' Randle Patrick McMurphy
•     Louise Fletcher : infirmière Mildred Ratched
•     William Redfield : Harding
•     Michael Berryman : Ellis
•     Peter Brocco : colonel Matterson
•     Dean R. Brooks : docteur John Spivey
•     Alonzo Brown : Miller
•     Scatman Crothers : Orderly Turkle
•     Mwako Cumbuka : Attendant Warren
•     Danny DeVito : Martini
•     William Duell : Jim Sefelt
•     Josip Elic : Bancini
•     Lan Fendors : infirmière Itsu
•     Nathan George : Attendant Washington
•     Ken Kenny : Beans Garfield
•     Mel Lambert : Harbormaster
•     Sydney Lassick : Charlie Cheswick
•     Kay Lee : infirmière de nuit
•     Christopher Lloyd : Taber
•     Dwight Marfield : Ellsworth
•     Ted Markland : Hap Arlich
•     Louisa Moritz : Rose
•     Philip Roth : Woolsey
•     Will Sampson : chef Bromden
•     Mimi Sarkisian : infirmière Pilbow
•     Vincent Schiavelli : Frederickson
•     Mews Small : Candy
•     Delos V. Smith Jr. : Scanlon
•     Tin Welch : Ruckley
•     Brad Dourif : Billy Bibbit
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2007 à 15:13
bonsoir patrick delay,je suis comme toi quand je lis un livre et pour te résumer ce que tu décris,c'est que nous sommes "de vrais lecteurs" hé oui! c'est comme cela que ca s'appelle.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2007 à 14:57
bonsoir j'ai vu le film "le diable s'habille en prada" et je peux dire que le livre et le film sont totalement différent le livre est beaucoup,beaucoup mieux.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sci-fi girl
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 décembre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer sci-fi girl Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 22:14
Mis à part une ou deux exceptions, je ne prends pratiquement plus la peine de voir un film dont j'ai lu le livre. J'ai été trop souvent déçue, surtout avec les livres de Stephen King. J'ai trouvé que Le seigneur des Anneaux ne s'en tirait pas trop mal, malgré quelsques ajouts malheureux et beaucoup de détails laissés de côté (c'est le propre des films hélas).
Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 05:29
bonjour à tous,moi je trouve que les films qui restent le plus fidèle aux livres sont les harry potter.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 08:47
Message posté par annalekt

bonsoir j'ai vu le film "le diable s'habille en prada" et je peux dire que le livre et le film sont totalement différent le livre est beaucoup,beaucoup mieux.bonne soirée.


J'ai adoré le livre, mais j'ai trouvé que le film ne s'en sortait pas trop mal ! Par contre, à voir en VO parce que le doublage est vraiment vraiment pas terrible...

En ce qui concerne Harry Potter, j'aime beaucoup les livres ! Je suis très impatiente de lire le dernier qui sort, et je suis pressée aussi de voir le film. Mais, ça n'empêche pas que je trouve les livres beaucoup mieux, les films sont plus ou moins décevants.. J'ai quand même trouvé que le 4ème était vraiment bien réalisé

Bref, en général, je ne vais voir l'adaption d'un livre que si je pense qu'il en vaut la peine, je ne préfère pas prendre le risque d'être déçue. Par contre, une fois que j'ai vu le film, lire le livre est beaucoup moins attrayant, il perd beaucoup je trouve.. et c'est dommage !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 09:39
je suis d'accord avec toi,pour la derniere partie de ton message.il faut tout de meme avoué que c'est les harry poter qui (les films)sont le plus fidèle aux livres,c'est vrai que les livres sont toujours mieux,mais je parlais "en générale".bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 10:14
J'avais bien compris, il n'y a pas de problème Je suis d'accord avec toi aussi ! Quoique Le Seigneur des Anneaux ne se débrouille pas trop mal.. mais bon que ce soit en livre ou en film, je n'ai pas beaucoup aimé (et si c'est possible !). Bonne soirée à toi aussi !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 11:08
le seigneur des anneaux,j'ai vu les films,mais n'ai pas lu les livres,car je n'en n'ai pas eu de bons échos,mais ils sont là dans ma biblio.peut etre qu'un jour....bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sci-fi girl
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 décembre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer sci-fi girl Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2007 à 23:20
Si tu n'as pas encore reçu de bons échos pour "Le Seigneur Des Anneaux" en voici un. C'est un véritable chef-d'oeuvre, de la Fantasy à l'état pur, une véritable merveille d'imagination, d'aventures dont les films ne sont qu'un pâle avant-goût. Lance-toi, tu ne le regretteras pas.
On aura tous compris que je suis Fan de Tolkien
Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2007 à 03:51
bizzare je n'arrive pas à me convaincre de les lire,mais merci quand meme.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2007 à 05:58
J'ai beaucoup apprécié de voir les films du Seigneur des Anneaux. Avant, je me disais que ces films (et ces livres) étaient sans saveur, mais je n'avais pas encore vu ni lu cette histoire, donc je ne jugais que grâce aux avis des autres. Maintenant, j'ai assez envie de me plonger dans les livres, car l'histoire a l'air envoutante, mais en même temps, il faudrait que je trouve un peu de temps pour ces gros pavés... ce qui n'est pas si facile
Big piggy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2007 à 06:04
bonjour,on m'a dit que c'etait les descriptions qui étaient trop longues et ch....bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 13:31
Le seul film meilleur que le livre qui me vienne à l'esprit, c'est "Le patient anglais" de Micheal Odatje.

J'avais adoré le film et quand j'ai lu le livre, je l'ai trouvé vraiment ennuyant et sans romantisme.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Jack Aubrey
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 janvier 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Jack Aubrey Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 04:08
Bonjour.

Je n'ai pas d'exemple particulier mais d'une manière générale je trouve qu'un livre a nettement plus d'impact, de force qu'un film.

Il m'est déjà arrivé en cours de lecture d'avoir le coeur qui bat, qui s'accélère ( vous savez comme quant on était gamin et qu'on avait peur d'être interrogé au tableau ) au fil des pages quand on aborde un dénouement.

J'ai vécu ça quand un personnage avait prévu tout un plan pour l'assassinat du méchant. Il y avait un cheminement de prévu, mais un rien pouvait tout dérégler et du coup tout retourner. La scène ( l'arrivée dans le piège ) à bien duré 8 pages et à chaque page la pression montait, mon cœur s'accélérait, je dévorais les lignes de plus en plus vite comme pour aider le héros a arriver au dénouement... bref, je vivais la scène.

Aucun film ne m'a donné ce genre d'émotion.

Pour moi, c'est indéniable un livre est bien plus fort qu'un film.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 04:43
bonjour et bienvenu à toi jack,tu as tout a fait raison,se que tu décrit est tres réaliste et je suis un peu comme toi.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2009 à 11:21
Bonsoir à tous et toutes

J'ai lu tous vos avis, c'est génial et très positif pour les écrivains comme pour les cinéastes.

J'adhère parfaitement au fait de constater qu'un livre est toujours un porteur plus complet, détaillé et qu'effectivement comme le dit Jack "on se fait notre cinéma" en lisant et quel pouvoir, on distille, on retient où on y va en avalant les pages.
Quand je vais au cinéma, au départ, je suis bon public, je me lâche il y a un tel mystère, la salle plonge dans le noir, l'écran jette sa flaque de lumière dans laquelle la vie va, ouah ! là aussi je m'évade.
Pour citer un livre qui m'avait emballé et le film beaucoup moins, je pense à :
"Voyage à motocyclette" de Che Guevara quant à l'âge de vingt-quatre ans il part en moto avec un copain traverser l'Amérique latine. Un passage particulier a retenu mon attention, c'est quand il rencontre un vieillard qui lui prédit son destin.
Dans le film, j'attendais impatiemment ce moment, pour moi on ne pouvait occulter cette rencontre. Quelle déception elle a bel et bien été zappée. Malgré tout, vive le cinéma, vive la lecture.
jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2009 à 12:32
bonsoir,d'accord à 100% avec toi jocy,vive la lecture et vive le cinéma.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 24 février 2009 à 05:02
Bonjour à vous

Hier j'ai appris la sortie d'un film avec pour titre 'Le liseur'
Quelqu'un peut me dire si c'est tiré du livre :

Le Liseur de Bernhard Schlink une petite merveille, j'ai beaucoup aimé de grande qualité, je voulais vous en parler mieux que ça et du coup le film qui sort a précipité la chose
A plus
jocy
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.